Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ventilo grillé ? HP Pavilion Dv, que faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo grillé ? HP Pavilion Dv, que faire ?

n°710635
alebrann
poum
Posté le 15-08-2007 à 22:52:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'aurai besoin de vos avis et de vos conseils sur un problème.
Y a un peu plus d'un an et demi j'ai acheté un PC portable HP pavilion Dv4275EA avec 1 an de garantie. Et y a un peu plus de 6 mois (donc pas longtemps avant la fin de garantie :s), il a commencé a déconner sérieusement.
 
Il plantait régulièrement, il ramait pas mal et chauffait beaucoup. Au fur et à mesure, j'ai commencé à plus pouvoir jouer à des jeux vidéos et aujourd'hui je peux plus lancer de vidéo FLV en local ou en ligne et je peux difficilement lancer deux programmes gourmands (comme photoshop et after effects par exemple). Des que je lance un rendu vidéo ou un rendu 3D, ou une vidéo FLV, je suis sûr que ça plante en quelques secondes. Et quand je dis ça "plante" c'est le PC qui s'éteint tout net d'un coup.
 
Je pense que ça vient de ventilo du processeur parce que ça chauffe très vite et ça souffle pas beaucoup. Soit il est super encrassé, soit il a grillé, mais j'arrive pas à le savoir.
 
Alors, j'ai fait toutes les vérifs qui me sont passées par la tête, j'ai formaté le PC. D'ailleurs j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car le PC s'est étaint à Deux reprises pendant l'installation des fichiers système. j'ai effectué plusieurs scan virus, spyware, malware, etc... y a rien. J'ai surélevé le PC, mis à jour les pilotes de ma carte graphique (ATI radeon X700), j'ai lancé un disgnostique avec Everest pour avoir la temperature de mon PC et c'est là que j'ai vu qu'elle était vraiment élevé.
 
Températures:  
   Processeur   91 °C (196 °F)  
   TOSHIBA MK1031GAS   40 °C (104 °F)  
 
Ma config :
Carte mère:  
   Type de processeur   Mobile Intel Pentium M 740J, 1733 MHz (13 x 133)  
   Nom de la carte mère   Hewlett-Packard Pavilion dv4000  
   Chipset de la carte mère   Intel Alviso i915PM  
   Mémoire système   1024 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)  
   Type de BIOS   Phoenix (07/28/05)  
   
  Moniteur:  
   Carte vidéo   ATI MOBILITY RADEON X700 (128 Mo)  
   Carte vidéo   ATI MOBILITY RADEON X700 (128 Mo)  
   Accélérateur 3D   ATI Mobility Radeon X700 (M26-X)  
   Moniteur   Écran Plug-and-Play [NoDB]  
   Moniteur   Generic Television  
   
  Multimédia:  
   Carte audio   Intel 82801FBM ICH6-M - AC'97 Audio Controller [B-2]
 
 
 
Du coup, j'en ai conclu que ça se situait sur le ventilo. De là j'ai essayé d'envisager les solutions pour réparer ça et là j'ai un problème.
 
Je ne suis plus sous garantie, je me suis renseignée et si je le renvoie chez HP ça va me couter cher mais je sais aps encore combien, ils sont pas très précis sur ça. En plus j'ai peur qu'ils me le gardent des mois avant de me le rendre et comme c'est mon outil de travail j'hésite un peu.
 
Ensuite je me suis dis peut être acheter un ventilo et le faire emplacer, seulement impossible de démonter le portable et puis je suis pas sûre d'en être capable.
 
J'aimerai avoir votre avis sur plusieurs points : pensez-vous effectivement que mon problème de plantage (PC qui s'éteint) puisse venir de mon ventilo ?
 
Dans le cas où ça serait le ventilo qui poserai problème, qu'est-ce que je peux faire pour réparer ça ? Mon PC a deja plus d'un an et demi, est-ce que la réparation me couterait aussi cher qu'un nouveau PC ? dois-je le renvoyer chez HP même sans garantie ?
 
Certains d'entre vous connaissent-ils les tarifs approximatifs de ce genre de réparation ? Combien de temps ça peut prendre ?  
A chaque fois que j'essaye d'avoir des infos de HP je trouve des infos contradictoires ou trop vagues et j'arrive pas a avoir quelqu'un du service réparation de chez HP ?
 
Je sais pas trop quoi faire pour réparer ce ventilo et pouvoir bosser avec mon PC.
 
Merci pour vos avis et conseils si vous en avez :)

mood
Publicité
Posté le 15-08-2007 à 22:52:27  profilanswer
 

n°710643
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 15-08-2007 à 23:14:29  profilanswer
 

alebrann a écrit :

Bonjour,  
 
J'aurai besoin de vos avis et de vos conseils sur un problème.
Y a un peu plus d'un an et demi j'ai acheté un PC portable HP pavilion Dv4275EA avec 1 an de garantie. Et y a un peu plus de 6 mois (donc pas longtemps avant la fin de garantie :s), il a commencé a déconner sérieusement.
 
Il plantait régulièrement, il ramait pas mal et chauffait beaucoup. Au fur et à mesure, j'ai commencé à plus pouvoir jouer à des jeux vidéos et aujourd'hui je peux plus lancer de vidéo FLV en local ou en ligne et je peux difficilement lancer deux programmes gourmands (comme photoshop et after effects par exemple). Des que je lance un rendu vidéo ou un rendu 3D, ou une vidéo FLV, je suis sûr que ça plante en quelques secondes. Et quand je dis ça "plante" c'est le PC qui s'éteint tout net d'un coup.
 
Je pense que ça vient de ventilo du processeur parce que ça chauffe très vite et ça souffle pas beaucoup. Soit il est super encrassé, soit il a grillé, mais j'arrive pas à le savoir.
 
Alors, j'ai fait toutes les vérifs qui me sont passées par la tête, j'ai formaté le PC. D'ailleurs j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car le PC s'est étaint à Deux reprises pendant l'installation des fichiers système. j'ai effectué plusieurs scan virus, spyware, malware, etc... y a rien. J'ai surélevé le PC, mis à jour les pilotes de ma carte graphique (ATI radeon X700), j'ai lancé un disgnostique avec Everest pour avoir la temperature de mon PC et c'est là que j'ai vu qu'elle était vraiment élevé.
 
Températures:  
   Processeur   91 °C (196 °F)   TRES MAUVAIS! Le processeur est en surchauffe et il peut griller!   :heink:  :ouch:  :ouch:  :heink:  
   TOSHIBA MK1031GAS   40 °C (104 °F)  
 
Ma config :
Carte mère:  
   Type de processeur   Mobile Intel Pentium M 740J, 1733 MHz (13 x 133)  
   Nom de la carte mère   Hewlett-Packard Pavilion dv4000  
   Chipset de la carte mère   Intel Alviso i915PM  
   Mémoire système   1024 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)  
   Type de BIOS   Phoenix (07/28/05)  
   
  Moniteur:  
   Carte vidéo   ATI MOBILITY RADEON X700 (128 Mo)  
   Carte vidéo   ATI MOBILITY RADEON X700 (128 Mo)  
   Accélérateur 3D   ATI Mobility Radeon X700 (M26-X)  
   Moniteur   Écran Plug-and-Play [NoDB]  
   Moniteur   Generic Television  
   
  Multimédia:  
   Carte audio   Intel 82801FBM ICH6-M - AC'97 Audio Controller [B-2]
 
 
 
Du coup, j'en ai conclu que ça se situait sur le ventilo. De là j'ai essayé d'envisager les solutions pour réparer ça et là j'ai un problème.
 
Je ne suis plus sous garantie, je me suis renseignée et si je le renvoie chez HP ça va me couter cher mais je sais aps encore combien, ils sont pas très précis sur ça. En plus j'ai peur qu'ils me le gardent des mois avant de me le rendre et comme c'est mon outil de travail j'hésite un peu.
 
Ensuite je me suis dis peut être acheter un ventilo et le faire emplacer, seulement impossible de démonter le portable et puis je suis pas sûre d'en être capable.
 
J'aimerai avoir votre avis sur plusieurs points : pensez-vous effectivement que mon problème de plantage (PC qui s'éteint) puisse venir de mon ventilo ? OUI La température du processeur est tellement haute que le pc redémarre. :sweat:
 
Dans le cas où ça serait le ventilo qui poserai problème, qu'est-ce que je peux faire pour réparer ça ? Mon PC a deja plus d'un an et demi, est-ce que la réparation me couterait aussi cher qu'un nouveau PC ? dois-je le renvoyer chez HP même sans garantie ?
C'est faisable par soi-même de changer un ventilo.  Un tournevis suffit, ce n'est vraiment pas compliqué. Personnellement, pour si peu, ça va faire cher la réparation si tu l'envoies chez HP. Un ventilo coûte 10-20€ à tout casser. Tu vas payer banco pour si peu chez HP. Et en plus, tu vas attendre un moment avant de récupérer ton portable
Certains d'entre vous connaissent-ils les tarifs approximatifs de ce genre de réparation ? Combien de temps ça peut prendre ?  
A chaque fois que j'essaye d'avoir des infos de HP je trouve des infos contradictoires ou trop vagues et j'arrive pas a avoir quelqu'un du service réparation de chez HP ?
 
Je sais pas trop quoi faire pour réparer ce ventilo et pouvoir bosser avec mon PC.
 
Merci pour vos avis et conseils si vous en avez :)


Message édité par slr56 le 15-08-2007 à 23:17:04
n°710699
filifou
Posté le 16-08-2007 à 01:30:33  profilanswer
 

bonsoir alebrann  
je sais pas ce que t'a comme chance mais ton proc a cette température  devrait etre mort
 enfin bref je te conseille de voir si tu pourrais nettoyer les aérations et de verifier de tes yeux si le ventilo tourne  
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00553278.pdf voici le manuel de ton portable si tu regarde page 128 jusqu'a 130 il t'explique comment avoir accés au radiateur de ton cpu ainsi tu pourras le nettoyer et remmettre de la pate thermique par contre pour avoir accés au ventilateur au vue du manuel il faudrait enlever pas mal de composants
et donc plus de temps à démonter// remonter ton pc que de le réparer
 
voila si sa peut aider

n°710701
CharlesT
Posté le 16-08-2007 à 01:51:39  profilanswer
 

filifou a écrit :

je sais pas ce que t'a comme chance mais ton proc a cette température  devrait etre mort


Un pentium-m cramé à 90°C, c'est presque impossible ;)  
 
Ces procos peuvent encaisser + de 100°C sans problème (115°C si mes souvenirs sont bons). Ce n'est pas conseillé bien entendu, et il ne faut pas que ça dure des heures, mais il y a vraiment très peu de chances que le proco grille à 90°C.  
 
Et pour ma part, je penche également pour un portable complètement encrassé ;)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°710707
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 16-08-2007 à 03:01:07  profilanswer
 

Et les plantages (exctinction) sont dûs à la mise en sécurité du proco ;)
Ce n'est guère compliqué à ouvrir, tu consultes le manuel, tu trouveras facilement la trappe te donnant accès au ventirad du processur, quelques coups de souflette suffiront à lui rendre une nouvelle jeunesse s'il n'a tout bonnement pas cessé de tourner. Ce qui est facile à vérifier en retournant la bebête :p
Sinon, un assembleur/réparateur informatique devrait pouvoir te le faire pour bien moins cher que HP si tu ne t'en sens pas le courage :o


---------------
Encore une victoire de canard !
n°711077
alebrann
poum
Posté le 16-08-2007 à 14:32:14  profilanswer
 

Merci pour vos avis, ça m'aide pas mal et ça me soulage un peu de voir une solution à l'horizon. Merci pour le manuel, je l'avais pas encore trouvé.
 
Je vais tenter de réparer moi même, sinon je me tournerai vers un réparateur informatique. Je vous tiens au courant dès que j'arrive à trouver clairement la cause du plantage.
 
Merci encore.

n°800050
all2505
Posté le 08-09-2007 à 06:35:50  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi avec un produit hp dv également, j'ai essayé d'ouvrir moi même le portable mais g cassé un ptit bou de plastique sans importance, j'ai donc décidé de remoncer et je pense que je vais devoir me tourner vers une boutique info, la question que je pose c'est : auront ils le ventilo du même diametre que celui du portable ???
 
Wait and see
 
Ps: si tu trouves un revendeur, dis le moi, ça m'interesse. Ah et aussi si tu peux le savoir, la marque du ventilo au cas où mon revendeur n'en trouverais pas ...
 
D'avance merci bcp ;)

n°802903
texascal
Posté le 13-09-2007 à 19:27:21  profilanswer
 

mdr, Salut!
 
J'ai EXACTEMENT le même problème que toi, sur EXACTEMENT le même ordi!
 
Je vais essayer de tout démonter grâce à la notice... mais c'est pas gagné!
 
Pascal

n°804896
all2505
Posté le 18-09-2007 à 17:30:12  profilanswer
 

texascal a écrit :

mdr, Salut!
 
J'ai EXACTEMENT le même problème que toi, sur EXACTEMENT le même ordi!
 
Je vais essayer de tout démonter grâce à la notice... mais c'est pas gagné!
 
Pascal


 
Bon courage, jte dis moi j'ai arrêté quand g pété un bout de plastique, sinon jpense que je vais le confier à un petit magasin d'info qui fait aussi dans le pc portable, en espérant qu'ils arrivent à changer le ventilo ....
 
Ce serait cool si tu pouvais faire ensuite un feeback pour voir si toi tu as réussi et puis aussi les pb que tu as rencontré ...

n°809960
elraton
Posté le 30-09-2007 à 11:51:03  profilanswer
 

Hehe, je crois que j'ai le meme probleme que vous ...
 
Temperature du PC vers 60°C en travail normal, puis facile vers 75-80°C si on utilise a 100% le proc
a 81°C  mon ubuntu redemarre si jamais ...
 
Pour l'instant je vais bien aspirer sans demonter ... ou juste en demontant un petit peu ... Sinon bein il va falloir faire avec un demontage intensif  
 
Visiblement chez HP c'est un probleme frequent :( .... pourquoi il n'y a pas un truk pour acceder au ventilo et pates thermiques :(

mood
Publicité
Posté le 30-09-2007 à 11:51:03  profilanswer
 

n°810351
all2505
Posté le 01-10-2007 à 03:37:44  profilanswer
 

elraton a écrit :

Hehe, je crois que j'ai le meme probleme que vous ...
 
Temperature du PC vers 60°C en travail normal, puis facile vers 75-80°C si on utilise a 100% le proc
a 81°C  mon ubuntu redemarre si jamais ...
 
Pour l'instant je vais bien aspirer sans demonter ... ou juste en demontant un petit peu ... Sinon bein il va falloir faire avec un demontage intensif  
 
Visiblement chez HP c'est un probleme frequent :( .... pourquoi il n'y a pas un truk pour acceder au ventilo et pates thermiques :(


 
Bah si tu le trouve, jsuis preneur ...

n°810372
vince 186
Boomer
Posté le 01-10-2007 à 08:09:45  profilanswer
 

si jamais tu trouves pas de boutique ou ils ont ce genre de ventillos regarde sur internet, quitte a l'acheter sur le net pour le faire installer par une boutique, on trouve a peu près tout sur internet  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par vince 186 le 01-10-2007 à 08:10:04
n°810853
all2505
Posté le 02-10-2007 à 04:45:06  profilanswer
 

vince 186 a écrit :

si jamais tu trouves pas de boutique ou ils ont ce genre de ventillos regarde sur internet, quitte a l'acheter sur le net pour le faire installer par une boutique, on trouve a peu près tout sur internet  :hello:


 
Oui et puis j'en profiterais pour prendre le ventilo le plus fiable, le plus puissant et le plus silencieux possible :d

n°1412761
lesangdesd​ieux
Posté le 15-05-2014 à 21:06:27  profilanswer
 

J'ai le même problème depuis un moment avec le même pc, le ventilo s'est mis a vibrer a mort et s'est arrêté j'ai réussi a le relancer par miracle mais ça recommence pareil au bout d'un moment.  
Le gros problème étant qu'il est quasi impossible d'accéder au ventilateur sans péter la moitié de l'ordi donc pas de décrassage ou de bonne vision du ventilo possible  :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ventilo grillé ? HP Pavilion Dv, que faire ?

 

Sujets relatifs
HP Pavilion DV6585EFHEWLETT PACKARD PAVILION DV6512
Ajout de mémoire sur un HP pavilion zv5208EA : ça marche pas!HP Pavilion DV6520 ou Acer 9413 ZWSMi
avis sur ce portable : HP Pavilion dv6012eaHP Pavilion Media Center dv6515ef 15.4
Asus M6 grilléChipset graphique carte mere grillé ?
La gamme Santa Rosa Hewlett Packard 17'' : dv9500Augmenter vitesse ventilo sur un Acer TravelMate
Plus de sujets relatifs à : Ventilo grillé ? HP Pavilion Dv, que faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR