Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ne jamais eteindre son ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ne jamais eteindre son ordinateur

n°1493666
nights-cal​l
Posté le 12-06-2016 à 21:45:48  profilanswer
 

Salut,
 
j'aimerai savoir si c'est mauvais pour un ordinateur portable de ne jamais l'éteindre. Personnellement, je le laisse toujours en mode sleep et je ferme mon ordi sans avoir fait shut down avant. Est-ce que ca risque d'avoir des conséquences négatives? Ou ça ne change rien de l’éteindre chaque soir?

mood
Publicité
Posté le 12-06-2016 à 21:45:48  profilanswer
 

n°1493669
Chandlermo​u4
Posté le 12-06-2016 à 22:32:07  profilanswer
 

Je le faisais sur mon portable quand il avait un HDD. J'ai fait ça 2 ans si ça a fait quelque chose de mal je ne le sais pas. Maintenant que j'ai le SSD par contre j'éteins, ça va tellement vite qu'il ne faut pas se priver et j'ai cru lire que c'était par contre mauvais pour ce type de disque mais bon à vérifier.

n°1493673
chtit
R-CB5
Posté le 13-06-2016 à 01:23:59  profilanswer
 

si c'etais mauvais pour un SSD, alors le mien serait mort depuis longtemps, allumé/etteins une fois tous les jours, et mise en veille plusieurs fois par jours, et ca depuis Novembre 2011 ;)
 
 
techniquement, ca ne risque rien, surtout si le PC se met en veille
 
ce que crain le plus ton portable, c'est que je pense tu l'utilise comme PC fixe, donc tout le temps branché, et ca la batterie ne va pas aimer ;)
 
mon ancien portable c'etais ca, à la fin pour les rare fois ou je le debranchais, j'avais 5 minute d'autonomie, et jusqu'a 8/10 minutes en mode eco :lol:

n°1493674
nights-cal​l
Posté le 13-06-2016 à 01:26:19  profilanswer
 

chtit a écrit :

si c'etais mauvais pour un SSD, alors le mien serait mort depuis longtemps, allumé/etteins une fois tous les jours, et mise en veille plusieurs fois par jours, et ca depuis Novembre 2011 ;)
 
 
techniquement, ca ne risque rien, surtout si le PC se met en veille
 
ce que crain le plus ton portable, c'est que je pense tu l'utilise comme PC fixe, donc tout le temps branché, et ca la batterie ne va pas aimer ;)
 
mon ancien portable c'etais ca, à la fin pour les rare fois ou je le debranchais, j'avais 5 minute d'autonomie, et jusqu'a 8/10 minutes en mode eco :lol:


 
Ah bah, justement, je suis du genre à laisser mon ordi toujours branché :')
Si le débranche une fois par jour, la nuit, ca ira?

n°1493675
chtit
R-CB5
Posté le 13-06-2016 à 01:40:07  profilanswer
 

bah idealement faut lui faire faire ses cycle de decharge/charge ;)
 
ou alors acheter un PC fixe, car un portable en guise de fixe c'est idiot :pt1cable:

n°1493676
nights-cal​l
Posté le 13-06-2016 à 01:47:38  profilanswer
 

chtit a écrit :

bah idealement faut lui faire faire ses cycle de decharge/charge ;)
 
ou alors acheter un PC fixe, car un portable en guise de fixe c'est idiot :pt1cable:


 
Je le prend avec moi parfois à la fac, mais c'est genre 2/3 fois par semaine x) DOnc ca me ferait chier de faire des cycles de charge/décharge. Tu penses que ce n'est pas suffisant de retirer le chargeur juste la nuit?

n°1493677
chtit
R-CB5
Posté le 13-06-2016 à 01:49:33  profilanswer
 

c'est toujours mieux que rien ;)
 
des cycle de charge/decharge, c'est une utilisation normal quoi, tu charge la batterie à 100%, puis tu debranche et arrivé à 20/30% tu remet en charge, et ainsi de suite, je vois pas en quoi c'est "chiant" de debrancher un cable dans un coin du PC :lol:

n°1493679
nights-cal​l
Posté le 13-06-2016 à 02:00:22  profilanswer
 

chtit a écrit :

c'est toujours mieux que rien ;)
 
des cycle de charge/decharge, c'est une utilisation normal quoi, tu charge la batterie à 100%, puis tu debranche et arrivé à 20/30% tu remet en charge, et ainsi de suite, je vois pas en quoi c'est "chiant" de debrancher un cable dans un coin du PC :lol:


 
J'aime pas trop voir la batterie de mon ordi se décharger... C'est bête, je sais ^^ Mais bon, actuellement, mon ordi a une durée de vie 4h, et j'ai pas très envie de la perdre. Donc je crois que je vais suivre ton conseil ^^
Et sinon, est-ce qu'il faut que j'éteigne de temps en temps l'ordi ou je peux me contenter de fermer l'écran?

n°1493682
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 13-06-2016 à 09:45:15  profilanswer
 

nights-call a écrit :


Ah bah, justement, je suis du genre à laisser mon ordi toujours branché :')


 
je faisais pareil.
 

Spoiler :

mais ca, c'était avant


 

chtit a écrit :

bah idealement faut lui faire faire ses cycle de decharge/charge ;)


 

nights-call a écrit :


Tu penses que ce n'est pas suffisant de retirer le chargeur juste la nuit?


 

nights-call a écrit :


 
J'aime pas trop voir la batterie de mon ordi se décharger... C'est bête, je sais ^^ Mais bon, actuellement, mon ordi a une durée de vie 4h, et j'ai pas très envie de la perdre.


 
 
quatre heures de durée de vie? ton ordi? quatre heures après etre sortit d'emballage, direction sav?
quatre heures d'autonomie tu veux dire?
 
 
 
pour ma part si t'as de la batterie, tu peux en profiter pour le laisser en veille la nuit, secteur débranché. Et la journée, tu la recharges mais pas toute la journée  :non:  juste une ou deux heures.
Et oui faut un effort inconfortable pour profiter du confort pratique d'une batterie. C'est con mais c'est comme ca.

n°1493692
nights-cal​l
Posté le 13-06-2016 à 13:37:09  profilanswer
 

Oui, mon ordi a 4 heures d'autonomie. Je l'ai testé 4 fois en 1 semaine, mon ordi ne s'éteint jamais avant 3h30/4h.  
C'est une bonne chose ou pas? Tu sembles étonné x)

mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 13:37:09  profilanswer
 

n°1493749
chtit
R-CB5
Posté le 14-06-2016 à 02:41:56  profilanswer
 

c'est une bonne autonomie ;)

n°1493757
Positivman
Posté le 14-06-2016 à 12:06:28  profilanswer
 

Laisser un portable branché H24 (avec ou sans sa batterie) n'est en rien gênant. L'utiliser comme fixe non plus - ce que je fais - à partir du moment où tu n'as pas la place nécessaire. Les accumulateurs actuels intègrent une électronique, qui bloque la recharge une fois la pleine charge atteinte, et la relance lorsqu'elle diminue.
La batterie doit effectivement être utilisée régulièrement, pour éviter qu'elle ne se décharge en-deçà d'un seuil critique, où il sera difficile de la récupérer. Reste qu'un à deux cycles de charge/décharge mensuels me paraissent suffisants.

Message cité 3 fois
Message édité par Positivman le 14-06-2016 à 12:07:25
n°1493760
julielb
Posté le 14-06-2016 à 15:03:08  profilanswer
 

Le mien n'a plus que 1h d'autonomie. Donc du coup, je peux plus travailler avec sans qu'il soit toujours branché. Que devrais-je faire pour qu'il soit plus autonome ? ou c'est perdu d'avance ? :non:

n°1493762
nights-cal​l
Posté le 14-06-2016 à 17:12:02  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Laisser un portable branché H24 (avec ou sans sa batterie) n'est en rien gênant. L'utiliser comme fixe non plus - ce que je fais - à partir du moment où tu n'as pas la place nécessaire. Les accumulateurs actuels intègrent une électronique, qui bloque la recharge une fois la pleine charge atteinte, et la relance lorsqu'elle diminue.
La batterie doit effectivement être utilisée régulièrement, pour éviter qu'elle ne se décharge en-deçà d'un seuil critique, où il sera difficile de la récupérer. Reste qu'un à deux cycles de charge/décharge mensuels me paraissent suffisants.


 
Donc le débrancher uniquement le soir, quand je ne l'utilise pas, et le rebrancher au réveil est suffisant?

n°1493775
Positivman
Posté le 14-06-2016 à 20:46:07  profilanswer
 

Oui, mais ça n'a rien d'obligatoire. Tu peux parfaitement l'éteindre tout en le laissant connecté au secteur, batterie en place ou pas.

n°1493776
nights-cal​l
Posté le 14-06-2016 à 20:53:25  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Oui, mais ça n'a rien d'obligatoire. Tu peux parfaitement l'éteindre tout en le laissant connecté au secteur, batterie en place ou pas.


 
Mais je ne veux pas perdre mes 4h d'autonomie. Et apparement, quand on laisse tjrs son ordi branché, c'est ce qui arrive.

n°1493786
Positivman
Posté le 15-06-2016 à 02:13:29  profilanswer
 

Dans ce cas, pour calmer tes doutes, enlève tout simplement la batterie et remets la quand tu l'utilises en dehors du bureau/table..


Message édité par Positivman le 15-06-2016 à 02:14:10
n°1493801
triguns
Love&Peace ♥
Posté le 15-06-2016 à 13:17:44  profilanswer
 

Suivant l'ordinateur portable ce n'est pas toujours possible d'enlever la batterie

n°1493802
Positivman
Posté le 15-06-2016 à 13:19:13  profilanswer
 

C'est vrai, j'oubliais ;) . Reste que ça ne change rien au fonctionnement du circuit de charge.

n°1494416
aquar20
Posté le 25-06-2016 à 13:46:22  profilanswer
 

Moi aussi je n’éteint pratiquement jamais mon ordi portable, jusqu'ici, il n'y a pas de soucis, heureusement. :)

n°1494506
BloodyCarn​age
Posté le 27-06-2016 à 09:44:02  profilanswer
 

julielb a écrit :

Le mien n'a plus que 1h d'autonomie. Donc du coup, je peux plus travailler avec sans qu'il soit toujours branché. Que devrais-je faire pour qu'il soit plus autonome ? ou c'est perdu d'avance ? :non:


 
Pas grand chose, à part remplacer ta batterie qui est fichue. En moyenne, les fabricants garantissent les batteries au lithium pour 300 cycles de charge.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1494509
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 27-06-2016 à 09:59:06  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Les accumulateurs actuels intègrent une électronique, qui bloque la recharge une fois la pleine charge atteinte, et la relance lorsqu'elle diminue.


 
 
ca, c'est des balivernes monumentales :
 
a) un accu se décharge constamment, branché a un appareil ou non
b) a l'instar de sa charge, sa capacité d'autonomie (en mah) se réduit en permanence. De manière très faible heureusement, mais avec les années tu peux perdre 90/100% de sa capacité en meme pas trois ans (cf hp grand public)
c) un fabricant a désormais un désinteret plus qu'important à proposer cette correction :
contrairement à ce qui se disait sur les marques semi pro style vaio de sony ou encore certains dell, il n'y a pas de puce pour stopper la charge quand t'es sur secteur :
a) ce serait trop facile
b) le fabricant s'assoit alors sur un lourd paquet de $$ du aux rachats et renouvellement de batteries. Ce serait comme couper le robinet de la consommation  après achat. Aucun fabricant n'a d'intéret a effectuer ce genre de solution.
Pour ca donc qu'aucun système ne permet d'arreter d'alimenter de batterie une fois la recharge complète atteinte, sinon ce serait se tirer une balle dans le pied. La prochaine étape, canon ou epson qui fournit des kits de recharge à bas prix? c'est la meme augure.

n°1494574
Positivman
Posté le 28-06-2016 à 00:09:04  profilanswer
 

a) personne n'a dit ni écrit qu'un accumulateur conservait sa charge ad vitam aeternam,
b) en conséquence du a), il est évident que la batterie s'usera, mais plus lentement que si l'électronique ne gérait pas la charge, ce qu'elle fait, en affichant un message "Batterie chargée à XX%, pas en charge".
Ensuite, pour l'idée complotiste du "les fabricants font exprès d'offrir des systèmes de moins en moins performants", rien ne vient étayer cette thèse, pour les batteries tout du moins. En revanche, si tu as un (ou plusieurs) lien(s) qui vien(nen)t confirmer tes écrits, n'hésite pas à nous les présenter. ;)
Ainsi, même si les évolutions sont lentes pour les batteries - mais je crois que l'on a atteint un seuil avec les technologies actuelles - c'est plus l'environnement dans lequel elles sont enfermées, voire soudées, qui implique cette idée d'obsolescence programmée.


Message édité par Positivman le 28-06-2016 à 00:31:07
n°1494588
leroimerli​nbis
Posté le 28-06-2016 à 09:20:09  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Laisser un portable branché H24 (avec ou sans sa batterie) n'est en rien gênant. L'utiliser comme fixe non plus - ce que je fais - à partir du moment où tu n'as pas la place nécessaire. Les accumulateurs actuels intègrent une électronique, qui bloque la recharge une fois la pleine charge atteinte, et la relance lorsqu'elle diminue.


 
Ça a toujours été le cas et c'est vrai pour tout type de batterie
encore heureux.... sinon ta batterie exploserait ou prendrait feu.

n°1494708
yoyo4259
Posté le 29-06-2016 à 14:00:28  profilanswer
 

De toute façon le fait de faire plein de micro charge endommage beaucoup moins la batterie que de passer son temps à la recharger complètement. Une batterie à un nombre limité de charge totale, donc si tous les jours tu la débranche jusqu'a 20%, puis tu la recharges, elle s’abimera beaucoup plus vite que si tu la laisses brancher tout le temps et qu'elle se recharge de 5% de temps en temps.


Message édité par yoyo4259 le 29-06-2016 à 14:00:48
n°1494709
Joe75
Posté le 29-06-2016 à 14:33:16  profilanswer
 

trekker92 a écrit :


 
 
ca, c'est des balivernes monumentales :
 
a) un accu se décharge constamment, branché a un appareil ou non
b) a l'instar de sa charge, sa capacité d'autonomie (en mah) se réduit en permanence. De manière très faible heureusement, mais avec les années tu peux perdre 90/100% de sa capacité en meme pas trois ans (cf hp grand public)
c) un fabricant a désormais un désinteret plus qu'important à proposer cette correction :
contrairement à ce qui se disait sur les marques semi pro style vaio de sony ou encore certains dell, il n'y a pas de puce pour stopper la charge quand t'es sur secteur :
a) ce serait trop facile
b) le fabricant s'assoit alors sur un lourd paquet de $$ du aux rachats et renouvellement de batteries. Ce serait comme couper le robinet de la consommation  après achat. Aucun fabricant n'a d'intéret a effectuer ce genre de solution.
Pour ca donc qu'aucun système ne permet d'arreter d'alimenter de batterie une fois la recharge complète atteinte, sinon ce serait se tirer une balle dans le pied. La prochaine étape, canon ou epson qui fournit des kits de recharge à bas prix? c'est la meme augure.


 
Je ne serais pas certain...sur mon portable Dell; j'ai dans le bios différentes options pour charger la batterie dont une option lorsque le portable est branché sur le secteur en permanence.
Sur ma Surface, il m'a déja affiché batterie pas en charge alors que la batterie était à 90% et pas 100%...
Bref c'est compliqué...encore sur le Dell j'ai la possibilité de changer la batterie, sur la Surface c'est quasi impossible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ne jamais eteindre son ordinateur

 

Sujets relatifs
mon ordinateur reste bloque sur le logo du constructeurProblème démarrage ordinateur portable
Consomation ordinateur portableconseil achat ordinateur portable
L'ordinateur que je veux ne vient pas avec windows[Conseil] Ordinateur de cours/gaming
Conseil ordinateur portableBien choisir un ordinateur portable pour regarder des film
Ordinateur portable pour ma copinePc portable gamer sans os ??? Config pour jouer ? Que prendre ?
Plus de sujets relatifs à : Ne jamais eteindre son ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR