Salut,
Je viens de retrouver un vieux ventilo d'alim, mais çà a été coupé à la porki, et je n'ai que les 2 fils rouge (12v) et noir (ground) dénudés, sans la fiche au bout pour emboîter dans un cavalier FAN.
Alors après avoir récuperé de vieilles fiches d'un ancien PC (celles des LED du PC entre autres) et les avoir démontées pour les réutiliser, je me suis aperçu que les 2 pièces métalliques inserées dans chacunes des entrées de la fiche plastique étaient difficilement réutilisable car soudés (le fil passe dans une bague, puis dans une 2nde qui a l'air écrasée + soudée).
De plus, il reste plein de bouts de fils de fer (ds la 2nde bague soudée), et je n'ose pas y couler les fils de mon ventilo (peur de court-circuits ou autres, j'y connais rien en éléctronique).
En plus, ces vieilles fiches ressemblent plus à celles servant à relier un lecteur CD au cavalier CD-In qu'à celles utilisées pour les cavaliers FAN.
J'ai déjà limé la partie plastique d'une fiche pour cavalier FAN, mais la fiche a 2 entrées lorsque le cavalier en a 3. J'ai limé l'un des 2 détrompeurs pour que çà rentre. Elle rentre nickel désormais, mais j'ai l'impression de marcher sur des oeufs en fait. Ca serait bête de griller une MSI K7T266 + AMD Athlon 1.6 Ghz ..
En plus, en retirant les fils noirs et rouge des guides-plastiques (qui courent le long du venti) du ventilo (il faut gagner quelques millimètres car les fils sont trop courts), j'ai dénudé un fil et l'ai rafistolé au scotch chaterton (c'est isolant çà ?).
Alors du coup, j'aimerais savoir :
- est-ce que les fiches pour cabvaliers FAN et autres se vendent dans le commerce (partie plastique + bagues métalliques à insérer dans les entrées) ou dois-je racheter direct un ventilo qui aura sa fiche pour cavalier FAN au bout ?
- vaut-il mieux s'entêter à monter un fil dans une fiche, ou couper le fil 5 cm avant la fiche et assembler avec un domino ?
- vos expériences persos (fiches à 2 entrées pour un cavalier à 3 entrées, bricolage de ventilos, ..) ?
- avec quoi isoler un fil dénudé (chaterton c'est bon ?) ?
- liens techniques concernant fiches/cavaliers ?
Ok c'est beaucoup à lire et à répondre, mais c'est important, et je l'espère pas trop ennuyant comme topic. Desolé si il n'y a pas de photos pour compléter les explications.
Merci ;o)