Un grand merci à ANTAC pour sa solution : ça marche ! Non je vous rassure, je n'ai pas mis le PC dans le frigo, mais pas loin ...
Mon problème : l'ordinateur démarre et boot sur le cd d'installation de Windows XP Pro. L'exécution est lancée, la copie des fichiers pour l'installation de Windows XP Pro s'effectue. Une fois terminée, un invité propose à l'utilisateur :
- d'installer Windows XP Pro sur la partition désirée;
- de réparer la partition actuelle;
- de créer ou supprimer des partitions.
C'est à partir de cet invité que mon ordinateur portable plante. Le problème, c'est que le plantage est aléatoire, parfois la copie des fichiers est à peine terminée que l'ordinateur s'éteint. Parfois, j'ai juste le temps de choisir la partition pour installer le système d'exploitation.
La solution : J'ai placé mon PC portable sous mon climatiseur (encore faut-il en avoir un) avec une ventilation au maximum et une température de minimale (16°C). Je peux vous dire qu'il faisait assez froid dans la chambre ! Le PC est placé juste en face des ailettes qui redirigent l'air climatisé, le processeur est donc très très bien refroidi. L'installation s'effectue du coup sans aucun problème !
Si vous n'avez pas de climatiseur, commencez déjà par nettoyer votre ventilateur (celui qui souffle sur le processeur) ainsi que les entrées/sorties d'air et le radiateur avec une bombe à air comprimé. Mettez vous dans un endroit frais pour l'installation, exemple : cave ou garage ! Si votre processeur n'est toujours pas assez refroidi, alors allez-y franco : mettez votre PC dans le frigo, mais pas dans le frizeur, sinon attention aux problèmes de condensation sur les puces électroniques !
Pourquoi tout ça ? : Visiblement, c'est à cause de l'ACPI. Le terme anglais ACPI signifie "interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie". Le point le plus important de cette spécification est que c'est le système d'exploitation qui est responsable de la gestion de l'alimentation des composants de l'ordinateur. Ici, le processeur est en surchauffe. Par sécurité l'ordinateur s'éteint et l'installation ne peut pas être poursuivie ...
Merci à vous tous !
Message édité par luxonis le 18-05-2008 à 21:00:22