mov a écrit :
donc j'ai regardé hier soir, y'a bien une carte ati mobility radeon 9100 igp de 64 MB sur l'ordi (Mo / Mb c'est la même chose j'imagine...?)
|
Pour faire simple, les données sont organisées sous forme de suite de bits sur un ordinateur.
Un octet = 8 bits (l'octet est la plus petite unité manipulable, on ne peut manipuler bit par bit)
Un Kilo-octet (Ko) = 1024 octets
Un Méga-octet (Mo) = 1024 Ko (~ 10^6 octets)
Un Giga-Octet (Go) = 1024 Mo (~ 10^9 octets)
A noter que les anglais appellent le regroupement de 8 bits un Byte.
donc 1 MO = 1 MB (1 mb c'est autre chose)
mov a écrit :
sinon, si jamais je veux xubuntuiser ma machine? comment je fais.. faut que je mette windows xp au panier, donc? comment on fait, je vais là http://www.xubuntu-fr.org/ et c'est automatique? faudrait pas que je me retrouve avec une version mutante, un windows xu ou bien un xpbuntu... comme dans la mouche... (un parasite xp qui se coince dans la capsule de téléportation et ... c'est le drame...argh!!)
sinon c'est irréversible le truc? sachant j'ai bien un autocollant avec numéro à 10 chiffres sur un facicule windows xp.. mais je suis pas sure d'avoir encore le cd qui va avec..
|
Si tu installes Xubuntu, cela va 'effacer' les données de ton autre système d'exploitation (ici xp). Si tu veux à tout prix conserver les données de xp, tu peux tenter de faire un dual-boot (ce qui impliquera un repartitionnage, m'enfin ca devient un peu compliqué, mais possible). Le plus simple serait de remplacer définitivement xp par Xubuntu. Tu pourras réinstaller xp par la suite si tu possèdes une licence, ce qui a l'air d'être le cas ... Penses juste à sauvegarder tes fichiers importants avant de formater.
Pour installer xubuntu, il faut télécharger l'iso (image cd) sur le site, la graver sur un cd vierge, puis démarrer dessus et suivre les instructions.
mov a écrit :
sinon, avant le transfert, est-ce que ca suffit de mettre sur un disque dur externe les fichiers d'installation des logiciels (type emule, divx player..) pour les réinstaller sur l'ordi?
|
Cela ne marchera pas, du fait que les formats des exécutables ne sont pas les mêmes. Mais tu pourras récupérer ces logiciels (ou des équivalents) par synaptic (un gestionnaire de paquets qui simplifie la gestion des programmes)
mov a écrit :
sinon, je viens de voir plus bas qu'une nana qui vient d'installer xubuntu a des soucis de résolution d'écran.. et en survolant le topic, ca m'a l'air plutot coton à résoudre..
|
En effet, il se peut que tu aies à mettre les mains dans le cambouis par la suite ... mais en général, on trouve sans trop de difficultés des gens qualifiés pour aider.
mov a écrit :
quand même.. ca continue de m'interroger le libre: tout le monde peut se creuser la tête pour améliorer un logiciel libre.. ok mais y'a une instance de validation? y'a pa des sapeurs dans le lot? ou des contributions contre-productives? sinon, en partant du principe que ça fonctionne comme le wikipédia.. le principe du wiki est super (encyclopédie partagée..etc) mais réellement est-ce que question contenu le wiki dépasse n'importe quelle encyclopédie universalis (c'est une question, perso je suis pas allée voir donc j'en sais rien..).. ok chez microsoft c'est une équipe et linux c'est le monde.. mais ils doivent se débrouiller pour prendre les meilleurs.. faire de la veille, etc..
|
Honnêtement, je ne suis pas trop éclairé sur le sujet ... donc ...
Message édité par DragonDrive le 03-05-2009 à 23:30:05
---------------
Mon Feedback