Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  pc portable étude d'archi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pc portable étude d'archi

n°1465786
theodlp
Posté le 10-08-2015 à 17:39:16  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
l'année prochaine j'entame des études d'architecture, seulement je n'ai aucune idée du genre de pc portable que je pourrais m'acheter. Je sais qu'en première année il est moins important mais plus les années passent et plus les logiciels à utiliser sont lourds. Faudrait acheter un ordi polyvalent qui pourrait faire marcher ses logiciels dans plusieurs années sans pb... Donc si jamais vous avez une idées des caractéristiques que devrait avoir l'ordi je suis preneur !!
merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 17:39:16  profilanswer
 

n°1466387
NCProducti​on
Posté le 15-08-2015 à 17:16:42  profilanswer
 

Salut!
Pour le CPU, en laptop va falloir taper dans du Core i7 (évite les modèle basse tension), les Core i5 ayant 2X moins de cœurs par rapport aux i7, ils sont généralement 2X moins véloce.
 
Pour la ram, il te faudra un modèle avec au moins 8Go, idéalement 16, certains modèle sont nettement moins cher en version 8Go, ça peut donc valoir le coup de rajouter une barrette de 8 soi même.
 
Pour la carte graphique, tout va dépendre des logiciels que tu va utiliser (visualisation 3D? rendu 3D sur GPU? CUDA?), je te conseille au moins une GTX860/960M si tu compte faire un peu de 3D dessus.
 
Pour le stockage, privilégie un modèle avec SSD (et peut être un avec HDD en plus pour les données en fonction de tes besoins), tu aura une machine bien plus réactive.
 
Enfin le format.. si la taille n'est pas un soucis pour toi, prend un modèle 17 pouces, l’écran sera nettement plus confortable que ceux des 15 pouces, surtout dans les logiciel d'archi/3D/infographie, qui ont souvent des interfaces, menu et informations écrits en petit.


Message édité par NCProduction le 15-08-2015 à 17:16:58

---------------
Mon Portfolio | Ma chaine You Tube |
n°1466443
theodlp
Posté le 16-08-2015 à 10:00:11  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces précision :) !!
En ce qui concerne les logiciels que je vais utiliser, je ne les connais pas précisément mais je suis presque sur qu'il va y avoir de la visualisation 3D !!  
Avez vous une idée du genre de modele dans lequel je pourrais investir (sachant que j'ai un budget allant jusqu'a 2000e) ?

n°1466451
naldo
Posté le 16-08-2015 à 11:10:52  profilanswer
 

theodlp a écrit :

Merci beaucoup pour toutes ces précision :) !!
En ce qui concerne les logiciels que je vais utiliser, je ne les connais pas précisément mais je suis presque sur qu'il va y avoir de la visualisation 3D !!
Avez vous une idée du genre de modele dans lequel je pourrais investir (sachant que j'ai un budget allant jusqu'a 2000e) ?


avec ton budget, attends un poil et prends toi le nouveau Lenovo P50 !
sinon, n'oublie pas de faire calculer très rendus dans des fermes de calcul, en Chine ou Corée, c'est ce que font les étudiants en moments de charrette.

n°1466453
NCProducti​on
Posté le 16-08-2015 à 11:19:24  profilanswer
 

Ah bah avec 2000€ tu à l'embarras du choix  :D  
Déjà niveau encombrement tu à des contraintes/préférences? Genre tu veux à tout prix un pc relativement fin/léger, ou si c'est un pc "brique" ça t'est égal?  
Parce que les deux existent, avec des performances équivalentes, la différence se situe au niveau du prix (tu paye un peu plus pour la finesse et le design), et au niveau du bruit en pleine charge (forcement pour maintenir des composants puissant à une température aussi bonne qu'un pc "fat", un pc +fin devra ventiler plus), tout est question de compromis.
 
edit:
@naldo
Je suis curieux de voir ce que va donner cet Intel Xeon dans le P50, mais à mon avis d'un point de vue perf ça ne sera qu'un i7 avec des fonctionnalité comme le support de la memoire ECC qu'on paiera au prix cher..  
Mais c'est vrai que si theodlp peut repousser son achat jusqu’à la sortie des processeur Skylake, ça peut valoir le coup d'attendre pour prendre cette prochaine génération de CPU.


Message édité par NCProduction le 16-08-2015 à 11:27:09

---------------
Mon Portfolio | Ma chaine You Tube |
n°1466455
Gregsolid
---Mouhahahahah---
Posté le 16-08-2015 à 11:41:07  profilanswer
 

Salut,
 
Personnellement je ne te conseille pas de prendre un model 17', simplement parceque tu va trimbaler ton pc tous les jours et qu'un 17 c'est lourd.
Le mieux c'est de prendre un bon 15' léger et d'investir a coté sur un écran de bureaux type IPS 23'. (+ clavier et souris usb)
Tu sera bien content d'avoir un portable léger pour présenter/modifier tes projets, et de pouvoir travailler chez toi sur un écran large avec une très bonne colorimétrie. Tu comprendra quand tu auras 3000 lignes a l'écrans sur Autocad x)
 
En ce qui concerne l'ordinateur en lui même .. Le plus puissant possible :P !!
i7, >10go de ram, 1 SSD ou 2, et ecran IPS  
 
Pour moi le combo parfait :  
 
Asus UX501JW-CN209H
 
NEC MultiSync P232W si budget OK ou Asus PA
 
Un clavier rétroeclairé (obligatoire)
 
Une souris USB, pas sans fil (la pile qui te lache a 4h30 du matin, generalement elle finit par la fenetre :fou: )
 
Et pourquoi pas ,un gros SSD 500Go pour remplacer le HDD du Asus
 
Une autre chose très importante, tu vas utiliser une multitude de programme (Sketchup, autocad, Revit, 3DSmax, la suite Adobe ...).
Le flip de tout le monde est le crash ou la perte de données. Alors SAUVEGARDE !
Beaucoup de ces programmes intègrent des clouds (si tu as les licences), mais ca devient vite compliquer d'avoir plusieurs programmes de cloud en même temps. Alors soit tu investis dans un NAS synology maison, soit un Cloud payant. Mais la tu peux attendre quelques années encore.

n°1466459
NCProducti​on
Posté le 16-08-2015 à 11:55:27  profilanswer
 

+1 pour l'Asus UX501, ça à l'air d’être une très bonne machine d’après les tests.
 
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de déconseiller les 17 pouces: étant moi même passé d'un 15" à 17", le confort gagné en lisibilité dans Photoshop/Illustrator/les softs 3D est vraiment énorme, et la "solution" de l’écran externe.. bah on peut pas le trimbaler en cour, donc il ne te sert à rien pendant toute ta journée de cours, faudra se coltiner un 15"  :(  
 
Et pour ce qui est du poids d'un 17", un MSI GS70 pèse seulement 2.6Kg, ce qui est plus léger pas mal de 15". Et c'est à peine 300g de plus que l'Asus UX501, autant dire que 300g en + tu les sens pas, le confort de l’écran pendant tout tes cours par contre, si  :D


Message édité par NCProduction le 16-08-2015 à 11:59:04

---------------
Mon Portfolio | Ma chaine You Tube |
n°1466487
Gregsolid
---Mouhahahahah---
Posté le 16-08-2015 à 15:14:44  profilanswer
 

un 17' en amphi c'est pas génial je trouve, et puis généralement coté batterie les 15' sont mieux. Apres oui c'est aux choix, mais travailler un projet d'archi sur un 17' c'est possible les premières années mais après de toute façon il te faudra un écran ! (voir deux)
Par experience, les 17' disparaissent des ateliers d'architecture au profit des 13' 15' et ipad. Le gros de la conception se faisant sur un bureau avec un ou deux écrans et une bonne machine (fixe ou pas).
 
En premiere année tu peux te contenter d'un 15' seulement.
En troisieme, il te faudra un écran fixe et une bon fauteuil
En quatrieme on en parle meme plus
 
Je travail personnellement sur un 17' + ecran 23' et je vais le changer contre un 15 (UX501 d'ailleurs ^^)
Le 17 c'est la galere en Amphi, dans le train, et dans l'avion n'en parlons pas ....


Message édité par Gregsolid le 16-08-2015 à 15:16:21
n°1466488
NCProducti​on
Posté le 16-08-2015 à 15:34:31  profilanswer
 

@Gregsolid
Par curiosité, c'est un quoi ton 17" actuel?
edit: je vient de le voir dans ton profil, tu m’étonne que ça soit la galère à trimbaler en amphi, 3,4kg pour 4cm d’épaisseur, c'est un sacré engin...
 
 
Pour moi le choix du 17" 'slim' s'est imposé, car + confortable, pas plus lourd qu'un 15" dans le sac à dos, et parce-que je ne peut pas trimbaler mon dualscreen 29"+23" en cours  :p
 
(sinon en cabinet d'archi j'ai surtout vu des iMac 27", les 13" c'est juste bon pour faire du web et regarder ses mails..)


Message édité par NCProduction le 16-08-2015 à 15:49:49

---------------
Mon Portfolio | Ma chaine You Tube |
n°1466493
Gregsolid
---Mouhahahahah---
Posté le 16-08-2015 à 16:00:06  profilanswer
 

les 3.4kg j'ai un doute,
Plutot 5 je pense :P, ouais je souffre avec !

mood
Publicité
Posté le 16-08-2015 à 16:00:06  profilanswer
 

n°1466750
theodlp
Posté le 18-08-2015 à 13:12:22  profilanswer
 

merci beaucoup pour toutes ces réponses (très gentil a vous de m'aider)!!  
je pense plutot investir dans un 15', j'ai déja un fixe avec un 22' à la maison pour pouvoir switcher si il faut !!  
Par rapport a ce que disait npcproduction, je préfère un ordi léger et fin plutot qu'une brique, parce que j'aurais pas mal de transport en commun et que en fin de journée je pense que je vais le sentir peser dans mon sac.
J'ai un peu regarder et j'étais tomber sur des dell xps, je voulais savoir si c'était de vraiment bon ordis (parce que vu les caractéristiques ils ont l'air pas mal ^^) ou si jamais il fallait s'en méfier.  
Juste par curiosité, combien parmi vous sont en archi ?

n°1466769
NCProducti​on
Posté le 18-08-2015 à 14:23:50  profilanswer
 

Les Dell XPS, j'ai envie de dire c'est un peu ce qui se rapproche le plus des Macbook Air (XPS 13') ou Macbook Pro (XPS 15') chez le PC, donc en général ils ont un bon (voire excellent) écran, un design sympa (c'est objectif après  :D ), une bonne qualité d'assemblage, mais des cartes graphiques au mieux faiblardes, au pire inexistantes, et des CPU souvent basse conso, donc à moins de prendre les modèles très haut de gamme toute option, ça sera du 2 cœurs...  
En tout cas ce sont des PC qui ont l'air d'avoir des châssis de qualité, après faut faire gaffe aux composant qu'ils embarquent, en fonction de tes besoins.
 
Sinon en 15' fin avec des composant haut de gamme, t'a aussi les Asus UX501 (ou sa version ROG, le G501..), Acer V nitro, ou encore MSI GS60 & autres Gigabyte P35w (Aorus aussi), même si là ont commence à partir sur des PC vraiment typé "gaming".
 
Personnellement, je fait des études en design graphique, mais je connais pas mal de monde qui fait des études en design d'espace ou en archi  ;)


Message édité par NCProduction le 18-08-2015 à 14:25:55

---------------
Mon Portfolio | Ma chaine You Tube |
n°1466788
naldo
Posté le 18-08-2015 à 16:23:46  profilanswer
 

artiste (vidéo, installations interactives) et prof en écoles d'art et écoles de design.
Je ne bosse que sur du Lenovo. solide, puissant, increvable. et je vais me prendre le Lenovo P50 et sa sonde colorimétrique direct !

 

Mais sinon, en 12 ans d'enseignement, je constate que l'immense majorité des étudiants sont sous Apple, pour des raisons pas forcément justifiées. à part le bel objet, son design, en fait, très peu d'étudiants savent ce qu'il y a dans leurs machines (cpu, ventirad, mémoire vive, mémoire morte, etc), ni comment elles fonctionnent dans les grandes lignes. Je fais un petit topo en début d'année (j'insiste sur la notion de backup, surtout les années diplomantes), mais en fait, ils veulent juste un truc qui marche, «sans se prendre la tête», ce que je comprends en soi, mais c'est dommage de pas connaître un minimum ses outils quand même.
Ceux qui sont sous Windows sont ultra minoritaires, sauf : ceux qui font de l'anim 3D, et ceux qui sont pauvres (plutôt le cas des étudiants à l'université) et donc achètent des bouses glossy et se font chambrer par les richoux et leurs macbook.
Heureusement, le prof et son pc volent à leur secours et rétablit justice et équité :D
C'était la minute socio, merci d'avoir lu.


Message édité par naldo le 18-08-2015 à 16:47:05
n°1466849
theodlp
Posté le 18-08-2015 à 21:29:27  profilanswer
 

merci pour les précisions !!
 
je ne suis pas du tout à l'aise avec des macbooks, j'ai toujours été sur PC et je ne connais que ca :p !!  
 
j'avais un peu regardé pour des pc gaming mais je trouve que se sont des machines assez lourdes... J'ai vaguement regardé l'asus qui m'a l'air bien sympathique :) !! de toute façon je ferais mon achat l'année pro, je ne pense pas qu'il soit particulièrement utile en première année (sauf si jamais je me trompe, dans ce cas la, corrigez moi ;) )

n°1466863
NCProducti​on
Posté le 18-08-2015 à 21:54:01  profilanswer
 

Les PC gaming = "machines assez lourdes" c'est de l'histoire ancienne, le GS60 fait 1.99 kg :sol:  
C-à-d le poids d'un ultrabook, c'est d’ailleurs pour ça que je le listai, tous les PC "pavé" j'ai laissé tombé, autant prendre un desktop.
 
@naldo:
Haha c'est vrai que dans ce genre de filière, les Mac sont très présent, mais pas pour leur spécificités techniques, juste pour leur "design"  :lol:


---------------
Mon Portfolio | Ma chaine You Tube |
n°1466908
theodlp
Posté le 19-08-2015 à 11:32:00  profilanswer
 

ah oui d'accord, en effet c'est léger ^^ !! bon bah je vais regarder tout ca attentivement alors...

n°1466985
olefiloux
Posté le 19-08-2015 à 20:15:20  profilanswer
 

Salut.
Ta quete est belle et pas forcement inutile.
Cependant, la premiere des questions a te poser est de savoir l'usage réel que tu auras de ta machine.
Si tu "entres" en archi, a mon avis, ca va froler le néant. A moins de te trouver un stage immédiatement et d'etre autodidacte sur les applis 3D gourmandes en puissance pure.
Pour des log de dessins 2D, un CPU comme les i5 d'aujourd'hui suffisent.
 
La pédagogie des ecoles d'archi en 2015 n'oriente pas les éleves vers le tout numérique. Ce n'est pas la facon d'apprendre l'archi, qui loin des idées recues, n'est pas un simple jeu de production d'images
(j'aurais envie d'ajouter.... vides).
En gros, a part pour prendre les notes en cours, apprendre des logs 3D avec des exercices basiques tranquille chez toi, tu n'auras aucun usage de ta machine, et encore moins d'un xeon ou d'une GTX980...
Au moins en 1ere année... et vu que le taux d'ecrémage de la premiere année d'archi est de l'ordre de 50%..... :D  
 
Si tu te destine a ce job, il est evident que tu as des envies esthétiques et "mecaniques".. de la puissance et du style...
N'oublies pas que les études d'archi coutent cher ( on en parle peu... mais c'est un fait).
 
A mon avis, une fin de serie a 2kilo en i7 avec une gtx860 ou 960 fera ton affaire, et capitalise tes sous pour te payer LA machine quand tu sera en 3e/4eme année...
Tu auras largement de quoi apprendre avec de la puissance, en attendant des portables de folies dans 2/3 ans.
 
Mon avis de vieux con d'archi... :jap:  ;)  

n°1467064
theodlp
Posté le 20-08-2015 à 15:10:40  profilanswer
 

bien le bonjour olefiloux,
 
 je me doute bien qu'en première année l'usage de l'ordinateur sera extrêmement limité, de plus je ne dispose pas encore de la somme nécessaire pour acheter l'ordinateur, c'est pourquoi je compte l'acheter d'ici un ou deux ans (puisque à ce moment il sera vraiment utile) !
 
dans l'école dans laquelle je suis, je sais que l'usage de l'ordinateur dépend des ateliers dans lequel je serais et certains sont (parait il) vraiment tourné vers l'informatique, donc je pense que j'aurais peut etre besoin d'un ordi correct des la deuxieme année (on sait jamais)
 
J'aime me renseigner avant de faire un achat, du coup je m'y intéresse des maintenant pour pouvoir savoir le maximum de truc quand le moment de l'achat viendra ^^ !!
 
En tout cas merci pour votre avis !!

n°1467150
olefiloux
Posté le 21-08-2015 à 08:37:53  profilanswer
 

T'as bien raison de te montrer prévoyant, cela t'aidera ;)  
 
C'est vrai que certains cours se montrent pointus aujourd'hui.
J'ai recemment lu que des cours d'impression 3D et de gestion de "bras 3D"se faisait dans certaines ecoles, et assez vite dans le cursus.
 Et là, bien sur, le portable star de 2016/2017 te sera utile :jap:


Message édité par olefiloux le 21-08-2015 à 08:38:37
n°1467454
theodlp
Posté le 23-08-2015 à 19:29:00  profilanswer
 

merci pour tout, cependant je me posais une autre question :p ...
 
vous me conseillez plutot d'avoir un pc fixe ou portable pour les études, parce que je sais que je peux gagner bcp en puissance avec un fixe et avec les mêmes composants qu'un portable je peux l'avoir pour moins cher...
 
vous me conseillez de faire quoi ?

n°1467459
NCProducti​on
Posté le 23-08-2015 à 20:04:55  profilanswer
 

Deux questions à se poser:  
1/aura tu besoin de la puissance d'un fixe pour tes etudes?
2/ En classe a tu besoin d'avoir ta machine ou ce ne sera pas necessaire pour les cours, ou encore l'ecole peut te preter un poste fixe (ou portable)?
 
Sinon tu peut opter pour des solutions hybrides: Des PC portable que tu branche sur une station contenant des composant plus puissant (de pc de bureau) à la maison, comme le MSI GS30 par exemple.
Ou encore un PC fixe puissant chez toi, et petit ultraportable pour les cours. Avec des logiciels de prise en main à distance c'est tout à fait possible depuis ton ultraportable en plein cours d'utiliser ton fixe pour lancer un rendu 3D (ou une toute autre tache lourde) à distance, à condition que tu ai une connexion internet qui tienne à peu près la route.
 
J'ai déjà pu tester, mon PC portable faisait le rendu d'une image sur 2, pendant que le fixe resté chez moi rendait les autres images, mine de rien ça te donne accès à plus de 2X plus de puissance, ça m'a bien aidé à accélérer mes rendus cette année :sol:


Message édité par NCProduction le 23-08-2015 à 20:05:11

---------------
Mon Portfolio | Ma chaine You Tube |
n°1467548
olefiloux
Posté le 24-08-2015 à 14:45:49  profilanswer
 

Les etudes d'archi se font pas mal en binome, trinome... etc.. et workshop.
Avoir un portable te permet d'ete autonome, de bosser à l'ecole ou il ya souvent des comparses de charette, ca améliore gardement l'ambiance et la productivité.
L'alcoolémie aussi, certain dirons, mais au moins, tu ne te lamentes pas chez toi seul face à la somme de travail et aux questions complexes auquelles tu seras confronté.
 
Tu peux avoir les deux machines pour un peu plus que ton budget, et reparti sur 2/3 ans.
Saches aussi que l'on ne te demandera jamais des images de qualités pro qui necessitent des heures de calculs. :hello:


Message édité par olefiloux le 24-08-2015 à 14:48:02
n°1467765
Shaad
Posté le 26-08-2015 à 09:39:37  profilanswer
 

Quels logiciels dans le cursus ? Autocad ? Revit ? Archicad ? Sketchup ? Autre... ?


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1467925
theodlp
Posté le 27-08-2015 à 11:25:33  profilanswer
 

@shaad: je ne peux pas te répondre précisement (comme je n'ai pas encore commencé les études) mais je sais qu'il ya photoshop, autocad, archicad, rhino (qlqchose comme ca :p)... Il y en a beaucoup d'autres mais je suis incapable de te dire précisement.

n°1467929
neoworld
Posté le 27-08-2015 à 12:04:09  profilanswer
 

theodlp a écrit :

Bien le bonjour,
 
l'année prochaine j'entame des études d'architecture, seulement je n'ai aucune idée du genre de pc portable que je pourrais m'acheter. Je sais qu'en première année il est moins important mais plus les années passent et plus les logiciels à utiliser sont lourds. Faudrait acheter un ordi polyvalent qui pourrait faire marcher ses logiciels dans plusieurs années sans pb... Donc si jamais vous avez une idées des caractéristiques que devrait avoir l'ordi je suis preneur !!
merci d'avance !!


Tu ne veux pas attendre d'entrer dans l'école pour parler avec les profs et les étudiants sur les spécifications techniques à avoir?

n°1468053
Gregsolid
---Mouhahahahah---
Posté le 28-08-2015 à 10:22:12  profilanswer
 

Quoiqu'il arrive tu auras Autocad ... (Et aucune machine n'est assez puissante pour faire tourner Autocad :pt1cable: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  pc portable étude d'archi

 

Sujets relatifs
pc portable étude d'archiConseil pour achat d'un PC portable 600€-700€
Choix pc portableConseil pc portable reconditionné
PC portable pour étudiantPortable Lenovo Thinkpad YOGA 15 (20DQ0039FR)
portable/tablette jeux facebook...Ordinateur portable polyvalent voir légèrement plus "Gamer"
Plus de sujets relatifs à : pc portable étude d'archi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR