Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Aide choix ordinateur portable Mac/PC windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix ordinateur portable Mac/PC windows

n°1530110
cherokee22
Posté le 04-12-2017 à 21:52:05  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
Relance du débat éternel Mac/PC (entendons PC windows)... j'ai besoins de votre avis, le plus objectif possible, pour m'aider dans ma propre situation!  
 
alors voilà, déjà plusieurs année que je suis sous Windows pour mon portable. Seulement, après 2 HP, certes d'entrée de gamme, ayant eu des soucis avec des haut parleurs, carte mère et écran, qui, au vu du prix de base du machin, ne valaient pas la peine de subir réparation (2 PC HP en 3 ans, donc...).  
J'ai décidé cet été d'investir dans quelque chose qui tient un peu plus la route: un Asus que j'ai payé 700€ chez Boulanger. Or, ce dernier aujourd'hui commence déjà à me faire défaut: HP droit qui grésille, et un sifflement très inquiétant provenant du DD ou de la carte graphique.  
Hormis le SAV détestable de chez Boulanger (ordi déjà parti en réparation, rien à faire il m'ont juste fait une restauration système (LOL) alors que le problème était tout bonnement matériel. Aujourd'hui refus total de me rembourser un produit déjà défectueux à l'achat), je commence à en avoir assez marre de la mauvaise fiabilité des PC dans lesquels j'investi (j'admet ceci dit que j'ai une certaine poisse, tout les PC ne sont pas si peu fiables, bien sur!).  
J'ai voulu investir dans quelque chose de polyvalent : Prises de notes en cours / Films et musique / Jeux demandant peu de ressources : tout cela sur un ordi qui ne rame pas.
Je précise également que je suis extrêmement soigneuse, donc pas de mauvaises utilisations de ma part.
 
Partant de là:  
Je commence à me demander si je n'aurai pas du investir sur une entrée de gamme chez Apple, quitte à laisser de coté les jeux. Mais avoir quelque chose de réellement fiable et ce dans la durée...  
Mes attentes: de la souplesse, de l'autonomie sur la journée, de la fiabilité. Je fais essentiellement du Word, musique et films. Comme je vous l'ai dit je peux éventuellement mettre de coté les jeux.  
Si j'arrive éventuellement à obtenir remboursement/avoir chez Boulanger, j'envisage peut être d'investir alors pour un Mac.. Je sais bien sur que le prix n'est pas le même. Mais pour une bonne bécane, plutôt que de retourner en SAV tous les 3 mois, je peux envisager d'investir un peu plus.
 
J'attend vos expériences: ceux qui sont passé de PC à MAC, ou bien encore de MAC à PC, les impressions de chacun sur le sujet...  
Merci à tous:  :)  

mood
Publicité
Posté le 04-12-2017 à 21:52:05  profilanswer
 

n°1530166
flash_gord​on
Posté le 05-12-2017 à 15:32:10  profilanswer
 

Tu as tout résumé dans ton post, tu n'as acheté que des PC pas chers (oui, 700€ peut être considéré comme pas cher selon le matos casé à la masse dedans).
certes, n'importequel Mac sera mieux, mais c'est pas parceque ce sera un Mac, ce sera juste parceque ce sera du haut de gamme. (d'ailleurs le corrollaire est vrai, dès qu'un mac est pas cher ça part en couille aussi, voir tous les macbook jaunis etc).
 
Après il y a aussi un peu la marque qui joue. Asus magré sa réputation que personne n'arrive à comprendre ici, n'est PAS une bonne marque, SAV déplorable etc. Pas plus que les HP grand public, quelque soient leur prix.
Pour la qualität PC c'est  
- Dell XPS / Latitude / precision. (Un latitude est virtuellement immortel, Dell fabrique les pièces jusqu'à 6 ans après la fin du support, quelque soit la piece qui pete elle est trouvable sur ebay et changeable avec trois vis)
- Lenovo Thinkpad
- Microsoft Surfaces Pro/book/laptop (La qualité du SAV des surface fait absolument l'unanimité avec replacement systématique de la bécane en moins d'une semaine).
 
Certains diront aussi HP Elitebook, mais je ne comprendrai jamais pourquoi. Je reste persuadé qu'ils n'ont jamais mis les mains sur les trois cités au dessus tellement ça tient pas la comparaison.


Message édité par flash_gordon le 05-12-2017 à 15:51:35
n°1530186
sophia kid​s tv
Une fille qui fait la 2D
Posté le 05-12-2017 à 21:33:21  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde;
 
Je cherche moi aussi à chercher un Pc portable mais je ne sais pas lequel, sauf que je sais qu'il doit etre tres performant car je fais de l'animation 2D et que je travaille avec ADOBE ILLUSTRATOR et ADOBE AFTER EFFECTS et je veux ne veux aucun beug vraiement j'ai besoin d'un Pc qui soit tres rapide et leger meme avec ces logiciel est ce que c'est possible ou je reve ?
 
Aidez moi SVP

n°1530187
myzt
Posté le 05-12-2017 à 21:43:36  profilanswer
 

Tu peux y aller chez Apple sauf qu'avant pour 1400€, tu pouvais te payer un bon Macbook Pro Retina
Maintenant c'est minimum 2000€
Apple c'est un peu comme un constructeur allemand de voitures, la config de base est certes la moins chère mais souvent pas conseillée (car ils offrent le stricte minimum en stockage)
Un Macbook ça commence à 1800€ mais ça peut finir à plus de 3500€ suivant les options que tu vas prendre mais quoiqu'il en soit, tout est soudé, donc il faut prendre le plus d'option possible mais c'est cher, très cher les options chez Apple

 

Je rajouterais juste une chose mais c'est personnel

 

- Le SAV Apple est bon, peut être moins ses produits, car les Macbook ne sont pas infaillibles (voire les problèmes de touches de clavier qui touchent le MBP)

 

- A l'usage OSX est très agréable surtout pour quelqu'un comme toi qui a un usage léger (moi perso je préfère OSX à Windows 10 mais je dirais pas que c'est infiniment supérieur, que Windows 10 c'est un Windaube etc...)

 

- Le trackpad est très bon et généralement, la finition est impeccable

 

- Ce qui pêche sur les Macbook mais c'est une tendance générale chez Apple, une mesquinerie sans nom visant à te faire acheter un bout de câble, chargeur à plus de 79€
Par exemple le Macbook 12, il a qu'un seul port unique, tu peux pas charger le Macbook 12 et par exemple transférer un disque dur
Pas de prise HDMI
Les derniers Macbook Pro Retina sont full USB-C, autant je comprends la philosophie d'Apple pour l'adoption de l'USB-C mais perso je connais personne dans mon entourage hors geek, qui connait ce que c'est l'USB-C et encore moins des devices en usb-c
Donc faut faire gaffe
Ah oui dernière chose, un disque dur externe classique peut être lu mais pas écrit sur un Macbook, OSX utilise un format autre que le format NTFS
Par exemple, je te prête mon disque dur externe (j'ai un laptop Windows), je stock des photos dessus, tu pourras les lire mais tu pourras pas copier tes photos sur ce disque dur

 

Au final, je pense que tu veux plutôt qu'on te rassures sur ton penchant pour les Mac/Apple, comme je t'ai dit, globalement c'est très positif mais c'est très cher aussi, à toi de voir si ton budget te le permet

 



Message édité par myzt le 05-12-2017 à 21:45:28

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1530188
sophia kid​s tv
Une fille qui fait la 2D
Posté le 05-12-2017 à 21:52:44  profilanswer
 

Merci infiniment MYZT pour ta réponse :)
C'est vrai que c est tres cher deja ça ne fait que 7 mois que j ai acheté un HP PAVILION NVIDIA GEFORCE WINDOWS 10 RAM 8 à presque 1100 Euros j'ai cru que j 'ai bien fait mais c'est pas top comme je croyais . C'est vrai que les logiciels on marché pas comme sur mon ancien pc  VAIO mais c'est tres lent et ça me fatigue ke fais 1 semaine dans une animation for kids d'à peine 5 ou 7 minute c'est trop

n°1530189
patrick220​00
Posté le 05-12-2017 à 22:24:08  profilanswer
 

La gamme grand public d'HP laisse parfois  à désirer ...  
Il y a de tout dans la gamme HP pavilion : Si c'est lent c'est que tu dois avoir un i3 et seulement un HDD, il aurait fallu l'acheter avec un processeur plus performant et un ssd comme celui-ci par exemple http://store.hp.com/FranceStore/Me [...] BF&sel=NTB
J'ai actuellement un HP avec un i7, ssd+HDD, 16go de RAM avec une bonne carte graphique, je t'assure qu'il est très rapide !  
Dans mon établissement on utilise des HP pro depuis des années en animation sans aucun souci, les Macs ne servent qu'en BT musique.

n°1530190
sophia kid​s tv
Une fille qui fait la 2D
Posté le 05-12-2017 à 22:31:02  profilanswer
 

Merci Patrick 22000 :)
J'aurai du me rensigner bien avant  
En fait je peux quelle animation vous faites et quels logiciels vous utilisez ?

n°1530192
ford fairl​ane
Salut Salut...
Posté le 05-12-2017 à 22:33:03  profilanswer
 

Bonsoir, tout dépend pour faire quoi ?
 
J'étais un fana apple, j'ai eu ensuite un pc pas terrible packard bell de mémoire, et je suis revenu a mac.
 
Pour mac pas de soucis....Mais.....j'étais déçus des nouvelles configs (a partir des G5) Tout est trop sécurisé, si tu veux faire un truc ce dois être par le biais d'un logiciel apple, securisé apple avec pleins de mot de passe a la noix, constament, rien est fait pour la liberté d'expression si je peux me permettre...
 
Je me sentais étouffé...donc...J'ai viré mac et me suis pris un PC DELL
Trop bon...il a 8 ans maintenant, je voulais me reprendre un pc pour le Black Friday mais je vais attendre les soldes de janvier ;))))
 
Bref avec mon pc je fais du web, du graphisme avec le pack adobe qui est gourmand et des jeux également ;)))
 
C'est vrai que j'ai du le formater 2 fois en 8 ans mais ce n'est pas grave...justement !!!
 
Tu peux ensuite repartir sur des bases saines et un pc qui pête la forme à chaque fois ;)))

n°1530193
sophia kid​s tv
Une fille qui fait la 2D
Posté le 05-12-2017 à 22:38:47  profilanswer
 

Merci Ford Fairlane  
Et ça ne beug pas pour toi dell avc adobe ?  
C 'est quelle configuration plus exactement ?

n°1530200
myzt
Posté le 05-12-2017 à 23:39:12  profilanswer
 

Le problème des PC en dehors des problèmes de fiabilité, c'est surtout l'utilisateur:

 

- Il installe n'importe quoi, le PC rame

 

- Il a peu de notions informatiques donc le formatage/clean install, il connait point

 

Sur Mac, c'est un peu mieux foutu, j'étais un novice sur OSX et le Mac, mais au bout de quelques jours, bah je l'utilise pour surfer, imprimer, mails, regarder des vidéos, bref comme n'importe quel PC sous Windows, bref même avec un usage simple, on s'y fait
Je pense que les power users ou utilisateurs avancés que ce soit sur Mac ou Windows, ils auront plus de difficulté qu'un simple utilisateur lambda à switcher justement de Windows à OSX et vice versa
Il faut pas oublier qu'Apple optimise bien l'hardware/software, quelques Macbook pour un seul OS alors que Windows doit gérer des milliards de modèles, des milliers de pilotes, composants...
Sur OSX, tu as l'impression, que l'usage est en quelque sorte fluide/naturel/simple
Une pseudo illusion qui te fait ''croire'' que sur OSX, c'est plus agréable
Et bien mine de rien ça marche
Par exemple, Time Machine, c'est très bien implémenté, Time Machine, c'est le système de backup du Mac, c'est violentissime de simplicité
Il faut que tu vois le Macbook, pas comme une machine mais comme l'écosystème dont gravite le Macbook autour d'OSX
Le principal grief que j'aurais sur OSX, c'est qu'il continue sa synergie avec les autres produits d'Apple, en gros, si tu as un iPhone, iPad, Apple Watch, ton expérience n'en sera que meilleur
Mais à contrario, j'adhère pas spécialement à cette philosophie (malgré que j'ai un iPhone)
Le switch vers OSX vaut le coup si:

 

- Ton budget te le permet
- Tu as envie de découvrir un autre OS
- Tu as quelques appareils Apple et une synergie apporterait à ton usage une plus-value

 

Donc perso, j'ai revendu mon Macbook Air il y a 18 mois de cela car:

 

- Mauvaise machine (enfin bonne machine mais avec un terrible défaut c a d, un écran de mayrde absolue)

 

- Je suis joueur, or sur Mac, impensable de jouer

 

- J'ai quelques connaissances rudimentaires en informatique, donc j'ai quasi la même expérience utilisateur sur mon laptop Windwos actuel qu'un utilisateur sur Mac
J'ai un logiciel de backup bien que simple, n'est pas à la portée d'un novice, je sais faire des clean installes, je suis un utilisateur plutôt méticuleux et j'installe pas n'importe quoi sur mon PC
Au final, j'ai une expérience assez bonne, donc pas besoin d'investir sur une machine très coûteuse (ma machine m'a coûté le tiers du prix d'un MBP et pourtant elle n'a rien à lui envier)


Message édité par myzt le 05-12-2017 à 23:41:07

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 23:39:12  profilanswer
 

n°1530226
cherokee22
Posté le 06-12-2017 à 10:37:07  profilanswer
 

Merci à tous pour vos messages et conseils!  
J'attend de voir alors déjà ce qu'il en est de mon Asus, car dans tous les cas si je n'arrive pas à gérer avec le SAV de Boulanger ça sera impossible pour moi d'investir, en tout cas maintenant, chez Apple ou sur un PC de meilleure qualité que le mien

n°1530237
flash_gord​on
Posté le 06-12-2017 à 11:52:30  profilanswer
 

Tu peux toujours attaquer le marché de l’occase.
Les gammes pro sont très mal cotées sur le marché de l’occase (pas ce que cherche le grand public qui veut de l’asus etc) et comme je disais plus haut certains sont virtuellement immortels. Tu peux trouver des latitudes de ~3 ans a 450€ qui te feront facile 4~5 ans de plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Aide choix ordinateur portable Mac/PC windows

 

Sujets relatifs
Questions pour pc portable (graphiste 2D)Ordinateur portable avec bluetooth 5?
PC gaming/montage 1 500 €Choix ecran IPS qualitatif pour retouche photo
Ecran PC portable ASUS défaillantQuel PC nomade (format netbook) acheter pour ~ 500€?
Choix PC Portable cours+ jeu 
Plus de sujets relatifs à : Aide choix ordinateur portable Mac/PC windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR