J'ai fait un comparo au moment de changer de refroidissement et les résultats me semble pas cohérents...
Vous en pensez quoi ?
Config :
- i7 4790K OC à 4.6Ghz à 1.2v voltage max
- Boitier Spirit of gamer Rogue IV avec 1x12 en extraction à l'arriere, 2x12 en extration en haut, 1x12 en insert en bas de façade (tout controlé par rhéobus, à fond pour les tests)
- CG 980 Strix
- CM : Gigabyte GA-Z87X-UD4H
- Ram : 16Go Corsair Vengeange pro 2400Mhz
pour le refroidissement, j'ai utilisé :
- HR2 Macho BW en PWM avec un courbe rapide
- Lepa Exllusion v2 avec le rad en façade, ventilos en insert (prennent l'air à l'extérieur)
pate thermique Arctic silver 5 ou Dow Corning TC-5121 (testé avec les deux : même résultat)
Pour le test, je check les températures avec Open Hardware Monitor (les températures du system information viewer de la CM sont délirant.. presque 10° de moins que n'importe quel autre soft de monitoring)
j'e fais une première passe avec le Intel Diagnostic tool (plus réaliste qu'un OCCT je trouve) système froid, puis une deuxième 5mn avec un niveau de Metro last light redux
Voila les résultat avec le Macho :
stress test à froid :
stress test apres Metro :
1ere conclusion : les températures sont élevées... encore plus élevées apres jeu vu que la CG a un peu rechauffé le boitier ! mais pas énorme (je m'attendais à pire)
pour info, j'utilisais le Macho avant le Exllusion et j'ai jamais eu aucun soucis même apres scéance de plusieurs heures de jeu (mais le CPU chauffe nettement moins en jeu que sur un stress test.. on stagne en général en dessous des 60°)
Test avec l'AIO... là je m'attendais à une différence moindre avant/apres jeu vu que le rad prend son air à l'exterieur :
stress test à froid :
stress test apres Metro :
1ere conclusion : à froid on est nettement en dessous de l'air cooling, 71° c'est potable (même si niveau sonore on est plus dans le même monde le Macho ne fait AUCUN bruit même à fond)
Apres jeu.......... c'est la douche froide ! On est au dessus du Macho
Pourtant le Exllusion est pas dégueu (à part les problèmes de fuite corrigés avec la V2) dans les tests sur le net il est donné comme étant plutot efficace.
Donc là y a un truc que je pige pas... le proc devrait être quasi insensible à la température interne du boitier (contrairement au air cooling)
les températures (CM/CG) sont tres légerement au dessus avec l'AIO (logique, l'air chaud du radiateur de l'AIO est évacué dans le boitier) mais ne devraient pas affecter le CPU..
... ou je me trompe ?
Vous en penssez quoi ?
Message édité par Biloute le 05-03-2018 à 12:20:46
---------------
I am slowing down.. as the years go by...