Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Portable démarre seul à heure fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable démarre seul à heure fixe

n°1263332
pirtrid
Posté le 14-12-2011 à 10:25:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon portable Dell Inspiron 15R (core i3 / Windows 7 64 bit) a un comportement étrange. Alors que je l'ai éteint, il redémarre tout seul à heure fixe, à 23 h 08 précisément.
 
L'ordi est bien éteint (il est ni en veille, ni en veille prolongée). Le Wifi est déconnecté, et il est relié à une livebox Orange par ethernet.
 
Il n'y a pas d'option Wake on Lan dans le bios, le planificateur de tâches est vide, il n'y a ni timer ni réveil activé nulle part. J'ai essayé sans succès de régler le problème en enlevant la batterie, en déconnectant les périhériques et la box, et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire .
 
Le problème est semble -t-il relativement corant, mais je n'ai rien vu qui fonctionne pour le régler.
 
Auriez-vous une idée ?

mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 10:25:47  profilanswer
 

n°1263362
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 14-12-2011 à 13:18:01  profilanswer
 

un exorcisme peut être?


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1263388
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 14-12-2011 à 15:36:39  profilanswer
 

déjà, es-tu sûr de l'éteindre réellement ?
 
car l'action de la commande "Arrêter" (si tu passes par la barre menu Démarrer) peut varier suivant les spécifications d'options d'alimentation... et au lieu de s'arrêter réellement, il fait une mise en veille prolongée sans qu'on s'en aperçoive.
 
mais je pense que tu l'aurais vu, au (re)démarrage, Windows affiche "Reprise de Windows" quand il sort d'une veille prolongée.
 
en tout cas, le mieux est de passer par le menu "classique" pour l'arrêter, le bon vieux ALT+F4 :D et là tu choisis "Arrêter"
 
 
alors, s'il redémarre à 23H08 même sans batterie...
... c'est que tu as laissé l'alimentation branchée :D donc débranche la, au moins t'es sûr qu'il démarrera pas tout seul :D
 
plus sérieusement, c'est assez étrange ton souci, essaye aussi en débranchant la prise Ethernet, au moins on déterminera si ça joue un rôle ou pas (même si tu n'as pas trouvé d'option "Wake on lan" )


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°1263434
pirtrid
Posté le 14-12-2011 à 19:14:34  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai bien pensé au secours d'un exorciste, mais il est au ski en ce moment...
 
L'ordinateur est bien éteint et pas en veille ni en veille prolongée, tous voyants éteints. Je vais me mettre devant l'ordi à 23 h 08 pour voir ce qu'il affiche ... (on pourrait simuler en modifiant l'heure du bios, mais je préfère laisser les choses se faire naturellement).
 
J'ai essayé en débranchant tous les périphs USB et Ethernet , et désactivé la carte wifi de l'ordi : rien de rien ...  
 
Je viens de tenter par ailleurs une manip "Clear CMOS" conseillée sur un autre forum : débrancher tous les périphs, enlever la batterie et appuyer une minute sur le bouton marche de l'ordi. Je ne sais pas ce que ça va donner, on verra demain ...


Message édité par pirtrid le 14-12-2011 à 19:15:31
n°1263438
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 19:42:24  answer
 

Regarde si une tache n'est pas programmé (scanne anti virus ou autres à heure fixe) qui serais succeptible d'allumé ton Pc.
Ce qui est étrange c'est que normalement ce genre d echose arrive en veille prolongé et pas quand le Pc est complètement éteint, note que quand le Pc est en veille prolongé il parrais éteint (voyants et touts).

n°1263490
pirtrid
Posté le 15-12-2011 à 07:55:35  profilanswer
 

La première chose que j'aie vérifiée, c'est le planificateur de tâches, qui n'a aucune tâche programmée.  
 
L'ordinateur est bien éteint (j'en suis sûr parce que j'éteins l'ordi proprement, et à cause de l'ouverture de session, qui est bien celle d'un démarrage complet).
 
La manip citée plus haut de Clear CMOS n'a pas fonctionné. J'espère ne pas être obligé d'ouvrir le portable (pour faire un reset du bios en enlevant la pile, et court-circuitant les plots de la pile sur la carte mère).

n°1263508
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-12-2011 à 09:56:42  profilanswer
 

comment le pc peut il se rallumer sans batterie ni sans être branché au secteur???
 


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1263539
pirtrid
Posté le 15-12-2011 à 13:52:45  profilanswer
 

C'était de l'humour...
 
Le PC est branché sur le secteur, mais est bien éteint et non en veille. S'il se rallume seul, il n'y a pas 50 possibilités : c'est ou un problème de bios ou de carte réseau.

n°1263540
ShaarLun
Posté le 15-12-2011 à 13:55:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
As-tu essayer de débrancher ton câble Ethernet un peu avant l'heure fatidique ?
Car ça ressemble vraiment fortement à du Wake On Lan, même si cela n'est pas activé sur le BIOS.
 
Pour voir si ça vient du PC où de "l'extérieur", change l'horaire du PC dans le BIOS (tu mets 23H00, tu sauvegarde les modifications, tu boot normalement sur ton Windows puis tu l'éteint proprement).
Si 8 minutes après ça il n'a pas rebooté, ça vient bien du Wake On Lan.
Autre idée : Tu as regardé du côté des MàJ Windows Update ? Heure d'installation & Co ?
@+


Message édité par ShaarLun le 15-12-2011 à 13:57:31
n°1263582
pirtrid
Posté le 15-12-2011 à 17:16:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je viens de faire ta manip : modifier l'heure dans le bios, débrancher le câble ethernet, rebooter puis éteindre l'ordi. ---> L'ordi démarre tout seul comme un grand aux 23 h 08 simulées ...
 
Ce n'est donc pas le wake on lan, mais cela pourrait-il être tout de même un dysfonctionnement de la carte réseau ?
 
Windows Update a été désactivé, cela n'a rien changé au pb.
 
Je m'oriente de plus en plus vers un problème de bios, une fonction cachée qui aurait "sauté", mais un flashage du bios n'y a rien changé.


Message édité par pirtrid le 15-12-2011 à 17:18:37
mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 17:16:24  profilanswer
 

n°1263633
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 15-12-2011 à 22:20:53  profilanswer
 

au moins on est certain que ça ne vient pas de Windows mais du hardware... vraiment étrange !
 
en tout cas, en attendant, tu ne peux que enlever la batterie et le débrancher du secteur pour éviter ça :/


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°1263644
pirtrid
Posté le 15-12-2011 à 23:44:45  profilanswer
 

En effet, tous les tests que j'ai pu faire montrent que cela ne vient pas de Windows. Mais en furetant sur le net, on s'aperçoit que le problème est assez courant, même sur d'autres machines, et qu'il est résolu en reparamétrant le bios. Ceci n'exclut pas un problème de hardware, bien entendu.
 
Comme mon bios ne permet pas beaucoup de paramétrages, que le flashage n'a rien résolu, il me faut faire un Clear CMOS pour ramener l'ordi à la config d'origine, mais pas de chance, il faut pratiquement tout démonter pour y arriver.
 
En attendant, je vais débrancher l'ordi du secteur et enlever la batterie., au moins je serai tranquille.

n°1263679
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 16-12-2011 à 10:41:19  profilanswer
 

effectivement, la pile du BIOS n'est sûrement pas aussi accessible dans un portable que dans une tour PC :/


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°1263953
pirtrid
Posté le 18-12-2011 à 07:55:15  profilanswer
 

Avant de commencer à démonter, j'ai fait un test auquel je n'avais pas pensé : débrancher toutes les connexions, laisser la batterie en place mais débrancher le chargeur de batterie , ce que je n'avais pas encore fait... eh bien, le PC n'a pas redémarré seul !
 
Je suis donc reparti pour une autre série de tests !

n°1264118
pirtrid
Posté le 19-12-2011 à 10:58:35  profilanswer
 

Les choses ont évolué depuis hier, de manière complètement saugrenue, à n'y plus rien comprendre ...  :heink:  
 
Avant de me résoudre à commencer à démonter l'ordi pour faire un Clear CMOS, j'ai fait un test matériel au démarrage (avant démarrage de Windows donc). Ce test s'est déroulé normalement, pour se terminer par un test des mémoires. Celui-ci trainant en longueur, au bout d'une heure, j'ai annulé le test avec le bouton ad hoc (me demandant de rebooter l'ordi).
 
J'accepte, et en séquence de démarrage, m'arrive un message me disant que Windows ne peut pas démarrer et me demandant mon OK pour une restauration (il ne s'agit PAS de la restauration Windows habituelle). Je donne le OK et au bout d'une heure, tout a l'air figé et j'éteins l'ordi "à la sauvage" avec le bouton marche / arrêt.
 
Je le redémarre ensuite, il me demande de choisir un point de restauration Windows, je prends le plus proche, celui du jour, et la restauration semble se dérouler normalement, jusqu'à ce que j'aie un message me disant qu'elle a échoué à cause de l'anti-virus, et me demandant d'annuler la restauration, de neutraliser l'antivirus et de recommencer.
 
Ce que je fais, et ce qui échoue de la même manière. Un peu agacé, je décide donc de rebooter l'ordi sans autre manipulation. Il reboote normalement, sans le moindre message d'information ou d'erreur, et j'ai pu ensuite l'utiliser normalement.

A 23 h 08, l'ordi n'a pas redémarré seul
... et depuis tout fonctionne normalement (rien de suspect dans les journaux d'événements de Windows).
 
Je ne sais pas ce qui s'est passé, peut être que tout cela a un peu secoué les réglages du bios, ou a réparé des fichiers système. La restauration étant celle du jour, rien n'a été changé aux réglages de windows (ce que j'ai vérifié), et je n'y comprends plus rien.
 
Je me dis que pour rechercher une panne d'ordi, il faut agir avec rigueur et méthode, et là c'est tout le contraire, d'autant que je n'ai rien trouvé du tout... OK, je ne touche plus à rien !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Portable démarre seul à heure fixe

 

Sujets relatifs
Portable 12'' vers 400 Euros ?Problème portable toshiba qui s'éteind
Portable de 400€ à 500€ pour remplacer un netbook[Choix PC Portable] 1000€ maximum pour jouer.
Lignes en bas de l'écran d'un portablePC portable maxi 600 euros
Quel portable ssd & res 1600+ ?Beaucoup de questions: pc "tour" -> pc portable gamer
Portable et jeuxRecherche portable gamer
Plus de sujets relatifs à : Portable démarre seul à heure fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR