Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laptop et carte graphique externe : rêve ou réalité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laptop et carte graphique externe : rêve ou réalité ?

n°1551271
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2018 à 16:10:19  answer
 

Un topic, une question. :o
 
 
Avoir une carte graphique externe qui permet de jouer à des jeux récents : rêve ou réalité ?
En ligne on trouve quelques tutos, toujours optimiste, parfois pessimiste concernant les cartes graphiques externes pour PC portable (thunderbolt 3 etc...)
 
Rêve ou réalité ?
 
Certains ici sont équipés ?
 
Depuis le temps que j'ai abandonné le gaming, les CGs pour laptop ont-elles fait leurs preuves ?
Ou mieux vaut encore investir dans une tour ?
 
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-11-2018 à 16:10:19  profilanswer
 

n°1551273
Wic
Posté le 19-11-2018 à 16:40:33  profilanswer
 

Hello :

 

Rêve ou réalité : Bien réalité, avec un port Thunderbolt 3 équipé d'au moins 4 voies PCIE, a priori ça tourne plutôt pas mal, si on pense à brancher l'écran sur le boîtier. Performances sont tout de même un peu en dessous de ce que tu attendrais dans une tour, mais de ce que j'en comprends il n'y a pas non plus "une gamme" de pertes de perfs.

 

Equipé : Moi non ! Donc ce que tu peux lire de ma part est un avis d'externe se fiant à des reviews, tests ponctuels ou mon propre bon sens.

 

Les CGs pour laptop ont-elles fait leurs preuves : Aujourd'hui, on peut trouver des gros laptops qui sont équipés de GTX 1080, des laptops modérément encombrants équipés de GTX 1080 max-Q, et maintenant pas mal de laptops fins montant jusqu'à des 1070 max-Q. Pour des écrans dépassant rarement les 15 pouces, les gens ne cherchent pas forcément une résolution très élevée (FHD, QHD) et donc les performances sont très solides.

 

Vaut mieux encore investir dans une tour :  Bien déjà, tout dépend de toi . Une tour sera forcément moins chère à performances égales, et plus pérenne car plus facile à upgrader et maintenir au cours du temps. Mais ça ne rentre pas dans une sacoche comme on dit !

 

Pour avoir le meilleur des deux mondes, il y a pas de secret, il faut avoir les deux : acheter un laptop dédié à la bureautique et avoir sa tour gamer de l'autre côté.

 

Ceci étant dit, on peut effectivement vouloir un laptop plus puissant pour éviter d'avoir deux machines, ou simplement pour pouvoir utiliser cette puissance ou et quand on veut. Maintenant que les laptops embarquent des processeurs à 4 ou 6 coeurs, la question du GPU externe en substitut de la tour se pose très sérieusement. Je dirais que les choix suivants sont possibles :
- Si tu veux le max de perfs, tout court, va vers la tour : dans un laptop ça sera délirant niveau prix, et ça a pas mal d'inconvénients ; et le eGPU reste un peu derrière une vraie intégration sur carte mère de ce que j'en ai vu. (peut être qu'un adepte me dira que c'est du passé et que maintenant c'est équivalent ?)
- Si tu veux absolument une seule machine, et de très solides perfs mais avoir un laptop pratique (batterie, taille, poids), le eGPU peut être un complément intéressant à un laptop équipé par ailleurs d'un processeur solide.
- Si tu es prêt à faire un gros investissement pour tout avoir tout le temps dans ton sac, les laptops montent jusqu'à des 1080... mais ça se ressentira sur le porte monnaie, sur la batterie, et souvent au poids. Et ce sera le moins bon ratio prix/perf.

 

Après là, je parle de cas où tu cherches vraiment les perfs "max", mon avis perso c'est qu'une GTX 1060 avec 6Go, c'est déjà une très bonne carte, et ça il y a pas mal de laptop équipés de ce type de carte qui ne sont ni ridiculement chers, ni ridiculement lourds ou fragiles. Même 1070 (max-q plutôt), on trouve des laptops qui en sont équipés et plutôt fins/beaux, mais ça commence à monter vite niveau prix.  

Message cité 1 fois
Message édité par Wic le 19-11-2018 à 17:30:23
n°1551284
myzt
Posté le 19-11-2018 à 20:06:54  profilanswer
 

Il me semble que les ultrabook sont limités par le proc core basse conso, donc autant dire ça sert à rien de vouloir acheter un Macbook et de lui coller une 1080ti par exemple
Les ultrabook commencent à avoir des 1060 (maxq) donc le gain est marginal selon moi (avec une 1060 en egp, bah tu te retrouves avec les perfs d'une 1050/ti donc autant prendre un ultrabook avec une 1050 dans ce cas là)
C'est cher, c'est quasi inutile pour du gaming sauf si tu envisages de prendre un laptop avec un proc + musclé
Mais les tarifs sont abusifs donc ça n'encourage pas du tout


Message édité par myzt le 19-11-2018 à 20:08:54

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1551286
Wic
Posté le 19-11-2018 à 20:32:41  profilanswer
 

Ca dépend des procs, ça dépend des laptops. Certains tiennent pas mal la charge, donc un peu imaginer un quad-core U sans CG (donc fin et léger) couplé à une 1060 par exemple, et ça peut faire sens.
Surtout, ça peut donner des choses très intéressantes en utilisant un laptop équipé d'un core H/HQ, mais sans dGPU (ou avec une mx), qui lui est capable de tenir de plus hautes fréquences. Ca peut être assez typique du laptop "productivité" qui embarque un CPU costaud, sans la gêne de gérer une CG dedans.
 
On peut voir un test assez intéressant de notebookcheck, où ils branchent un blade stealth (pas de CG) avec un razer core équipé de 1050 puis 1080 :
https://www.notebookcheck.net/Razer [...] 238.0.html
Montrant que c'est pas délirant. Mais l'impact du CPU dépendra des jeux, certains étant lus ou moins exigeants sur ce point.
 
Par contre c'est sûr que si tu combines un laptop qui a une 1060 max-q avec une 1060 en eGPU, tu rates un peu tout coup :D

n°1551287
myzt
Posté le 19-11-2018 à 20:40:04  profilanswer
 

Ah ok, moi ça va j'ai un i7850H et une vrai 1070, je lui collerais un jour un egp avec une 2180ti quand le besoin se fera ressentir  [:topac de nerdz:5]


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1551288
Wic
Posté le 19-11-2018 à 20:57:16  profilanswer
 

Ben ouais, là t'as pas trop d'intérêt à chercher un eGPU parce que t'as déjà un bon GPU dedans  :D  
https://3.bp.blogspot.com/--u46qR8SUB4/WBZZWQc0AkI/AAAAAAAAHFE/HObTzQadUQYQVKfpuSW0HqYnGWcKuq46wCLcB/s1600/bill-cosby.gif

n°1551301
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 06:13:16  answer
 

Wic a écrit :

Pour avoir le meilleur des deux mondes, il y a pas de secret, il faut avoir les deux : acheter un laptop dédié à la bureautique et avoir sa tour gamer de l'autre côté.


Merci pour ta réponse très complète, je te réponds plus bas dans le message.  
 

Wic a écrit :

Ca dépend des procs, ça dépend des laptops. Certains tiennent pas mal la charge, donc un peu imaginer un quad-core U sans CG (donc fin et léger) couplé à une 1060 par exemple, et ça peut faire sens.


 
Alors voilà où je veux en venir : je possède déjà un "bon laptop" plutôt orienté photographie/graphisme.  
Mais pour des raisons financière, je me tate à monter une tour...
 
=> Microsoft Laptop Surface 1st gen :
i7 7th generation
8Go de RAM
Intel Iris Plus Graphics 640  
SSD 256Go
+
Écran Benq 24' 2k
 
Ça vous semble être une configuration suffisante pour jouer à 30-40FPs en graphisme moyen sur des jeux récents ?
Genre GTA V par exemple.  
Si je lui met une 1080 en ext par exemple.  
 
Sinon dernière question ": la mise en oeuvre de la carte externe vous semble-t-elle compliquée ?
Car c'est un sujet qui n'est pas abordé.
Une tour c'est aussi l'avantage de la stabilitié si tout les compos sont choisis pour bien fonctionner ensemble.
 

n°1551310
Wic
Posté le 20-11-2018 à 11:08:47  profilanswer
 

Hmm... hélas si je ne me trompe pas, le Surface Laptop n'a pas de port Thunderbolt 3, seulement USB-A et display port, et il ne me semble pas que tu puisse brancher de eGPU là dessus.  

n°1551318
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 12:16:21  answer
 

Non tu as raison :-)
Uniquement USB last gén et mini-DP :)
 
Merci pour ton message, qui tue tout espoir (:o) :p
 
 
Je suis bon pour aller lire les topics "PC gamer"xD

n°1551337
Wic
Posté le 20-11-2018 à 15:37:27  profilanswer
 

Ouais, rien qui ne permette d'accéder à du PCI Express sur ton ordi (et donc de brancher une CG), et le Surface Laptop, je crois pas que ça soit raisonnable de l'ouvrir et d'essayer de bidouiller.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 15:37:27  profilanswer
 

n°1551365
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2018 à 04:04:20  answer
 

Ya pas un seul pas de vis visible.
La ram est soudée d'après ce que j'ai lu...
C'est pas un laptop à bidouiller non.  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laptop et carte graphique externe : rêve ou réalité ?

 

Sujets relatifs
carte wifi hp probook 6570bChangement de carte mère sur ZenBook ux305fa
Changement carte mère sur ZenBook UX305faRemplacer mon PC fixe par un laptop ?
Laptop / Ultraportable polyvalent Dev/GamingCarte graphique externe pc portable
Conseils Laptop jeux/pro 17"Choix laptop bonne performance et ecran IPS
Plus de sujets relatifs à : Laptop et carte graphique externe : rêve ou réalité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR