Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Toshiba] votre CPU est bloqué à 598Mhz? Voila la solution !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Toshiba] votre CPU est bloqué à 598Mhz? Voila la solution !

n°660246
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 13-06-2007 à 16:14:22  profilanswer
 

Voila l'histoire:
 
J'ai acheté il y a environ 1 mois un portable Toshiba Portege M100 reconditionné sur Ebay, avec licence XP pro et sticker.
 
Après l'avoir utilisé un peu (traitement de photos num en Week-end), je l'ai trouvé plus long que mon précédent Dell C810 PIII-m 1.13ghz (alors que le Toshiba est un Pm Banias 1.2ghz). Mais je n'avais pas creusé la question.
 
Jusqu'a ce WE, ou je me suis penché sur le sujet. J'ai alors découvert que mon proc ne tournait qu'a 598Mhz  :heink:  
(Confirmé par les Propriétés du poste de Travail, les infos Systèmes Windows et Everest)
 
Pensant à un réglage quelconque, j'ai fouillé dans le bios et dans l'outil de Gestion d'énergie Toshiba: rien à faire, toujours bloqué à 598Mhz.  :heink:  :heink:  
 
J'ai alors cherché sur le net, et trouvé pas mal de cas similaires. En fait, quasiment à chaque fois le portable était parti en SAV, et était revenu dans cet état. La plupart des personnes avait alors du le retourner en SAV Toshiba pour régler le pbm.
 
Je suis alors tombé sur un topic très interessant dans un forum sur les portables:
http://www.tabletpcbuzz.com/forum/ [...] C_ID=14562
 
Au départ le gars avait acheté un Portege M200 avec comme processeur un Banias 1.5Ghz. Toshiba a sorti, peu de temps après le même modèle , mais avec un Dothan 2Ghz. Le gars s'est donc dit "pourquoi je ne pourrai pas changer mon proc pour le Dothan".
Il l'a donc fait, mais est resté coincé à 598Mhz. Il a alors cherché ce qui pouvait merder, sachant qu'après avoir comparé avec qqu'un qui avait acheté un modèle avec Dothan, tout était identique au niveau du matos, du bios, de la mobo......
 
Ils ont alors réalisé une sauvegarde des bios des deux machines et comparé les deux à l'aide d'un editeur Hexa, et on finit par trouver un réglage caché.
 
Ququ'un qui suivait le topic, et qui avait eu un tech Toshiba pour faire la manip sur site avait réussi à garder l'utilitaire et leur a fourni. Ils ont ainsi pu le passer et faire reconnaitre le Dothan sur le portable qui était équipé du Banias.
 
En fait, à chaque changement de mobo, ou de cpu sur ces portables, il faut à priori repasser l'utilitaire pour faire reconnaitre le proc : sinon on reste à 598Mhz.
 
D'autres se sont alors dit:
 "bon, j'ai pas de portege M200, mais je suis coincé à 598Mhz après un passage en SAV.  
  Peut être que ca peut marcher sur le mien......"
Et en fait ca semble marcher sur pas mal de modèles  Tecra M2, Satellite Pro M30, Portege M205, portege M200, Portege M100....
 
Voila le fichier magique:
http://www.stormpaintball.com/toshiba/pom200t150.IMA
 
C'est une image de diskette de boot à générer avec Winimage, par exemple.  
La procédure est simple: booter sur la diskette, on a alors un petit menu:  
choisir le choix 2  puis le choix 1
 
Ca prend 2s, le portable reboot et hop!!!!!!  c'est magique.
 
Pour ceux qui n'ont pas de lecteur de diskette:  
générez la diskette sur un autre PC, et récupérez les fichiers sur celle-ci, puis tranferez les sur le portable.
 
Bootez alors sous DOS (un vieux CD d'install de w98 fait parfaitement l'affaire) , allez chercher les fichiers provenant de la diskette et lancez le 1.bat.
 
 
Disclaimer: je ne peut pas garantir que ca marche pour tout le monde, et tout les portables. Vous faites cette manip à vos risques et périls.


Message édité par groux le 02-03-2008 à 20:33:29
mood
Publicité
Posté le 13-06-2007 à 16:14:22  profilanswer
 

n°671180
karochky
Eleveur de castors à poil ras
Posté le 29-06-2007 à 15:43:24  profilanswer
 

Salut,  
 
Pas mal ce truc mais il y a un hic sur le portege M100. L'origine du probleme ne peut pas etre un changement de processeur vu que le M100 a son processeur soudé sur la carte mere !!!
 
En tout cas si ca a debloqué le tien c'est l'essentiel :)
 
Excellent machine que ce portege d'ailleurs. Et c'est marrant car j'avais aussi un c810 avant :D


---------------
Oh mais merde avec Pendragon ! Fallait pas lui parler comme-ci, il aurait jamais accepté ça, quand on lui marchait sur le pied il vous crevait un oeil... Moi quand on m'marche sur le pied, ben on m'dit pardon, et pis j'réponds c'est pas grave. J'suis pas
n°672514
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 01-07-2007 à 18:56:30  profilanswer
 

Non, il est soudé sur le M100?   M.......,   moi qui vient d'acheter un Dothan en pensant changer mon proc  :cry:  
 
Sinon, pour le C810  , c'était le tien (acheté ici même)  [:ddr555]

n°681455
tuxbot1
Posté le 13-07-2007 à 08:21:51  profilanswer
 

Bonjour, je viens d'acheter un Toshiba Tecra M2 et j'ai exactement le même problème. Pouvez-vous mettre directement le lien vers l'utilitaire (je n'arrive pas à le trouver sur le site que vous donnez ici) ? Merci d'avance.

n°681475
tuxbot1
Posté le 13-07-2007 à 09:14:21  profilanswer
 

Re-bonjour, mon problème est réglé grace à l'utilisation du logiciel Nero et au lien fournit ici qui m'avait échappé.  
Voici donc la démarche à suivre pour les personnes ayant Nero qui veulent utiliser un cd amorcable  :
 
1/ Lancer le logiciel de gravure Nero Burning ROM (le vrai pas Nero Express ou Nero Smart  :lol: )
 
2/ Dans la fenêtre compilation choisissez "CD-ROM (damarrage)"
 
3/ Dans le choix du Fichier image, prenez le fichier "pom200t150.IMA" que vous avez récupéré auparavent ici :
http://www.stormpaintball.com/toshiba/pom200t150.IMA
 
4/ Appuyez sur "nouveau", ce qui va fermer cette fenêtre, pui sur graver.
 
5/ Redémarrez l'ordinateur en boutant sur le cd  
 
6/ Choisissez l'option 2, entrée, puis l'option 1, entrée.
 
 
Merci beaucoup à groux pour cette astuce qui vient de sauver ma journée.  :)

n°706714
karochky
Eleveur de castors à poil ras
Posté le 11-08-2007 à 12:37:53  profilanswer
 

groux a écrit :

Non, il est soudé sur le M100?   M.......,   moi qui vient d'acheter un Dothan en pensant changer mon proc  :cry:  
 
Sinon, pour le C810  , c'était le tien (acheté ici même)  [:ddr555]


 
 
Vi il est soudé ;) (et c'est de l'ULV en plus, un classique chaufferait peut-etre un peu trop). Cela dit il tourne parfaitement avec le 1,3 d'origine que j'ai dessus. Meme Vista (sans aero tournait impec :) )
 
Ah ben oui j'suis con pour le c810, je me disais bien aussi que c'était bizarre :D
 
Comme quoi on a pile poil les memes gouts ;)


---------------
Oh mais merde avec Pendragon ! Fallait pas lui parler comme-ci, il aurait jamais accepté ça, quand on lui marchait sur le pied il vous crevait un oeil... Moi quand on m'marche sur le pied, ben on m'dit pardon, et pis j'réponds c'est pas grave. J'suis pas
n°805196
bbern
Posté le 19-09-2007 à 08:45:54  profilanswer
 

Bonjour à groux et à ceux qui ont eu le pb du blocage à 598 Mhz...
 
Meme histoire que toi, j'ai un TecraM2 depuis 2004 et apres un passage au SAV (rempl de carte mere ss garantie suite pb de LAN), je trouvais bizarre que le ventilo reste toujours à l'arret.Deux ans ont passé...(hé oui)
Un jour, j'ai trouvé bizarre que la fréq CPU soit tjrs à 598 MHZ et j'ai fini par trouver ton post (apres des tas recherches);
Mise en appli aussitot (j'ai un lecteur disquette USB), (apres un max de svgrdes!...)
et ô joie, j'ai à nouveau entendu le ventilo, puis vérif d'usage (cpuz) : la CPU est bien revenue à 1,6 GHz.
Mon ordi à retrouvé un nouvelle jeunesse (il était temps)
Mille mercis et salut à tous.
Bernard
ps: bizarre que Toshiba communique pas la dessus

n°827155
idrobe
Posté le 11-11-2007 à 13:11:43  profilanswer
 

groux a écrit :

Non, il est soudé sur le M100?   M.......,   moi qui vient d'acheter un Dothan en pensant changer mon proc  :cry:  
 
Sinon, pour le C810  , c'était le tien (acheté ici même)  [:ddr555]


as tu toujours le processeur car # suis intéressé de te le racheter. merci d'avance idrobe@gmail.Com

n°831420
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 21-11-2007 à 22:18:10  profilanswer
 

Non, désolé, je l'ai revendu sur e-bay aussi sec :jap:


Message édité par groux le 21-11-2007 à 22:19:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Toshiba] votre CPU est bloqué à 598Mhz? Voila la solution !

 

Sujets relatifs
recherche Economie Toshiba pour portable satellite pro[Toshiba M100] qqu'un aurait le recovery disk en Français?
Drivers Geforce 6600 GO pour ToshibaToshiba Satellite SA30 : où est le disque dur ?
Carte graphique Toshiba P20[Achat Laptop] Conseils achat
Toshiba SAtellite A100-406[Topic Unique] Toshiba Qosmio G30-147
Toshiba A200 ou Asus X51R ... ?Un portable centrino pour 700€, asus, toshiba?
Plus de sujets relatifs à : [Toshiba] votre CPU est bloqué à 598Mhz? Voila la solution !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR