Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [RESOLU] Asus N75/55SF, 4 POST avant allumage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Asus N75/55SF, 4 POST avant allumage

n°1271953
Lamehawkey​e
Posté le 11-02-2012 à 12:13:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai acheté il y a 5 jours un portable Asus N75SF, je l’ai reçu mercredi et j'ai changé les 2 disques durs présents d'origine par un SSD et un HDD ainsi que les 2 barrettes de RAM (8Go de 1600MHZ compatibles avec le processeur i72670QM).  
Avant chaque opération, j’ai bien pris soin de retirer la batterie pour les cours jus. J’ai juste enlevé puis remis puis rechangé de place plusieurs fois les disques car je ne connaissais pas l’ordre de priorité des ports et je voulais que le ssd soit le primaire. J'ai fais un check depuis du SSD, du HDD et de la RAM, il n'y a pas d'erreur.
 
Depuis jeudi je crois (le problème avait peut-être lieu avant sans y avoir peut-être fait attention), le portable s'allume et s'éteint de suite (avant même l’allumage de l’écran) 2 fois de suite avec un bruit caractéristique du lecteur DVD qui s'enclenche avant de démarrer pour de bon au 3ème allumage. Une fois allumé, en ouvrant certains programmes, le même bruit du lecteur DVD qui s'enclenche se fait entendre.
 
Durant cette phase la led du bouton « on » s’éteint entre chaque tentative, mais reste parfois allumé pendant les 3 allumages, mais je n’y touche pas : le pc redémarre seul entre chaque tentative.
Sur batterie par contre, même chose sauf que le pc ne redémarre pas entre chaque tentative. Et au bout de 3 allumages manuels, il démarre. (Sauf si je redémarre sur batterie auquel cas on revient à la même situation que sur secteur).
 
On trouve beaucoup de sujet sur les forums sur cette extinction/rallumage intempestif de carte mère mais il n'y a jamais de réelles solutions car ils sont dus à des problèmes divers. J’ai trouvé un sujet ou quelqu’un parlait de l'ACPI à régler dans le BIOS mais je n’y ai rien trouvé qui en parlait, d’autre de l’alim (pas en cause ici puisque même résultat sur batterie), de la pile de la carte mère (pas accès, et puis j’ai tenté de la réinitialiser, ça ne résout rien).  
 
J’ai pris soin depuis de réinstaller le matériel de base (disques et mémoire) puis de chercher les derniers pilotes...toujours les mêmes soucis. J'ai donc formaté et réinstallé Windows, j'y ai remis les drivers du cd fourni: toujours pareil. J'ai flashé avec succès le bios...pareil.
 
A part ce souci de démarrage et de bruit d'enclenchement du lecteur cd avec certains programmes, le pc marche très bien.
 
J'ai appelé le SAV, ils m'ont expliqué de flasher le bios (je l’avais déjà fais), de réinitialiser la carte mère (appuyer 15-20sec avec batterie+alim retirée, je l’avais déjà fait) et de remettre le pc en configuration usine (grâce à un formatage depuis une partition qui remet Windows et drivers d’origine). Bref même soucis.  
 
Ils m’ont donc renvoyé vers mon revendeur -Materiel.net- pour un échange standard/ou remboursement (7jours de droit de retrait) mais je ne leur ai pas parlé de mon changement de disque. Ils croient donc à un défaut matériel (pour moi c’est le cas, même si je n’exclue pas que c'est peut-être ma faute).  
Par contre, j'ai parlé (bêtement?) à Materiel.net de l'ouverture du capot qui m’ont dit de leur rendre l’appareil et qu’ils verraient si la garantie marche toujours. A aucun moment je n’ai décollé ou abimé une étiquette de garantie. Ça me rendrait malade si ils ne faisaient rien, sous prétexte que j’ai ouvert le capot, alors qu’à mon sens le problème était là avant.
 
C’est pour cela que comme j’ai un peu de temps avant le renvoi, j’aimerai autant trouver une solution par moi-même et grâce à vous.  
 
Merci de votre aide !
 
Nico


Message édité par Lamehawkeye le 23-02-2012 à 17:33:08
mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 12:13:03  profilanswer
 

n°1271955
Lamehawkey​e
Posté le 11-02-2012 à 12:33:36  profilanswer
 

Je pense que ça vient du lecteur DVD maintenant que j'y pense, comme s'il avait un ordre de lecture plus important dans le BIOS au démarrage et même dans Windows. Pourtant je n'y ai jamais touché, et dans le BIOS il est bien en 3ème position. Pour être plus clair, au démarrage on sent que le pc cherche à booter sur le lecteur DVD mais n'y arrive pas donc s'éteint. Dans le BIOS j'ai déjà essayé de désactiver le lecteur DVD au démarrage mais ça ne change rien.

n°1271958
Lamehawkey​e
Posté le 11-02-2012 à 13:22:58  profilanswer
 

Voilà des images de mon bios:
http://img689.imageshack.us/img689/5377/dsc0014eg.jpg
http://img808.imageshack.us/img808/8538/dsc0015iw.jpg
HardDrive BBS priorities:
http://img51.imageshack.us/img51/2824/dsc0016hrr.jpg
http://img138.imageshack.us/img138/7951/dsc0017uq.jpg


Message édité par Lamehawkeye le 11-02-2012 à 13:28:32
n°1273332
Lamehawkey​e
Posté le 23-02-2012 à 17:36:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
La réponse a été trouvée ici: http://www.forum-des-portables-asu [...] 24#p55524.
 
Le problème ne vient pas du changement de disque, ni de la nouvelle mémoire, ni de la carte mère mais de la mise a jour du firmware du composant USB3 Asmedia XHCI 1041/1042. Si je n'étais pas tombé sur ce post aujourd'hui, je n'aurais jamais fait le lien.
 
Donc si vous n'avez pas fais cette MAJ, NE LA FAITE PAS avant qu'ASUS ai mis a jour le BIOS avec un correctif spécifique à ce problème même si vous rencontrez des problèmes avec l'USB3.
Si vous êtes déjà dans mon cas, vous devez envoyer votre PC au SAV pour changement de la carte mère, car ces 4 POST peuvent détériorer vos disque dur.
 
Voila, en espérant en aider certains.
 
Nico

n°1333177
fengzi
tout est possible
Posté le 15-12-2012 à 01:53:09  profilanswer
 

si vous avez besion une batterie Asus N75SF de remplacement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [RESOLU] Asus N75/55SF, 4 POST avant allumage

 

Sujets relatifs
Comment accéder à la batterie Asus NX90-JQRéinstallation ASUS K53SC-SX176V
Asus B53S ne reconnait pas mon SSD{PANNE} Asus eee pc 1005ha écran noir
Probleme Asus G53jwPrix Asus G53SW-SZ189V arnaque ?
Mémoire HDD Asus volatilisée!Asus problème clavier , une touche = plusieurs lettres
[Topic Unique] Asus U30SD un 13.3" avec lecteur optiqueAsus G73 - Ecran qui ne démarre pas (toujours)
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Asus N75/55SF, 4 POST avant allumage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR