Je possède depuis peu le magnifique boitier P180b de antec, ainsi que le ventirad très célèbre de Noctua muni de deux ventilateurs S1200 Noctua. J'ai à disposer les ventilateurs d'origine du boitier, ainsi qu'un 3eme ventilateur Noctua S1200. Mon objectif est donc d'optimiser au maximum les flux d'airs dans ce boitier. Le silence est également un de mes points les plus importants, (en gros mes ventilos tourneront tous en 5V)
Voici donc un schéma que vous pourrez compléter si besoin, et également quelques unes de mes propositions.
Cas 1
De base, les deux ventilateurs arrière du P180 sont en extraction, et j'ai rajouté un ventilateur en aspiration à l'avant ... cette solution est la première que j'ai testé ... les resultats sont relativements décevant car il n'y pas de flux d'air arrivant exterieur arrivant directement sur le processeur ...
Cas 2
J'ai également tester celle ci, mais les résulats sont sensiblements les mêmes ... même problème.
Cas 3
Cette fois ci, j'ai changé le sens d'un ventilo du boitier ... j'ai remarqué qu'il faisait plus de bruit en aspiration qu'en extraction, sans doute à cause de la forme en nid d'abeille de la grille. Les résultats sont bien meilleurs, mais encore une fois en dessous de mes espérances.
Cas 4
Pratiquement la même chose que précédement, sauf que cette fois ci la ventilation se fait à la verticale ... je ne l'ai pas encore testé malheureusement.
Parmis les ventilateurs à ma dispositon j'ai donc,
2 tricool Antec, de 120 mm
3 Noctua S12 de 120 mm
Pour info, j'avais de bien meilleur résultat avec mon ancien boitier Textorm après avoir rajouté un ventilateur en extraction latéral directement à l'avant du Noctua NH U12 , pile poil à 90° quoi. La j'ai quasiment 10° de plus ... Je ne compte pas faire la même opération sur ce boitier car je veux concerver son design sobre et élégant, et surtout le silence !!!!
A votre avis, comment puis je optimiser tout ça ?
Voici un schéma vierge si vous voulez vous amuser :