Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Topic unique] Aspire V5-572G Full HD IPS, un bon rapport qualité/prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Aspire V5-572G Full HD IPS, un bon rapport qualité/prix

n°1406787
sd35
Posté le 13-03-2014 à 20:25:30  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je vous propose ici de vous donner mes premières impressions sur le pc portable Acer Aspire V5-572G-53334G1TAKK acheté à 628,90€ chez Materiel.net.
 
Je tiens à souligner la rapidité de Materiel.net, commandé à 13h30, livré à l' agence materiel.net de Rennes pour 2,50€ dès le lendemain matin.
 
On a donc :
 
   -processeur Intel Core i5 de 3è génération, i5 3337U ( Ivy Bridge , 2 cœurs physiques, 4 cœurs logiques, 3Mo de cache L3).
   -4 Go de DDR3 1600Mhz soudés , un slot disponible : quantité maximale 12 Go ( 4Go +  8Go)
   -disque dur Sata III de 1To 5400trs/min WesternDigital WD10SPCX + 1 port mSata libre
   -carte graphique GeForceGT720M 2Go
   -écran 15,6''  IPS 1920*1080 anti-reflet
   -batterie de 3560mAh  ,53 w/H
   -clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique  
   -USB 2.0 ,USB 3.0 , hdmi, Bluetooth, Wi-fi, lecteur carte SD …
   -pas de lecteur CD
 
 
Impressions :
 
Dès la sortie de la boite première impression, il est fin et léger ! Je le pèse: 2,037 kg , c'est un bon point. La finition noire aluminium est élégante, la conception en général est de bonne facture, pas de jeu ,de craquements ou de défauts d'assemblage visible. Le contour monobloc du clavier/touchpad et le capot de l'écran sont en alu, pour le reste (contour de l'écran et châssis) c'est du plastique. Les charnières ont l'air solides.
 
Démontage, après avoir retirer les 17 vis cruciformes qui retiennent le capot du dessous on a accès à tout : carte mère, HDD, RAM, ventilos, mSata, batterie, connecteur d'alim, module Wi-Fi… L'entretien et le remplacement des éléments est facilité.
   
Démarrage du pc, attention pour initialiser la batterie la première fois on doit le brancher pour le premier démarrage. Windows 8 se lance, configuration et tout et tout.....pfff...
 
Première remarque, il est très très silencieux, on entend à peine le disque dur et les ventilos. Ceux-ci tournent à vitesse variable, d'abord un seul puis les deux si le pc est fortement sollicité.
 
Dès l'arrivée sous Windows, hop désinstallation de tout les trucs inutiles, et installation de StartIsBack qui permet de désactiver ModernUi et de retrouver le menu démarrer de W7. Ouf ça va mieux !
 
L'écran est superbe, les angles de visions très corrects, luminosité et contraste aussi (merci l'IPS). Pas de reflets gênants, testé sur mon balcon sans problème, c'est un vrai plus la dalle mat(e).
 
Les perfs sont correctes, je pense qu'il sera parfait une fois upgradé plus tard avec un SSD en mSata et une barrette de RAM supplémentaire .
 
Au niveau de l'autonomie celle-ci à l'air vraiment bonne, tout dépend bien sur de l'usage.
 
Les touches du clavier sont très plates, on s'habitue vite, elles tombent parfaitement bien sous les doigts et le rétro-éclairage est un vrai plus.
 
Autre bon point, les haut parleurs. Il y en a 4, 2 de chaque cotés à l'arrière, avec technologie Dolby Home Theater. Le son est bon, puissant, les graves sont là, et regarder un film dans ces conditions est tout à fait possible.
 
La partie graphique je ne l'ai pas beaucoup testée, CounterStrike GO tourne sans problème.  
 
Points négatifs (qui ne viennent pourtant pas ternir l'ensemble) :
 
   -le bouton power situé sur le coté...étrange...pour le moment ça ne me dérange pas mais j'ai peur que le pc s'allume intempestivement dans une sacoche.
   -Pas de témoin CAPS LOCK et NUMLOCK...embêtant...
   -Le TouchPad en soi est bien (pas mal d'options, multitouch...) mais sa surface imitation aluminium réduit la sensation de glisse du coup ça le rend moins précis. On s'y habitue sûrement.
 
Photos:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/309243IMG4121.jpg  
à coté de mon vieux Acer Extensa 4102WLMI :p
 
http://img11.hostingpics.net/pics/258891IMG4120.jpg
pas très lourd :)
 
http://img11.hostingpics.net/pics/910270IMG4125.jpg
angle de vision, contraste, couleurs , aucun reflets...que du positif!
 
http://img11.hostingpics.net/pics/304638IMG4134.jpg
emplacement RAM et mSata
 
 
 
 
 
Pour conclure si vous cherchez un pc portable FullHD offrant un bon rapport qualité prix et des perfs honnêtes...foncez !:)
 
 
PS : n'hésitez pas si vous avez des questions..

mood
Publicité
Posté le 13-03-2014 à 20:25:30  profilanswer
 

n°1407537
Th0m45
Posté le 22-03-2014 à 22:58:24  profilanswer
 

Salut, tout d'abord je te remercie pour ton analyse qui est plutôt positive. Je suis aussi intéressé pour acheter un nouveau portable. Celui ci est le moins cher des dalles full hd en 15 pouces! est ce que tu as eu plus de temps pour tester la carte graphique et l'autonomie?
 
jj'hésite entre  un lenovo e540 et dell inspiron 15r platinum un peu plus cher à 700 euros.

n°1408429
xander4120
Posté le 01-04-2014 à 19:09:39  profilanswer
 

Bonjour SD35,
 
Je reviens sur ta présentation de ce portable. d'abord, bravo et merci (c'est la seule valable qu'on ait trouvé)
 
Je voulais connaitre ton avis après 15 jours (problèmes cachés etc .?), perfs cohérentes sur papier/réel ?
 
Je me demandais, il y a un emplacement msata. Si j'installe un SSD sur cet emplacement, je peux y installer facilement le système dessus (et garder le disque d'origine pour le stockage) ou je vais être confronté à un problème quelconque ?
 
Merci,
Xander

n°1408545
Th0m45
Posté le 02-04-2014 à 17:34:32  profilanswer
 

Je l'ai finalement acheté. Par contre je me demande comment est gérée la license car il n'y a pas de numéro de license windows 8. Moi qui voulait le réinstaller à l'aide d'une image de base (si c'est possible de la récupérer) sans la multitude d'outils acer...

n°1408616
Th0m45
Posté le 03-04-2014 à 10:32:17  profilanswer
 

J'ai d'autres questions!  :)  
 
Je voudrais aussi ajouter de la ram et un ssd msata, j'aurai voulu savoir si les 2 références que j'ai trouvés sur ldlc conviennent avant de me lancer :
- pour la mémoire (4 go je ne sais pas si 8 go serait mieux) :  http://www.ldlc.com/fiche/PB00145112.html
- pour le ssd : http://www.ldlc.com/comment/c4698/ [...] ta-120-go/
 
Pour l'installation d'un os sur le ssd, est ce que je peux installer un seven? Est ce que le dual boot machera avec le windows 8 déjà installé?
 
Sinon, je ne l'ai pas testé à fond mais la première impression est assez bonne et corrobore l'avis de sd35. J'espère avoir plus de temps ce week end pour jouer un peu avec!!


Message édité par Th0m45 le 03-04-2014 à 10:32:58
n°1413829
sd35
Posté le 28-05-2014 à 15:17:10  profilanswer
 

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive....
 
Peu de temps après l'avoir reçu j'ai commandé sur Materiel.net de la mémoire et un SSD.
 
Pourquoi je ne les ai pas pris en même temps que le PC? Je voulais être sur de la présence du port mSata et je voulais connaitre les timmings de la mémoire vive installé pour pouvoir profiter du Dual-Channel.
 
J'ai donc pris  
 
-une barrette G.Skill SO-DIMM DDR3 1 x 4 Go PC12800 Ripjaws 4096 Mo, PC12800 (1600 MHz), 11-11-11-28, 1,35 V
-un SSD Samsung Serie 840 EVO mSATA - 120 Go
 
Commande reçue tout aussi rapidement, installation de la barrette mémoire aucun problème, 8Go en dual-channel c'est confortable ;)
 
Pour le SSD c'est un peu moins rapide mais c'est pas si compliqué que ça. Il y a la solution du clonage mais je n'ai pas essayé je voulais faire une réinstallation propre sur le SSD :
 
-1- !!! En premier lieu utiliser Acer Recovery Management ( dans les utilitaires Acer) et créer une sauvegarde de la partition de restauration sur un support externe (j'ai utilisé un vieux HDD externe)

-2  Brancher le SSD sur l'emplacement mSata . Il n'y a pas de vis de fixation de fournie avec le SSD mais j'en avais donc pas de problème pour moi mais je pense que Samsung aurait pu la prévoir...
 
-3- A ce stade le SSD apparaissait dans le Bios mais pas dans Windows.... y compris dans le gestionnaire de disque. Pour ma part j'ai d'abord tenu à le rendre visible dans Windows avant de tout réinstaller mais on peut
     peut être passer à l'étape -4- directement.
 
    -lancer l'invite de commande en administrateur  
    -taper " DISKPART " et entrée  
    -taper " list disk "  
    -taper " select disk n "  avec n le numéro du SSD indiqué dans la liste  
    -diskpart indique que le disque est bien sélectionné
    -taper " CREATE PARTITION PRIMARY "  
    -puis  " LIST PARTITION "  
    -puis " SELECT PARTITION n" (n le numéro de la partition indiqué juste avant)  
    -enfin  " FORMAT FS=NTFS QUICK "
 
    Et voilà le SSD est maintenant formaté et accessible dans Windows.
 
-4-C'est maintenant que vous pouvez tenter le clonage si vous voulez mais je ne peux pas vous aider sur ce point.
 
    Pour ma part, pour éviter toute sorte de conflit à la réinstallation (je me serai retrouvé avec 2 systèmes installé sur les 2 disques et je ne savais pas comment ça allait être géré...),
    j'ai retiré du PC le HDD d'origine pour y laisser que le SSD fraîchement formaté.  
 
    ( Entre chaque manip à l’intérieur du pc n'oubliez pas de remettre le capot en place sans remettre forcément les vis bien sur, c'est plus sûr et de toute façon je crois qu'il y  a un  
      capteur qui doit l’empêcher de démarrer ;) )
 
   - PC éteint branchez en USB le support externe (HDD ,clé USB) sur lequel vous avez copié la partition de restauration.
   - démarrez le PC, allez dans le bios ( F2 ) et modifiez l’ordre de démarrage et sélectionnez USB HDD (pour un disque dur externe) en premier.
   - F10 pour sauvegarder et quitter le bios  
   - le PC redémarre normalement sur le disque externe et la réinstallation commence.  (c'est marrant d'avoir un  PC 100% silencieux :D )
   - Ensuite j'ai formaté le HDD d'origine via un boitier externe et je l'ai remis dans le PC.
 
Voilà ça parait long et compliqué mais au final je n'ai eu aucun problème de conflit/configuration, à la réinstallation via le support externe tout est recopié à l'origine sur le SSD y compris la partition de restauration.
 
Je me suis donc retrouvé avec mon SSD de 120Go pour le systeme et mon HDD de 1To pour mes données. N'oubliez pas de suivre les conseils sur internet pour optimiser au mieux votre SSD ;)  (ex : http://www.clubic.com/disque-dur-m [...] r-ssd.html )  
 
Avec les 8go de RAM et le SSD , le pc est rapide, performant, silencieux, c'est vraiment super agréable ;) ! Il démarre en quelques secondes seulement, c'est bluffant !
 
Mon avis d'aujourd'hui après quelques mois, un pur bonheur. Sa légèreté en fait un VRAI pc portable et son autonomie est vraiment très bonne.  
 
A ce sujet ( important sur les portables :p ) , je ne fais pas la même bêtise que sur mes précédents pc ; je l'utilise principalement sur batterie ,tout comme ma tablette ou mon smartphone ! Ça parait évident mais l'autonomie et les performances sur batterie sont si bonnes que ça dispense de le brancher trop souvent ( et des fois inutilement) comme je le faisait avant ;). Il se charge aussi très vite c'est un bon point également.
 
Je vais citer maintenant les quelques défauts de ce PC mis qui ne gâchent en rien le plaisir et en profiter pour réagir à certaines critique que j'ai vu sur materiel.net :
 
-effectivement il n'y a pas de témoins CAPS LOCK, VERR NUM, c'est bizarre de la part d' Acer il aurait pu les mettre par exemple à coté des témoins d'alimentations...mais je m'y suis habitué pour ma part.
 
-le bouton d'alimentation est situé sur le coté gauche. Quand le pc est fermé si on appuie dessus par mégarde le pc ne s'allume pas. Quand le pc est ouvert il suffit de savoir que le bouton est situé juste au niveau
 de la touche ECHAP ,je n'ai jamais eu à le chercher pour l'allumer ou l’éteindre ;)
 
-pas de lecteur CD , mais ça on le sait avant l'achat bien sur! Une image via Daemon Tools sur un autre pc règle le problème au besoin ;)
 
-Le wifi qui décroche, je l'ai remarqué aussi, mais uniquement en mode économie d’énergie, et je pense que c'est commun à tout les portables. Dans ce mode la puce wifi est réglée en autonomie maximale, ce qui fait qu'elle doit réduire sa  
 puissance ou se mettre en veille dès qu'elle le peut.  
 Ce paramètre est réglable dans les options avancées de l'alimentation, je l'ai changé , le wifi est 100% stable et l'autonomie n'a pas diminué pour autant.  
 
-Le touchpad qui n'est pas assez sensible? il y a des réglages pour ça ! Au début je trouvais sa surface un peu accrocheuse mais ça venait peut être de mes doigts lol ou bien je m'y suis habitué ;)
 Par contre les boutons physiques de touchpad sont vraiment pas terribles. Mais comme celui-ci est tactile, on peut par le logiciel fourni définir des zone dont on choisi la taille qui réagissent comment un appui sur un bouton.
J'ai ainsi définit une zone en bas à droite du touchpad comme étant un clic droit, une zone en haut à droite qui lance le navigateur, etc.. C'est super pratique!! Le zoom et le défilement à deux doigts fontionnent aussi très bien.
 
Concernant l'assemblage, aucun problème de clavier pour ma part, le seul point faible vient du milieu en bas du contour de l'écran, au niveau du logo Acer, les charnières sont loin sur les cotés et la zone n'est pas assez renforcée.
 
Je ne crois pas qu'il soit possible d'installer Seven dessus car les pilotes ne sont pas disponibles. Mais moi qui était au début réticent à Windows 8, (je ne l'ai pas encore mis à jour en 8.1) j'ai trouvé la solution en installant Startisback, un petit soft qui m'a coûté 2€ et qui rend bien des services en remettant le menu démarrer de Windows 7 tout en conservant les fonctionnalités de Windows 8.
 
Pour les performances en jeu, j'ai testé carrément Crysis3  (oui je sais...), il tourne en réglages moyens bas mais pas en Full HD il faut choisir une reso HD (1280*...), ce jeu est bien optimisé et ça reste tout de même joli et jouable, mais bon c'est pas tellement le but de ce pc de faire tourner ce genre de jeu :p . Par contre si on le met en FullHD l'image est magnifique, merci l'écran mais vous n'en aurez que 5 par secondes des images :D !
 
Pour des jeux moins gourmands je pense qu'il doit assurer, comme je l'ai dit CSS:GO tourne a fond , et d'ailleurs le wifi est parfaitement stable puisque je monte des lan en wifi avec ce pc ;)
 
Voilà, désolé d'être si long mais j'essaie d'être le plus précis possible dans ce que je raconte lol, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas j' essaierais de passer plus souvent ;)


Message édité par sd35 le 28-05-2014 à 16:08:58
n°1454182
Th0m45
Posté le 25-04-2015 à 18:49:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

cela fait maintenant 1 an que je l'utilise et j'en suis très satisfait. j'aurai quand mêle une question pour sd35! je voudrai démarrer le pc sans ouvrir le capot mais il semblerait que le bouton d'alimentation soit désactivé capot fermé. est ce le même cas pour toi?

 

n°1456814
sd35
Posté le 21-05-2015 à 18:04:11  profilanswer
 

Th0m45 a écrit :

Bonjour à tous,
 
 cela fait maintenant 1 an que je l'utilise et j'en suis très satisfait. j'aurai quand mêle une question pour sd35! je voudrai démarrer le pc sans ouvrir le capot mais il semblerait que le bouton d'alimentation soit désactivé capot fermé. est ce le même cas pour toi?
 


 
Salut Th0m45 ;) Je suis content de voir que tu 'est pas déçu de ce Pc, tout comme moi ;)
 
Non il ne s'allume pas quand il est fermé c'est une sécurité lié au capteur qui détecte quand on ferme l'écran je pense. J'avais aussi regretté ça quand je l'avais mis dans mon meuble télé j'aurais voulu pouvoir l'allumer sans l'ouvrir mais je suis content que ce ne soit pas le cas au final quand je le transporte dans sa sacoche ;)
 
Pour info ,les derniers pilotes disponibles pour Windows 8.1 ne sont pas présent sur le site Acer.fr mais on les trouve chez les anglais ou les russes ;)   http://www.acer.co.uk/ac/en/GB/content/drivers
Certains sont mis à jour via Windows update, la carte graphique via l'utilitaire nvidia, pour les autres il faut télécharger ceux-ci :  
 
SATA AHCI Driver
 
Audio Driver
 
Card Reader Driver  
 
TouchPad ELANTECH Touchpad Driver  ou TouchPad Synaptics Touchpad Driver  
 
Wireless LAN Driver (les drivers du Bluetooth sont inclus dans ceux-ci, inutile de télécharger Bluetooth Atheros Bluetooth Driver  )

n°1464994
Th0m45
Posté le 04-08-2015 à 07:44:28  profilanswer
 

Salut sd 35! Merci pour les drivers! As tu installé windows 10? Moi je crois que j'ai fait l'erreur d'installer la version insider, et maintenant je n'arrive plus a revenir a windows 8! Bien sur je n'ai pas fait de recovery. :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Topic unique] Aspire V5-572G Full HD IPS, un bon rapport qualité/prix

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Toshiba S50-A-114recherche d'un topic unique POUR UN VAIO VPCSB
confirmez moi les touches d'acces au Bios acer aspire 5315 ? SVPachat pc gamer petit prix
Upgrade acer aspire 5720Zportable Acer Aspire V3-771G
Démonter un ultrabook acer aspire s3ecran quasi noir au demarrage acer aspire 5532
Portable bureautique pour moins de 400 euros ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Aspire V5-572G Full HD IPS, un bon rapport qualité/prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR