Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Perte d'efficacité GPU Nvidia 960M - Que faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte d'efficacité GPU Nvidia 960M - Que faire ?

n°1602165
mlight
Posté le 28-05-2024 à 11:31:34  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Entre 2017 et 2020, j'utilisais un ordinateur portable Asus ROG GL552VW qui tournait super bien (le GPU permettait de faire tourner Rocket League en full qualité et un stream OBS en même temps), mais j'ai arrêté de l'utiliser suite à un problème : mon GPU est devenu BEAUCOUP moins puissant d'un seul coup. Maintenant, il fait à peine tourner Rocket League seul en basse qualité avec des drops de fps.
 
Récemment, j'ai décidé de reset l'ordinateur aux paramètres d'usine et de lui refaire une seconde jeunesse pour pouvoir m'en servir lors de mes déplacements. Par contre, j'ai toujours le même problème de GPU. Je ne connais pas de bon outil de benchmark mais si vous en avez, je peux faire des tests pour vous aiguiller. Pour le moment, le seul test que j'ai effectué est le suivant : Lancer Rocket League en basse qualité, et regarder l'utilisation du GPU sur le panneau de config : dès que le jeu tourne, le GPU passe à 100% d'utilisation instantanément.
 
https://ibb.co/Y7b7QWw
 
Avez-vous une idée pour que je puisse faire en sorte que mon GPU retrouve sa puissance d'antan ? Je n'arrive pas à savoir si c'est une question de température, ou autre.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-05-2024 à 11:31:34  profilanswer
 

n°1602167
yvesl
Posté le 28-05-2024 à 13:04:25  profilanswer
 

tu devrais lancer quelques tests OCCT pour savoir d'ou vient le problème (throttle ?)

n°1602168
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 28-05-2024 à 14:07:51  profilanswer
 

Lancer un test OCCT est peut-être un peu violent pour le moment, je doute qu'un retour aux perfs d'origine ne soit possible sans démontage (ou sinon sera relativement bref). Le portable a été utilisé pendant 3 ans notamment pour du jeu donc à ventilation soutenue, tu as à coup sûr un tapis de poussière sur le ou les dissipateurs et la pâte thermique à l'âge de la bécane soit 7 ans.
 
Par ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est du Geforce Experience mais à une époque il était souvent source de réglages graphiques trop poussés posant des problèmes de fluidité.
 
Ensuite si ton GPU reste au taquet et ce dès le début alors il faudrait voir la limitation des FPS (g-sync ou limitation interne au jeu).
 
Pour un suivi HWInfo64 me semble le plus adéquat.


Message édité par FUX_huhu le 28-05-2024 à 14:11:36
n°1602169
mlight
Posté le 28-05-2024 à 14:52:00  profilanswer
 

Merci pour vos messages. Je vous demandais justement un avis pour savoir si je dois démonter l'ordinateur, je veux bien passer par cette étape si c'est nécessaire.  
 
Concernant le suivi HWInfo64, j'ai fait un screenshot du résumé de l'ordinateur :
https://i.ibb.co/SmYmcpy/Screenshot-1.png
 
J'ai également effectué un rapport hwinfo (très long, mais je ne sais pas comment vous le partager, il ne passe pas dans un message ici)
 
Donc selon vous pour le moment, je devrais démonter l'ordinateur, dépoussiérer et changer la pâte thermique ?


Message édité par mlight le 28-05-2024 à 14:55:29
n°1602172
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 28-05-2024 à 17:01:08  profilanswer
 

Pas nécessaire d'envoyer le rapport, au lancement tu coches "sensors only" ce qui te permettra  de vérifier les températures, fréquences, et taux d'occupation sans avoir moultes fenêtres. Tu as la possibilité d'enregistrer les valeurs avec le bouton à droite de l'horloge (logging start).
 
Si la CG arrive en limite de température, elle devrait baisser sa fréquence au fur et à mesure pour contenir la chauffe. A priori tu aurais fréquence de base à 1097 MHz et 1176 MHz en pointe (TPU).
 
Pour un retour au moins aux perfs d'origines le démontage est indispensable AMHA, surtout que la pâte d'origine n'est pas forcément très performante ou bien appliquée


Message édité par FUX_huhu le 28-05-2024 à 17:02:06
n°1602173
mlight
Posté le 28-05-2024 à 17:59:54  profilanswer
 

Tu as raison, c'est 100% la température. Je viens de faire un test avec Rocket League lancé, la température limite à atteindre est indiquée à 82°C et j'atteins 90°C en 3min de jeu, et la fréquence est bien à 1170 environ au lancement mais au bout de quelques secondes ça baisse, et je suis à 400Mhz (ce qui fait une grosse diff, ça explique la baisse de perf).
 
Du coup j'ai commandé de la pâte thermique, un set de mini-tournevis et une bombe à air pour nettoyer, je vous tiens au courant dans quelques jours quand ça va arriver.

n°1602174
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 28-05-2024 à 19:05:46  profilanswer
 

Prends garde à ne pas détériorer les pads thermiques au démontage si tu n'en a pas de rechange (surtout qu'il faut encore avoir la bonne épaisseur). Je n'en ai jamais trouvé de fichus mais ça peut arriver, il me semble que quelqu'un ici avait trouvé les siens moitiés fondu et visqueux.
 
La bombe à air sec c'est pas forcément utile, un pinceau et un truc pour souffler vite fait l'affaire. Perso j'ai un pulvérisateur à main de 2L acheté 5€ les 2 il y a quelques années, avec un coup de pinceau au préalable ça suffit (faut juste être sûr qu'il n'ai rien à cracher et éviter de pomper et toucher les composants directement après pour éviter les surprises avec l'électrcité statique).
 
Edit: Aussi un médiator épais ou une vielle carte à puce par exemple peut être fort pratique pour déclipser.


Message édité par FUX_huhu le 28-05-2024 à 19:17:38
n°1602175
mlight
Posté le 28-05-2024 à 19:43:00  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les conseils, ce sera la première fois que je vais démonter mon PC portable donc je vais me documenter avant en regardant une vidéo de mon modèle spécifiquement. Avec mes tournevis il y a un pinceau et un outil pour déclipser facilement les choses, je me servirai de ça !

n°1602243
mlight
Posté le 02-06-2024 à 00:54:59  profilanswer
 

J'ai tout démonté et tout remonté, le PC est super propre maintenant et la pâte thermique a été changée, mais... L'écran ne s'allume plus quand j'appuie sur Power, et je ne peux pas non plus éteindre l'ordinateur en appuyant longtemps sur le bouton power. Avez-vous une idée d'un composant que j'aurais pu abîmer ? Je crois avoir tout rebranché comme il faut mais j'imagine que ce n'est pas le cas...
 
EDIT : J'ai re-démonté le PC et je l'ai remonté avec encore plus d'attention sur tous les branchements, et IL MARCHE PARFAITEMENT ! Performances d'origine revenues, allumage express, il est parfait, et tout ça grâce à un dépoussiérage et 2 gouttes de pâte thermique !
 
Merci à tous ceux qui m'ont aidé !


Message édité par mlight le 02-06-2024 à 21:43:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Perte d'efficacité GPU Nvidia 960M - Que faire ?

 

Sujets relatifs
Changement SSD chez HP : perte de garantie?Un laptop en AMD 7945HX sans GPU dédié ?
HP Victus 16 switcher sur la carte NVIDIA 4070 par défautDELL latitude 7420 perte de puissance hors charge
Tous les écrans sur GPU ?Perte de FPS sur deuxieme écran pc portable
Perte de perf après mises a jour (Driver, Windows)aide combo CPU/GPU usage mixte
Cherche PC Portable pour suite Adobe (CPU vs CPU + GPU)GPU qui chauffe
Plus de sujets relatifs à : Perte d'efficacité GPU Nvidia 960M - Que faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR