Bonjour, avant de me lancer dans des tests de bruit et de température, j'aimerais avoir quelques éléments théoriques plus sérieux que mes maigres théories en mécanique des fluides...
La situation :
- boîtier Corsair Obsidian 550D
- carte mère format ATX
- processeur refroidi par un ventirad format tour, qui sera très prochainement équipé de 2 ventilateurs en push/pull
- nouvelle carte graphique, plutôt volumineuse et bien ventilée, mais qui renvoie l'air chaud dans le boîtier
J'ai commandé une série de ventilateurs pour remplacer mes Silent Wing actuels (très silencieux mais qui manquent de souffle), mais j'ai quelques interrogations quant à l'emplacement d'un certains nombre d'entre eux. Ayant acheté du rab en prévision pur le PC de ma femme, j'ai largement de quoi faire :
- 2 * 12 cm avec un bon débit, réservés à l'aspiration à l'avant du boîtier
- 3 * 14 cm avec un bon débit également
- 2 * 14 cm avec débit moyen
Le tout en 3 pins.
J'ai quelques idées pour avoir pas mal de circulation d'air, mais avec un gros risque de turbulence qui seraient contre-productives. Voici ce que ça donnerait (photos d'une config assez proche de la mienne visuellement, il faut juste imaginer une CM en ATX, donc CG plus basse, et pas de cage HDD en haut) :
Bon, les deux ventilos à l'avant, y'a pas de soucis. Celui à l'arrière pour évacuer l'air chaud du processeur, OK. Un autre au-dessus du processeur, toujours pour évacuer l'air du boitier, pas de problème. On ajoute à ça un ventilo à faible débit sur le bas du boitier pour apporter un peu plus d'air à la CG et on a ma configuration actuelle, avec une CG qui évacue une bonne partie de l'air chaud à l'arrière. Malgré l'intérêt limité selon certains du ventilo du bas, c'est plutôt efficace actuellement (à noter qu'il tourne à une vitesse très faible, on sent à peine l'air arriver par rapport aux deux de devant).
Seulement, avec ma future CG, il y aura plus d'air chaud à évacuer sur la moitié basse du boitier. Je propose donc de mettre un ventilo en extraction sur la porte, en gros il se situera entre l'alim et la CG sur la photo. A noter que je ne peux pas en mettre sur l'emplacement du dessus à cause de la hauteur du ventirad CPU.
Avec tout ça, je me suis dit que l'arrivée d'air frais n'allait pas suivre. J'ai donc le projet farfelu de mettre un second ventilo en haut, mais en aspiration celui-ci. L'air frais arriverait alors juste devant le ventirad du CPU. Ce ventilo ainsi que celui du bas seraient les 2 en bas débit, afin de ne pas créer trop de turbulence avec l'arrivée d'air depuis l'avant. Je comptais tester également en inversant les 2 ventilo du dessus, non pas sur leur sens d'aspiration, mais en mettant le plus puissant en aspiration à l'avant (pour apporter plus d'air au processeur), et l'autre au-dessus du processeur (juste pour éviter une stagnation d'air chaud dans le coin), mais j'ai peur que dans ce cas il y ait plus de perturbations dans la circulation d'air.
Voilà, si certains ont des notions de flux ou une expérience plus poussée que la mienne, je suis preneur de vos remarques ^^ Je suis bien sûr conscient qu'avec ce nombre de ventilateurs, ma configuration sera moins silencieuse qu'actuellement (je ne l'entends quasiment pas au repos), mais mes besoins ont changé depuis que j'ai monté ce PC et un léger souffle audible en permanence ne me gène plus autant qu'à l'époque où le PC était dans le salon ^^ .