Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  LENOVO E560 : prob RAM / batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LENOVO E560 : prob RAM / batterie

n°1517458
korniflex
Posté le 17-05-2017 à 18:17:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier au boulot, le démarrage d'un ordinateur portable LENOVO E560 de seulement 8 mois s'est limité à une suite de BIP de la carte mère (1bip, blanc, 3bips, blanc, 3bips, blanc, 1 bip). Aucun accès au BIOS possible. J'ai donc regardé dans le manuel de l'ordinateur, cette série de bip indique un "Memory module problems".  
 
J'ai donc débranché l'ordinateur de ses divers périphériques (souris, clavier, écran, alimentation...), ouvert le capot de l'ordi (en ayant enlevé la batterie je crois), déplacé la seule barrette de RAM sur l'autre slot disponible et hop l'ordinateur a redémarré normalement. Je rebranche tout sans éteindre l'ordi, il tourne toute la journée sans problème, j'avais donc pensé avoir identifié le problème, le slot0 RAM de la CM décédé.
 
Mon problème, c'est que ce matin l'ordinateur a fait le même démarrage avec BIP en série, j'ai donc encore changé de slot (passant cette fois du 1 au 0), toujours les mêmes BIPS, je repasse sur le SLOT 1, toujours pareil. Je commence donc à tabler sur un problème de la barrette de RAM, mais avant d'aller en acheter une autre, et trouvant cette alternance de "je fonctionne plus / je fonctionne" de la barrette assez étrange, je me demande si cela ne vient pas d'un problème électrique au démarrage, je finis donc par retirer la batterie et là, l'ordinateur redémarre...
 
J'ai donc effectué, sans la batterie, l'ensemble des tests proposés (CPU, RAM, display, CM, PCI, HDD...)  par l'utilitaire "UEFI bootable diagnostics" de chez LENOVO, qui s'effectue sur clé USB bootable, tout est au vert, l'ordi est visiblement en pleine possession de ses moyens.
 
Je me demande donc si le problème vient bien d'une barrette de RAM en fin de vie qui fonctionne par alternance ou si un problème électrique (de la batterie visiblement) peut induire la non reconnaissance de la RAM par la CM (genre pas assez d'ampérage ou ce genre de truc, pouvant expliquer les BIP "memory problem" ). Enfin, je me demande s'il est possible qu'une barrette de RAM défectueuse puisse être influencée par la présence ou non de la batterie. Histoire de changer le bon composant, la RAM ou la batterie, les deux ou rien...  
 
Par avance merci,

mood
Publicité
Posté le 17-05-2017 à 18:17:16  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  LENOVO E560 : prob RAM / batterie

 

Sujets relatifs
Commande Batterie Ordi. Portable: perte de capacité?Conseil d'achat ultraportable Dell ? HP Spectre ? Lenovo ?
Hesitation Lenovo et McBook airProblème Lenovo yoga 14 et Benq w1070 via Onkyo 626
Ajouter / remplacer RAM pour un MSI GE60 0ND-206FRAffichage instable avec la batterie
LENOVO X230Lenovo IdeaPad Flex 15
Problème ajout RAM pc portableProblème gestion alimentation Lenovo x201
Plus de sujets relatifs à : LENOVO E560 : prob RAM / batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR