superslipkoala | Bonjour à tous,
Je rencontre un problème d'affichage externe très tenace sur mon portable ASUS ROG G551JM (oui c'est vieux mais pour l'usage ça suffit), sous Windows 11, BIOS à jour.
Symptôme :
- Un écran externe branché en HDMI fonctionnait normalement auparavant.
- Depuis peu, l'écran externe s'allume et affiche le logo au démarrage (BIOS/UEFI), mais dès que Windows termine de charger, l'écran devient totalement noir.
- Dans Paramètres > Affichage, l'écran externe apparaît soit comme "non détecté", soit comme actif avec une extension de bureau possible (Win+P > Étendre fonctionne), mais aucune image ne s'affiche physiquement.
- Dans les paramètres d'affichage Windows (vue avec les rectangles représentant les écrans), j'ai mon écran principal noté 1/3, ainsi que deux autres écrans grisés notés 4 et 5, qui semblent être des écrans fantômes : impossible de les sélectionner ou de les configurer.
- L'écran externe est testé et fonctionne parfaitement sur d'autres PC, donc écran et câble sont hors de cause.
Ce que j'ai déjà testé, sans succès :
- Réinstallation classique des pilotes NVIDIA (site officiel)
- Désinstallation complète des pilotes via DDU (NVIDIA + Intel), y compris redémarrage en mode normal sans aucun pilote réinstallé → le problème persiste même sans pilote graphique dédié, uniquement avec le pilote générique Windows
- Désinstallation de Parsec (qui installait un pilote d'écran virtuel, écarté comme cause)
- Vérification du Gestionnaire de périphériques : aucune erreur
- Désactivation du Démarrage rapide
- Clean Boot complet (tous services tiers et programmes de démarrage désactivés)
- sfc /scannow (a réparé des fichiers) puis DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth, suivi d'un second sfc /scannow propre (aucune violation trouvée)
- Mise à jour du BIOS vers la dernière version disponible
- Désactivation de la gestion d'alimentation PCI Express (Link State Power Management) et de la suspension sélective USB
Point important :
En mode sans échec, l'écran externe fonctionne normalement. C'est uniquement en mode normal (avec ou sans pilote graphique dédié installé) que le problème apparaît.
Je m'apprête à tester la sortie via le port Mini DisplayPort du PC (au lieu du HDMI) pour voir si le souci est spécifique au circuit HDMI natif, ainsi qu'un adaptateur USB-DisplayLink en solution de secours si besoin.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème (fonctionne en Safe Mode uniquement) ? Est-ce que ça peut être un composant matériel spécifique au circuit HDMI qui se dégrade avec l'âge (PC de 2014) sans que ce soit un problème de pilote ou de GPU au sens large, ou est-ce que ces écrans fantômes (4 et 5) pourraient jouer un rôle ?
Merci d'avance pour toute piste ! |