Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Meilleure disposition pour les ventilateurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure disposition pour les ventilateurs ?

n°2314138
Thooto
Posté le 06-10-2013 à 17:36:29  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :D
 
Je me suis récemment construit un nouveau pc et ai placé les ventilateurs du boîtier et refroidisseur processeur non pas aléatoirement mais sans trop réfléchir à la meilleure optimisation pour la ventilation.
 
Je me demandais si donc vous pourriez m'aider à choisir la bonne disposition des ventilateurs en fonction de mes besoins actuels. En fait j'imaginais peut-être changer, car pour l'instant, la disposition que j'ai ressemble plus à quelque chose d'approprié pour de l'overclocking, ce que je ne fais pas encore mais que j'ai prévu de faire (mais pas tout de suite ^^), essentiellement par rapport au refroidisseur cpu.
 
Voici la liste des composants que j'ai achetés (je vous donne ceux qui peuvent être nécessaires à l'optimisation etc) :
 
Boîtier : Corsair Obsidian 350D
Refroidisseur processeur : Corsair h80i
Carte graphique : GTX 780 refroidisseur de référence
 
Donc en tout on a 4 ventilos amovibles : 2 vendus avec le h80i (SP120L High Performance 120mm) et 2 directement inclus dans le boîtier (des basiques, noirs, un de 120mm et l'autre de 140mm).
 
Donc voici deux petites images pour illustrer les deux dispositions auxquelles j'ai pensées (la première étant celle que j'utilise pour le moment) :
 
Voici tout d'abord un aperçu schématique du boîtier sans ventilos, si jamais vous avez envie de le retoucher pour me montrer ce que personnellement vous feriez (je vous oblige pas :p)
Les zones vertes correspondent à des grilles d'aération)
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/06/13100605354612688.png
 
Voici la disposition actuelle :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/06/131006053709535892.png
 
Voici celle à laquelle j'ai pensé :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/06/131006053738789550.png
 
J'ai fait ça en imaginant qu'un seul ventilateur sur le refroidisseur n'altérerait en rien la performance si je ne fais pas d'overclocking (mais ça, à vous de me dire si je me trompe :p).
Aussi j'y pensais car le boîtier que j'ai a une belle vitre et le h80i ressort beaucoup avec 2 ventilos et prend de la place :p
 
Donc voilà, merci d'avance, Thooto


Message édité par Thooto le 06-10-2013 à 17:40:04
mood
Publicité
Posté le 06-10-2013 à 17:36:29  profilanswer
 

n°2314178
hamon6
PSN: HaMoNeR
Posté le 07-10-2013 à 00:03:15  profilanswer
 

dernière photo, sauf que je mettrai le ventilo du h80 en aspiration (souffle dans le boitier), surtout si tu en met qu'un, plus tard tu pourra rajouter un 2eme ventilo en extraction en haut du boitier pour ameliorer les perfs, et pkoi pas un 2eme sur le h80


---------------
FeedBack -- Zowie -- Profil D3
n°2314251
Thooto
Posté le 07-10-2013 à 20:25:01  profilanswer
 

D'acc merci pour vos réponses. :)
 
Cependant le ventilo du proc qui souffle à l'intérieur ça risque pas de faire un truc genre surpression à l'intérieur (vu que 3 ventilos soufleraient à l'intérieur pour seulement 2 à l'extérieur) qui ferait que l'air circulerait moins bien ? Sinon mettre le radiateur à l'avant c'est possible aussi ^^ mais un peu plus galère que le laisser sur la sortie arrière, donc si ça change pas énormément de trucs je préférerais à l'arrière. ;)
 
Mais dans ce cas je vais opter pour la version 2.
 
Bonne soirée, Thooto


Message édité par Thooto le 07-10-2013 à 20:35:31
n°2314431
Thooto
Posté le 08-10-2013 à 20:41:33  profilanswer
 

Ah il me reste une petite question avant que je ne m'aventure dans la modif des ventilos ^^, j'avais zappé le fait que la pompe h80i a un câble qui part de la base (là où y'a le cpu) qui ensuite se divise en deux, avec un branchement pour chaque ventilo sur ce même câble (ventilateurs placés à la base sur le refroidisseur).  
 
Vous pensez que ça n'altérera en rien les perfs si je laisse branché un ventilo à la pompe mais qu'il soit placé autre part que sur le refroidisseur ? En fait la question réelle c'est plutôt du genre : quelle est la variation de rpm des ventilos lorsqu'ils sont à deux sur un radiateur par rapport à un seul ? dans le sens où, devra-t-il tourner plus vite s'il est seul ?
 
En fait voilà ma question se résume à ça x) (tout un pavé pour un peu rien mais bon)
 
Merci, Thooto


Message édité par Thooto le 08-10-2013 à 20:43:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Meilleure disposition pour les ventilateurs ?

 

Sujets relatifs
Meilleurs ventilateurs pour un H100I (resolu)Choix Ventilateurs AirFlow pour 900D Corsair
[BLA²] Watercooling, les ventilateursCorsair H110 changement ventilateurs choix ?
[QST] Ventilateurs watercooling, vous utilisez lesquels?Quel branchement pour les ventilateurs 3 pin et molex 4 pin
régulation ventilateurs (need help)Plein de questions sur l'ajout de ventilateurs ?
remplacer ventilateurs sur Cooler Master Hyper 612S 
Plus de sujets relatifs à : Meilleure disposition pour les ventilateurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR