merak | strathydra49 a écrit :
Par contre 70° ça me parait beaucoup, tu as essayé de le démonter pour nettoyer le dissipateur et changer la pate thermique?
|
c'est en projet si ... faut que j'accède à l'intérieur, ça a l'air bien chiant ...
Mais pour le processeur, il n'est pas soudé ? on peut le retirer ?
snoopy19 a écrit :
Le problème : les CPU actuels sont soudés comme les GPU, quand les GPU lâchent, c'est souvent que ça a trop chauffé et ce sont les soudures qui lâchent.
Je me pose la question de savoir si pour un PC actuel dont les aérations vont se boucher au fil du temps, ce qui occasionne habituellement une surchauffe, si le CPU ne risque pas également de voir ses soudures lâcher, réduisant encore plus la durée de vie du PC...
|
mais alors, tous les CPUs de laptop sont soudés maintenant ?
strathydra49 a écrit :
Je parle pour mon cas d'expérience, je tiens une petite boutique d'informatique, et je fonctionne maintenant avec un gars qui lui est en électronique, et peut dépanner les cartes mères.
Le constat est simple, je dirais qu'il y a 70% des portables en pannes qui sont à base d'AMD. Le Athlon, Athlon X2, Turion, P320, etc..., côté chipset, voir proc, et Radeon HD 3000, 4000, 5000 et récemment 7000 (donc certaines 8000 renommés) côté GPU sont vraiment des configs à problème. Au moins à rebiller car les billes pètes par excès de chauffe, et voir parfois les composants qui finissent par dégager.
A côté de ça peut être 25% de panne chez nVidia, notamment la série 8600 et renommage suivant qui est defectueux de base. Et les gros GPU, même si j'en rentre pas souvent, quand la ventil n'est pas nettoyé.
Et en tout intel, c'est 5% de panne max. Cette année sur une 50 aine de portable réparé il n'y a qu'un problème de chipset à rebiller chez Intel. Mon partenaire me le dis souvent, les composants sont de meilleurs qualités, chauffe moins, les billes de soudure souvent plus solide, enfin bref ça pète quasi jamais. D'ailleurs j'ai actuellement un HP dont le ventilo est HS, le client s'en servais tout de même jusqu'a ce qu'il se mette en sécurité, patientait le temps que ça refroidisse, et recommençais. Et ce depuis plusieurs semaine. J'ai juste nettoyé la ventil et changé la pâte thermique, le PC fonctionne parfaitement, aucune séquelle. Je suis sur que la même chose chez AMD et c'était la mort du proc direct.
Mais c'est clair que la chauffe est très souvent la raison de la panne. Le problème c'est qu'on va souvent trouvé sur un portable qui propose en config du Celeron jusqu'au i7, le même système de refroidissement...
Je ne dis en aucun cas détenir la véritié hein, juste le constat de ce que je vois dans ma boutique
|
Merci strathydra pour ton témoignage, c'est toujours intéressant d'avoir des retour comme le tien
Tu pointes du doigt le système de refroidissement des PC portables, y'a t-il des constructeurs qui te semblent quand même au dessus ?
Car je le vois avec mon Acer 5738zg de 6ans, certes ça fait vieux mais quand je l'entends souffler, doit y'avoir un sacré paquet de poussière là dedans ! Combien d'utilisateur les font dépoussièrer ? Je suis sûr que ça dépasse pas 10% ...
snoopy19 a écrit :
Ce qui tend à démontrer que même si le couple CPU/GPU chauffe, la qualité des autres composants, l'architecture du PC et le système de refroidissement sont prépondérants.
|
Carrément ! et je trouve qu'on ne le dit pas assez souvent. Le choix des portables repose surtout sur les composants principaux et la qualité de refroidissement n'est pas un critère quantifié, on sait pas vraiment ce qu'on achète en fait alors que dans un portable c'est primordial d'avoir un bon refroidissement
snoopy19 a écrit :
Je n'ai pas encore essayé car je n'ai pas trouvé les bonnes résistances mais faudra que je le fasse un jour pour voir. Je viens de remonter un HP Pavilion dv6 avec un Core i5-2450 et un GPU ATI, bien sûr il a été entièrement démonté et nettoyé, pâte thermique remplacée par de la MX4, et malgré ça le ventilo tourne à plein régime sans charge, ça chauffe pas énormément donc le problème c'est bien la ventilation et je suis sûr que dans 1 an, la grille est de nouveau bouchée tellement ça aspire fort la poussière...
|
y'a la méthode dure et la méthode "directe" j'ai envie de dire ... c'est à dire, y'a personne qui a essayé plusieurs matériaux filtrant avec une maille adapté pour la filtration de l'air ? genre ... collant de femme ? ou une moustiquaire très fine ? doit bien y'avoir quelque chose qui filtre la poussière quand même ...
Car même si la puissance de la ventilation est réduite, la poussière va être aspirée aussi, donc peut être qu'une meilleure filtration serait pertinente ?
Comme vous êtes tous d'accord pour conseiller fortement les APU d'intel (CPU+GPU sur la même puce), j'ai regardé ce qui se faisait dans les 300-400 € sur le marché actuel des laptops, pour pas trop s'éparpiller je retiens juste les CPU des machines (15.6" ):
A 310 € --> celeron N2840 1070 points TDP=7.5w
A 330 € --> celeron 2950M 2100 points TDP=37w
A 360 € --> Pentium 3825U 2640 points TDP=15w
Pentium N3540 2980 points TDP=7.5w
Pentium N3558U 1760 points TDP=15w
celeron N3050 800 points TDP=6w
A 420 € --> AMD A4-6210 2120 TDP=15w
Au vu de ces résultats, le Pentium N3540 prend clairement le dessus, c'est le plus puissant, mais aussi le moins énergivore ! Avec un processeur pareil, impossible de surchauffre le PC, non ?
|