Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidisseur PC portable fabrication maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidisseur PC portable fabrication maison

n°2275703
777viking7​77
Posté le 13-02-2013 à 14:08:45  profilanswer
 

Alors voila venant de récupéré un petit Dell D420 il y a peu je me suis aperçu que ce petit PC chauffait pas mal.
 
Bien entendu je l'ai démonté entièrement pour voir un peu le système de refroidissement/ventilation
et si besoin faire un coup de propre.
Le coup de propre ca été vite l'intérieur était nickel, juste un poil de poussière accroché dans le ventilo.
Enfaite c'est pas étonnant que ca chauffe car on va dire que c'est presque un système passif vu la taille du minuscule ventilo qui s'occupe d'évacuer l'air chaud.
 
Chose étonnante j'ai remarqué que les températures était légèrement plus basse quand il est sur sa médiabase!
Peut être que cela vient du faite que je l'utilise sans batterie et que quand il est sans batterie sur sa médiabase ca laisse un tunel d'air sur tout le devant entre le PC et la médiabase.
 
 
Donc je me suis dis je l'aime bien ce petit PC il faut que je trouve une solution pour qu'il chauffe moins le pauvre!
 
A noël j'ai eu la chance de me voir offrir un assortiment de ferrero (collection SVP  :D )
http://img15.hostingpics.net/pics/412510IMG20130212160326.jpg
 
Il faut manger tout les chocolats sinon ca va pas marcher si on les laisse dans la boite.
 
Une fois la boite vide ca donne ca
http://img15.hostingpics.net/pics/396214IMG20130212160439.jpg
 
(La boite est transparente ce qui permet de voir à travers cette magnifique publicité)
 
 
Hop hop hop comme Valérie Damidot il y a des passages qu'on vont montre pas car c'était bien chiant!
Effectivement j'ai passé plus de temps que prévu à essayer de faire un truc potable.
Mais bon je vais vous raconter un peu les détails.
 
Au niveau du support
J'ai pensé d'abord faire une découpe avec un cutter mais j'avais beau repasser plusieurs sur le tracé ca avançait pas. Je me suis dis en chauffant la lame ca devrait le faire, je suis arrivé à traversé le plastique mais tout les 2cm à peine obligé de re-chauffer la lame.
Finalement c'est costaud cette petite boite.
Déjà assez perdu de temps comme ca on sort le multi fonctions et le disque de découpe, et en avant!
Sauf que même au minimum de puissance niveau rotation ca fait fondre le plastique, ca se ressoude après le passage! Bon après plusieurs passage en insistant ou ca à l'air de s'être recollé la découpe est enfin réalisé. (mais bon je suis un peu déçu car c'est pas net net comme je le voulais)
 
Niveau branchement/ventilo
Le plus simple et le plus pratique est bien entendu l'USB.
La plupart des ventilos pour PC sont bien entendu en prise 3 pins, mais souhaitant avoir une connectique amovible pour pouvoir y mettre n'importe quel ventilo je ne touche donc pas au ventilo...
Je récupéré donc une connectique 3 pins sur une carte mère HS cassé.
J'y soude donc les 2 fils d' un câble  USB dénudé.
Et voila je peux donc brancher n'importe quel ventilo à ma prise USB maison.(un trou à été fait pour que le cable USB puisse sortir de la boite)
Dans mon cas je vais utilisé un ventilo Enermax 8cm avec un petit potentiomètre.
http://img15.hostingpics.net/pics/990495IMG20130213114757.jpg
 
 
Niveau fixation
Là je me suis pas cassé le cul!
Percé avec une mèche un peu plus petite que les trous de fixations des ventilos puis vissage en force avec les vis du ventilo.
J'en ai mis que 3 sur 4 car je me suis légèrement planté en faisant mes repères mais bon ca tient assez avec 3 de toute façon.
http://img15.hostingpics.net/pics/715282IMG20130213114813.jpg
 
Une fois terminé ca donne ca  :whistle:  
http://img15.hostingpics.net/pics/582581IMG20130213114652.jpg
Le ventilo est bien entendu à cette endroit car c'est à cette endroit que le PC chauffe le plus.
 
Mais bon je suis pas pleinement satisfait du refroidissement donc je planche déjà sur une Version 2.
Je pense faire des support pour que l'air passe entre la boite et le PC.
J'avais tracé les découpe pour mettre un 2ème ventilo identique qui serat lui en bas à droite pour que ce soit symétrique donc à voir...


Message édité par 777viking777 le 13-02-2013 à 14:14:07
mood
Publicité
Posté le 13-02-2013 à 14:08:45  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidisseur PC portable fabrication maison

 

Sujets relatifs
[worklog]Les vieux moddings de "El lapin blanc"Boitier PC en bois
Création Coque complète pc portable fibre de verreVentilation PC
[WorkBlog] SteamBox dans une NES ->|SoBMod|<- ==> Terminé !!!!modofier vitesse ventilateur portable DELL E6410
Aide Modding pc portablePc micro atx faible encombrement, faible conso!
[Modding] Projet Guigouz - Modding sur LD PC-V8 
Plus de sujets relatifs à : Refroidisseur PC portable fabrication maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR