Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Fréquence cpu toujours au max

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fréquence cpu toujours au max

n°1573494
frogthe4
Posté le 12-06-2020 à 02:12:45  profilanswer
 

Bonjours tout le monde,
Je possède depuis peu un omen 15 dc1073nf, possédant un cpu intel i5-9300h (2.4GHz de base, 4.1 en turbo), une cgu nvidia 1660-ti et un ssd toshiba (je ne me rappel plus la référence mais je ne pense pas que cela soit important pour mon problème).
Je suis également novice dans le monde de l'informatique (gaming).
Jusque-là je trouvais que mon pc chauffait pas mal mais rien de très alarmant pour un portable... mais j'ai remarqué hier que le cpu fonctionnait toujours a 4GHz lorsque mon pc est branché sur secteur (alors que la fréquence de base est a 2.4). J'ai réussie a la faire revenir à la normale en baissant la gestion d'alimentation sur performance (le niveau juste avant performance maximum lorsque je clic sur la petite icône batterie en bas a droite)
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque je lance un jeu (actuellement j'étais sur borderlands 2) la vitesse du cpu remonte immédiatement a 4GHz alors que le pourcentage d'utilisation de mon cpu est de seulement 40 ou 50%...
J'aurais souhaité savoir si tout ca est normal, ou si il y a bien  un problème... je pense notament a une mauvaise gestion du intel turbo boost...
Je me tourne vers vous après avoir mis tous mes pilotes a jour, avoir écumé les forums et même contacter le support hp...
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 02:12:45  profilanswer
 

n°1573495
dablon
Posté le 12-06-2020 à 08:31:37  profilanswer
 

Bonjour,  
 
C'est un comportement normal. Après tu peux régler ce comportement et limiter ces oscillations brusques de fréquences avec des logiciels comme ThrottleStop, mais je ne vois pas trop l’intérêt (peut-être pour moins user le processeur sur le long terme).
 
En revanche pour la chauffe ce que tu peux faire toujours avec ThrottleStop c'est baisser la tension électrique (c'est un undervolting).  
 
Tu pourras gagner facilement entre 5° et 10° en jeu.

n°1573510
frogthe4
Posté le 12-06-2020 à 12:18:57  profilanswer
 

Ok merci beaucoup tu me rassure vraiment ! J'ai pas encore telecharger throttlestop et j'ai aucune idée de comment ca se presente mais est-ce que tu a une idée de valeur approximative pour un undervolting ?
Et dernières question, apres je m'en vais content et souriant, concrètement l'undervolting c'est quoi ? Comment ca agis sur le cpu ? Baisse de fréquence ? Baisse d'utilisation ?  (Perte de performance ?)
Merci d'avance !


Message édité par frogthe4 le 12-06-2020 à 12:20:32
n°1573517
dablon
Posté le 12-06-2020 à 14:14:47  profilanswer
 

Alors tu baisses la tension électrique du CPU qui va induire une baisse de sa consommation électrique. Tu agis juste sur la valeur énergétique du composant nécessaire à son fonctionnement, opération rendue possible par la marge que les constructeurs octroient toujours par sécurité aux matériels.  
 
Ni baisse de fréquences, ni pertes de perfs. C'est même le contraire, une chauffe excessive provoquant un throttling (le processeur réduit ses fréquences dès qu'il atteint une certaine température, ce qui se traduit là typiquement par une perte de fps), l'undervolting va pouvoir t'aider à garder ton processeur en deçà de ce seuil fatidique (souvent dans les 90°) et empêcher cette perte de fps.  
 
Et même si ton PC n'est pas en surchauffe quand tu joues, c'est toujours utile pour sa durée de vie de limiter au maximum les températures qui s'exercent dans un espace aussi réduit !
 
Pour les logiciels tu as donc ThrottleStop ou XTU. Je préfère le 1° qui est simple d'utilisation. Les tutos foisonnent sur le net.
 
Par curiosité tes températures montent à combien en jeu ?

n°1573520
frogthe4
Posté le 12-06-2020 à 14:53:23  profilanswer
 

Super merci beaucoup !  
Bah ca dépend des jeux... J'ai pas encore joué a beaucoup de jeu récent mais sur ceux que j'ai test je suis aux entre 85-90°C avec des pointes a 92°C
Par exemple sur fallout 4 j'étais autour de 85, the forest 86 avec des pointes a 90
Mais par contre sur borderlands 2 qui commence a etre ancien je tournais a autour de 87-88 avec des pointes a 92-93...
Mais ce qui m'étonne la plus c'est que j'atteint ces températures alors que mon cpu tourne qu'à 40-50% mais a 4GHz...


Message édité par frogthe4 le 12-06-2020 à 15:12:22
n°1573529
core_i9
Posté le 12-06-2020 à 16:40:01  profilanswer
 

C'est normal. La fréquence n'est pas nécessairement liée à la charge de travail. Et les pics de chaleur c'est plus fréquent en jeu car la charge CPU est inconstante, suivant ce qui se passe dans le jeu. Quand t'auras des pics d'activité en passant brutalement d'une scène où il se passe rien à une scène complexe, tu auras un pic de température le temps que le ventilo démarre ou accélère et puisse refroidir.
Les pc gamers ça chauffe beaucoup y a pas de miracle.


Message édité par core_i9 le 12-06-2020 à 16:41:06
n°1573545
frogthe4
Posté le 12-06-2020 à 18:36:02  profilanswer
 

Ok merci de ton explication ;)  
Oui je sais bien que ça chauffe pas mal mais j'étais pas hyper inquièt pour les température juste je me posais la question sur le rapport utilisation/frequence ;)
Après je vais essayé de l'undervolt comme me le conseille dablon si je peux gagner quelques degrés c'est toujours ca de pris !
Mais si vous me dite qu'il n'y a pas de problème me voila rassuré ;)

n°1573562
dablon
Posté le 13-06-2020 à 07:58:21  profilanswer
 

Plus de 90° classique malheureusement. Et avec des jeux qui ne tirent pas trop sur le proc si j'ai bien compris (je n'en ai aucun de ceux que tu as cité).
 
Tiens nous au courant sur le résultat de l'undervolting !

n°1573565
frogthe4
Posté le 13-06-2020 à 13:30:32  profilanswer
 

Ouais je test ca cette aprem et je vous tiens au courant !
Merci beaucoup en tout cas !

n°1573591
frogthe4
Posté le 14-06-2020 à 15:17:21  profilanswer
 

Bon du coup j'ai undervolt avec throttlestop. J'ai fait un test sur occt juste, au bout de quelques minute mon cpu se stabilisait a 87° avec une pointe a 91°. Ensuite j'ai undervolt a -155mV sur cpu core et cpu cache et refait un test sur occt et là magie ! Je me stabilise a 75° avec une pointe a 80° seulement !  
Par contre aucune différence de fréquence observé...
Pareil en jeu, gtaV tourne a environ 75° au lieux de presque 90°, the forest a 72~73° au lieux de 85~86°
Merci beaucoup pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 15:17:21  profilanswer
 

n°1573595
core_i9
Posté le 14-06-2020 à 18:00:42  profilanswer
 

Pour ton histoire de fréquence, modifie la gestion d'alimentation du cpu sur secteur. A la ligne état minimal tu dois surement être à 100%, mets le sur 5%.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/14/200614061038472417.jpg

n°1573605
frogthe4
Posté le 15-06-2020 à 01:57:09  profilanswer
 

Malheureusement j'avais déjà changé ça... je suis a 4% et ca change rien... j'arrive a avoir une fréquence normal quand je clique sur la petite icône batterie en bas a droite de la barre des taches et que je fais glissé le sélecteur sur le cran du millieux. Là la vitesse de mon cpu redescend et et varie entre 1.4 Ghz et 2.4 Ghz quand je fais rien et remonte quand je lance des applications. Donc fonctionnement normal si je ne m'abuse ;)

n°1573608
dablon
Posté le 15-06-2020 à 07:20:24  profilanswer
 

Tu as 3 plans d'alimentation par défaut sur Windows : performances élevées, utilisation normale et économie d'énergie. Si tu en as plus, c'est un logiciel propre à HP qui te le permet. Si c'est comme sur mon MSI, ce logiciel ne se substitut même pas à Windows, tu peux continuer indifféremment à gérer tes options d'alim via l'OS ou le soft du constructeur.
 
Perso, les doublons j'évite. Sur MSI le Dragon Center qui centralise toutes les fonctions gaming, je l'ai supprimé vite fait. Je fais pareil dans la mesure du possible avec tous les logiciels. Si Windows me fournit en natif une fonctionnalité, pas besoin d'un soft dédié.
 
Du coup pour revenir sur ton questionnement, l'option d'alim utilisation normale est celle à privilégiée. Economie d'énergie est adaptée au fonctionnement sur la batterie pour l'autonomie. Performances élevées, je vois pas trop la finalité, vu qu'en normal ton système gère intelligemment de façon autonome la variation de la fréquence CPU en fonction de la tâche effectuée. Normalement dans ce mode le processeur doit même descendre à 0,8 Ghz en idle.

n°1573624
frogthe4
Posté le 15-06-2020 à 12:01:40  profilanswer
 

Alors moi j'utilise le plan d'alimentation recommandé par hp. Quand je l'utilise normalement, c'est a dire sans jeux ni gros logiciel qui pompe je met le petit curseur de l'icône batterie au millieux et je met sur confort via le omen command center et la ca tourne bien, en effet le cpu oscile entre 0.8 et 2.2 quand je fait rien et remonte des que je lance un logiciel. Quand je passe en jeu, je met le curseur a fond a droite sur performance max et je met aussi le omen command center sur performance max, j'ai limpression que le omen command center permet quand même une meilleur gestion du ventilo ainsi qu'une meilleur optimisation cpu/cgu que le réglage natif de windows.
Apres avec mes réglages d'utilisation normal j'ai l'impression que ca fonctionne normalement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Fréquence cpu toujours au max

 

Sujets relatifs
Connaître fréquence RAMSortie vers télévision frequence
Problème bizarre de fréquence du processeurMémoire fréquence supérieur
[GAMING] Question fréquence des processeursProblème fréquence ASUS ROG GL702VM
Fréquence de ram possible???Problème fréquence processeur sur un jeu
help température/fréquence cpu/gpuACER 7720 fréquence CPU
Plus de sujets relatifs à : Fréquence cpu toujours au max


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR