Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement XIGMATEK Aquila

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement XIGMATEK Aquila

n°2346798
Laco95
Posté le 06-05-2014 à 20:07:51  profilanswer
 

Salut à tous  :)  
 
Je viens de recevoir mon XIGMATEK Aquila : Lien
Comme prévu, superbe boitier, un peu large, mais matériaux et finition au top :love:  
 
Mon petit projet n'est pas de faire une machine de guerre ultra puissante, mais de me faire plaisir en montant une belle machine, donc pour moi, d'office le ventirad sera un Be Quiet :ange:  
Par contre, je ne sais pas encore comment traiter le refroidissement du boitier vu que d'origine il ne semble pas top : Lien vers la conclusion d'un test
 
2 possibilités :

  • Refroidissement horizontal : je colle 2 ventilos (un 140 mm à l'avant en aspiration, un 2nd 140 à l'arrière en extraction), et un beau ventirad vertical type Dark Rock 3  :love:  par exemple qui pousse vers l'arrière
  • Refroidissement vertical : cette fois, je colle les 2 ventilos 140 en extraction sur le haut du boitier avec un ventirad horizontal type Shadow Rock TopFlow par exemple qui pousse vers le haut.

http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/articles/boitiers/xigmatek/aquila/photos/xigmatek_aquila_dimensions.jpg
 
Messieurs les experts du refroidissement  :) , selon vous, quelle est la solution la plus efficace et la moins bruyante ?
Ou si vous avez d'autres propositions, je prends  ;)  
 
Merci pour vos réponses  ;)
 
A+


Message édité par Laco95 le 06-05-2014 à 20:17:00
mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 20:07:51  profilanswer
 

n°2346836
-OFB- X-Bu​steR
HFR ou rien !!
Posté le 06-05-2014 à 22:48:44  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour un bon refroidissement silencieux, plusieurs choses:
 
1_ Choisir des ventilos de "flux" pour le chassis et des modèles versions en "pression statique" pour les cpu/gpu.
2_ Bien les brancher sur la mobal (un doubleur sur chaques prises) afin de pouvoir réguler le tout.
3_ Il faut autant de force en aspiration qu'en extraction.  
4_ Tenir compte de la convection naturel de l'air.
 
Donc je dirai que ton installation est correcte mais tu peu l'optimiser.  :jap:  
Exemple sur mon Boitier j'ai 2x120mm FLUX sur l'avant en aspiration et la même chose en extraction au dos, le tout est fixé vers 800rpm et j'ai des résultats correct,
un bon débit d'air et peu de bruit.
J'ai été plus loin en installant un gros rad sur ma carte graphique (radeon hd7950 bien oc) avec cette fois ci 3 ventilos de 92mm en pression statique gérer par la mobal et fixé vers 1300rpm.
J'ai des températures correct et peu de bruit même en été (sous les toits).
Voila j'espère avoir pu t'aidé.  ;)


Message édité par -OFB- X-BusteR le 06-05-2014 à 22:53:23
n°2346917
Laco95
Posté le 07-05-2014 à 20:04:33  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Tout d'abord merci à -OFB- X-BusteR  ;)  
Avant te de reposer des questions, voici un bref résumé de mes lectures sur le net : en gros, pour avoir un peu plus efficacité (pas d'accumulation de chaleur dans la partie haute du boitier), il me faut un 3ème ventilo :

  • Exemple avec le ventirad horizontalement

http://media.bestofmicro.com/Y/T/312293/original/psu-bottom-04-EN.png

  • Exemple avec le ventirad verticalement

http://media.bestofmicro.com/Y/U/312294/original/psu-bottom-05-EN.png
 
Et la solution ventirad vertical qui favorise le flux d'air naturel (flux d'air chaud montant) est à privilégier.
 

  • Concernant ta 1ère préco, comment fait on pour distinguer un ventilo de "Flux" ou de "Pression statique"? Ça n'a pas l'air d'être mentionné dans les specs "classiques" des ventilos  :(  
  • Pour le 2nd point, vu que je suis quand même un néophyte  :sarcastic:  je ne connais pas "la mobal" ? Tu pourrais m'en dire plus  ;)  Par contre, vu le nombre de ventilo, pas sur que n’importe quelle carte mère lambda puisse gérer autant de ventilos. Ça fera parti des critères de choix
  • Pour le 3ème, je ne sais pas vraiment comment faire avec mon boitier. J'ai vu cette préco à plusieurs reprises, mais je vais être dans l'incapacité de le faire. La seule chose, je peux mettre un gros 200mm à l'avant pour compenser les 2 ventilos d'extraction

Qu'en penses tu ?  :??:

n°2346918
WizardPC
Posté le 07-05-2014 à 20:12:39  profilanswer
 

Tu peux les distinguer sur les sites en fonction de leur "rayon", si c'est "ventilateurs boitier" (flux) OU "ventilateur radiateur/cpu" (pression statique).
 
La "mobal" c'est justement la carte mère :D Soit tu gères tout sur la carte mère, soit tu prend un petit rheobus (ça te permet de gérer les ventilateurs)
 
Je pense que mettre un 200mm est une bonne idée et c'est plutot classe :sol:


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement XIGMATEK Aquila

 

Sujets relatifs
[Conseil] Refroidissement CPU 1150 + Ram DDR3 avec gros dissipateurs[Conseil] Refroidissement CPU 1150 + Ram DDR3 avec gros dissipateurs
quel kil de refroidissement ?[Avis] refroidissement config gamer fractal design node 304
Refroidissement GT 640 pour OCRefroidissement xpredator x3
Problème de chauffe.... Xigmatek Praeton LD963Refroidissement mini pc
refroidissement alternatif pour R9 290 stockJe cherche le meilleur refroidissement Pour portable gaming/lan
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement XIGMATEK Aquila


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR