Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Gestion ventilateur bizarre sur Toshiba Satellite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion ventilateur bizarre sur Toshiba Satellite

n°1417152
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 17:50:31  answer
 

Bonjour.
 
J'ai acquis récemment cet ordinateur
http://www.toshiba.fr/laptops/sate [...] -c50-a-1km
On va dire pour résumer que ce n'est pas un achat très heureux pour tout un tas de raison, mais j'ai ouvert ce topic pour un problème de refroidissement bien particulier.
 
Quand le portable fonctionne sur la batterie, tout roule normalement pour le ventilateur : il se déclenche quand la température du CPU approche des 60 °C, puis après quelques secondes de fonctionnement il s'arrête dès que la température se retrouve vers les 50°C
 
Mais malheureusement quand la batterie du portable est en charge, cela se gâte : en effet le ventilateur se met en route toujours à la même température, mais ensuite il ne s'arrête plus du tout. Donc en gros si le portable reste en charge pendant une heure, j'ai le ventilo qui tourne pendant 1 heure et ceci quelque soit la température  [:je rage]  
 
Pour arrêter ce maudit ventilateur j'ai trouvé 2 solutions pour l'instant, mais qui ne sont guère pratiques à l'usage :
- débrancher le câble de recharge de ma batterie
- mettre le pc en veille, attendre quelques secondes et le remettre en route ( mais si par malheur la température remonte, c'est reparti pour un festival de ventilateur qui ne s’arrête plus )
 
Je pense que c'est le bios de mon PC qui est le responsable de ce mode de fonctionnement bizarre car que ce soit sous W8.1 ou Ubuntu, c'est la même chose. Ce bios est bien entendu archi basique et ne permet pas de régler les modes de refroidissement ( comme c'est le cas sur celui de mon PC fixe )
 
Bref, les questions maintenant  :o  
- ce mode de refroidissement complètement zarbi PC portable en charge/pas en charge est il normal ?
- pas de solutions a priori ?
- il y a une mise à jour du bios qui est disponible sur le site de Toshiba, je tente le coup ou c'est une idée à la con ? car je sais que c'est une manip très risquée
 
Merci par avance  :)


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 17:52:21
mood
Publicité
Posté le 07-07-2014 à 17:50:31  profilanswer
 

n°1417239
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2014 à 13:40:16  answer
 

Je suis parti pour faire un méga bide j'ai l'impression  :D

n°1417316
Freckoding​ue
Posté le 09-07-2014 à 11:23:16  profilanswer
 

C'est simple. A chaque fois que tu charges ça chauffe. C'est un constat sur tous les pc portables. Donc le ventilo monte pour compenser la chauffe. Ce n'est pas "zarbi", ni un problème à mon avis, mais juste la ventilation de ton modèle qui tape sur les nerfs.  
 
Voilà, j'ai fait que ton sujet ne soit pas un bide. Tu pourrais me renvoyer la pareille sur un sujet similaire :p : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 4476_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Freckodingue le 09-07-2014 à 11:25:26
n°1417344
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2014 à 13:35:40  answer
 

Freckodingue a écrit :

C'est simple. A chaque fois que tu charges ça chauffe. C'est un constat sur tous les pc portables. Donc le ventilo monte pour compenser la chauffe. Ce n'est pas "zarbi", ni un problème à mon avis, mais juste la ventilation de ton modèle qui tape sur les nerfs.  
 
Voilà, j'ai fait que ton sujet ne soit pas un bide. Tu pourrais me renvoyer la pareille sur un sujet similaire :p : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 4476_1.htm


 
Pourtant pendant ces périodes de charge le CPU ne dépasse pas les 40°C la plupart du temps ( forcément avec un ventilateur qui ne s’arrête plus )
 
Sur batterie, la température du processeur est quasi toujours au dessus des 50°C, avec un ventilateur ultra discret...
 
Bref, je n'arrive pas à comprendre la logique du truc ( ou alors le ventilo se déclenche avec la chauffe d'un autre élément, style carte mère ? )
 

n°1417731
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2014 à 07:35:59  answer
 

Bordel et ça recommence : processeur à 40°C, disque dur à 25°C, et hop c'est reparti pour le festival du ventilateur fou  [:fluoxetine biogaran]  
 
Edit : ce con souffle même de l'air froid tellement il n'y a rien à refroidir...


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2014 à 07:40:07
n°1417976
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-07-2014 à 18:54:59  profilanswer
 

regarde dans profils d'économie d'énergie de l'OS, il doit y avoir moyen de paramétrer la chose, sinon il existe des softs permettant de faire varier la vitesse des ventilos.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°1417983
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2014 à 19:05:09  answer
 

J'ai déjà testé et rien de probant...
 
Sous W8.1, Speedfan ne veut pas s'installer, et sous Ubuntu idem aucun logiciel style Fancontrol ne fonctionnent  [:jblover]  
 
Faudra que je teste en enlevant carrément la batterie et en branchant le câble...

n°1418781
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 10:58:28  answer
 

Bon j’abandonne toute idée de solution. Quelque part, Freckodingue a raison.
 
Toshiba veut sans doute éviter une surchauffe de la batterie préjudiciable à sa durée de vie pendant les périodes de charge et force donc la ventilation pendant ces moments là, il n'y a donc rien à faire.
 
C'est tout de même étonnant que cela ne soit pas le cas sur le PC portable Dell de ma compagne.
 
A ce propos, et pour l'anecdote j'ai changé récemment la batterie de ce portable Dell ( ce qui est somme toute normal pour un PC qui a 3 ans et qui a beaucoup servi  )
 
J'ai été très étonné de constater alors que l'usure de la batterie neuve n'était que de 4 %, alors que sur la batterie de mon portable Toshiba elle était déjà de 18 % sitôt sortie du carton !
 
Ce système de ventilation à la con permet sans doute de compenser la qualité douteuse des batteries Toshiba, déjà usées au 1/5 dès le départ  ? :fou:


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 10:59:16
n°1418818
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-07-2014 à 13:57:11  profilanswer
 

faut étalonner la nouvelle batt, mais le système d'estimation est assez imprécis.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°1418899
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 22:14:41  answer
 

Sur les 2 OS ?  
 
En effet Ubuntu et W8 donne la même estimation.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2014 à 22:14:41  profilanswer
 

n°1418902
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-07-2014 à 22:25:14  profilanswer
 

les données fournies par la batt sont identiques et traitées de la même façon, mais ça reste imprécis.


---------------
du vide, j'en ai plein !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Gestion ventilateur bizarre sur Toshiba Satellite

 

Sujets relatifs
Réclammation contre Toshiba suite à une batterie endommagéePortable Toshiba ne démarre plus...
Ajout SSD Toshiba Qosmio x770 - 13eVentilateur PC portable
Toshiba Satellite Pro L350 (ou 360)Panne de démarrage sur un Toshiba Satellite C660-2L9
Changement de pièce Toshiba satellite A660-14Q 
Plus de sujets relatifs à : Gestion ventilateur bizarre sur Toshiba Satellite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR