Aprés prés de 2 ans d'utilisation quotidienne et intensive, je vais faire un petit bilan de ce laptop, précisement le CAD2000 MD42284, AMD64 3200+ Radeon 9700-128ram et écran 17"
Acheté chez rue du commerce dans les 1600 € en juillet 2004, je l'utilise quotidiennement et le trimbale pour mon boulot, en gros il tourne de 8h a 2h du mat tous les jours, et le déplace et branche/débranche plusieurs fois par jour.
Linuxien de longue date, dés la réception du notebook, j'ai formaté le disque et les 3 partitions Medion d'origine, afin d'y installer mon linux en Os principal, et laisser quelques mega pour installer Windows Pro, malheureusement encore indispensable dans le cadre de ma profession(formateur informatique)
De plus, grace à linux depuis 2 ans je peux bénéficier d'applications 64bits native sur un Os 64bits natif et profiter pleinement de la puissance toujours bien actuelle 2 ans après de cette machine, la version 64 de XP est une catastrophe sur ce portable, en cause les pilotes introuvables pour le faire tourner correctement (pas de réseau, pas de cartes graphiques, même si depuis peu je crois qu'ATI fourni des pilotes 64bits Mobility, mais pas y a deux ans,
Bref, au niveau Os WIndows, un peu galère pour la webcam si vous n'avez pas les bons pilotes, mais j'ai eu apparament de la chance, j'ai eu le cd Rose Camtel dans le bundle medion, mais en revanche galère pour faire fonctionner le microphone intégré, y a toute une manip que j'ai oublié que je n'ai reussi à faire qu'avec l'aide de la hotline à cette époque. Y a un bug de config connu,(si quelqu'un se rappel cette manip d'ailleurs :-)
Question perf, j'ai upgradé la RAM aprés quelques semaines à 2*512 Corsair au lieu des 2*256 Kingston de base, indispensable à mon avis pour qu'il se sentent vraiment bien, cela le soulage terriblement et il chauffe beaucoup moins en limitant les appels disques de la swap, et indéniablement lui donne un réel coup de boost (je passerai à 2*1024 quad j'aurais les sous pour :-). Et j'ai changé le disque dur d'origine, un Hitachi Travelstar à 4200 T/min un poil mou du genou par un Hitachi 7200T/min, j'y ai également gagné en performance de façon très notable, et utilises l'ancien disque en externe mini-usb.
En Mai 2005, soit 10 mois aprés l'achat, le chipset graphique à claqué, 'pouf' d'un coup, écran illisible plein de points et de traits --> retour SAV. J'ai la chance d'habiter à 3/4 d'heure de l'usine medion, donc j'y suis allé moi même, bien plus simle et plus rapide, en dehors que c'est penible de tout remballer et confier son bébé à un livreur quelconque qui jouera au basket avec dans les dépots UPS ou autres :-).
Le temps de constater la panne avec Medion sur place et de commander une nouvelle carte mère (8 jours), et c'etais fait en sachant de suite ce qui allait se passer. Je tiens a signaler que je n'ai eu que d'excellent s rapports avec leur service client, hotline et sur place, aimable et compétents sur chacun de mes problèmes, c'est rare donc c'est à noter.
Et la chance aussi, la carte mère en échange standard était de technologie plus récente, une K8T800, et quand il les récoivent en fait(dans mon cas), tous les élements sont prés monté, donc nouveau mini-pci WiFi (Un prism Javelin/Xbow a la place du Prism54 d'origine) etc.
En revanche, petit gag qui s'est bien fini, car je ne riais pas t rop, une fois récupéré mon laptop et rentré chez moi, je boot sur mon linux, et là 'bip", ne voulais pas de mon processeur :-( Je boot sur Windows, ca passe sans probleme, je lance une analyse du processeur et la "AMD64 Sempron", donc du 32 bits, en lieu et place de mon 3000+ d'origine, modele qui ne se fait plus et assez rare avec cache L2 de 1024K, donc j'avais peur qu'il l'ai "viré"
Grrr, normal que mon linux 64bits natif n'en voulait pas, donc telephone hotline-rouspete gentiment mais fermement-toussah, retour à l'usine Medion dans la foulé, et la pour se faire "pardonner" de leur "bourde" (vu que la nouvelle carte était prémonté, Minipci, CPU, Ram, ils ont monte la carte telle quelle sans faire gaffe à "mes" pièces), il m'ont refilé un bon 3200+ à cache L2 de 1024K en lieu et place du 3000+ d'origine (je les soupçonne de l'avoir perdu ou bien viré à la poubelle avec la carte mère d'origine), donc je suis reparti content de ce nouvel upgrade.1 an aprés, j'avais tout de neuf, en plus actuel et plus puissant.
Second probleme, la qualité du graveur DVD Matshita UJ-811, une vrai m****, mais alors pour sur. Au point que je sais pas s'il est vraiment défaillant ou si c'est normal, il grave quand il veut, sans logique particulière, des fois ils ne veut pas de mes CD ou DVD pendants 2 jours, puis il se remets à fonctionner normalement. J'ai lu ici ou là que la cause venait certainement, en dehors de la piètre qualité de ce lecteur, d'un problème de contact du bloc DVD dans le boitier, ca ne m'étonnerai pas du tout que cela soit une espèce de faux contact.
Et 3ème problème qui vient de m'arriver hier, et qui est la raison pour laquel je reviens vers ce topic 2 ans aprés, le clavier est mort, en partie :-( Plusieurs touches, bien disséminées sont inactives, dés le boot et dans le Bios également, et quelqueque soit l'OS. une flèche du pavé directionnel, une touche Fx sur trois, un Z, un R et un P, Tab, . Je l'ai démonté, nettoyé au coton tige et bombe à air en y passant des heures, mais rien y fait. Donc appel Medion, ils l'ont en stock, je vais le chercher à l'usine demain matin.
En conclusion, je suis ravi de ce portable et toujours content de mon achat. Sa puissance est toujours d'actualité par rapport au marché actuel (y a guère que les XPS Dell et Alien qui le surpasse, mais avec l'arrivée des Core double, ça va changer la donne) et en fond une excellente station de travail.
Sous linux, il est beaucoup plus performant que sous Windows, la gestion PowerNow! y est vraiment mieux traité, il chauffe peu, et vraiment agréable à utiliser. La webcam et le pavé numerique sont des plus bien agréable.
En moins, les finissions plastiques du boîtier commence à marquer son âge, c'est pas le boîtier Alu et Titane d'un PowerBook c'est certain, et je lui mène la vie dure. Mauvaise note pour le lecteur optique moisi. Et aussi je m'interroge sur le choix du lecteur de cartes 4 en 1 qui ne prends ni du smart media ni du compact flash, mais les formats propriétaire MMx.
Message édité par Panta le 16-03-2006 à 17:23:30