Bonjour à tous!
Voila, jusqu'a maintenant, mon PC portable (un Amilo A1630: 1GO RAM, Radeon 9700 128Mo, Athlon 64 3200+, etc..) fonctionnait correctement, performant aussi bien pour le démineur que pour FEAR en mode pas trop pourrit, mais depuis quelques jours, c'est la catastrophe!!
Suite à un voyage entre mon lieu d'étude et chez moi, j'ai du prendre le TGV durant lequel le pc a subit un léger choc (les lanièere de ma sacoche Targus sont assez mal foutus et ont tendance à se détacher: BOOM!sur mon pied
) mais le portable ne semblait pas a voir trop subit. Donc j'arrive chez moi, tout va bien, les lecteurs marches comme d'hab, etc...
De retour à mon appart, je lance une petite appliquation du genre Neverwinter Nights (2002, pas trop gourmand) mais au bout de quelques dizaines de minutes (10-15), ZSIIiiiuuuz..... écran noir suivit d'une coupure automatique de l'alimentation (d'ailleurs c'est toujours impressionnant de voir une démagnétisation d'écran à l'arache: plein de ptite taches chelous qui persistent quelques secondes...le pauvre
).
Aprés avoir réesayé plusieurs fois d'affilée, fais le test sur divers jeux; le résultat semble être le même et je commence à craindre une bonne défaillance du système de ventilation, voir pire !!
.
Je démonte donc une partie de la bête afin de verifier que tout fonctionne et d'en profiter pour déloger les vilaines peluches qui bloquent l'accès à cet air frais si chère à notre amis le processeur.
Je remonte fidèlement le tout, puis je relance... Même délire.
J'ai donc décidé de m'attaquer au coté logiciel: installation de SpeedFan, celui ci m'indique une température du Core atteignant la bagatelle de 110° à peine 2 minutes après lancement de NWN--> je vérifie sous le capot: bof bof, pas plus chaud que d'habitude
. Je le regle donc de manière à obtenir une température max de 40° (température habituelle avant incident), mais là, c'est le drâme (tout s'enchaine)--> ca marche toujours pas, le PC rigole un bon coup avant de me s'éteindre comme un voleur.
Je suis donc passé aux choses sérieuses: le bon vieux tourne vis FACOM et le marteau de mère-grand...non j'déconne, je désinstalle les drivers AMD (vous savez, le miraculeux PowerNow qui décuple concidérablement votre autonomie à 1h30
) et là, MIRACULOUS!!, tout rentre dans l'ordre!
....mais pas pour longtemps...
Voici donc mon état actuel: j'ai désinstallé/reinstallé PowerNow puis installé divers drivers officiels AMD permettant de gérer la vitesse CPU ainsi que sa température: SpeedFan ne semble pas mentir, celle-ci reste fidèle. Le processeur flambe dés le passage à 800Mhz; le °C semble monter de manière exponentielle une fois ce cap passé
.
Donc, d'aprés vous:
S'agirait-ce d'un défaut de CPU FAN?
Mon CPU a t'il prit un trop gros coup de chaud et ses circuits ne fonctionnent plus correctement?
Peut-ce venir d'un défaut logiciel majeur?
Ai-je mangé trop de taboulé hier soir?
Quel est l'age du capitaine?
Peut-on faire passer la faute sur le constructeur sachant que ma garantie est terminée depuis quasiment un an?
Je m'en remet à vous, les pros.
Merci d'avance!