Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  quelles tensions pour les ventilateurs du boitier????????,

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelles tensions pour les ventilateurs du boitier????????,

n°1265996
nikko-the-​one
Posté le 18-06-2005 à 12:54:43  profilanswer
 

Possédant deux ventilateurs papst 80mm en aspirations et un papst 120 en extraction je voulais savoir à quelle vitesse je dois les faire tourner?
 
je pense qu'il vaut mieux mettre les deux aspi au minimum afin de ne pas créer de bulle d'air chaud qui ne sera pas rejeté du boitier
 
pour le ventilo en extraction 7v peuve suffire?
 
ou devrais je mettre mes ventilos à la meme vitesse donc meme tension

mood
Publicité
Posté le 18-06-2005 à 12:54:43  profilanswer
 

n°1266006
da_momospi​ke
Posté le 18-06-2005 à 13:07:57  profilanswer
 

mais les tous à 5/7V par là


---------------
qui s'endort avec le cul qui gratte ce réveille avec la mains qui pue!
n°1266064
nikko-the-​one
Posté le 18-06-2005 à 15:07:06  profilanswer
 

merci à da_momospike pour son unique commentaire; mais bon je sais toujours pas si les deux 80 sont au meme voltage que le 120 çà risque pas de faire plus de chaud

n°1266187
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-06-2005 à 18:39:36  profilanswer
 

Tu m'explique comment tu peux "créer une bulle de chaud qui sera pas rejetée"?
 
Les ventilos ne bloquent pas l'air hein [:spamafote]
 
Et classiquement on va justement préférer générer une légère surpression dans le boitier (donc plus d'aspiration que d'extraction) afin d'éviter la pénétration de poussière par les orifices non protégés (surtout si on a un filtre à poussière sur la ou les aspirations principales) [:spamafote]
 
Après, si tu veux connaître les débits exacts tu vas sur le site de Papst, tu cherches les documentations de tes ventilos et tu visualises les graphes de débit d'air en fonction du voltage d'alimentation [:klem3i1]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1266197
nikko-the-​one
Posté le 18-06-2005 à 19:27:56  profilanswer
 

je pense qu'en faisant entrer plus d'air que tu n'en rejetes il se crée une bulle d'air chaud donc car mélé aux composants qui fera augmenter la température
 
l'extraction doit etre au moins aussi importante que l'aspiration

n°1266199
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-06-2005 à 19:29:16  profilanswer
 

nikko-the-one a écrit :

je pense qu'en faisant entrer plus d'air que tu n'en rejetes il se crée une bulle d'air chaud donc car mélé aux composants qui fera augmenter la température
 
l'extraction doit etre au moins aussi importante que l'aspiration


non et non [:pingouino]
 
(une bulle d'air chaud [:pingouino] mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre [:pingouino])


Message édité par masklinn le 18-06-2005 à 19:30:00

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1266236
nikko-the-​one
Posté le 18-06-2005 à 20:46:29  profilanswer
 

essaie d'aspirer plus que tu extraies tu verras ton pc auras chaud

n°1266256
papycool
Posté le 18-06-2005 à 21:58:26  profilanswer
 

Le débit d' air qui rentre dans un boitier est égal au débit d' air qui sort et l' élévation de température entre air entrant et air sortant n' est fonction que du débit d' air qui traverse le boitier et des pertes dans le boitier .

n°1266320
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-06-2005 à 01:33:10  profilanswer
 

nikko-the-one a écrit :

essaie d'aspirer plus que tu extraies tu verras ton pc auras chaud


Mon PC a chaud quand j'extrais plus que je n'aspire [:itm]  
 
L'extraction est régulée en automatique, l'aspiration en manuel, quand je règle l'aspiration au minimum (Papst 4412F/2GL@6V) toutes les températures sont largement plus hautes qu'au maximum (Papst 4412F/2GL@11V)...
 
(une bulle d'air chaud :pfff: )


Message édité par masklinn le 19-06-2005 à 01:33:26

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1266332
papycool
Posté le 19-06-2005 à 08:30:29  profilanswer
 

Si tu diminue la vitesse de ton ventilateur d' aspiration avant, le débit dans ton boitier va diminuer ( car ce ventilateur contribuera moins à la fourniture de la pression nécessaire à compenser la perte de charge de ton boitier ) et donc la température interne va monter . Mais le débit entrant , bien que plus faible, sera toujours égal aux débits sortants ( ventil extraction + alim ). On " n' extrait donc pas plus qu' on aspire" sinon d' où vint l' air excédentaire ?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2005 à 08:30:29  profilanswer
 

n°1266347
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-06-2005 à 10:31:48  profilanswer
 

papycool a écrit :

d' où vint l' air excédentaire ?


Des autres ouvertures du boitier. Comme on a une (minime, mais existante) sous pression due à une extraction forcée plus grande que l'aspiration forcée, il faut compenser cette différence (comme tu le fais à juste titre remarquer), et celle ci se fera plus probablement vu les autres ouvertures (par lesquelles transitent à l'instant 0 un flux d'air nul) que par l'ouverture d'aspiration, déjà utilisée et demandant donc un plus grand effort pour augmenter son flux.
 
Donc l'air va rentrer par les petits trous et les rainures (portes et autres), donc non seulement le flux principal (avant bas => arrière haut) est perturbé, mais l'air rentre par des ouvertures non protégées (non filtrées contre la poussière) => augmentation du volume de poussière pénétrant dans le boitier [:dugnou29]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1266349
nikko-the-​one
Posté le 19-06-2005 à 10:33:59  profilanswer
 

oui mais alors quelle est la solution des filtres à poussiere partout?

n°1266364
papycool
Posté le 19-06-2005 à 11:15:29  profilanswer
 

L' air prend le chemin de moindre perte de charge .
Si l' on met un ventilateur à l' avant en aspiration l' air rentrera en quasi totalité par là et que tu bouches ou pas les " petits trous" cela ne changera pratiquement pas . La poussiére, par contre, rentrera avec l' air par le ventilateur d' aspiration .
 
Je maintiens que la somme des débits qui rentrent est égale à la somme des débits qui sortent et que le fait d' être en surpression ou dépression dans le boitier ( ce que tu appelles " aspirer plus ou moins que ce que l' on extrait) ne joue pas directement sur l' élévation de température entre air entrant et air sortant, si on maintient le même débit d' air .  
 
Par contre si on diminue la vitesse du ventilateur d' aspiration, sans toucher à la vitesse des ventilateurs d' extraction, on ne maintient plus le débit d' air constant ( car le ventilateur d' aspiration contribuait à alléger le travail en pression des ventilateurs d' extraction ) et on augmentera donc la température interne boitier .  
 
Donc pour répondre à la question initiale :
Du point de vue efficacité de ventilation on a interet à mettre tous les ventilateurs à vitesse max mais pas du point de vue bruit . Comme toujours il faut chercher le meilleur compromis , pour son boitier à soi, en diminuant la vitesse de tous les ventilateur jusqu' à  une valeur de température boitier acceptable ,même en plein été .
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  quelles tensions pour les ventilateurs du boitier????????,

 

Sujets relatifs
[Mod] Nvidia, projet... [Boitier Alu ?]changement de boitier hesitation ...
je cherches un beau boitier plexy?deux ventilateurs pour un processeur???
Ventilateurs ??? Ventilateurs 80x80 a 4500 ou 5000 tours
[QST]ou trouvé une porte de boitier?comment bien ventiler mon boitier.
nombre de ventilateurs dans votre unité centrale ?Choix ventillateur de boitier 80 mm
Plus de sujets relatifs à : quelles tensions pour les ventilateurs du boitier????????,


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR