Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Activer la virtualisation matérielle (Win7 / VirtualPC) sur Sony Vaio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Activer la virtualisation matérielle (Win7 / VirtualPC) sur Sony Vaio

n°1098260
jray
Posté le 16-11-2009 à 13:41:02  profilanswer
 

J'ai cherché brièvement sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
 
J'ai perdu pas mal de temps ce week-end à migrer mon portable Vaio vers Windows 7. Pas que l'installation soit compliquée, mais parce que Vista qui était précédemment installé compliquait le redimensionnement des partitions et parce que la virtualisation est désactivée sur les Vaio et il n'existe pas d'option Bios pour l'activer.
 
Je vais ici m'attarder sur le second point, à savoir activer la virtualisation matérielle sur mon Vaio, puisque que c'est la raison qui m'a fait adopter Windows 7 Pro et que j'ai eu l'air malin quand VirtualPC m'a dit d'activer l'option dans le Bios, option introuvable sur presque tout Vaio...
 
J'ai finalement trouvé la solution (forum.notebookreview.com) et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre...
Attention: valable pour les BIOS Phoenix ! Mais il existe aussi un truc pour les AMI, voir lien ci-dessus, non testé...
 
En résumé:
1) Installer le dernier BIOS disponible sur le portable (généralement pas nécessaire)
2) Télécharger symcmos (extraction/remplacement du BIOS)
3) Télécharger un éditeur de texte DOS tel que pEdit
4) Télécharger un utilitaire permettant de créer un disque USB bootable tel que celui de HP
5) Télécharger les fichiers système de Windows 98 ici
6) Générer une clé USB bootable grâce à l'utilitaire [4] en utilisant les fichiers système [5]
7) Une fois la clé bootable générée, ajouter les fichiers [2] et [3]
8) Redémarrer l'ordinateur et entrer dans le BIOS: charger les paramètres par défaut et activer le boot sur les périphériques externes
9) Redémarrer l'ordinateur avec la clé USB [6] connectée
10) Récupérer le fichier de config actuel du BIOS avec la commande "symcmos -v2 -lDefaut.txt"
11) Redémarrer en laissant la clé connectée
12) Editer le fichier "Defaut.txt" avec l'éditeur pEdit (ou un autre) selon le modèle de l'ordinateur et du BIOS. Une liste non exhaustive se trouve ici. Modifier le registre lié à la virtualisation "VT" (remplacer "0000" par "0001" ) et sauver le fichier sur la clé (p. ex. sous "Modifie.txt" )
13) Redémarrer en laissant la clé connectée
14) Mettre à jour le BIOS avec les paramètres modifiés: "symcmos -v2 -uModifie.txt"
15) Redémarrer. L'ordinateur s'éteint automatiquement, c'est normal !
16) C'est fait ! On ne voit pas de différence dans le menu du BIOS, mais la fonctionnalité est maintenant activée et VirtualPC / XPMode va fonctionner !
 
Note: en cas de gros pépin pendant la mise à jour du BIOS ou d'impossibilité de démarrer, il faut ouvrir le portable, retirer et remettre la pile CMOS ou suivre les indications du manuel pour recharger les paramètres d'usine.
 
Voilà, en espérant que cela puisse être utile à l'un ou l'autre d'entre vous ! En tout cas sur mon AR71M ça a parfaitement fonctionné :)
C'est vraiment bien ce nouveau VirtualPC !
 
J'en profite pour mentionner un nouvel outil très utile permettant de créer une machine virtuelle à partir d'un PC installé: Disk2Vhd


Message édité par jray le 16-11-2009 à 15:59:48
mood
Publicité
Posté le 16-11-2009 à 13:41:02  profilanswer
 

n°1098302
spine
Posté le 16-11-2009 à 16:27:15  profilanswer
 

Chapeau, merci Mr pour l'astuce, vais tester ça bientôt sur le Vaio de madame ;)

n°1098545
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 13:04:00  answer
 

Avant de le faire regarder d'abord la liste en page 2x du forum notebookreview.

 

Il y a une liste des bon registre à modifier en fonction du bios. C'est plus sur de les utiliser que de chercher soit même.

 

Perso j'ai activer mon AHCI et VT comme ca il y a 2 mois, ca marche, mais j'ai eu des sueurs froides. Et sur le forum notebookreview il y en a qui ont bousiller le bios et impossible d'allumer le PC même après clearcmos.

 

Donc prudence.


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2009 à 13:06:59
n°1098902
jray
Posté le 18-11-2009 à 16:26:54  profilanswer
 

J'ai indiqué le lien au point 12, mais il ne ressort pas trop.
Effectivement il est bon de commencer par vérifier le modèle et la version du BIOS pour savoir si la modification est facilement réalisable:
http://forum.notebookreview.com/sh [...] tcount=227
 
Sinon il est possible de trouver le registrer de n'importe quel BIOS grâce à la méthode suivante, mais c'est plus compliqué:
http://www.linuxformat.gr/?q=conte [...] laptop-and
 
Le risque de bloquer complètement le portable est faible si on ne modifie que le 0 en 1, mais il existe, c'est vrai.  
Il est recommandé de ne pas se précipiter (!) et de lancer l'update du BIOS avec la batterie pleine ou le câble secteur branché !

n°1099012
apaques
Posté le 18-11-2009 à 23:21:04  profilanswer
 

Et l'activation d'intel VT c'est quoi ? :??:  
 
Utilisation de Intel® VT
Intel® Virtualization Technology (VT) vous permet d'utiliser un logiciel de virtualisation de matériel pour améliorer encore les performances de votre ordinateur.
 
! Intel VT peut ne pas être disponible suivant l'UC installée sur votre ordinateur.
 
Pour plus d'information sur la virtualisation et sur la manière d'utiliser le logiciel de virtualisation de matériel, contactez l'éditeur du logiciel.
 
Pour activer Intel VT
 
1 Mettez votre ordinateur sous tension.
 
2 Appuyez sur la touche F2 lorsque le logo VAIO apparaît. L'écran de configuration du BIOS s'affiche. Si ce n'est pas le cas, redémarrez l'ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F2 lorsque le logo VAIO apparaît.
 
3 Appuyez sur la touche < ou , pour sélectionner Advanced.
 
4 Appuyez sur la touche M ou m pour sélectionner Intel(R) Virtualization Technology ou Intel(R) VT, appuyez sur la touche Enter, sélectionnez Enabled puis appuyez sur la touche Enter.
 
! Si l'onglet Advanced n'est pas affiché dans la fenêtre de configuration du BIOS ou si vous ne pouvez pas sélectionner Intel(R) Virtualization Technology, c'est que Intel VT n'est pas disponible sur votre ordinateur.
 
5 Appuyez sur la touche < ou , pour sélectionner Exit, puis Exit Setup. Appuyez enfin sur la touche Enter.
 
À l'invite de confirmation appuyez sur Enter. :??:

n°1099013
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 23:24:33  answer
 
n°1099016
apaques
Posté le 18-11-2009 à 23:40:15  profilanswer
 

Le post de Jay est

Citation :

activer la virtualisation matérielle sur mon Vaio

avec une méthode en 16 points pas sans risque.
Je me posais la question si

Citation :

activer Intel VT

était la même chose car la méthode semble plus facile.

n°1099018
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2009 à 23:44:56  answer
 

apaques a écrit :

Le post de Jay est

Citation :

activer la virtualisation matérielle sur mon Vaio

avec une méthode en 16 points pas sans risque.
Je me posais la question si

Citation :

activer Intel VT

était la même chose car la méthode semble plus facile.


Ben t'imagines bien que la méthode proposée dans le premier post concerne les VAIO dont l'option d'activation ne se trouve pas dans le menu du bios.... sinon on aurait pas eu besoin du topic...


Message édité par Profil supprimé le 18-11-2009 à 23:45:59
n°1099021
apaques
Posté le 19-11-2009 à 00:08:50  profilanswer
 

Merci, ça me semblait bizarre aussi. Faut je j'aille me coucher j'ai le cerveau qui patine  :sleep:

n°1099125
jray
Posté le 19-11-2009 à 15:29:16  profilanswer
 

Heu oui, effectivement, si j'avais eu l'option dans le BIOS j'aurais gagné quelques heures et je ne me serais pas amusé à poster ça :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2009 à 15:29:16  profilanswer
 

n°1100121
guiguidu76
Posté le 23-11-2009 à 19:27:42  profilanswer
 

Salut, j'ai un acer aspire 6920G sous windows 7 pro 64 bits et j'aimerais savoir si ta technique fonctionnerait car j'ai un bios Phoenix mais pas moyen de l'activer dans celui ci. Mon processeur est un Intel Core 2 Duo CPU / T5800 2GHz. Avec un logiciel nommé SecurAble j'obtiens ceci :
http://ups.imagup.com/06/1259045664.jpg

n°1100337
TORTermina​tor
Posté le 24-11-2009 à 12:14:40  profilanswer
 

non pour toi c'est mort : http://ark.intel.com/Product.aspx?id=35581
 
ton processeur ne gère pas les instructions VT (mais honêtement, on voit pas la différence sous vmware)

n°1100339
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2009 à 12:16:22  answer
 

TORTerminator a écrit :

non pour toi c'est mort : http://ark.intel.com/Product.aspx?id=35581
 
ton processeur ne gère pas les instructions VT (mais honêtement, on voit pas la différence sous vmware)


Sauf que si tu veux utiliser le mode Xp de Windows 7, il te faut obligatoirement le VT ;)
 
Et le mode xp de VMWare n'est pas aussi bon.

n°1100454
guiguidu76
Posté le 24-11-2009 à 18:18:53  profilanswer
 

Merci de votre réponse. Je connais déjà VMWare, il est bien pratique et fonctionne parfaitement, c'est celui ci que j'utilisais sous vista mais je suis passer sous windows 7 à cause d'un crash de vista et je me suis dit pourquoi pas essayer le mode xp mais ça ne s'est pas lancer à cause de cette virtualisation matérielle non active. Dommage.


Message édité par guiguidu76 le 24-11-2009 à 18:19:59
n°1545366
Diabolo1
Posté le 24-07-2018 à 07:46:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est un peu tardif, mais ça peut servir.
Sur la série SZ, pour activer le mode AHCI et VT-x avec Symcmos avec la procédure décrite en début de topic, voici les lignes de code à modifier avec le fichier txt récupéré.
 
Bios RN0112 installé.
AHCI: (015C) [0000] --> (015C) [0001]  
VT-x:  (0354) [ 0000] -->(0354) [0001]
 
J'ai installé Windows 7 Pro sur un SZ2HP et TOUT fonctionne comme-ci ce SZ2HP était sorti d'usine avec Seven : gestion alimentation, caméra, WIFI, bluetooth, Stamina et Speed, mise en veille, touches FN, softs/utilitaires Sony, etc ....
 
Le mode AHCI a été activé parce que dans ce SZ j'ai installé un SSD Samsung EVO et que je voulais que le Trim soit géré, et comme j'avais le fichier txt devant les yeux, ben j'ai activé la fonction VT-x.
 
Ah, j'oubliais, faire les mises à jour (update microsoft) juste après l'installation de Seven est un plus nécessaire pour parfaire le fonctionnement idéal du SZ avec Seven. Donc, ne pas négliger les mises à jour microsoft.
 
Vous pouvez éditer la base des registres et activer msahci sans avoir activé le mode AHCI dans le bios, Seven démarre quand même, mais vous n'aurez pas le mode AHCI tant que le bios ne sera pas modifié.
Cependant, en mode IDE le Trim est quand même géré avec un SSD Samsung ; magician le confirme, ainsi que la commande " fsutil behavior query disabledeletenotify " qui vous retournera 0.
 
 
Cdlt,
Diabolo1


Message édité par Diabolo1 le 24-07-2018 à 07:48:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Activer la virtualisation matérielle (Win7 / VirtualPC) sur Sony Vaio

 

Sujets relatifs
probleme driver avec un sony vaio pcg grt 796sp help me plzAVIS SONY Viao VGN-NW21EF/S 15,6 à 599€
Sony Vaio FW55Xprobleme sony vaio pcg nv309 wifi
Sony Vaio VPCCW1S1E/R ou Mac book?Vaio serie P 8'' :Intel atom Z520 1.33 ghz et Z 540 1.86 ghz
Plus de sujets relatifs à : Activer la virtualisation matérielle (Win7 / VirtualPC) sur Sony Vaio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR