Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidir son GPU avec un rad CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidir son GPU avec un rad CPU

n°2360814
Keser
Posté le 25-08-2014 à 21:21:57  profilanswer
 


Je vous fait un retour d'une expérience que j'ai faite :
 
Je cherche à changer le rad ma 290 qui fait un bruit pas possible en burn, pour cela je suis en train d'essayer différentes méthodes et l'une d'elle consiste à installer un rad cpu.
Vue les dimensions d'un radiateur CPU je me disais qu'il n'allait pas avoir de mal à refroidir un GPU, d'autant plus si le GPU supporte des températures élevé.
 
J'ai donc choisi le Macho 120 car son design m'évitait de couper des ailettes et/ou de tordre les caloducs.
 
La config d'origine :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/1d34c126-48b6-48b7-85a0-a3b31eee96ea.jpg
 
- Carte graphique : MSI 290 Gaming
- Boitier : Silverstone FT02 Black Window + Silverstone FN181-BL à 6V
- Processeur : Intel Core i7 4770K à 4.3GHz + NH-D14 à 500rpm
- Carte mère : Gigabyte Z87X-D3H  
- Mémoire vive : G.Skill DDR3-1600 2x8Go
- Carte son : Asus Xonar DX
- Alimentation : Seasonic 520W Fanless
- SSD : Samsung 840 250Go
- Disque dur : Toshiba 3To DT01ACA300 + Scythe Quiet Drive
 
 
Le bestiau à installer sur la cg :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/19016f92-7ea9-4288-aa5d-318e35ad082d.jpg http://tof.canardpc.com/preview2/48f36751-812d-47a6-b7e7-416dd54d2b10.jpg
 
 
L'éventuel rad dédié aux VRM si le mod fonctionne bien :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/6c7694d3-1e49-4f5a-b91b-ecb9e4560eb9.jpg
 
 
Une fois installé :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/4bb91dd9-c9cd-4b0f-8552-5347e9cc33e5.jpg
 
 
Le support du rad fabriqué avec du médium de 18mm :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/dd87e702-b0ca-4950-8cd9-053e68c5f2b0.jpg
 
Protocole de test :
 
Scene 1 de 3DMark 2011 qui tourne en boucle pendant 45min, j'ai relevé la température max du gpu après ces 45min.
Powertune est réglé à 0%.
 
Résultat :
 
1- Rad d'origine réglé à 100% (2600rpm), boitier fermé : 88°C
 
2- Macho Semi Fanless, boitier fermé (aucun ventilo sur le macho) : FAIL / 94°C après quelques minutes
 
3- Macho + ventilo 120 à 5V en pull sur le coté, boitier fermé : FAIL / 94°C après plusieurs minutes  
 
4- Macho + ventilo 120 à 5V en push, boitier ouvert et tourné à 90° (carte graphique à l'horizontal) : OK 90°C
 
5- Macho + ventilo 120 à 5V en push, boitier ouvert et à plat (carte graphique à la verticale) : OK 92°C
 
 
Cas 3 :
http://tof.canardpc.com/preview2/ddaadf0f-8576-45a0-9df8-106d33fdaabb.jpg
 
Cas 5 :
http://tof.canardpc.com/preview2/3261ddd2-d354-430b-a7c2-a1dea7485080.jpg
 
 
 
A 5V le seul bruit qu'on entend vient du moteur du ventilo, avec un bon 120mm il est donc possible d'avoir une solution inaudible, mais dans ces conditions le Macho 120 est à peine capable de refroidir le gpu d'une 290.
 
Il faut aussi noter que c'est une vrai galère pour le fixer à la cg (faire un support sur mesure, trouver les vis à la bonne dimension, ne pas bouger le rad lorsqu'on le fixe...) , j'aurais surement gagné quelques ° en le serrant plus fort mais j'avais peur que ca appui trop sur le gpu.
 
J'aurais bien testé avec un HR-22 mais les dimensions de ce rad nécessitait que je fasse sauter la cage 3.5 et 5.25", je pense qu'il aurait été plus apte à dissiper les calories d'une 290.
 
Au final je vais sûrement me diriger vers un watercooling dédié à base d'un ou deux rad 120mm, je ne pensais pas qu'un Macho aurait été aussi peut efficace face aux rad du type Prolimatech MK26 ou autre Arctic Accelero Xtreme III.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2014 à 21:21:57  profilanswer
 

n°2360852
CafeRapido
Posté le 25-08-2014 à 23:36:09  profilanswer
 

Salut Keser,
 
Sympa ton retour d'expérience!
 
Perso j'ai collé un AIO 120mm sur ma config actuelle et ça marche nickel (et moins peur de tordre le pcb de la carte sous le poids de l'engin :D )

n°2360916
Keser
Posté le 26-08-2014 à 13:03:17  profilanswer
 

Merci,

 

J'avais aussi pensé à un AIO équipé du kit NZXT G10, mais la plupart des AIO ont une pompe assez audible, et comme je cherche la solution la plus silencieuse possible j'avais écarté cette solution.

 

Je pensais mettre quelque chose pour soutenir le poids du Macho, mais il s’avère qu'il est assez léger pour s'en passer,  la backplate d'origine renforce assez bien la carte.


Message édité par Keser le 26-08-2014 à 13:05:35
n°2360990
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-08-2014 à 19:18:04  profilanswer
 

Sympa ton montage, ça fait longtemps qu'il n'y a plus trop d'essais de ce type :D
Ca donne un design différent de la plupart des machines j''aime bien même si les perfs sont limites, étonnant d'ailleurs tu dois avoir un soucis.
 
Ca ira peut-être mieux avec le rad pour les VRM.

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 26-08-2014 à 19:19:58

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2361000
CafeRapido
Posté le 26-08-2014 à 19:26:58  profilanswer
 

Dans l'idéal il aurait fallu pouvoir mettre deux ventilos en p/p

n°2361066
Keser
Posté le 26-08-2014 à 22:53:17  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Sympa ton montage, ça fait longtemps qu'il n'y a plus trop d'essais de ce type :D
Ca donne un design différent de la plupart des machines j''aime bien même si les perfs sont limites, étonnant d'ailleurs tu dois avoir un soucis.

 

Ca ira peut-être mieux avec le rad pour les VRM.


Merci,

 

Le Macho était bouillant quand je mettais ma main dessus, donc je pense que l'échange thermique se faisait correctement. Mais j'avais fait le montage une deuxième fois, la première fois les temp étaient trop haute...

 

D'après ce test le Macho 120 est capable de dissiper 125W avec un Delta de ~30°C, et la vitesse de la ventilation a très peu d'impact sur ses perf.
Mais on peut voir sur cet autre test que le macho (la version au dessus du mien) à du mal refroidir un 3960 oc, ils obtiennent un Delta de 62°C (boitier fermé avec le ventilo à 12V).
Et un dernier cette fois avec le HR-02 + un ventilo 140mm : 53°C de Delta avec un i7 870 overclocké.

 

Sur ma 290 avec le Macho 120 à 5V j'ai un Delta de 66°C (62°C avec le rad d'origine en 12V).

 

Lors du bench 3dmark, GPU-Z m'indique 230W en moyenne pour le VDDCin et 180W en moyenne pour le VDDCout, le TDP réel de mon GPU serait donc de 180W.
Pour rappelle j'ai une MSI 290 Gaming, d’après les tests de hfr c'est elle qui a le plus gros TDP par défaut, devant les 290 et 290X custom des autres fabricants.

 


Il faut noter que quand on utilise un macho pour refroidir le cpu, il profite du flux d'air du boitier, les ailettes sont à quelques mm du ventilateur arrière, ca fait un effet push/pull. Alors que dans mon cas l’arrière du Macho était la carte mère...

 

Faudrait essayer avec un radiateur du type Scythe Kotetsu, il a une conception totalement différente des Macho.
Au lieu d'augmenter la superficie par ailette, Scythe a préféré multiplié leur nombre (l’espacement entre les ailettes est deux fois moindre qu'avec le Macho), au final on double le nombre d'ailette tout en divisant par deux leur superficie.

 

Sinon je suis deg pour le rad des vrm, j'avais commandé un Alphacool NexXxoS GPX M02 spécialement fabriqué pour les MSI 290 Gaming, mais il est incompatible avec ma carte...  :fou:
Je vais essayer de le renvoyer. (je l'ai commandé sur Aquatuning france... qui n'a pas l'air d'être un site vraiment français)

 


CafeRapido a écrit :

Dans l'idéal il aurait fallu pouvoir mettre deux ventilos en p/p


Effectivement, mais je n'avais pas la place à cause de la boite à dd qui m’empêchait de mettre un ventilo 120 en dessous.


Message édité par Keser le 26-08-2014 à 22:56:08
n°2362633
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 05-09-2014 à 22:34:03  profilanswer
 

Salut,
 
magnifique essai que voilà ! Les résultats sont curieux mais finalement peu étonnants. Il faudrait faire quelques calculs mais déjà le Macho 120 fonctionne avec 5 caloducs de 6mm là où la plupart des cartes graphiques ont minimum 2 caloducs de 8mm et 2 ou 3 autres caloducs de 6mm.  
 
Question surface d'échange on doit pas être loin sauf que sur la CG, le radiateur est très compact et en longueur. Avec le Macho, tu gagnes surement quelques millimètres carrés mais pas assez pour creuser un écart.
 
Donc pour moi ce que tu as testé revient presque au test du radiateur stock sans le ventilateur :D Mais ça reste grandiose comme projet ! Pourquoi pas essayer un énorme radiateur GPU style Phantom, avec des Noctua à 400 tours ?

n°2363036
Keser
Posté le 07-09-2014 à 21:48:06  profilanswer
 

tib-c a écrit :

Salut,

 

magnifique essai que voilà ! Les résultats sont curieux mais finalement peu étonnants. Il faudrait faire quelques calculs mais déjà le Macho 120 fonctionne avec 5 caloducs de 6mm là où la plupart des cartes graphiques ont minimum 2 caloducs de 8mm et 2 ou 3 autres caloducs de 6mm.

 

Question surface d'échange on doit pas être loin sauf que sur la CG, le radiateur est très compact et en longueur. Avec le Macho, tu gagnes surement quelques millimètres carrés mais pas assez pour creuser un écart.


Merci ca fait plaisir,

 

Effectivement le Macho 120 n'a pas beaucoup de caloduc et la surface d'échange n'a pas l'air optimisé pour les gros TDP.

 

Faudrait essayer avec un Thermalright Archon qui dispose de 8 caloduc et d'un design plus fin pour la même surface d'échange :

 

http://www.thermalright.com/images/cooler%20outline/Archon%20SB-E%20X2.png

 


tib-c a écrit :

Donc pour moi ce que tu as testé revient presque au test du radiateur stock sans le ventilateur :D


Oui les perf du rad stock mais sans les nuisance sonore : avec le rad d'origine je suis à 62°C de Delta avec des ventilo de 95mm à 2800rpm (très bruyant), avec le Macho j'étais à 66°C avec un ventilo 120mm à 600rpm (inaudible avec un bon ventilo).

 
tib-c a écrit :

Mais ça reste grandiose comme projet ! Pourquoi pas essayer un énorme radiateur GPU style Phantom, avec des Noctua à 400 tours ?


Je ne connais pas le Phantom, c'est celui qui équipe les Gainward ?

 


Sinon j'ai récupéré le rad d'une carte mère, ca pourrait être parfait pour refroidir les VRM, le caloduc se tord assez facilement donc je pourrais garder les trois rads qui sont monté dessus d'origine (un pour les vrm, un pour le northbridge et un pour le southbridge).

 


Edit : D'apres le test de ventirad de HFR le Macho 120 n'est effectivement pas capable de refroidir 180W de TDP en 5V : http://www.hardware.fr/articles/92 [...] rev-a.html
Il faut regarder la charge à 200W de TDP, ca correspond en faite à 180W de TDP une fois qu'on enlève les pertes du a l'étage d'alim.


Message édité par Keser le 08-09-2014 à 09:38:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidir son GPU avec un rad CPU

 

Sujets relatifs
Température excessive du CPUWatercooling GPU + CPU (peut être SLI après) Boitier 750D Corsair
Problème de température CPU (i5 IB) watercooling maisonMeilleur refroidissement CPU ? AIO/ventirad classique ? #92mm
Bon benchmark CPUWC Cpu + gpu x2
GPU Benchmark -> FurryBall !Pad thermique GPU
Vitesse Ventilateurs CPU [RÉSOLU]Refroidir mon GPU et mon CPU : votre avis
Plus de sujets relatifs à : Refroidir son GPU avec un rad CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR