Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Extraction optimale ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extraction optimale ?

n°1320841
companyman
Posté le 18-10-2005 à 17:07:20  profilanswer
 

Salut à tous,
 
bon, question de newbie, je sais, mais à me balader à droite à gauche, et à confronter tout ça à ma petite expérience perso, j'avoue que je suis sceptique...
Je vous explique. Ma config :
 
- Boitier Morex un peu ancien, tapissé d'isolant phonique (héritage précédente config')
- 1xS1 en extraction sous l'alimentation
- Alim Tagan 330-U1
- Gigabyte K8N Ultra 9
- Athlon 64 3000+ 0.09µ + ventirad Box
- CG Leadtek PX 6600 TD HeatSink (Fanless)
Vous l'aurez compris, le silence est une priorité  :D  
 
Bon, sur le papier, ma config a priori doit pas mal chauffer quand on la pousse un peu.
En fait, j'ai 36° sur mon CPU au repos, avec le ventirad AMD tournant autour de 3300 tpm.
Les autres temp (CM, CG), pas moyen de savoir vu que SpeedFan ne les reconnaît pas.
Et j'ai pas encore fait de test en burn, parce que ma config n'a qu'une semaine.
 
Par contre, voulant diminuer le bruit de mon ventilateur de proc (une horreur), je me suis acheté un Freezer 64 et, pour faire bonne mesure, un autre S1 pour le mettre à l'avant du boîtier (y'a la place pour un 80, jamais utilisé). Or je viens de m'apercevoir (je vous l'ai dit, newbie inside) qu'il y a des flêches sur le dessus des S1 pour signifier le sens du passage de l'air, et que j'ai du me gourrer en montant celui qui est sous l'alim', parce qu'il souffle vers l'intérieur du boîtier.
 
Bizarre non ? Avec l'air stagnant et non recraché (c'est clairement pas ma Tagan qui va aider à extraire :lol: ), je devrais pas avoir une temp plus haute ? Bon c'est qu'un malheureux S1, mais le peu qu'il fait, il le fait dans le mauvais sens...
 
J'en viens à ma question : vous pensez que je dois aller au bout de mon idée, mettre mon nouveau S1 en avant-bas pour aspirer l'air et retourner celui en extraction pour faire un flux continu ?
 
Si oui, vous croyez que le S1 arrière aura des perfs suffisantes pour évacuer l'air de mon Freezer 64 + son petit copain en aspiration ? Ca changerait quelque chose si je ne touchais pas le S1 installé et que je mettais le nouveau S1 en évacuation par l'avant ?
 
Quel serait le montage idéal ?
Ai-je d'autres options ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2005 à 17:07:20  profilanswer
 

n°1320889
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2005 à 18:59:34  answer
 

change de boitier et prend en un qui as deux ventilos de 120mm en silence ya pas mieux ;)

n°1320920
xeul77
Posté le 18-10-2005 à 20:04:14  profilanswer
 

bonsoir,
je suis d'accord avec diamoncorporation!
le "antec super lanboy" par exemple.
j'en suis super content.
de plus un ventilo SOUS l'alim ne sert pas a grand chose vu que la chaleur monte.
amicalement,
alex.

Message cité 1 fois
Message édité par xeul77 le 18-10-2005 à 20:05:24
n°1320967
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2005 à 21:07:27  answer
 

Je vois pas pourquoi il doit changer de boitier si il a assez de place...
Suffit d'étudier son flux d'air, et c'est pas compliqué.
 
EDIT:
Un conseil, minimum deux S2 pour sentir une différence.
 

Citation :


de plus un ventilo SOUS l'alim ne sert pas a grand chose vu que la chaleur monte.


 
===> Et?


Message édité par Profil supprimé le 18-10-2005 à 21:09:15
n°1321008
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2005 à 21:55:15  answer
 

xeul77 a écrit :

bonsoir,
je suis d'accord avec diamoncorporation!
le "antec super lanboy" par exemple.
j'en suis super content.
de plus un ventilo SOUS l'alim ne sert pas a grand chose vu que la chaleur monte.
amicalement,
alex.


Oui il est exellent ce boitier tout comme le sonata 2 il est vrais qu'il ne sont pas trop donné mais franchement cela en vaut la pene d'investir dans ce genre de boitier ;) avec deux ventilo en 120mm y a de quoi rafraichir tout ce qui a dedant.
 :hello:

n°1321052
companyman
Posté le 18-10-2005 à 23:44:55  profilanswer
 

Citation :

Je vois pas pourquoi il doit changer de boitier si il a assez de place...
Suffit d'étudier son flux d'air, et c'est pas compliqué.


Merci, y'en a un qui suit  :D  
 
Les gars, c'est sympa, je suis "newbie" mais pas débile... vous vous doutez bien que si j'avais les moyens de changer de boîtier, je ne chercherais pas le meilleur moyen d'optimiser le flux dans ce boîtier... CQFD !
 
Je suis persuadé que ce sont de super boîtiers, et que les ventilos de 120 sont la panacée du refroidissement... mais ce sera pour une autre fois.
 
Je m'étonnais simplement du fait que mon branchement inversé n'ait pas de conséquences dans ma tour qui a déjà une forte tendance à chauffer, vu les éléments qui la composent. En fait, y'avait bien un truc qui chauffait : le HDD. Ca m'étonnait aussi, 45° sans rien faire, 51° en gravant un truc... ben mon S1 poussait gentiment l'air sortant du ventirad CPU vers le disque dur, et comme y'avait aucune issue...
 
J'ai fini par réaliser le montage auquel je pensais : retournement du ventilo arrière pour qu'il expulse l'air au lieu de souffler vers le boîtier) + montage du new ventilo à l'avant + montage du Freezer64.
Résultat, au bout de deux heures d'idle, (mule, mail, net...), un processeur à 32° ventilé à 735 t/m (inaudible, le Freezer  :D ) et un HDD à 38° (sauf si j'augmente la rotation du Freezer).  
Les éléments les plus bruyants sont donc les 2 S1 avec leurs 1500 t/m.
 
Celui de l'avant ne me paraît pas super-indispensable finalement, vu le nid d'abeille métallique + le plastique qui lui bouchent le passage... on est loin d'un blowhole  :lol:  
Je ferai des tests en essayant de le débrancher, mais j'attends d'avoir des éléments significatifs de l'état actuel des choses (bilan après deux jours en 24/24, tests en burn, jeux...).  
Eventuellement, je mettrai les deux ventilos sous potar... on verra bien...
 
Ceci dit, je retiens le conseil pour les S2, ça resservira peut-être bientôt...

n°1321100
coyotte26
Posté le 19-10-2005 à 11:05:08  profilanswer
 

dans mon lian li, je n'ai aucune différence entre ventilos (3 au total, 2 S1 à l'avant et un S2 à l'arrière) à fond et au mini... du moment qu'il y a ventilation, ça va la plupart du temps par contre mets ton S1 dans le bon sens afin qu'il extrait l'air du boitier.
un S1 à l'avant s'il ventile les HDD peut-être utile mais s'il ne ventile pas les disques durs, ça ne sert à rien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Extraction optimale ?

 

Sujets relatifs
Ventillo d'extraction influe sur temp CPU?Dimension optimale de boitiers...
Aspiration ou Extraction ? Une explication ?petite question : aspiration ou extraction sur DD dans baies 5"
petite question : aspiration ou extraction sur DD dans baies 5"Recherche ventilo pour extraction
aspiration ou extraction??[TOPIC UNIK] vos ventilos de proco: aspi ou extraction
Intel Box en extraction?ventilo cpu est il meilleur en extraction d air?
Plus de sujets relatifs à : Extraction optimale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR