Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  récuperer données après plantage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

récuperer données après plantage ?

n°462408
kpout
Posté le 23-06-2006 à 09:45:23  profilanswer
 

Bonjour a tous,
J'ai planter mon ordinateur portable, il y a qque jours, Je suis donc allé voir le magasin ou je l'avais achetter et on m'a dit de le reformater. Le professionnelle m'a dit que l'on pouvait quand meme récupérer les données...et qu'il le fesait pour 60euros !
connaissez vous un moyen pour le faire sans passer par lui ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 09:45:23  profilanswer
 

n°462424
zuberu
Posté le 23-06-2006 à 10:13:37  profilanswer
 

Bonjour,
Solution :
Acheter un adaptateur pour le brancher sur un PC de bureau.
Comme celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00020357.html
A l'avenir, de temps à autre, fais une sauvegarde du disque dur avec un logiciel comme "Acronis True Image", vendu chez "Micro application".


Message édité par zuberu le 23-06-2006 à 10:18:41
n°462432
cartemere
Posté le 23-06-2006 à 10:40:20  profilanswer
 

Solution 2 : aucun cout, mais besoin d'un peu de connaissances :
 
Booter avec un Live CD linux, monter les partitions du disque, graver les données sur CD ou les transférer par réseau sur une autre machine...

n°462451
kpout
Posté le 23-06-2006 à 11:03:59  profilanswer
 

oula... je ne m'y connais pas trop,
pour la solution 1, une fois le branchement effectué il y a des manipulation délicates ?(que faut il faire en gros?)
 
pour la soltion 2, tout d'abord que veut dire booter? ensuite, si j'ai bien compris, il faut installer linux au lieu de windows dans mon cas ?
 
Merci

n°462487
zuberu
Posté le 23-06-2006 à 12:21:18  profilanswer
 

Pour la solution 1) :
Une fois branché, rallumer le PC de bureau et examiner le disque dur du portable avec l'explorateur de fichier ou à partir du poste de travail (le DD du portable y apparaît).
Copier les dossiers et fichiers à récupérer sur le DD du PC, sur une clef USB ou les graver sur un CD ou un DVD.
Il faut brancher l'adaptateur à l'emplacement prévu pour un deuxième DD sur la nappe du PC.
Pour la soluce 2), je le fais parfois mais je laisse la parole à Cartemere.
"Booter" veut dire démarrer.
Linux est installé et opérationnel à partir d'un CD.
Pas besoin de l'installer à la place de Windows.


Message édité par zuberu le 23-06-2006 à 12:27:15
n°462650
cartemere
Posté le 23-06-2006 à 15:50:01  profilanswer
 

Pour une explication rapide :
Booter une machine veut dire démarrer un système d'exploitation sur un ordinateur. Le plus communément utilisé est de loin Windows,(98, 2000, XP et bientôt Vista) développé par Micosoft, mais il en existe une quantité impressionnante d'autres (MacOS-X, Un*x, Linux, BSD, etc.).
L'avantage de certains autres (en fait un avantage parmi tant d'autres), c'est qu'ils existent en live-CD : il s'agit d'un CD à mettre dans ton lecteur au moment ou tu démarres ta machine, et l'ordinateur au leiu d'aller charger le windows présent sur ton disque dur, va charger le linux présent sur le CD, SANS toucher à un seul fichier de ton disque dur (le disque dur est généralement monté en lecture seule pour éviter tout problème, et on peut même démarrer un ordinateur qui n'a pas de disque dur avec un Live CD).
 
Tu vois donc l'intérêt : tu as visiblement planté le système windows présent sur ton disque dur. L'intérêt serait donc de laisser le portable tel quel (sans le démonter), de démarrer avec un Live CD qui pourra détecter tout ton matériel (disque dur, réseau, graveur, etc.). Une fois le linux démarré (on arrive sur un bureau du même style que windows), on peut alors simplement demander à copier les fichiers du disque dur vers un CD ou vers un autre poste à travers le réseau.
 
Mais il faut quand même avoir des connaissances dans ces systèmes "alternatifs"... le plus simple pour toi serait de trouver dans ta famille une personne qui "touche" un peu en informatique, et d'employer une nape IDE (la solution n°1 proposée par ZuberU).
=> Pour quelqu'un qui sait ou chercher en 1 heure doit peut être correctement sauvegardé, par contre si tu ne t'y connais pas ça risque d'être beaucoup plus long, voire même d'aboutir à un résultat moyen (oublié de sauvegarder des fichiers, suppression de documents, etc.)
J'ai déjà fait ça une quantité innombrable de fois pour sauvegarder les données sur les ordinateurs des amis / famille / voisins.

n°462749
kpout
Posté le 23-06-2006 à 18:58:24  profilanswer
 

Ok , Merci a vous, je vais essayer la premiere solution je pense.
 
une derniere question au passage, le Live CD linux est disponible où ? est-il payant ?
 
Merci encore.

n°462760
zuberu
Posté le 23-06-2006 à 19:33:55  profilanswer
 

Des explications sur le live CD :
http://www.clubic.com/article-2345 [...] orter.html


Message édité par zuberu le 23-06-2006 à 21:52:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  récuperer données après plantage ?

 

Sujets relatifs
comment récupérer espace disque sur portable neufNouvelle base de données 3D Mark 2003 et 2005
plantage par pilote modemplantage avec vidage mémoire physique
Plus de sujets relatifs à : récuperer données après plantage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR