Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ordi (très) performant à moins de 1k €/ aurais-je trouvé la perle rare

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordi (très) performant à moins de 1k €/ aurais-je trouvé la perle rare

n°1124429
aout
Posté le 25-02-2010 à 05:16:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
dans ma recherche effrénée (!) de laptop équipé d'un quad-core à moins de 1000 euros, j'ai enfin trouvé quelque chose d'abordable : l'Asus  X64JQ-JX019, que vous trouverez en détail ici : http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] an-16.htm.
 
Pour synthétiser il est équipé d'un i7 720QM, 4go DDR3, une ATI HD 5730 1024 Mo et un DD sata300 640Go@5400rpm.
 
De prime abord, il semble vraiment bien pour son prix (950€), mais en ayant un peu surfé sur le net j'ai plusieurs questions :
 
- Il s'agit d'un 16 pouces, résolution 1366 x 768. Beaucoup de gens critiquent cette résolution à cause de "résolution verticale pourrie" selon les détracteurs. Pour ma part j'ai toujours utilisé un écran 15.4 pouces, configuré en 1280x800, et ça ne m'a jamais posé de problème. J'ai loupé un truc ou le 1366x768 a vraiment quelque chose de spécial qui le rend pourri ?
 
- Le processeur. Ca fait un bout de temps que le 720QM est sorti, un peu moins qu'on en parle. Cependant est-ce qu'Intel a prévu de mettre sur le marché de nouveaux processeurs Quad Core dans les mois à venir ? Ca m'embêterait d'investir là dedans si dans 2 mois ils en sortent un nouveau d'entrée-milieu de gamme plus performant. Bref ma question c'est juste de savoir si Intel a fait des annonces sur leurs prochaines sorties.
 
- Le disque dur qui un rpm de 5400. Est-ce vraiment pénalisant pour les tâches au quotidien ? Loader des fichiers excel etc... Et pour les jeux, y'a-t-il un impact ?
 
- Avant dernière question concernant l'autonomie : est-ce que des gens qui ont un i7 720QM pourraient me dire quelle est l'autonomie moyenne de leur PC ? J'imagine qu'il y a un mode "basse consommation", est-ce que votre batterie vous permet de tenir 3h par exemple en utilisation bureautique (word/excel/internet) ?
 
- Dernière question toute simple : connaissez-vous une autre machine équipée d'un quad-core, et avec des caractéristiques similaires à moins de 1 000euros ? (avec un écran compris entre 13 et 16 pouces). C'est pas la question la plus importante mais si je peux benchmarker avec d'autres machines c'est pas plus mal ! (Pour l'instant les autres quadri core <1k€ que j'ai vu sont des 17 pouces.
 
 
Merci d'avance & bonne journée/soirée à vous !

mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 05:16:27  profilanswer
 

n°1124444
hubre
Posté le 25-02-2010 à 08:30:31  profilanswer
 

ya les sony serie F qui sont dans ces prix là

n°1124447
Alkor2001
Posté le 25-02-2010 à 08:40:59  profilanswer
 

Salut,  
Alors pour tes questions :
 
- 1366*768, ça fait moins de choses affichées en hauteur que du 1280*800 et plus en largeur (sans blague  :D ), donc ça dépend de l'utilisation que tu feras de cet ordinateur. Pour du word, c'est insupportable, pour du excel ça dépend de la mise en forme de tes tableaux, mais je trouve ça gênant également. Pour internet c'est assez emmerdant aussi, tu passes ton temps à utiliser la molette pour voir ce qui est écrit en bas des pages. En revanche pour du multimédia et du jeu c'est pas mal...
 
- Aucune idée sur les prochaines sorties de processeurs, mais si tu penses comme ça tu risques de repousser constamment ton achat. En revanche c'est vrai que les Core iX vont se répandre sur les portables, et leurs prix vont sans doute baisser dans les moins qui viennent.
 
- Pour de la bureautique tu ne verras pas une grosse différence entre un disque dur à 5400rpm et un à 7200rpm. En revanche dans les jeux c'est flagrant, l'installation et les temps de chargements sont considérablement rallongés (mais ça reste acceptable). L'avantage du disque dur, c'est que ça se change facilement sur un portable, tu pourras donc facilement faire évoluer ce composant plus tard!
 
- L'autonomie dépend du modèle de portable, pas juste du processeur. Après une recherche rapide je n'ai pas trouvé de test de ton ordinateur affichant l'autonomie réelle...
 
- Il faudrait d'abord définir l'usage prévu de cet ordinateur. Le jeu sera--t-il prépondérant ou anecdotique? La carte graphique intégrée à cet Asus est correcte, mais pour moins de 1000€ on peut peut-être trouver une meilleure carte graphique avec un processeur d'ancienne génération, ce qui donnerait de meilleures performances dans les jeux.


---------------
J'aime pas Apple...
n°1124533
aout
Posté le 25-02-2010 à 13:49:20  profilanswer
 

Tout d'abord un grand merci pour tes réponses Alkor, ça m'aide vraiment d'avoir des réponses claires à mes questions et pas des "mais pourquoi un i7 lol" etc. :)
 
Concernant ta dernière question, non cet ordinateur ne sera pas qu'utilisé pour des jeux, je l'utiliserai au quotidien pour du word/excel, mais en revanche j'ai besoin d'un i7 car je suis impliqué à un projet qui pompe un peu des ressources de mon ordinateur en continu. Enfin bref, c'est pas là la question :p.
 
- Pour les jeux je rêve de pouvoir enfin jouer à un jeu "récent", chose actuellement impossible avec mon laptop, notamment à des jeux comme Call of Duty 6. J'ai un peu regardé sur le net mais il semblerait que le GPU de l'Asus fait parti des GPU "haut de gamme", non ? (je parle pas du très très haut de gamme !), sur notebook check il est classé 39e.  
Pour ta part tu vois le GPU comme étant l'élément bridant de l'ordinateur par rapport au reste des composants ?
 
- Concernant l'écran : je crois que je vais faire un tour à la FNAC pour avoir une idée de ce que c'est, parceque si c'est vraiment gênant pour du word/excel ça risque de pas le faire :/ . Ceci dit avec mon 1200x800, j'ai vraiment AUCUN problème, faut vraiment que je vois si la différence est flagrante.
 
Concernant la batterie apparemment elle a une durée de vie de 2h en mode autonomie d'énergie, pas terrible, à voir si une 9 cells est achetable.
 
@hubre
 
Il existe énormément de laptop avec un i7, mais beaucoup moins en dessous de 1000euros. Les Sony F i7sont à 1K4€ :/

n°1124738
Alkor2001
Posté le 26-02-2010 à 08:18:02  profilanswer
 

De rien!
 
Pour la résolution, si le 1280*800 ne te gêne pas, le 1366*768 ira aussi, la différence en nombre de pixels verticaux est assez faible...
 
Tu pourras jouer aux jeux récents comme Modern Warfare 2 sur un tel portable (avec une qualité graphique plus que correcte). La carte graphique est bonne, mais à mes yeux ça reste en effet l'élément limitant pour les performances dans les jeux. Les processeurs pour portables sont très puissants, presque autant que leurs homologues de bureau, alors que les versions mobiles des cartes graphiques sont beaucoup moins puissantes que leurs homologues... Donc à mes yeux il vaut mieux en effet prendre un portable équipé d'une CG encore plus puissante, style GTX260m, quitte à n'avoir qu'un gros Core 2 Duo comme processeur. A titre de comparaison, tu peux regarder les scores à 3DMark2006 des chipsets graphiques sur notebookcheck, tu verras que la HD5730 fait dans les 8000 points, là où une GTX260m en fait 10000 (et là où la 9700m GTS qui équipe le mien, acheté 750€ il y a 8 mois, en fait 7800!).
 
Après, si tes besoins nécessitent vraiment un Core I7, oublie le raisonnement ci-dessus!  :D  (ou augmente un peu ton budget pour avoir à la fois un I7 et une GTX260m)
 
Pour l'autonomie, c'est ça le problème des portables puissants... Soit ils ont une autonomie de base (2H), soit ils sont très autonomes et très chers.
 
J'ai un peu regardé les portables qu'on trouve sur le marché actuellement pour 1000€, et le tien semble présenter un excellent rapport performances/prix. Les prix ont pas mal stagné ces derniers mois...


---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ordi (très) performant à moins de 1k €/ aurais-je trouvé la perle rare

 

Sujets relatifs
Netbook : Où se trouve le disque système pour réinstallation ?recherche Disque dur pour ordi port
Besoin conseil pour achat ordi portable budget 900 eurosOrdinateur performant avec écran pivotant
Quel est le plus performant ?[VDS] PC Toshiba Satellite A210-27M TRES PROPRE
ordi portable en panneExtension de garantie ou une assurance pour Ordi portable
Modèle très fin écran LED 15 16 ou 17 " ?appelle à la population pour ordi multimedia entre 800-1000€ !
Plus de sujets relatifs à : Ordi (très) performant à moins de 1k €/ aurais-je trouvé la perle rare


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR