Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [HP Pavilion] Garantie : 1 ou 2 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HP Pavilion] Garantie : 1 ou 2 ans ?

n°1533917
partaille
Langue de bœuf sauce piquante
Posté le 31-01-2018 à 10:50:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un HP Pavilion - 15-ak001nf le 29/04/2016. J'ai un soucis car il ne charge plus, et donc je ne peux plus m'en servir.
 
Pensant que la garantie légale est de 2 ans, je contacte le support via le site internet, et rentre les données de l'ordi en question (num de série etc) et étonnamment, le site me dit qu'il n'est plus sous garantie depuis le 29/04/2017. Donc un an de garantie seulement ??
 
Normalement, c'est 2 ans de garantie pour les PC achetés en France non (en tout cas, c'est ce que je trouve sur le net) ?
 
J'aimerai bien avoir vos lumières, ça me chagrine cette histoire.
 
Merci.


Message édité par partaille le 31-01-2018 à 10:51:34

---------------
Ma chaîne Youtube iRacing | Parrainage iRacing | Redface Racing
mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 10:50:53  profilanswer
 

n°1533918
sam410
Posté le 31-01-2018 à 10:59:06  profilanswer
 

Salut.
La loi HAMON : garantie 2 ans en UE.
Tu es dans ton droit de réclamer une prise en charge.

n°1533927
flash_gord​on
Posté le 31-01-2018 à 13:40:30  profilanswer
 

Arretez avec la loi Hamon, vous ne la comprenez pas.
 
La garantie de deux ans légale est la garantie légale de conformité, absolument rien à voir avec une garantie commerciale.
 
Va falloir faire un gros topic en rouge clignotant : arrêtez avec la garantie légale de conformité, ça doit faire quinze fois que je copie/colle ça.
 
C'est pas une garantie matérielle ni rien, c'est comme son nom l'indique une garantie de conformité. C'est un truc qui va jouer typiquement en cas de défaut reconnu sur un composant etc.
 
Exemple typique, aux alentours de 2006, quasiment tous les ordinateurs portables ont été affectés par une série de batteries défectueuses, pouvant enflammer l’appareil. (problème révélé à la source par le fabriquant de batteries commun à tous ces ordis)
Beaucoup de fabricants ont joué le jeu et ont échangé ces batteries préventivement, rétroactivement, sur les trois dernières années. (Dell par exemple).
D'autres, comme Sony ont ignoré (voire nié dans certains cas) le problème, et n'ont procédé aux échanges que sur demande et uniquement ceux pour qui la garantie de la batterie (inférieure à celle du portable) était encore d'actualité.
Avec la garantie légale de conformité, Sony aurait été obligé de remplacer toutes les batteries sur deux ans.
 
Rebelote avec les nvidia defectueuses deux ans plus tard.
 
Bref, c'est ça la garantie légale de conformité. Les ordis n'étaient pas conformes dès leur mise en vente.
 cette loi ne couvre que les défauts présents lors de la livraison du produit, pas les pannes elles-mêmes.
 
exemples d’applications / exclusions concrets :
 
- un condensateur dans ton ordi pête. Parceque c'est un condo et que ça leur arrive. Pas de bol, mais la garantie de conformité ne te servira a rien. quand il a été soudé sur la carte mère, il était conforme et passait tous les tests.
 
- Le ventilateur de ton ordi n'a pas été branché lors de l'assemblage, ce qui fait qu'au bout de deux ans le proc rend l'ame. Garantie de conformité. L'ordi n'était pas conforme à la livraison, même si il a pu fonctionner pendant un temps.
 (et reste encore à faire passer un expert pour le prouver et tout, mais c'est une autre affaire :o )
 
Bref, cette loi est surtout utile pour les refus de garantie dans les 6 premiers mois (si tu es sûr que le fabriquant ne pourra pas prouver que ta panne actuelle est liée à la chute dans les WC), et dans les trucs qui font des class-actions aux US (batteries de note 7..), mais faut pas imaginer que ça se substitue à une garantie commerciale de deux ans.
 
ça n'a aucun rapport avec la garantie matérielle/commerciale, qui est elle au bon vouloir du constructeur. S'il dit que c'est un an, alors c'est un an.


Message édité par flash_gordon le 31-01-2018 à 13:48:37
n°1533944
Supral
Posté le 31-01-2018 à 15:07:34  profilanswer
 

Dorénavant pour la garantie légale de conformité, le vendeur (pas le constructeur attention) a la charge de la preuve sur 2 ans.
Tu peux leur retourner le produit si tu estimes que le défaut est présent pendant l'achat (existant à la date de livraison) mais il faut se préparer à être débouté (le défaut est apparu après l'achat) ou embrouillé.

 

La garantie de conformité s'applique pour un bien:
- impropre à l'usage habituellement attendu (usure et modification non comprises donc)
- qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur ni aux qualités annoncées
- dont on ignore le défaut à l'achat (défaut pouvant être ignoré)


Message édité par Supral le 31-01-2018 à 18:20:19

---------------
CES 2023 CPU GPU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [HP Pavilion] Garantie : 1 ou 2 ans ?

 

Sujets relatifs
Probleme clavier externeHP x360 Spectre 15p pour mon usage ?
Choix d'ultraportable Asus ou HP?Problème MSI PC Portable Gamer GL72M 7REX
Asus G75VX problème de son[HP] pc ne charge plus la batterie
Problème MSI GT 1070 GTx NvidiaProblème de ventilateur
Problème de batterie[HELP] Problème de WIFI
Plus de sujets relatifs à : [HP Pavilion] Garantie : 1 ou 2 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR