Merci pour vos réponses, sans avoir vos connaissances j'étais arrivé à peu près aux mêmes conclusion et mon neuveux biglant terriblement sur mon boitier alors que je dois lui monter une config, j'ai décider de faire le pas et je me suis acheter hier le nouveau P-180 D'Antec et là surprise, je suis tombé pendant mes encodages vidéos à 47/48 degrés et 38/39 degrés en repos et ce sans avoir le temps de paufinner mes reglages.
Pour mon petit commentaire sur le boitier, en dehors du look de réfrigérateur (mais bons les gouts et les couleurs), pour le refroidissement comme je viens de l'indiquer j'y est gagné une bonne dizaine de degrés, quant au silence c'est le jour et la nuit, sans atteindre la discretion d'un macmini, je n'entend plus qu'un leger bruissement des ventilateurs mais les disques durs ne se font pratiquement plus entendre ou il faut vraiment tendre l'oreille.
Le boitier lui même me semble pas mal sauf les charnières de la porte qui ne paraissent vraiment pas solide, faudra que je fasse gaffe en le déplacant.
Ce que j'ai moins compris c'est sur le "panier" haut contenant les disques durs, il y a des plateaux glissant mais je ne vois pas comment y inserer les disques car la l'espace y est trop large, bon ce n'est pas trop grave car le "panier" bas contient sans problème mes 3 disques durs, et je pense bien que c'est moi qui est du zapper quelque chose.
Le petites intentions sympa, une petite "caisse à outils" fixé sur le panier supérieur permettant d'y inserer surtout des vis , collier et autres petits "outils".
Je n'ai pas de sonde de température mais j'aimerai bien prendre la température de mes disque dur, car il n'y a qu'un ventilateur de 120 tout de même en extraction pour refroidir le "panier".
Mais bon, ce boitier à répondu à mes problèmes de refroidissement et de silence, donc voila pour mon avis et encore une fois merci.