Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Petit souci de régulation des ventilateurs Enermax

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit souci de régulation des ventilateurs Enermax

n°1850185
OKeryss
Posté le 13-02-2009 à 08:57:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un petit pb avec les ventilateurs de chassis Enermax UCEV-12.
 
Voici ma configuration (PC de salon) :  
Core2duo E7300 + ventilateur Zalman controlé par un fan mate 2 Zalman.
CM: ASUS P5QPRO
CG: Gigabyte 9600GT HeatPipe.
2 Ventilateurs de chassis (avant-arrière), Enermax Everest UCEV-12.  
 
 
Le souci est que les ventilateurs de chassis tournent toujours au minimum, environ 500 tpm, alors qu'ils sont cencés montés jusqu'à 2000tpm.  
 
Du coup le refroidissement n'est pas optimal.
 
A l'origine ils étaient branchés directement sur la CM. Après quoi j'ai essayé de les brancher via l'alimentation avec l'adaptateur qui va bien. rien ne change.
 
De plus, il y a des sondes sur les ventilos qui sont censés piloter l'autorégulation des ventilos de chassis. Une fois de plus, quelque soit l'endroit où je positionne ces sondes dans le boitier, ca ne change rien. Je suis même allé les placer directement sur les tuyaux de la CG qui sont à 90° voir plus, mais pas mieux, les ventilos ne décollent pas en régime.
 
J'ai donc acheté 2 fanmate Zalman que j'ai relié aux ventilos pour pouvoir les contrôler manuellement, mais une fois de plus, j'ai beau tourner la molette dans les 2 sens, rien ne change.  
 
Pourtant, cela marche très bien avec le fan Mate qui contrôle le ventirad du proc. Je ne pense pas m'être trompé dans les branchements et je ne pense pas qu'ils soient cassés non plus (un je veux bien à la limite, mais 2 ca serait un sacré coup de malchance).
 
Je ne sais plus trop quoi faire ? Y a t-il quelque chose à activer dans le bios ou windows ? Avez vous une réponse à m'apporter ?
 
Question subsidiaire1 : Avec ma config, quel logiciel utilisé pour avoir des infos fiables sur les températures et vitesses de ventilos ?
J'utilise Asus Probe, SpeedFan et le soft d'intel (CoreTemp ou un truc du style), mais les 3 me donnent des valeurs différentes, du coup, je ne sais pas trop à quel saint me vouer ??
Par exemple, Asus Probe donne le CPU à 28°, speedfan donne le CPU à 30° mais les core 1&2 à 56°. De même le soft CoreTemp donne les core 1&2 à 50°. Du coup je ne sais pas trop quoi croire !
 
D'ailleurs 50° pour un proc intel E7300, c'est beaucoup ?
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 08:57:19  profilanswer
 

n°1850247
guigs23
Posté le 13-02-2009 à 13:40:52  profilanswer
 

Tout d'abord les ventilateurs que tu as ne dépassent pas les 1000tpm ce sont des Everest: http://www.caseandcooling.fr/refro [...] st?start=2
 
Ensuite si tu veux les réguler avec un fan mate ou la carte mère, il faut couper la sonde et relier les deux bouts qui restent.
La sonde a priorité sur tout les autres systèmes de régulation.
 
50°C c'est pas inquiétant pour un Core 2.


---------------
Topic de vente: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8206_1.htm
n°1850260
OKeryss
Posté le 13-02-2009 à 14:41:53  profilanswer
 

guigs23 a écrit :

il faut couper la sonde et relier les deux bouts qui restent.
La sonde a priorité sur tout les autres systèmes de régulation.
 


 
Merci pour ta réponse. Que veux tu dire par 'relier les 2 bouts qui restent ?'

n°1850280
guigs23
Posté le 13-02-2009 à 15:48:58  profilanswer
 

Tu coupes le fil qui est en fait composé d'un fil + et d'un fil -. Et tu relie en fait les deux fils qui viennent du ventilateur entre eux. Tu dénudes et tu torsades.
 
Grâce à ça, ton ventilateur va tourner à 1000tpm et après tu le régules soit par la carte mère ou par le fan mate 2.


---------------
Topic de vente: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8206_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Petit souci de régulation des ventilateurs Enermax

 

Sujets relatifs
Nibitor 4.8 souci[Topic Unique] Zalman VF2000 ! Un petit Hybride bien mignon
souci avec une GTX 280 aprés un flash du Biosrégulation ventilo CPU
Ventilateurs Asus EAH4670Quels ventilateurs pour rad 360 water ?
Quels ventilateurs pour un rad 360 water ?Première overclock et petit soucis
quels ventilateurs vraiment silencieux en 60 mm ?souci avec bios evga nf 68
Plus de sujets relatifs à : Petit souci de régulation des ventilateurs Enermax


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR