Sur un VAIO PCG-FR285E
Bon, c'est fait. En fait, c'est ridiculement simple.
J'ai commencé par retourner le PC et à démonter par derrière, mais ce n'est pas la solution, en tout cas pas si on se contente d'avoir accès au processeur.
Solution :
Ouvrir l'écran à 180° (sans trop le pousser en butée quand même).
Entre les touches [F1;F12] et l'ensemble [speakers;bouton de démarrage], on trouve des clips. L'astuce c'est d'appuyer sur toutes les touches de la barre du haut les unes après les autres ; ainsi on peut voir les cliquets derrière. Il y en a 4. Il suffit de les toucher avec un tournevis pour qu'il libèrent la planche. C'est très bien fait, ils sont montés sur ressort.
Une fois que les 4 ressorts sont enlevés, la planche peut être retirée.
Après, c'est trivial. On retire le clavier avec une seule vis. Puis on découvre en dessous une plaque en tole métalique, aussi démontable facilement par des vis. On arrive à ça :
Toutes les connections : écran, bouton de démarrage, sont débranchables, mais je ne conseille pas. J'ai enlevé la nappe du bouton de démarrage et j'ai pu la remettre facilement, mais c'est petit et ça a l'air fragile : normal.
On comprend alors pourquoi il vaut mieux acheter un SONY qu'un Packard Bell . Le système de refoirdissement est super bien foutu : 2 pipelines amènent la chaleur depuis une plaque de cuivre sur le processeur, jusqu'à un ventilo vraiment bien foutu. D'ailleurs, on se rends compte qu'il ne tourne pas souvent. Preuve d'une bonne efficacité (et les températures sont ok aussi, n'est-ce pas M. Packard Bell 100°c?).
Attention! Le système de refroidissement est monté sur le processeur avec de la pate thermique (n'est pas M. Packard Bell...). Donc ne pas le démonter si vous n'en avez pas. Dans le pire des cas, le PC s'éteint automatiquement en cas de surchauffe, mais c'est pas très marrant...
Conclusion : je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter toute cette tripaille, sauf si le PC est vraiment vieux. En effet, je n'ai trouvé que très peu de poussière, et pourtant le PC doit avoir 4 ou 5 ans. Mais l'opération est très rapide, juste faire très attention, car c'est pas fait pour être ouvert en mode bourrin.