Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Donner une 2ème jeunesse au pc portable de mes parents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Donner une 2ème jeunesse au pc portable de mes parents

n°1519237
tango133
Posté le 18-06-2017 à 12:43:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis 1 an ou 2 , le pc portable de mes parents est vraiment très très lent malgré plusieurs nettoyages effectuées (mais jamais de réinstallation de windows à zéro car il y a des logiciels du travail de mon père qui ont été installés dessus).
Quand le pc rame beaucoup, l'utilisation du disque monte à 100%.
 
Voici le pc portable que mes parents ont:
 
Description du produit: Acer - Aspire 7741G-334G50Mn
Type de produit: Ordinateur portable
Système d'exploitation: Windows 7
Processeur: Intel Core i3 330M
Ecran: 17,3 pouces
Résolutions: 1600 x 900
Webcam: 1,3 méga pixels
Contrôle graphique: ATI Mobility Radeon HD 5650
Clavier: 103-104/107 Touches
Touchpad: TouchPad MultiTouch
Connectique: 3 ports USB 2.0, port VGA
Disque dur: 500 Go
Mémoire: 4 Go
Alimentation: Batterie 6 cellules
Dimensions: 415 (W) x 275 (D) x 27.1/34.3 (H) mm
Poids: 3,3 Kg
 
Dans un 1er temps, je souhaiterais remplacer le disque dur interne par le disque dur SSD KINGSTON - SSDNow UV400 en effectuant un clonage du disque dur HDD mais celui ci. Il y a que 160 go d'utilisé à l'heure actuelle.
 
Est ce que vous pensez que ça suffira pour rendre de nouveau le pc très rapide ? Ou faudra t'il faire un upgrade de la mémoire en même temps ou carrément changer de PC de portable car celui a une config trop ancienne ?
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 18-06-2017 à 12:43:05  profilanswer
 

n°1519251
Positivman
Posté le 18-06-2017 à 22:09:51  profilanswer
 

Déjà, le remplacement d'un HDD - que j'imagine tournant à 5400 tpm - par un SSD sera plus que bénéfique.
Ensuite, quels sont les logiciels gourmands employés sur ce PC ?
As-tu désactivé les logiciels se lançant au démarrage, ainsi que tous ceux qui fonctionnent inutilement en tâche de fond ?
A quand remonte la défragmentation du HDD ?
Perso, je te recommande une réinstallation à neuf de Windows sur le SSD. Il n'y a rien de pire que de cloner un disque totalement sclérosé par des années d'utilisation et l'accumulation de fichiers inutiles.

n°1519253
leroimerli​nbis
Posté le 18-06-2017 à 22:20:21  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Déjà, le remplacement d'un HDD - que j'imagine tournant à 5400 tpm - par un SSD sera plus que bénéfique.
Ensuite, quels sont les logiciels gourmands employés sur ce PC ?
As-tu désactivé les logiciels se lançant au démarrage, ainsi que tous ceux qui fonctionnent inutilement en tâche de fond ?
A quand remonte la défragmentation du HDD ?
Perso, je te recommande une réinstallation à neuf de Windows sur le SSD. Il n'y a rien de pire que de cloner un disque totalement sclérosé par des années d'utilisation et l'accumulation de fichiers inutiles.


 
prise de tête pour rien
si l'installation est propre et fonctionnelle, go pour le clonage.
si l'installation est infectée, go rubrique windows pour avoir de l'aide, et ensuite go clonage
 
le nombre de fichiers ou de programmes n'est pas un problème, surtout avec un SSD qui a des temps d'accès proche de 0.
 
qui plus est, windows gère relativement bien le winrot depuis windows 7, pour ne pas dire depuis vista..

n°1519257
Positivman
Posté le 18-06-2017 à 23:12:03  profilanswer
 

Pas d'accord avec toi, mais chacun fait comme il le sent. Reste que si le HDD est devenu lent avec le temps, malgré une maintenance régulière - ce qui semble le cas ici - un clonage demeure une mauvaise idée.

Message cité 1 fois
Message édité par Positivman le 18-06-2017 à 23:12:42
n°1519258
leroimerli​nbis
Posté le 18-06-2017 à 23:20:51  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Pas d'accord avec toi, mais chacun fait comme il le sent. Reste que si le HDD est devenu lent avec le temps, malgré une maintenance régulière - ce qui semble le cas ici - un clonage demeure une mauvaise idée.


 
c'est faux, et je parle en connaissance de cause.
j'ai une bonne expérience du sujet, sur diverses machines.
 
installation lente ou pas sur HDD, peu importe. De même qu'il n'est pas nécessaire de défragmenter avant de faire le clonage vers SSD.
un SSD explose tout en temps d'accès.

n°1519259
tango133
Posté le 18-06-2017 à 23:46:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Pour répondre aux questions, il n'y a pas réellement de logiciel super gourmand à part la suite office, c'est pour dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir une bête de course :)
Sinon oui, j'ai déjà désactivé tout ce que je pouvais.
 
Dans le pire des cas, je peux commencer par un clonage, et puis si vraiment le besoin s'en fait sentir, je pourrais refaire une installation à zéro.
 

n°1519260
leroimerli​nbis
Posté le 18-06-2017 à 23:47:41  profilanswer
 

tango133 a écrit :

Merci pour vos réponses :)

 

Pour répondre aux questions, il n'y a pas réellement de logiciel super gourmand à part la suite office, c'est pour dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir une bête de course :)
Sinon oui, j'ai déjà désactivé tout ce que je pouvais.

 

Dans le pire des cas, je peux commencer par un clonage, et puis si vraiment le besoin s'en fait sentir, je pourrais refaire une installation à zéro.

 



Je te conseille macrium reflect pour le clonage. Il y a une version gratuite.

n°1519262
Positivman
Posté le 18-06-2017 à 23:50:18  profilanswer
 

Chacun son expérience, leroimerlinbis. Nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas bien grave.
En revanche, on se rejoint sur le fait qu'un SSD offre une réactivité laaaargement supérieure à celle d'un HDD classique (même 7200 tpm).
Tango133, fais comme tu l'indiques, surtout si les besoins sont peu exigeants.

n°1519263
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2017 à 00:01:54  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Chacun son expérience, leroimerlinbis. Nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas bien grave.
En revanche, on se rejoint sur le fait qu'un SSD offre une réactivité laaaargement supérieure à celle d'un HDD classique (même 7200 tpm).
Tango133, fais comme tu l'indiques, surtout si les besoins sont peu exigeants.


C'est justement parce que les temps d'accès sont excellents que la taille de l'installation et le nombre de programmes n'ont rien à voir, ni les besoins.
Si l'installation fonctionne sans erreur, alors on clone pour passer sur ssd. Y a pas à chercher plus loin

n°1519290
Positivman
Posté le 19-06-2017 à 13:01:57  profilanswer
 

Sachant que l'installation actuelle s'est bien ralentie au fil du temps, autant repartir sur une installation à partir d'un ISO propre. Inutile de cloner des erreurs et autres ralentissements, quelles que soient les capacités des actuels SSD.
Maintenant, tango133 fera comme bon lui semble.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2017 à 13:01:57  profilanswer
 

n°1519291
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2017 à 13:26:30  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Sachant que l'installation actuelle s'est bien ralentie au fil du temps, autant repartir sur une installation à partir d'un ISO propre. Inutile de cloner des erreurs et autres ralentissements, quelles que soient les capacités des actuels SSD.
Maintenant, tango133 fera comme bon lui semble.


 
- pourquoi est-ce qu'il y aurait forcément des erreurs?
 
- d'éventuels ralentissements sur HDD n'existeront plus après clonage sur SSD. Et je le prouve :
sur mon ex pc de bureau (i7 3770K, 16 Go, SSD), j'avais une grosse installation windows, faites directement sur SSD. Régulièrement, je faisais un clonage sur HDD, c'était une sauvegarde du système.
j'avais fait le test de démarrer windows sur ce HDD, il fallait entre 4 et 5 minutes pour démarrer, 2 minutes rien que pour arriver au bureau!!! Ensuite j'avais fait le test de refaire un clonage depuis de HDD vers SSD. Résultat : aucun problème! Alors qu'il fallait 4 - 5 minutes pour démarrer sur ma sauvegarde sur HDD, un clonage sur SSD fonctionnait parfaitement : 15s pour arriver sur le bureau (windows 7, grosse installation) et tout était parfaitement réactif.
D'autres exemples / tests de ce genre, j'en ai d'autres si tu veux.
 
désolé pour cette démonstration de force :D


Message édité par leroimerlinbis le 19-06-2017 à 13:37:11
n°1519302
Positivman
Posté le 19-06-2017 à 14:31:26  profilanswer
 

C'est bien ce que je dis, ton expérience n'a pas grand chose à voir avec le souci rencontré par tango133. Toi, tu compares les performances brutes - au démarrage - d'un HDD face à un SSD. Or, personne ne remet en doute le fait que le second soit bien plus réactif que le premier.
Tango133 précise que le taux d'occupation du HDD monte régulièrement à 100%, ce qui n'est pas normal en utilisation continue. Bref, si le remplacement par un SSD sera forcément bénéfique, il faudra amha repartir d'une installation propre (dans ce cas précis).
Mais comme écrit plus haut, à lui de voir. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Positivman le 19-06-2017 à 14:32:08
n°1519306
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2017 à 15:09:38  profilanswer
 

Positivman a écrit :

C'est bien ce que je dis, ton expérience n'a pas grand chose à voir avec le souci rencontré par tango133. Toi, tu compares les performances brutes - au démarrage - d'un HDD face à un SSD. Or, personne ne remet en doute le fait que le second soit bien plus réactif que le premier.
Tango133 précise que le taux d'occupation du HDD monte régulièrement à 100%, ce qui n'est pas normal en utilisation continue. Bref, si le remplacement par un SSD sera forcément bénéfique, il faudra amha repartir d'une installation propre (dans ce cas précis).
Mais comme écrit plus haut, à lui de voir. ;)


Le disque a 100 % avec Windows 7 c'est très certainement Windows update qui patauge. Problème connu.
Pour débloquer la situation, il faut installer 2 ou 3 mises à jour Windows manuellement, et Windows update fonctionnera normalement.

 

Pour le coup, réinstaller Windows ne résoudra pas le problème.
Il y a un post à ce sujet rubrique Windows

n°1519307
Positivman
Posté le 19-06-2017 à 15:16:30  profilanswer
 

Il est aussi possible que le HDD soit hs ou commence à pédaler dans la semoule. D'ailleurs, as-tu tenter un chkdsk /f /r ?


Message édité par Positivman le 19-06-2017 à 15:40:26
n°1519318
tango133
Posté le 19-06-2017 à 18:35:19  profilanswer
 

Oui le chksk a bien été fait et le pc est sur windows 10.
Pour l'utilisation a 100%, cela arrive souvent apres le 1er démarrage ou alors après une longue veille, il faut attendre 5-10 min avant que tout revienne normalement.
L'utilisation est à 100% mais pourtant il n'y a presque rien de consommé dans les processus

n°1519319
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2017 à 18:47:34  profilanswer
 

tango133 a écrit :

Oui le chksk a bien été fait et le pc est sur windows 10.
Pour l'utilisation a 100%, cela arrive souvent apres le 1er démarrage ou alors après une longue veille, il faut attendre 5-10 min avant que tout revienne normalement.
L'utilisation est à 100% mais pourtant il n'y a presque rien de consommé dans les processus


 
peut être la télémétrie.  
 
sinon essaye de désactiver le service windows update et regarde si ça fait une différence

n°1519321
tango133
Posté le 19-06-2017 à 19:01:29  profilanswer
 

Deja fait :) J'ai suivi pas mal de tutos sur le net mais sans succès

n°1519324
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2017 à 19:11:39  profilanswer
 

si tu veux je jette un oeil avec teamviewer

n°1519326
tango133
Posté le 19-06-2017 à 19:20:36  profilanswer
 

Merci mais mes parents ne sont pas là pour le moment :)

n°1519327
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2017 à 19:27:27  profilanswer
 

tango133 a écrit :

Merci mais mes parents ne sont pas là pour le moment :)


 
contacte moi en pm quand c'est possible pour toi
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Donner une 2ème jeunesse au pc portable de mes parents

 

Sujets relatifs
Pc portable qui s'eteint au lieu de redémarrer ?Bien commencer avec un portable
Ordianteur portable chauffe tropConseil pour l'achat d'un pc portable
Ordinateur portable proPortable Rapport qualité/Prix
Aide achat PC Portable GamerLocation pc portable ?
Config pour pc portable/jouer jeux videosChoix PC portable
Plus de sujets relatifs à : Donner une 2ème jeunesse au pc portable de mes parents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR