Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Regulation automatique de mes ventilos.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Regulation automatique de mes ventilos.

n°1433700
tom23
Posté le 08-06-2006 à 12:05:25  profilanswer
 

Salut,
Je suis l'heureux proprietaire d'un cooler master STACKER 830 que j'ai rempli de ventilos (voir ma config).
Comme je m'en doutais avant de monter tout ça, les 7 ventilos sont plutot bruyant et mon projet etait de trouver une façon de reguler tout ce beau monde automatiquement en fonction des divers temperatures.
J'ai acheté un T-balancer et au bout d'une semaine je me suis rendu compte que je n'arriverai pas à faire ce que je voulais avec, je l'ai donc revendu.
Ensuite, apres divers recherches sur ce forum je suis parti sur un Zephyrus de VL-system, qui devait reguler mesventilos grace à un programe specifique developper par un membre de ce forum. Accessoirement, les 3 sorties tout ou rien 0/12V devait me permettre aussi d'apporter une petite touche tuning en ajoutant un petit circuit electronnique qui me permettrai d'allumer des LED aux endroits ou la temperature attegnaient certains seuils.
 
J'ai donc commandé le zephyrus sur lemondedeneo qui affichait 3-9 jours de delais pour l'avoir. Apres plus d'un mois je n'ai aucune nouvelles de mon zephyrus, plus personne ne repond à mes mails. La derniere datant d'il y a pres de 3 semaines ou l'ont me disait qu'il recevrait mon zephyrus dans la semaine. J'ai aussi essayé de les contacter par telephone...rien. Je me retrouve donc avec du materiel commandé, 50€ de prelevés et aucune nouvelles...
 
Je vais surement partir sur un systeme equivalent, mais je ne vois rien qui corresponde à mon cahier des charges:
 1)-Au moins 5 canaux de 10W chacun
 2)-Au moins 3 sondes de temperatures gerees par le module
 3)-Gestion des ventilos en fonction  des temperatures données par ma carte graphique, mon proc et mes disques durs et des 3 sondes avec association libre des canaux et des temperatures.
 4)-Variation des tensions de 0 à 12V des differents canaux.
 5)-possibilité de realiser mon prjet de gestion des LED en fonction des temperatures citées au point 3
 6)-reglage des vitesses des ventilos en auto ou en manuel
 7)tout ceci sous windows.
 
La liste n'est pas fermee, mais je serai heureux d'arriver à tout ça, ce qui n'est pas encore aussi complet que ce que me permettrait le logiciel en court de developpement et le zephyrus associé.
 
Je vous demande donc votre aide pour arriver au bout de mon projet.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2006 à 12:05:25  profilanswer
 

n°1434240
copsc
Posté le 09-06-2006 à 10:07:09  profilanswer
 

"avec 4 noiseblocker SX2 120mm dans la porte, un textorm 12Omm en extraction haute et les 2 coolermaster d'origine.
 
tu habite dans 1 pays chauds?

Message cité 1 fois
Message édité par copsc le 09-06-2006 à 10:07:24
n°1434259
rxjy
JeanZyves
Posté le 09-06-2006 à 11:28:53  profilanswer
 

je ne connais pas de rhéo gérant plus de 4 lignes...
 
pour les 4 sx sur la porte latérale, pourquoi ne pas essayer de les mettre par paire (2 lignes) voire sur une seule ligne???
 
je possède un hardcano qui gère 4lignes/4sondes avec une possibilité auto ou manuelle du voltage en fonction des sondes - pas sous wondows mais sur l'écran (une fois l'auto mis, plus rien à changer: il faut définir une temp:40, 50, 60, 70° qui correspond aux voltage max: à 40°C défini, le ventilo tournera au max quand la sonde transmettra cette temp et moins sinon)
 

n°1434327
tom23
Posté le 09-06-2006 à 14:52:11  profilanswer
 

copsc a écrit :

"avec 4 noiseblocker SX2 120mm dans la porte, un textorm 12Omm en extraction haute et les 2 coolermaster d'origine.
 
tu habite dans 1 pays chauds?


 
Non j'habite pas dans un pays chaud lol;
la piece ou est mon pc est toute petite et sous le toit de ma maison.
Du coup la circulation d'air est tres mauvaise et ma tour et la piece monte en temperature tres vite.
Pour te donner une idee, il y fait en ce moment 29 avec la lucarne ouverte ainsi que la porte alors qu'il fait 25 sur le palier à 3m de là et 22 dehors avec du vent.
sans tout c'est ventilos, mon o/c  de la 6800gt ne tient pas et surtout la temperature de la piece et celles du pc en general montent encore.
Heureusement que j'habite pas le sud, j'ai peu de voir à combien tout ça va monter au mois d'aout.
 
 
Merci de ton conseil rxjy mais je prefere tout reguler sous windows et je prefere indiquer au systeme de regulation une temperature à "maintenir" ce qui permettra d'avoir une vitesse adaptee en pemanence et non pas des ventilos qui font le yoyo entre 2 vitesses.

n°1435733
rxjy
JeanZyves
Posté le 12-06-2006 à 20:19:04  profilanswer
 

si tu veux maintenir une température, tes ventilo vont forcément faire le yoyo, en particulier pour mon cas ma 6800 o/c qui passe rapidement dans les jeux de 30° à 45/55°C... donc son ventilo pour la maintenir à 40°C (temp. max définie) augmente forcément sa vitesse.
 
Je vois pas bien comment même sous windows, tu peux maintenir une temp. constante quand la chaleur dégagée augmente sans que le ventilo accroisse sa rotation... think about it

n°1435869
tom23
Posté le 13-06-2006 à 06:24:28  profilanswer
 

Biensur qu'on peut pas tenir une temperature stable, mais on peut s'en approcher au maximum, quand je parle de yoyo pour les ventilos, je parle de leur vitesses qui sur la plus part des systeme de regulation sont gerees comme ça:
une vitesse mini quand on est en dessous de la temp desiree
une vitesse maxi quand on est au dessus de la temp desiree
le changement de vitesse se faisant en un temps tres court, inferieur à la seconde.
Le probleme c'est le tout ou rien qui fait que dans certains cas tes ventilos changent de vitesse en permanence alors qu'avec une regulation moins rapide, on peut arriver à des changements moins rapides et donc on a la possibilité d'eviter les vitesses extremes, surtout la vitesse maxi qui est la plus bruyante. Celle-ci ne sera atteinte que si la temperature haute se confirme dans le temps, et non pas juste parce qu'on l'atteint quand les ventilos sont à vitesse trop faible.

n°1435887
rxjy
JeanZyves
Posté le 13-06-2006 à 09:23:09  profilanswer
 

ben pour le hardcano 13 (je ne fais pas de pub car il possède certains défaut mais pas celui de la gestion des temp.), ce n'est pas le cas: tu indique une temp. max, et suivant une courbe entre la temp. actuelle de la sonde et celle défini, le ventilo varie -je dirais entre 7 et 11V) donc sans variation brusque, confirmé par l'affichage des vitesses de rotations.

n°1435949
tom23
Posté le 13-06-2006 à 13:04:58  profilanswer
 

Merci mais je veux aussi pouvoir arreter mes ventilos, pas seulement les ralentir (imagine le bruit des 7 ventilos de la tour !! :p).
De toute façon la demande de mediation aupres de leguide.com a dut porter ses fruit j'ai reçu un mail me disant que a commande est en expedition.

n°1436169
rxjy
JeanZyves
Posté le 13-06-2006 à 19:41:43  profilanswer
 

regarde si tu peux adapter un 25cm au lieu de 4 12cm... ça résoudrait tes prb de ventil et de bruit.

n°1439760
tagadatsou​intsouin
Posté le 23-06-2006 à 15:31:37  profilanswer
 

rxjy a écrit :

ben pour le hardcano 13 (je ne fais pas de pub car il possède certains défaut mais pas celui de la gestion des temp.), ce n'est pas le cas: tu indique une temp. max, et suivant une courbe entre la temp. actuelle de la sonde et celle défini, le ventilo varie -je dirais entre 7 et 11V) donc sans variation brusque, confirmé par l'affichage des vitesses de rotations.


C'est pas de la régulation ca, il n'y a pas de boucle dans le systeme. Ca ne peut pas tenir compte de l'efficacité de refroidissement du ventilateur
 

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 15:31:37  profilanswer
 

n°1439789
rxjy
JeanZyves
Posté le 23-06-2006 à 16:58:34  profilanswer
 

???????

n°1440350
tagadatsou​intsouin
Posté le 24-06-2006 à 23:27:40  profilanswer
 

Le hardcano ne permet pas de maintenir une température à une valeur constante. Ce qu'il fait c'est de l'asservissement, pas de la régulation au véritable sens du terme.

n°1440814
rxjy
JeanZyves
Posté le 26-06-2006 à 12:43:29  profilanswer
 

Quelle est ta définition d'une régulation ?
 
De toute manière, un système aircooling ne peux être théoriquement vraiment régulé car il ne produit pas de froid... et n'a docn qu'une tentavie de moyen vis à vis d'une temp.
 
Quand un rhéo augmente la vitesse des ventilo et réduit celle ci quand la temp est atteinte (càd si par exp. le cpu est régulé à 50°C et qu'il en sous voltant son ventirad est à 55°C et à 45°C à 12V) le rhéo maintiendra une temp (en dent de scie) aux alentours de 50°C.
Pour moi, ce n'est pas de l'asservissement (je rappelle sans production de froid)  

n°1440828
tom23
Posté le 26-06-2006 à 13:20:32  profilanswer
 

Quand on parle de regulation en aircooling la production de froid n'entre pas forcement en compte, le but d'une regulation est de maintenir, que ce soit une vitesse, une temperature, une consomation... quelque soit le domaine ou on l'applique.
Dans notre cas la regulation peut tres bien arreter un ventilo alors que le proc est à la temperature recherchee.
La regulation agit sur la vitesse des ventilos en fonction de l'ecart qu'il y a entre la temperature desiree et la temerature reelle, ce n'est pas juste faire souffler le ventilo plus fort parce que la temperature est trop importante et le faire souffler moins fort lorsqu'elle est trop basse.
Enfin si j'arrive à bien exprmier mes idee :)

n°1440942
rxjy
JeanZyves
Posté le 26-06-2006 à 18:33:27  profilanswer
 

Quelle régul le fait???
Une clim (automatique) produit le "même" froid. Seul le ventilo se réduit lorsque la temp. est atteinte (garde une vitesse calculée sur les déperditions de la pièce ou de la tuture) et se ré enclenche quand elle remonte.
Pour le chaufafge: itou... la production de chaleur (électrique ou eau chaude) est la même. Seul le thermostat coupe m'arrivée d'eau chaude ou électrique.
 
Désolé, mais je ne connaît pas de régul qui calcule en temps réel l'effet de Fourrier (échange de chaleur) pour déterminer à coup sur la vitesse appropriée d'un ventilo.
 
Si speddfan est une régul pour vous, regardez son fonctionnement (pas celel où on impose un % de vitesse)

n°1440991
tagadatsou​intsouin
Posté le 26-06-2006 à 19:53:27  profilanswer
 

Une clim automatique de véhicule utilise un capteur de température pour fabriquer un flux d'air donné à température donnée (en réponse proportionnelle intégrale et dérivée (PID)) en utilisant une soufflerie et un registre de répartition pour envoyer une partie de l'air qui est passé par le radiateur froid de la clim sur le radiateur chaud (à travers lequel passe l'eau de refroidissement du moteur). C'est bien plus compliqué qu'une simple régulation à un paramètre, et ou de plus les variations de réponse sont relativement lentes.
 
L'objectif dans une régulation, ce n'est pas de pouvoir résoudre les équations de la physique, c'est de corriger les valeurs d'entrée de ton systeme pour obtenir une réponse stable et la plus exacte possible.  
 
Je te cite à nouveau:

Citation :

ben pour le hardcano 13 (je ne fais pas de pub car il possède certains défaut mais pas celui de la gestion des temp.), ce n'est pas le cas: tu indique une temp. max, et suivant une courbe entre la temp. actuelle de la sonde et celle défini, le ventilo varie -je dirais entre 7 et 11V) donc sans variation brusque, confirmé par l'affichage des vitesses de rotations


La question est de savoir si tu as des températures stables ou non, quelle que soit la puissance dégagée dans la machine. Si oui, alors il régule (et tu nous induits en erreur), sinon, si il "suit une courbe", ce n'est pas de la régulation

n°1736568
nora752
Posté le 20-04-2008 à 03:39:47  profilanswer
 

bonsoir tout le mode
j'ai besoir de quelqu'un pour m'aider a comprendre l'organigramme suivant car j'ai un projet de régulation de température d'un four a basse d'Api
j'arrive pas a envoié la piece jointe?
[img]


Message édité par nora752 le 20-04-2008 à 03:44:08
n°1736579
tagadatsou​intsouin
Posté le 20-04-2008 à 10:03:07  profilanswer
 

Il faut mettre l'image chez un hébergeur (imageshack par exemple) et mettre le lien http qu'ils te donneront entre les deux balises img.

n°1736610
nora752
Posté le 20-04-2008 à 12:12:06  profilanswer
 

bonjour tagadatsouinouin
j'ai essaié pas mal de fois mais toujours le meme probleme

n°1736798
erkone
Posté le 20-04-2008 à 19:52:53  profilanswer
 

nora752 a écrit :

bonjour tagadatsouinouin
j'ai essaié pas mal de fois mais toujours le meme probleme


 
Tu mets ton image sur ImageShack et tu testes les liens que tu copies-colles dans la fenêtre du message sur ce forum en cliquant sur "Aperçu" au bas de cette fenêtre, ça c'est quand on est un peu démerde et que l'on a envie de trouver tout seul parce que franchement cela n'a rien de compliqué.
 
Sinon tu copies-colles le deuxième lien donné par ImageShack, celui qui commence par la balise "[URL..." et qui s'intitule "thumbnail for forums (1)". ATTENTION, tu laisses le lien tel quel sans rien ajouter.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Regulation automatique de mes ventilos.

 

Sujets relatifs
"rhéobus automatique" > SUNBEAM THETA - TP 101Vraiment silencieux et efficaces les ventilos Silent X ?
[HELP] Underclocking CG pour faire taire le ventilos ? (le virer ?)surcadencage automatique ??
Position des ventilos sur le radQuels ventilos choisir ? ( 120mm )
comment acceleré les ventilos des 7800gtx ???3 ventilos à positionner, je me tate...
ventilos a acheter : lequels?Probleme O/c 6800ultra automatique et artefacts help
Plus de sujets relatifs à : Regulation automatique de mes ventilos.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR