Perso, je fais juste ca en "loisir", lorsque j'en ai besoin, ou pour des "VIP" au boulot.
J'ai démonté des tonnes de portables, en commençant par du IBM grâce aux Service Manuals qui t'expliquent très en détails comment faire. Une fois que t'as démonté 3-4 portables, c'est toujours la même chose ...
Le plus rapide à réparer, c'est tout ce qui est lié à surchauffe / alim / batterie. Facile de localiser la panne, facile a réparer et à trouver les pièces de rechange.
En second lieu, les trucs genre BIOS corrompu / mot de passe BIOS perdu. Ca nécessite un peu d'outillage, mais une fois que tu l'as, ca se fait à la chaîne.
En dernier lieu, tout le reste ... Si tu veux que la réparation reste rentable (puisque si tu démontes c'est que le portable est hors garantie), il faut commander les pièces de rechange en Chine, et attendre qu'elles arrivent...
Y'a des vidéos sur Youtube pour quasi toutes les réparations sur les portables. Les grandes marques (en tous cas pour du Toshiba / HP / Lenovo / DELL) ont des manuels détaillés pour le démontage.
De toutes façons sorti des pannes usuelles (lcd / inverter / alim arrachée / clavier arrosé avec du liquide / surchauffe CPU et GPU), si tu sais changer la carte mère, c'est suffisant.