Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Airbox

n°1453118
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 02-08-2006 à 11:38:41  profilanswer
 

Bonjour!
 
Alors voilà, j'ai passé une très sale nuit à cause des moustiques, j'ai eu le temps de penser à quelques trucs :lol:  
 
Je m'explique sur le terme "airbox", j'ai envisagé un projet à l'aide d'un boîtier assez grand, 5 ventilos de boîtier, et d'un ventirad de proc' (6 au total), les 5 ventilos de boîtier, je me suis dis, que, tant qu'à faire, autant prendre des 12cm :D Bien entendu, on aura besoin d'une config' mdr :D  
 
En fait, je compte diviser le boîtier en 3 parties, ces parties seront séparées par des plaques de plexiglas qui isoleront, en gros, les 3 parties, dans ces plaques de plexi' (donc au nombre de 2), il y aura 1 ventilo' de 12 cm en attraction par rapport au compartiment précédent... (c'est compliqué, mais vous comprendrez vite^^):
 
1) Compartiment contenant les graveurs, et les disques durs ;)  Dans ce compartiment, il y aura 1 ventilo' de 12 cm (Ventilo' n°6 :) ), côté fenêtre (j'appelle le côté fenêtre le côté où il y a la fenêtre :lol: ) qui sera à la hauteur du proc' (en attraction), il y aura également 1 ventilo' de 12cm (ou de 8 si il en reste un d'un vieux PC tout pourri :sol: ) placé côté carte mère (pareil, hein?^^) et toujours à hauteur du proc' en attraction (Ventilo' n°5 :) ) [:androids974]
 
Entre le compartiment 1 et 2, une plaque de plexi' (peu importe l'épaisseur, mais ce serait bien de mettre des joints pour que ça isole bien...), et cette plaque de plexi' intégrera un ventilo' de 12 cm en attraction PAR RAPPORT AU COMPARTIMENT 2 (Ventilo n°4 :) ): il prendra l'air frais du compartiment 1 pour l'amener au compartiment intégrant le proc', ce proc' sera également à la hauteur du ventilo' (plutôt côté carte mère, en haut) ;)  
 
2) Compartiement contenant seulement le proc' et les barettes de Ram (le plexi' ne sera pas droit, il faudra isoler la carte graphique dans le dernier compartiment, d'où l'utilisation d'une carte NVidia, plus petite), dans ce compartiement, se trouvera le ventirad proc' bien entendu, mais aussi un ventilo' en attraction placé côté fenêtre (comme dans un avion [:akilae]), 12cm alors :) (Ventilo' n°3 :) ) On peut utiliser juste un dissipateur type Scythe Ninja ou XP-90c sans ventilo' car il y aura assez d'air je crois...
 
Entre le compartiment 2 et 3, une plaque de plexi' toujours, avec un ventilo' en attraction PAR RAPPORT AU COMPARTIMENT 3, il prendra l'air du compartiment 2 pour l'amener vers la carte graphique et autre cartes diverses... J'ai pensé prendre un 8cm, car il brassera l'air chaud de meilleure façon par rapport à un 12cm, nan? (Ventilo' n°2 :) )
 
3) Compartiment des cartes^^, il y aura un ventilo' boîtier traditionnel en extraction à l'arrière, cette fois-ci, un 12cm :D  et il y aura un autre ventilo' placé contre la plaque de plexi' côté fenêtre et qui amènera de l'air frais passant par dessus la carte graphique ;) (Ventilo' N°1 ;) )
 
Voilà, le système auquel j'ai rêvé cette nuit, j'aimerais connaître vos avis dessus, vos critiques, vos choix de tailles de ventilos :D  ainsi que la confirmation ou pas, que cela sera efficace.
 
Pour l'instant, je ne peux pas réaliser ce projet :fou:  Je ne peux pas tout de suite faire des trous dans des boîtiers, dans du plexi' etc... :(  
 
J'ai réalisé quelques schémas, avec Paint bien sûr :o :
http://img218.imageshack.us/img218/9067/airboxir4.th.jpg
 
 
Vous remarquerez que la hauteur des ventilos par rapport au boîtier n'est pas respectée sur ce grossier schéma réalisé par mes soins, et avec amour :)  
Donc, au risque de me répéter, ils sont tous placés à la même hauteur (au niveau du proc' en gros) sauf le ventilo' n°1 qui sera placé au sol, juxtaposé à la plaque de plexi', comme ça, l'air remontera en passant vers les cartes... d'où la position de la carte graphique tout en bas, pour être mieux refroidie :D  
 
Bonne journée ;)


Message édité par K-TrazZ le 02-08-2006 à 11:47:03
mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 11:38:41  profilanswer
 

n°1453151
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-08-2006 à 13:15:54  profilanswer
 

Ca n'a ni queue ni tête, les moustiques t'ont vraiment bien dérangé.

n°1453157
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 02-08-2006 à 13:20:57  profilanswer
 

mdrr :lol:  
 
Possible :D  
 
Mais, je compte bien essayer, et ça semble cohérent, mais je pourrais pas faire un schéma avec l'air qui passe... :sweat:  
 

n°1453162
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-08-2006 à 13:24:08  profilanswer
 

Non, c'est pas cohérent.
 
A quoi bon faire 3 compartiments si tu les fais communiquer entre eux?

n°1453164
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 02-08-2006 à 13:31:43  profilanswer
 

Sur un autre forum, on m'a présenté un schéma d'un truc à peu près similaire...
 
Je garde le principe du Super LanBoy, je prends de l'air à l'avant... et il avance dans le boîtier...
 
C'est la même chose, en plus frais...
 
D'ailleurs, on m'a conseillé d'isoler les DD en y mettant des ventilos (4ème compartiment) et de laisser l'air frôlant le graveur aller vers le compartiment du proc'... Pour que le proc' ait de l'air vraiment frais :D

n°1453405
Yggdra666
4GHz OK => 4,5GHz ? ...5GHz ?
Posté le 03-08-2006 à 00:01:22  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Non, c'est pas cohérent.
 
A quoi bon faire 3 compartiments si tu les fais communiquer entre eux?


 
 
très juste...ça pourrait etre interessant de faire des compartiments fermés...pour mieux refroidir cheque partie avec un duo 120mm aspi/extraction... là ya des chances d'obtenir de bonnes perfs niveau temperatures...

n°1453416
vladvasili​u
Posté le 03-08-2006 à 00:43:23  profilanswer
 

l'interet de l'idee de ktraz est d'arriver a guider un peu les flux d'air, histoire qu'ils partent pas n'importe comment. cela dit, l'air chauffe au fur et a mesure, donc a mon avis l'efficacite y est pas.  
+1 yggdra666

n°1453446
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 03-08-2006 à 10:19:25  profilanswer
 

Ok merci d'avoir répondu c'est cool ;)  
 
J'isolerais tout avec des plaques de cuivre...
 
Est-ce avec une ventilo' de 8cm qui brasse PLUS d'air qu'un 12cm, ça refroidirait assez l'air?
:D  
 
Sinon, je ferais en compartiment fermé, avec des plaques de cuivres ;)  
 
Je vais arriver à me procurer une grande tour :)


Message édité par K-TrazZ le 03-08-2006 à 10:21:10
n°1453523
tom23
Posté le 03-08-2006 à 14:55:31  profilanswer
 

Un ventilo ça refroidit pas l'air...le but dans nos pc c'est d'empecher la stagnation de l'air chaud dans nos boitier en la faisant sortir et de le remplacer par de l'air frais de l'exterieur.
Peu importe la taille, le ventilo qui aura le plus gros debit sera le plus efficace.

n°1453552
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 03-08-2006 à 16:00:52  profilanswer
 

Oki, merci ;)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 16:00:52  profilanswer
 

n°1453596
tom23
Posté le 03-08-2006 à 17:09:22  profilanswer
 

Par contre à debit egal un 12cm fera moins de bruit si jamais tu prends ce facteur en compte

n°1453611
d-bertrand
Posté le 03-08-2006 à 17:32:07  profilanswer
 

en voyant ton shéma j'ai eu une idée peut être quelle est bonne, peut être elle est nul mais on ne sais jamais : si tu isole casiment tes trois partie (une pour les disque dur, une pour le proco et une pour les carte donc carte graphique je supose), pourquoi ne pas mettre un ventilo en bas de la tour qui aspire l'air de dehors (en mettant des filtres), l'air qui monte refroidit alors ce qui est sur son passgae (dd,cpu, ...) puis la faire sortir par un ventilo sur le dessus de la tour.
 
Avec ce shéma l'air ne va pas partout, l'air chaud d'un compartiment ne va pas dans l'autre et ça pourai étre effciace non ?
 
si c'est du charabia je ferais mon explication autrement lol

n°1453716
laymine
Posté le 03-08-2006 à 21:19:17  profilanswer
 

+1 d-bertrand c est exactement le schema que j avai dans la tete

n°1453718
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 03-08-2006 à 21:26:31  profilanswer
 

En effet, ça pourrait le faire... :sol:  
 
Seul truc, faudrait prévoir de surmonter le boîter :pt1cable:  
 
Parce que l'air se situant sous ma tour est très limité je crois, mais bon, surélever la tour, c'est pas insurmontable... ;)  
 
Et donc, tu mettrais des ventilos en haut pour sortir? :??:

n°1453724
d-bertrand
Posté le 03-08-2006 à 21:48:30  profilanswer
 

ben tu en met en bas pour aspirer , l'air monte et refoidit tes composants et elle est ensuite expulsé dehors par le haut du boitier. ça te permet d'avoir un bon flux et surtout sur un nombre de composant limité par tes cloisons ... donc surement (très) éfficace

n°1453725
d-bertrand
Posté le 03-08-2006 à 21:49:23  profilanswer
 

pour surmonter le boitier tu le met sur des roulettes ça te fait 5cm environ et au moins c'est impec pour bouger lol

n°1453762
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 03-08-2006 à 23:37:14  profilanswer
 

Ah wé!!!
 
Merci bien du petit moyen facile et ingénieux d'avoir de l'espace sous le boîtier :D ?
 
Et dans le compartiment du proc', je mets des ventilos en bas et en haut aussi?
Peut-être un plus gros en extraction comme y aura plus d'air...nan?
 
Merci, sur ce, bonne nuit ;)


Message édité par K-TrazZ le 04-08-2006 à 11:25:18
n°1453805
d-bertrand
Posté le 04-08-2006 à 08:14:34  profilanswer
 

120 en haut et en bas c'est bon je pense, de toute façon tu n'a pa plus d'air a extraire que ce que tu as aspirer.

n°1453835
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 04-08-2006 à 11:25:36  profilanswer
 

D'accord, merci, je vais voir ça ;)

n°1453936
Yggdra666
4GHz OK => 4,5GHz ? ...5GHz ?
Posté le 04-08-2006 à 14:33:43  profilanswer
 

MOUAIS BOF : le prblèmes c'est qu'ne générale la carte graphique est à l'horizontal et "freine" bcp le passage de l'air...c'est pour ça que les ventilations dans les boitiers même high tech restent de l'avant vers l'arrière et pa sd ebas en haut (même si parfois il y a un extracteur en haut et une ouverture en bas...) le soucis c'est de ne pas aoir trop d'obstacle pour que le flux d'air soit constan et pas trop freiné (utilité des nappe rondes...)


---------------
Aircooling master...
n°1453966
K-TrazZ
Le Conroe, câÿ hleuh mäÂhl
Posté le 04-08-2006 à 15:35:33  profilanswer
 

Eumh, peut-être qu'en mettant dans ce compartiment des ventilos parallèles à la carte graphique, ce serait pas mal, nan? ;)  
Sur les deux côtés quoi... :o

n°1454111
d-bertrand
Posté le 04-08-2006 à 23:32:43  profilanswer
 

dans ta maison il n'y a pas de pièce ou l'air ne passe pas à cause d'un mur donc je voit pas pourquoi ça génerais l'air de circuler d'avoir la carte graphique ...
pour les disque dur il faut simplement les mettre droit ou sur le coté pour qu'il soir tous refroidit.  
pour la carte graphique, le ventilo peut très bien être oblique à elle grace a un conduit  de façon à bien la refroidir mais de toute façon c'est surtout le ventilo qui est dessus qui fait tout le boulot, celui en bas de la tour permet juste d'avoir de l'air frais ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Airbox


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)