Un autre avis peut peut-être t'intéresse, voilà ma méthode :
(avec un xp comme toi)
Si tu connais les limites de ta RAM :
1) Je boote à fréquence normale
2) Je calcule une fréquence qui me semble "raisonnable" par rapport au proco et par rapport à mes connaissances (genre pour mon 1700+ 0.13 de y'a 3-4mois, qqc comme 1800)
3) Je boote à cette fréquence en augmentant le FSB sans toucher au voltage
4) S'il arrive ss windows, je monte le FSB jusqu'à ce qu'il n'y arrive + et jusqu'à ce que j'arrive aux limites de ma ram. Qd j'arrive aux limites de ma RAM, je calcule le boot suivant de manière à ce que la fréquence soit légèrement + élevée que l'actuelle en gardant le FSB le + proche possible des limites de la ram
5)Qd çà arrive pas ss windows, j'augmente le voltage à 1.90 (je sais que c le meilleurs rapport oc/chaleur pr mon ventilo, toi tu peux monter de 0.05 et voir si c mieux ou pire pr le déterminer) et je répête 4)
6) voltage monté & çà arrive pas ss windows, fréquence précédente -> fréquence "optimiste". A partir de là, j'utilise windows comme si de rien était, et à chaque fois que çà plante je baisse le FSB de 1.
Et là, théoriquement c stable et efficace après, faut voir si tu fais çà un jour où il fait frais, qd il fera chaud çà risque de planter des fois..Et inversement si tu fais çà qd il fait chaud tu pourrais monter un peu + en plein hiver
Après, faut garder à l'esprit que un oc avec un peu - de fréquence proc mais + de FSB sera + efficace qu'un oc avec + de fréquence mais - de FSB; donc si au boot d'avant t'avais max FSB et une fréquence xxxx & que le FSB ct la limite de ta ram, pour monter en freq proco tu seras donc obligé de baisser le FSB et passer un coef multiplicateur pour tester une fréquence xxxx+20. Si cette fréquence est la freq limite de ton proco, l'oc xxxx/max FSB sera + intéressant côté perf
Si tu connais pas les limites de ta RAM, alors tu commences par la déterminer : Tu mets le coef du proc vers 8 ou 9 (g remarqué qu'à - à FSB égal la bande passante était moins élevée donc je suppose la mémoire était - "stréssée" donc je suppose qu'elle pouvait paraitre stable à 1 + haut FSB qu'elle ne le sera réellement) et tu montes le FSB jusqu'à ce que ce soit + stable (là tu peux t'amuser aussi avec les voltages de la RAM)
Ensuite tu colles ton pc en full load (pifast, prime95, etc..) pdt 3-4H pr être sûr que le FSB obtenu est stable de chez stable
Ensuite tu peux t'amuser avec les timings de ta ram, tout en sachant que de meilleurs timings & 1 certain FSB est + intéressant que des timings lents & 1 FSB + élevé, là faut faire des tests parce que çà dépend énormement de ta ram, t'en as qui les tiennent très bien (FSB stable pas bcp - qu'avec des timings moyens), t'en as d'autres qui avec des timings agressifs perdent énormément (timings agressifs -> baisser bcp le FSB pr avoir qqc de stable)
voilà, c la méthode que j'utilise