| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Air Cooling

Besoin d'aide pour courbes ventilation avec de mon matos et usage| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Besoin d'aide pour courbes ventilation avec de mon matos et usage |
BreatFR | bonjour, je viens de me faire un nouveau pc avec le matériel suivant : j'essai d'optimiser mes courbes de ventilations dans fancontrol by rem0o pour l e moment comme ça je peux modifier à la volée si besoin puis je mettrait dans le bios une fois que je serais satisfait car en mode auto c'est tout à 100% dès 70°C, voilà la disposition des ventilos (sans ceux du gpu que je gère dans adrenalyn et on verra après pour optimiser ma courbe gpu) : comme une image vaut mille mots, voilà le résultat : et voilà le résultat dans fancontrol (le fichier de config est téléchargeable juste en dessous) : en jeu 2160p natif, hdr, tout en ultra : à la base la tour est fournie sans mes sys_fan 1 et sys_fan2 donc eux = bonus pour aider/accompagner les autres. cpu jamais sous 50° et gpu est en fan stop jusqu'à 50°. enfin dernières contraintes, courbes de 7 points et dernier point à 100° > 100%. voici ce que j'ai fait actuellement dans fancontrol : userConfig.json. ce qui donne un idle relativement silencieux voir inaudible si film ou musique mais en jeu (testé avec stellar blade) cpu est à 70/75° en moyenne avec des pics à 78/80° et quelques micros freezes donc il faut peaufiner. qu'en pensez-vous et que dois-je améliorer/modifier ? Message édité par BreatFR le 20-07-2025 à 10:53:25 |
Publicité | Posté le 07-07-2025 à 10:08:15 ![]() ![]() |
snake-bis Life's short, Behave | mettre le 100% à 100° c'est chaud --------------- Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack |
snake-bis Life's short, Behave | il me semble que ton proc throttle à 95°, donc tes ventilo vont jamais tourner à 100% déjà.
--------------- Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack |
snake-bis Life's short, Behave | lance un test CPU+GPU et surveille les temps 1er systeme et 2eme systeme.
--------------- Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack |
snake-bis Life's short, Behave | tu controle pas tes température depuis windows quand tu test? Le mieux c'est tout regarder pendant tes tests pour choisir la bonne source.
BreatFR | je regarde les températures dans amd adrenalyn qui me donne pour cpu et gpu Message édité par BreatFR le 10-07-2025 à 12:08:48 |
Publicité | Posté le 10-07-2025 à 12:08:25 ![]() ![]() |
snake-bis Life's short, Behave | dans OCCT t'as toutes les sondes possibles et imaginables aussi --------------- Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack |
BreatFR | occt ne me donne pas la température de système 2, seulement de système 1 :
|
snake-bis Life's short, Behave | essaye d'installer Gigabyte/Aorus System Information Viewer (SIV)
BreatFR | j'ai actuellement : j'ai gigabyte control center d'installé (sans perf library sinon ça met le bazar avec le bios et les courbes xd) par contre j'arrive pas à trouver ou télécharger gigabyte siv et d'après https://www.reddit.com/r/gigabyte/c [...] ill/?tl=fr j'ai intérêt à sauvegarder mes courbes avant de le mettre quand aux sondes sur la page 4, je m'y fie moyennement car ça ressemble plus à une b650 eagle ou autre qu'à la mienne (slot pciex5 non visible par exemple sur cette page) car en tout j'ai 3 slots nvme 1 pciex5 et 2 pciex4..
Message édité par BreatFR le 12-07-2025 à 09:00:50 |
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Air Cooling

Besoin d'aide pour courbes ventilation avec de mon matos et usage