1 an presque et demi après et parce-que ce sujet m’intéresse, je me suis inscrit sur ce forum que j'apprécie
j'ai un Zalman R1, ce boitier comporte quelques invraisemblances, mais je les ai réglées
1. il ne permet pas, contrairement indiqué par le constructeur de mettre un watercooling en haut, c'est impossible avec ma carte mère Asus Z170 pro gaming
2. comme indiqué par Nobody999, le capot haut n'est pas une réussite côté ventilation
3. j'ai mis mon watercooling seidon 120 à l'arrière obligatoirement parce-qu'il ne peut pas aller ailleurs, ni devant, ni en haut
voici les modifications que j'y ai faites
1. j'ai percé des trous dans le capot haut du boitier pour utiliser la ventilation haute comme il se doit (un gabarit de perçage est nécessaire pour que ça ressemble à quelque chose)
2. pour mon seidon 120, j'ai dû réfléchir pour pouvoir le visser, j'ai dû rajouter un ventilo en extraction (CM silencio 120 PWM) côté extérieur car le radiateur ne passait pas en hauteur pour effectuer le vissage puis j'ai mis un Noctua NF-F12 toujours en extraction (45/48° maxi pour le processeur, en jeu, 30° dans la pièce)
3. toujours pour mon seidon 120, j'ai également dû trafiquer la plaque de fermeture latérale, couper les picots et limer au plus près parce-que ça ne passe pas d'origine
Tous mes ventilos sont gérés par Speedfan en utilisant le Fan Control, c'est parfaitement efficace si l'on y passe du temps
Photos de mes modifications disponibles si vous le voulez
à part ça, mon soucis récurrent, ce sont les étages d'alimentation (VRM), Digi+ VRM chez Asus, ils chauffent donc je n'arrête pas de faire des essais de ventilation en ce moment.