alebrann a écrit :
Bonjour, J'aurai besoin de vos avis et de vos conseils sur un problème.
Y a un peu plus d'un an et demi j'ai acheté un PC portable HP pavilion Dv4275EA avec 1 an de garantie. Et y a un peu plus de 6 mois (donc pas longtemps avant la fin de garantie :s), il a commencé a déconner sérieusement.
Il plantait régulièrement, il ramait pas mal et chauffait beaucoup. Au fur et à mesure, j'ai commencé à plus pouvoir jouer à des jeux vidéos et aujourd'hui je peux plus lancer de vidéo FLV en local ou en ligne et je peux difficilement lancer deux programmes gourmands (comme photoshop et after effects par exemple). Des que je lance un rendu vidéo ou un rendu 3D, ou une vidéo FLV, je suis sûr que ça plante en quelques secondes. Et quand je dis ça "plante" c'est le PC qui s'éteint tout net d'un coup.
Je pense que ça vient de ventilo du processeur parce que ça chauffe très vite et ça souffle pas beaucoup. Soit il est super encrassé, soit il a grillé, mais j'arrive pas à le savoir.
Alors, j'ai fait toutes les vérifs qui me sont passées par la tête, j'ai formaté le PC. D'ailleurs j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car le PC s'est étaint à Deux reprises pendant l'installation des fichiers système. j'ai effectué plusieurs scan virus, spyware, malware, etc... y a rien. J'ai surélevé le PC, mis à jour les pilotes de ma carte graphique (ATI radeon X700), j'ai lancé un disgnostique avec Everest pour avoir la temperature de mon PC et c'est là que j'ai vu qu'elle était vraiment élevé.
Températures:
Processeur 91 °C (196 °F) TRES MAUVAIS! Le processeur est en surchauffe et il peut griller! TOSHIBA MK1031GAS 40 °C (104 °F)
Ma config :
Carte mère: Type de processeur Mobile Intel Pentium M 740J, 1733 MHz (13 x 133)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard Pavilion dv4000
Chipset de la carte mère Intel Alviso i915PM
Mémoire système 1024 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (07/28/05)
Moniteur: Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON X700 (128 Mo)
Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON X700 (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Mobility Radeon X700 (M26-X)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB]
Moniteur Generic Television
Multimédia: Carte audio Intel 82801FBM ICH6-M - AC'97 Audio Controller [B-2] Du coup, j'en ai conclu que ça se situait sur le ventilo. De là j'ai essayé d'envisager les solutions pour réparer ça et là j'ai un problème.
Je ne suis plus sous garantie, je me suis renseignée et si je le renvoie chez HP ça va me couter cher mais je sais aps encore combien, ils sont pas très précis sur ça. En plus j'ai peur qu'ils me le gardent des mois avant de me le rendre et comme c'est mon outil de travail j'hésite un peu.
Ensuite je me suis dis peut être acheter un ventilo et le faire emplacer, seulement impossible de démonter le portable et puis je suis pas sûre d'en être capable.
J'aimerai avoir votre avis sur plusieurs points : pensez-vous effectivement que mon problème de plantage (PC qui s'éteint) puisse venir de mon ventilo ? OUI La température du processeur est tellement haute que le pc redémarre.
Dans le cas où ça serait le ventilo qui poserai problème, qu'est-ce que je peux faire pour réparer ça ? Mon PC a deja plus d'un an et demi, est-ce que la réparation me couterait aussi cher qu'un nouveau PC ? dois-je le renvoyer chez HP même sans garantie ?
C'est faisable par soi-même de changer un ventilo. Un tournevis suffit, ce n'est vraiment pas compliqué. Personnellement, pour si peu, ça va faire cher la réparation si tu l'envoies chez HP. Un ventilo coûte 10-20€ à tout casser. Tu vas payer banco pour si peu chez HP. Et en plus, tu vas attendre un moment avant de récupérer ton portable
Certains d'entre vous connaissent-ils les tarifs approximatifs de ce genre de réparation ? Combien de temps ça peut prendre ? A chaque fois que j'essaye d'avoir des infos de HP je trouve des infos contradictoires ou trop vagues et j'arrive pas a avoir quelqu'un du service réparation de chez HP ?
Je sais pas trop quoi faire pour réparer ce ventilo et pouvoir bosser avec mon PC.
Merci pour vos avis et conseils si vous en avez
|