Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2574 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  combien dure une batterie d'ordinateur portable

 

Sujet(s) à lire :
    - Fujitsu Siemens Amilo D7830
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

combien dure une batterie d'ordinateur portable

n°831435
virg162
Posté le 21-11-2007 à 22:44:18  profilanswer
 

bonjour à tous
jai un PC HP
la batterie ne dure qy'une heure.Est ce normal?
marci de votre réponse

mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 22:44:18  profilanswer
 

n°831504
babe0074
Posté le 22-11-2007 à 08:03:05  profilanswer
 

Ca me parait pas beaucoup en effet, j'ai un hp 9646 (17" ) et ma batterie doit durer entre 2h et 3 h.........
 
J'en profite pour rajouter une question.
Peut on enlever la batterie lorsque l'ordinateur est en marche ou doit-on l'éteindre avant ?
 
Merci

n°831527
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 22-11-2007 à 09:54:03  profilanswer
 

Ce n'est vraiment pas conseillé de retirer la batterie lorsque l'ordinateur est en marche. Tout simplement parce que le secteur alimente la batterie. Et que la batterie est utilisée par le portable en même temps. Si tu la retires pendant qu'elle se recharge tu risques de l'endommager voir de la griller. DONC, il faut éteindre l'ordinateur, retirer la batterie et redémarrer l'ordinateur sur secteur directement.
@+

n°831546
marcus7484
Posté le 22-11-2007 à 10:45:11  profilanswer
 

absolument pas d'accord avec slr56. Aucun problème pour retirer la batterie pendant que le pc est en marche, si ce n'est le coté pratique de la chose, parcequ'elle est généralement pas facile à choper sans retourner le pc...
 
le circuit d'alimentation d'un portable se comporte comme un onduleur, et intègre tout un panel de protections pour ce type de manipulation. tu peux débrancher et rebrancher ta batterie sans soucis. Par contre il est evident que la batterie n'aime pas les charges et décharges interrompues, mais si tu le fais de temps en temps tu risque absolument rien.

n°831549
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 22-11-2007 à 10:47:44  profilanswer
 

en ce qui concerne la duree de vie de la batterie, je dis que brancher continuellement le pc sur le secteur te permet d'accroitre tres nettement sa duree de vie puisque celle-ci n'est pas utilisee. Une batterie dure 3000 charges soit 2 a 3 ans max :hello:


---------------
Messatsu !
n°831550
marcus7484
Posté le 22-11-2007 à 10:47:57  profilanswer
 

pour la durée de vie, les batteries au lithium tiennent environ 2ans, ensuite le comportement est très aléatoire d'une batterie à l'autre.
 
Ca dépend aussi énormément de la façon dont on l'utilise

n°831555
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 22-11-2007 à 10:54:57  profilanswer
 

La durée de vie est environ de 1000 charges mais on perd en performance au fur et à mesure de l'utilisation. Ainsi j'ai une personne qui avait 5 heures d'autonomie maintenant elle a environ 20 mn.
Suivant aprés la qualité de la batterie, et le processeur ainsi que la carte vidéo et mémoire cela peut aller de 30 mn à 5-6 heures


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°831560
marcus7484
Posté le 22-11-2007 à 11:09:06  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

en ce qui concerne la duree de vie de la batterie, je dis que brancher continuellement le pc sur le secteur te permet d'accroitre tres nettement sa duree de vie puisque celle-ci n'est pas utilisee. Une batterie dure 3000 charges soit 2 a 3 ans max :hello:


 
 
Théoriquement c'est vrai, mais la plupart des portables charge la batterie continuellement, ce qui la détruit avec le temps.
 
Quand tu est sur secteur ton portable tire tout le temps sur la batterie même quand celle-ci est complètement chargée, tout simplement pour assurer la fonction "onduleur" de la machine qui fait que si tu débranche le secteur, le portable ne se coupe pas. Tu crois être alimenté par le secteur, mais non... quand la batterie est dans le portable, c'est la batterie qui t'alimente(secteur ou pas), du moins en partie... car tu tire moins fort sur la batterie quand tu est sur secteur que quand tu n'y est pas.
 
Alors tout ca pour dire que si tu la branche continuellement, tu as de grandes chances de la tuer beaucoup plus vite que si tu la charge quand elle est vide.
 
la meilleure methode restant des cycles de charge et décharge complet, ce qui permet de bien borner la batterie et de la garder longtemps ;)

n°831695
vinz_uk80
Posté le 22-11-2007 à 15:41:06  profilanswer
 

Je touche du bois avec la batterie de mon HP qui a 2 ans, je tiens encore 4h30 sous XP ou Vista en bureautique legere, soit quasiment autant qu'au premier jour.  
Des que je sais que je ne vais pas avoir besoin de la batterie pendant un long moment, je la retire mais continue a faire des cycles de charge decharge complets de temps en temps.  
+1 avec marcus, j'avais tué la batterie de mon premier portable en la laissant toujours branchée. Mais la batterie n'etait pas intelligente, des qu'il y avait moins de 100%, la batterie se rechargeait. Par contre, avec le HP, il faut que la batterie passe sous les 95% pour que le processus de recharge se lance, donc bien moins frequement.  
Ce qui tue les batteries ce sont les petites charges qui leur font perdre leurs reperes.

n°831701
slyfe
Wicked Nightmares
Posté le 22-11-2007 à 15:55:29  profilanswer
 

Informations à mettre en parallèle avec ceci :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 8573_1.htm
 
 :)


---------------
.:¨Enjoy Your Life, You Only Have One¨:.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 15:55:29  profilanswer
 

n°831928
lizard
Posté le 23-11-2007 à 00:06:56  profilanswer
 

1000 cycles, ce serait plutôt une valeur très optimiste !!!  
Alors 2000, 3000 adjugé ! Faut pas trop y compter, 1000 c'est déjà probablement totalement utopique pour la quasi totalité des batteries des portables bas et milieu de gamme...  
 
Bref vu le caractère éphémère de la batterie, autant l'utiliser aussi souvent que désiré et atteindre réellement 500-600 cycles au bout de deux ans, quand inéluctablement elle va montrer de sérieux signes de faiblesse.  
Balancer une batterie qui affiche 50 cycles mais qui ne tient plus que 30mn alors qu'on s'est astreint assiduement pendant 2 ans à utiliser le cordon secteur pour cette ingrate, franchement, je trouve ça masochiste !
 
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] itions.php
 

Citation :

...La durée de vie d'un accu au Lithium dépend de deux paramètres.
 
 
Le premier est l'âge de l'élément.  
Contrairement aux autres technologies, c'est le paramètre principal. Confirmé par l'expérience de nombreux utilisateurs  
 
 
L'espérance de vie d'un accu au Lithium est de 2 à 3 ans  
après leur date de fabrication.  
 
C'est peu pour des accus d'un prix somme toute non négligeable. Ceci est dû au vieillissement de l'électrolyte, un peu comme si l'accu "séchait"...  
 
 
Le second paramètre  
est comme pour les autres technos le nombre de cycles de charges et décharges. Pour l'instant il y a une certaine différence entre les deux principales techno Lithium :  
Li-ion => 500 à 1000 cycles  
Li-po => 200 à 300 cycles  
Le nombre de cycles dépendra forcément des conditions de charge et de décharge, de la façon dont vous aller chouchouter vos éléments...


 
@+
Raphaël


Message édité par lizard le 23-11-2007 à 00:24:19
n°831939
Foxus666
Posté le 23-11-2007 à 00:51:54  profilanswer
 

en gros il faut brancher le pc portable au secteur sans la batterie alors ?

n°831966
marcus7484
Posté le 23-11-2007 à 08:25:52  profilanswer
 

oui c'est le mieux, sauf quand elle est vide et que tu dois la charger evidemment ...

n°832430
lizard
Posté le 24-11-2007 à 16:32:36  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

en gros il faut brancher le pc portable au secteur sans la batterie alors ?


 
 
Ben justement, rien n'est moins sûr.  Par exemple, sur mon Acer, la batterie ne chauffe pas un poil en restant en place en permanence. Le portable à maintenant plus d'un an et son autonomie est quasiment aussi bonne qu'au début ! Je ne l'ai jamais enlevée.
 
J'ai lu des retours d'expériences ou différents principes ont été tentés sur des portables identiques ou différents ici et ailleurs et sur le site Ni-cd.net en lien plus haut notament. Batterie laissée, batterie enlevée, un cycle complet régulièrement, pas de cyclage, stockage au frais etc.etc...
 
Résultat, aucune règle générale valable ne se dégage. Comme dit plus haut les résultats semblent dépendre du programme de gestion de charge du portable et de la qualité des éléments de chaque batterie. Or ces deux choses sont non seulement extrèmement variables par marque, mais également par modèle au sein d'une même marque. Et je ne te parle même pas de la variation de qualité des éléments de batteries eux mêmes d'une semaine à l'autre ou au grès du changement de fournisseurs...
 
Il est simplement impossible de prévoir à priori la durée de vie d'une batterie d'un portable quelle que soit son utilisation. D'ailleurs pas fous les fabricants, ta batterie est garantie 6 mois seulement !!!  
 
Bref comme je l'ai dit plus haut, pas la peine de se compliquer la vie. C'est une pure perte de temps. Utilises ton portable normalement et sans contrainte. Rien ne te permet de dire à l'avance si telle ou telle méthode (plus contraignante l'une que l'autre) changera quoi que ce soit à la durée de vie de ta batterie. La seule et unique règle qui semble se confirmer années après années c'est que ta batterie, utilisée ou non s'essouflera progressivement entre 2 et 3 ans.
 
Après chacun est libre de faire comme bon lui semble, je comprends que lorsque on achète un portable, lourd investissement, on souhaite le préserver au maximum. Mais il faut bien comprendre que si une solution valable existait, les fabriquants en informeraient massivement leurs clients via les manuels d'utilisateurs, et tous les forums s'en feraient l'écho d'une même voix.
 
Ma vision des choses peut certainement heurter certains mais elle à l'avantage de privilégier l'ergonomie d'utilisation du portable face à un très hypothétique bénéfice dont les principes ne relèvent jamais d'une expérimentations rigoureuse (qui ne serait de toute façon pas transposable sur à matériel différent de celui retenu pour l'étude)...
 
 
@+
Raphaël


Message édité par lizard le 24-11-2007 à 16:43:18
n°832434
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 24-11-2007 à 16:45:24  profilanswer
 

Depuis peu je mets tjrs mon Asus sur secteur sans la batterie, rendez vous dans 2-3 ans :sarcastic:


---------------
Messatsu !
n°1312696
GENNY FAIR​Y
Posté le 29-08-2012 à 17:25:04  profilanswer
 

en fait je vient d acheter un nouveau pc portable ca fait 3 mois mais la batterie ne tient que 1:45 min est ce normal??????? sachant que j ai une garantie d un an est ce que ca peut aider

n°1312775
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 29-08-2012 à 22:30:33  profilanswer
 

Y a vraiment des questions bêtes parfois  :whistle:  
 
La batterie dure selon sa capacité (ampérage), par exemple une batterie 4 cellules dura 1 h 30 et une batterie 6 cellules 3 heures (5 heures selon les composants), après tout dépend le matériel que l'ordinateur embarque, plus le processeur et la carte graphique sont énergivores moins la batterie dure sa me paraît logique :hello:


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°1312853
jobavana
We are the futur...
Posté le 30-08-2012 à 10:51:06  profilanswer
 

Citation :

Y a vraiment des questions bêtes parfois  :whistle:  
 
La batterie dure selon sa capacité (ampérage), par exemple une batterie 4 cellules dura 1 h 30 et une batterie 6 cellules 3 heures (5 heures selon les composants), après tout dépend le matériel que l'ordinateur embarque, plus le processeur et la carte graphique sont énergivores moins la batterie dure sa me paraît logique :hello:


 
C'est surtout, tu as quoi comme pc, depuis combien de temps, ce que tu y fais dessus...

n°1413594
paulux28
Posté le 26-05-2014 à 00:53:35  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

Y a vraiment des questions bêtes parfois  :whistle:  
 
La batterie dure selon sa capacité (ampérage), par exemple une batterie 4 cellules dura 1 h 30 et une batterie 6 cellules 3 heures (5 heures selon les composants), après tout dépend le matériel que l'ordinateur embarque, plus le processeur et la carte graphique sont énergivores moins la batterie dure sa me paraît logique :hello:


 
Bon, c'est un vieux sujet, mais je voulais tout de même mettre en garde : il ne faut vraiment pas se baser sur les cellules pour définir une autonomie.  
- Une batterie de tablette windows possède souvent 2cellules disons, mais propose je ne sais pas entre 20 et 35Wh et permet une autonomie de 5h à 12h mettons.
- Une batterie de pc portable de 13pouces propose souvent 4cellules, pour 35 à 50Wh (particulièrement optimisé dans certains ultrabooks) pour une autonomie tout aussi variable, mais de 4 à 9h plutôt.
- Une batterie de pc portable de 15 voire 17 pouces propose 6cellules voire 8cellules avec une capacité allant de 45Wh à 65Wh pour une 6cellules et de 80 à 100Wh pour une batterie 9cellules. L'autonomie varie beaucoup, surtout si on utilise un PC différemment (jeu, ou bureautique) Mais bon disons de 2h à 8h d'autonomie avec ces batteries (la puissance des processeur et carte graphique jouant beaucoup)
 
Bref la véritable variable à retenir concernant une batterie, c'est bien sa capacité, non son nombre de cellules. Et surtout il n'y a pas de raccourci cellules=>autonomie qui vaille, et il faut comparer des batteries pour des pc similaires, avec processeurs similaires ! Et même encore là, certains fabricants de pc gèrent mieux l'autonomie que d'autres, donc pour une même capacité de batterie, même processeur, même écran et résolution d'écran, même carte graphique et dans des mêmes circonstances, il peut y avoir de belles différences d'autonomie !
 
Il faut donc privilégier des tests de pc sur internet en particulier pour bien connaitre l'autonomie des pc portables, il n'y a pas d'autre moyen !

n°1550530
malicious
Posté le 08-11-2018 à 11:22:01  profilanswer
 

Pour en revenir sur ce sujet, j'ai bien compris qu'il vaut mieux attendre que la batterie soit quasi vide pour la recharger au lieu de laisser le PC continuellement branché.
Mais j'ai une question, si j'achète une deuxième batterie de secours que je n'utiliserai que dans 2-3 ans, sera-t-elle encore comme neuve d'ici là où va-t-elle s'user quand même ?


Message édité par malicious le 08-11-2018 à 11:24:54
n°1550544
Wic
Posté le 08-11-2018 à 17:50:03  profilanswer
 

En fait non, faut même éviter de faire cela, à moins d'avoir un ordinateur très vieux équipé d'une batterie différente, les batteries lithium des laptops n'ont pas d'effet de mémoire et s'usent principalement selon le nombre de cycles de charges. Quelques règles/infos à connaître :

 

- La durée de vie de la batterie se mesure sur les cycles, et que recharger la batterie de X% ne génère pas un cycle complet mais seulement X% de cycle (en somme, recharger 5 fois de 20% ne fait qu'un cycle, là où de nombreuses personnes pensent que ça compte pour 5 cycles). Reprendre une charge à un pourcentage élevé ne pose pas de problème.

 

- Il faut éviter d'arriver régulièrement aux extrêmes : on ne remplit jamais une batterie à 100% (c'est géré par ton ordi, qui s'arrête par exemple à 95% quand elle est neuve, c'est transparent, du coup toi tu vois sur ton ordi 100%), et il faut mieux éviter la panne sèche (éviter le plus possible de descendre sous les 10%, et mieux vaut se fixer 20% si on veut jouer la préservation). Normalement ton ordi s'arrête avant la panne sèche pour éviter cela, mais en gros il faut éviter de finir tes journées comme ça.

 

- Une batterie a des réactions chimiques à l'intérieur, qui font que même pas utilisée, elle va avoir tendance à se décharger un petit peu (surtout si ça chauffe à côté, par exemple en utilisation secteur). Si elle est branchée, ton ordinateur dispose de seuils pour éviter d'envoyer en permanence des petits coups de charge (genre passer de 99.99% à 100%), de sorte qu'il attend par exemple qu'elle retombe à 95% pour recommencer à charger. Si elle n'est pas branchée, cela va descendre petit à petit très lentement (parfois plusieurs années) : il faut éviter que ça retombe à zéro, sinon ça peut endomager définitivement ta batterie.

 

- Il n'y a pas d'effet mémoire, par contre, vu que ton ordinateur se base sur des mesures de voltage au cours du temps pour estimer l'état de la batterie, il se peut que ton ordinateur se trompe dans l'étalonnage de la batterie si il ne la voit jamais se vider (par exemple si elle ne descend absolument jamais en dessous de 80%, il ne sait pas exactement comment elle va se comporter au dessous parce que ça change légèrement au cours du temps). Pour cela, tu peux effectivement laisser l'ordi se décharger assez bas (15%, 10% ?) pour s'assurer que ça n'arrive pas. Mais quelques fois dans l'année suffisent.

 

- Pour les plus conservateurs, il faut savoir qu'une batterie s'use chimiquement au cours du temps, au delà des cycles. Cette usure est d'autant plus importante que la batterie est chargée : si tu laisse 6 mois une batterie à 100% et une autre à 50%, celle à 100% s'usera plus et perdra d'avantage en capacité. C'est un effet assez faible, mais certains fabricants y pensent : sur certains ordis, il est possible de programmer des limites de charger sur des horaires définis. Par exemple, tu peux bloquer la charge à 70% entre 18h et 5h du mat, comme ça ton ordi reste à une valeur plus basse la nuit, et se charge à 100% le matin avant de partir au boulot. Mais là on commence à rentrer dans la vraie optimisation, soit d'entreprise, soit minutieuse pour un particulier.

 

En somme, je suis d'avis qu'il faut mieux laisser l'ordi branché le plus souvent possible quand tu t'en sers, faire des décharges exprès usera la batterie bien plus vite. Et pour cette historie de charge à 100%, bien de façon optimale tu peux rearder si tu as des reglages de charge dans ton bios, ou alors tout simplement le soir si tu vois que ton ordi est entre 40% et 70% et que tu n'auras pas besoin de t'en servir sur batterie immédiatement le lendemain, à la limite ne le mets pas à charger. Mais la priorié à retenir, c'est de ne pas faire des cycles de décharge exprès, le meilleur moyen de ne pas user une batterie c'est de ne pas beaucoup s'en servir.

 

Pour répondre à ta 2ème question :
Si tu veux acheter une batterie de secours, et que tu comptes la stocker longtemps, il faut mieux la laisser entre 40% et 70% de charge : comme dit plus haut, autant éviter de la laisse à 100% au début pour éviter l'usure, et il ne faut pas la laisser trop bas car si elle tombe à 0% elle risque d'être endommagée. Si c'est une bonne batterie, conservée dans de bonnes conditions, il se peut qu'elle soit presque comme neuve. Ceci étant dit, je ne te le recommande pas vraiment : de mauvaises conditions de conservation (chaleur, humidité, chocs), un petit incident, un manque de bol, une décharge plus rapide que prévu, il y a toujours une petite chance pour qu'elle se dégrade un peu, et là tu n'y pourras pas grand chose. Par contre, lorsque tu en achètes une, même si tu ne sais pas exactement quand est-ce qu'elle a été fabriquée et combien de temps elle a été conservée, le vendeur doit pouvoir te garantir une capacité à l'achat, donc ça me parait plus raisonnable si en avoir une sous le bras n'est pas une nécessité. De manière générale, je te conseillerait de l'acheter quand tu penses en avoir "bientôt" besoin, et pas 4 ans à l'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Wic le 08-11-2018 à 19:43:20
n°1550564
F117
Posté le 09-11-2018 à 00:24:28  profilanswer
 

merci de tous vos infos,  
 
 
car j'ai chargé la batterie hier, et ce matin il reste 13% pourtant le pc est resté éteint toute la nuit, et il a 6 ans
 
 
en gros j'ai plus a racheter une batterie
 
https://reho.st/medium/self/edeffbae7ee46d5d9157dbe9a143a9786c446dce.jpg


Message édité par F117 le 09-11-2018 à 00:35:49
n°1550571
malicious
Posté le 09-11-2018 à 08:33:18  profilanswer
 

Oui merci pour toutes ces explications très détaillées, je pense qu'on a tout ce qu'il faut à présent pour conserver nos batteries le plus longtemps possible :)

n°1550582
Wic
Posté le 09-11-2018 à 09:37:24  profilanswer
 

Ce sont des petits réflexes à prendre je dirais.
@F117 : Effectivement c'est pas normal !
L'ordi est-il bien éteint ? Ca donne quand même l'impression qu'il est passé en veille plutôt qu'éteint. Dans tous les cas, c'est quand même mauvais signe pour la batterie qui est probablement bien usée (et pratiquement inutilisable).

n°1550899
F117
Posté le 14-11-2018 à 00:49:51  profilanswer
 

j'ai voulu acheter une batterie de remplacement car celle d'origine ne tient plus mais elle est repartie
 
https://zupimages.net/up/18/46/xlgf.jpg
 
https://zupimages.net/up/18/46/wo7r.jpg
 
quelle marque de batterie est recommandable ?
 
merci

n°1559845
batteriepi​les
Posté le 18-05-2019 à 08:46:59  profilanswer
 

la durée de vie est généralement de 3 à 5 ans (environ 300-500 cycles de charge)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  combien dure une batterie d'ordinateur portable

 

Sujets relatifs
Aide aux choix d'un pc portableQuel PC Portable pour mon budget ?
[pc<1100€ <15"] recherche avis pour portable (HP DV2699EF )Différences Mémoire Portable
Rendre un portable plus silencieux ?Devis pour un portable ancienne génération
Faire assurer un ordinateur portable prêté contre le vol et la casseAvis PC portable Acer 499€
PC portable 
Plus de sujets relatifs à : combien dure une batterie d'ordinateur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR