Bonjour
Je crois que je teins une piste.
Ma réflexion depuis toujours le BIOS va trop vite lorsqu’il vérifie les périphériques de démarrage le SSD n’est pas prêt.
Pourquoi le SSD et pas les autres, tout simplement je pense que le SSD est totalement électronique, tandis que sur un DVD et sur un disque dur il y a très peu d’électronique.
Explication :
Sur un DVD et sur un disque dur, la grande partie de l’électronique gère la partie moteur, la partie lecture écriture.
Mais la partie firmware et le contrôleur de disque est sous tension rapidement facilitant la détection. Car au démarrage le BIOS n’a besoin que du firmware et du contrôleur de disque pour faire une reconnaissance du périphérique bootable.
Par contre sur le SSD il faut qu’il soit totalement en fonction, son électronique totalement alimenté pour répondre au niveau du firmware et du contrôleur pour sa détection.
Donc mon principe est de retarder le BIOS pour laisser au SSD le temps de répondre.
Première opération faire faire un deuxième contrôle par le BIOS.
Au premier contrôle il ne le voie pas le SSD, mais au deuxième contrôle il le voie.
Donc j’ai mis (Disabled) donc annulé tous les autres périphériques, s’il ne les voie pas il n’aurat plus rien comme démarrage.
Au démarrage si le BIOS voie le SSD il démarre mais si il ne le voie pas il contrôle une deuxième fois et trouve le SSD.
Cela a beaucoup amélioré la détection mais il y a encore quelque raté.
Il faut donc retarder le BIOS un peu plus.
J’ai une option dans le BIOS qui permet de faire un démarrage en USB, j’ai activé cette option.
Ce qui fait que comme il n’y a pas de périphérique USB de démarrage il perd du temps et là, la détection du SSD à l’air de se faire à chaque fois.
Je me suis aperçu du phénomène en faisant des clés USB bootables à chaque fois que la clé ne démarrait pas le SSD démarrait à tous les coups.
Je continue mes tests et je vous teins informé du déroulement.
Message édité par JML19 le 31-08-2011 à 10:40:45