Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Dell XPS15 L521X

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dell XPS15 L521X

n°1341171
gzii
court-circuit
Posté le 27-01-2013 à 22:38:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir vu le colis, provenant de Chine, passer par le Kazakhstan, la Pologne et l'Allemagne (c'est surprenant le tracking UPS), elle est arrivée tout de même très rapidement et je l'ai reçue jeudi dans l'après-midi.
C'est un Dell XPS15, avec Core i7 3632QM, 8Go RAM et 1 To de disque dur (32Go SSD), GPU GT 640M
Utilisation majoritairement professionnelle (sans trop compter), mais aussi un peu personnelle vu que c'est la machine que je trimballe partout.
C'est un Dell, comme nos fixes, avec la garantie 3 ans aussi.
 
Déballage, la machine présente vraiment bien, assez fine, l'alu donne un bel effet de qualité.
Allumage de la bête et un des défauts apparait : Le lecteur DVD/Bluray fait un bruit de lecteur de disquettes à l'ancienne, qui paraît fort déplacé vu que par ailleurs la machine est assez classe.
Heureusement il se tait.
L'écran est bien contrasté, les couleurs claquent sans doute un petit peu trop mais je ne vais pas m'en plaindre, et en plus il y a un contraste dynamique.
Le 1920x1080 passe très bien, tout est bien défini. J'avais besoin d'une telle résolution (environnements de développement, listes assez larges et connexion à des machines dans cette résolution) mais je souhaitais une machine puissante et compacte. C'est le cas.
Elle n'est pas légère mais vu sa construction et sa puissance on lui pardonnera. Et finalement elle n'est pas si lourde non plus.
Le clavier et le repose main sont très doux, le touchpad est bien sensible et précis, et avec les gestes on peut faire pas mal de choses avec plusieurs doigts en le configurant. Je n'ai cependant pas trouvé comment reproduire le clic molette (pas trop cherché non plus).
Le clavier n'a pas de pavé numérique. Ca ne me dérange pas je suis habitué aussi avec les touches du haut mais je sais que ça peut en gêner certains.
La touche Fn n'est disponible qu'à gauche, du coup je ne peux pas faire certaines manips avec une seule main. En revanche toutes les touches sont très bien placées, on les mémorise vite et finalement le clavier permet une frappe très rapide.
La machine est livrée avec Windows 8, j'ai dû chercher un peu mais il semble que je m'y retrouve plutôt facilement. Je vais tout de même me préparer quelques raccourcis, ça change sans le menu démarrer.
Ca change mais ça n'est pas plus mal je crois.
Tiens au fait, comment faire pour [Alt] + des chiffres pour taper le code ascii d'un caractère ? Je n'arrive plus à faire mon C cédille majuscule (alt+128 avant).
Pas de touche pause non plus (pas de [windows]+[pause] du coup). Il faut que je voie si je peux réaffecter une autre touche si le besoin s'en fait sentir.
Le clavier est rétroéclairé (deux niveaux ou éteint), quand je travaille dans l'ombre c'est plutôt agréable, même si je pense que le temps de bien m'y habituer je ne le regarderai plus jamais.
 
Les perfs windows sont bonnes,  
proc 7.7
Mémoire 8.1
graphiques 6.8
graphiques de jeu idem
disque dur 5.9.
 
J'ai testé quelques jeux, la machine n'est pas faite pour ça mais ça tourne honorablement. X-Plane 10 ne permet pas de mettre tout à fond loin de là mais c'est déjà raisonnable si je ne le mets pas en 1920x1080. GTA IV semble très bien tourner.
 
Dans ces cas la machine chauffe et les ventilateurs se mettent vraiment en route, avec un volume sonore plutôt élevé.
L'évacuation de la chaleur semble bonne car je n'ai pas ressenti de gêne particulière sur toute la partie clavier/touchpad/repose poignets, ni à droite ni à gauche de l'ordinateur. Ca me change du précédent (Asus X62J) sur lequel je pouvais laisser mon café à température en le plaçant à gauche et qui me chauffait les poignets.
 
Le son est très agréable pour une petite machine comme ça. Et si on branche le casque, le volume peut monter assez fort.
 
La webcam donne une image toute moche et pleine de grain en basse lumière.
 
En conclusion de ce premier contact (déjà 25/30h depuis jeudi soir), je pense que c'est vraiment la machine que je cherchais, et j'espère qu'elle qu'ensemble nous abattrons pas mal de boulot pendant quelque années.


Message édité par gzii le 27-01-2013 à 22:40:04
mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 22:38:55  profilanswer
 

n°1341209
royalis
Posté le 28-01-2013 à 09:58:34  profilanswer
 

Salut!
Merci pour ton retour, j' ai chercher pendent un moment sur le net sans rien trouver au sujet de ce "nouveau" xps15.
 
Je cherche depuis quelques mois un PC avec une qualité de finition d'un mac. Je ne cherche pas une bete de course mais un chassis unibody allu a la hauteur d'un macbook pro.  
Seulement 2 refferences on retenue mon attention:
-Le xps 15
-Samsung serie 7
 
Les Mac ce ne sont que des pc (tres bien assembler avec une de beaux matériaux et une finition exemplaire) avec un Os différent mais pas réellement plus stable et préforment qu'un windows bien clean et optimiser.
 
J'ai donc quelques petites questions a te poser au sujet de ta becane avent d'investir.
-Que pense tu de la qualité d'assemblage de ton xps ?
-As tu relever des défauts de finition ?
-la coque du dessous est elle plastique ou allu également?
-le revêtement "plastique" sur le repose main ne fais t il pas trop "cheap" ? est il réelement utile ou auraient ils mieux fait de laisser l'allu
 a l'état brut ?
-Bruyant en usage bureautique / internet?
- Si tu devais comparer le chassie de ton xps a celui d'un de la marque a la pomme qu'en ressortirai t il ? (je ne parle pas configuration mais uniquement niveau chassie)
 
Je te remercie encore pour ton retour, a tres bientot

n°1341216
gzii
court-circuit
Posté le 28-01-2013 à 10:33:31  profilanswer
 

Salut,
 
La machine me paraît bien assemblée, elle parait solide, l'écran aussi semble assez rigide (bien plus que sur "mon" ancien Asus X62J où pourtant elle était beaucoup plus épaisse mais en plastique). Pour le moment je n'ai pas relevé de défaut.
 
En dessous c'est comme le repose main et autour du clavier, ça ressemble à du silicone c'est tout doux, et de couleur noir. Tout autour en dessous il y a un cadre en (plastique ?) noir aussi. Il y a juste comme une plaque en alu au milieu, légèrement renfoncée et marquée XPS.
Ca rajoute à l'impression visuelle de finesse de la machine, vu que les côtés sont en alu mais doivent faire environ 1cm.
Tiens en parlant des côtés, il n'y a que 3 prises USB, mais en USB 3.0, et elles sont à gauche, ce qui est pratique pour une utilisation en droitier (souris à droite, un USB à droite me gène).
 
Je trouve le revêtement plastique plutôt confortable et je suis sûr que c'est bien mieux que l'alu, qui pourrait être froid ou chaud selon les conditions. Là c'est juste tiède et doux. Le clavier est bien en arrière donc on a bien la place de les poser, les poignets. Du coup je trouve la frappe bien agréable.
 
Pas très bruyant en usage bureautique/internet, on l'entend un peu mais c'est raisonnable.
 
Comparer à un apple ? Tu sais je ne les connais pas beaucoup, mais j'ai l'impression qu'ils s'en sont inspirés.
Je n'ai rien contre les Mac mais pour mon job Windows est nécessaire. De plus nous avons des Dell, et je pense que la garantie intervention 3 ans à J+1 est très utile pour notre utilisation.


Message édité par gzii le 28-01-2013 à 10:35:53
n°1341227
royalis
Posté le 28-01-2013 à 10:55:11  profilanswer
 

merci pour ta réponse :)
j'ai l'impression que dell as signer la une très belle machine bien homogène dans sa configuration et as soigner sa finition.
Je pense investir dans un xps 15 de configuration identique a la tienne d'ici cet été.

n°1341236
gzii
court-circuit
Posté le 28-01-2013 à 11:21:36  profilanswer
 

Je pense aussi, mais il faut être conscient que même si la machine peut faire tourner des jeux, ça n'est pas une machine de gamer.  
Mais comme outil de travail je pense qu'elle sera un compagnon sympa et une configuration et construction assez solides pour tenir ses trois ans minimum.

n°1341244
royalis
Posté le 28-01-2013 à 11:38:07  profilanswer
 

Oui, il est claire que ce n'est pas un pc de gamer.
Je pense qu'il correspond a mes critères de sélection:
-finition exemplaire
-qualité des matériaux afin d'avoir une bonne durée de vie de l'appareil

n°1341248
gzii
court-circuit
Posté le 28-01-2013 à 11:48:12  profilanswer
 

Voilà c'est ça avec en plus une puissance suffisante pour une utilisation un peu gourmande en calcul.
 
Et sur ce genre de matériel pas donné, la garantie et support 3 ans me paraît utile aussi.  
Je ne me vois pas intervenir dessus comme sur une tour.

n°1341256
gzii
court-circuit
Posté le 28-01-2013 à 12:05:25  profilanswer
 

Sinon au sujet du bruit, là je charge un peu le processeur et du coup le ventilateur passe a la vitesse supérieure, et il est bien audible.
Ca n'est pas un bruit gênant comme quand on lance un jeu, mais cependant un souffle constant et présent.
Si je lève le portable de la table en bois, le bruit est moins fort, car il sort vers la table derrière (grille qui fait tout le fond sous l'écran).
 
Vu les performances de la machine, ça me paraît plutôt normal qu'il y ait de la chaleur à évacuer.


Message édité par gzii le 28-01-2013 à 12:11:19
n°1341935
gzii
court-circuit
Posté le 31-01-2013 à 10:12:30  profilanswer
 

J'ai trouvé une sacoche qui lui va bien à Carrefour, je crois que c'est celle-là :
http://www.targus.com/fr/product_d [...] =CNFS415EU
J'ai conservé les deux "tissus" avec lesquels il était livré, celui que je remets sur le clavier et l'autre que je remets au dessus dans la pochette pour éviter que la sangle ou autre ne lui laisse des traces.
Et j'ai pris un chiffon optique pour nettoyer l'écran.


Message édité par gzii le 31-01-2013 à 10:14:48
n°1342952
gzii
court-circuit
Posté le 06-02-2013 à 11:43:28  profilanswer
 

Un truc très bien pour la batterie :
Il y a un mode bureau où elle ne se charge pas en permanence quand on laisse la machine branchée.
Vu que la batterie n'est pas accessible (et donc pas aisée à retirer), c'est bien qu'ils aient prévu ce mode.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2013 à 11:43:28  profilanswer
 

n°1343479
sahaguje
Posté le 09-02-2013 à 12:00:28  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Je suis le (mal)heureux nouveau possesseur d'un superbe XPS 15 L521X, avec Windows 8 pro, et ça fait une semaine que je me débats avec un problème : il est impossible de pousser quel que programme que ce soit à utiliser la Nvidia Geforce GT 640M plutôt que la carte intégrée, Intel HD Graphics 4000.
 
J'ai vraiment l'impression d'avoir tout essayé :
- Basculé les paramètres 3D et PhysX vers la Geforce dans les paramètres Nvidia pour tous les programmes
- Désactivé la carte Intel dans le gestionnaire de périphérique (les graphismes se lancent alors avec microsoft basic display power)
- installé plein de pilotes nvdia et intel différents
 
Ce qui me rend dingue, c'est que les outils de diagnostic windows et dell ne voient absolument aucun problème. Je suis donc incapable de savoir si c'est un problème matériel (auquel cas il faut que je le renvoie au plus vite) ou si c'est un problème logiciel et qu'il faut que j'attente gentiment que nvidia, dell et intel sortent les drivers adaptés.
 
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré des problèmes similaires avec cette config (je pense notamment aux utilisateurs de windows 8) ? Auriez-vous une solution ou un conseil ?
 
Merci d'avance ! J'espère que ça sera résolu rapidement et qu'on pourra échanger un peu sur les meilleures façons d'optimiser la bête après ça !

n°1343513
gzii
court-circuit
Posté le 09-02-2013 à 16:00:43  profilanswer
 

Salut, je n'ai rien constaté d'anormal, je suis aussi sous windows 8.
Comment sais-tu que tu es sur la carte intel ?
Quelles notes as tu dans ton windows ? J'ai mis les miennes dans le premier post.

n°1343514
gzii
court-circuit
Posté le 09-02-2013 à 16:03:14  profilanswer
 

Dans nvidia (derniers drivers officiels),
dans paramètres 3D/gérer les paramètres 3D/paramètres de programmes
j'ai mis pour certains programmes, en point 2 : Processeur NVidia hautes performances.


Message édité par gzii le 09-02-2013 à 16:03:35
n°1343519
sahaguje
Posté le 09-02-2013 à 16:38:36  profilanswer
 

Bonjour,

 

Merci de tes réponses. Je sais que suis sur la carte intel, d'abord parce que certains jeux me disent que je n'ai que 32 MB de VRAM disponible (ce qui m'a mis la puce à l'oreille au départ), puis surtout parce que 1) j'ai exactement les mêmes résultats quand je désactive la nvidia dans le gestionnaire que quand elle est activée et 2) si je désactive la intel je passe sur le microsoft basic display player et non sur la nvidia.

 

Mes notes :
proc 7.3
Mémoire 7,5
graphiques 5,7
graphiques de jeu 6,7
disque dur 5,9.

 

Bref, moins bonnes perfs que toi, alors que j'ai le double de RAM :)

 

A noter que quand je vais sur informations détaillées, dans la page de test, il me met comme CG Intel(R) HD Graphics 4000.

 

Par ailleurs, il y a quelques jours j'ai essayé d'installer les derniers drivers nvidia, et de modifier les paramètres comme tu l'indiques... et j'ai eu la mauvaise surprise de voir tout le PC planter : impossible d'afficher quoi que ce soit d'autre que le display windows 8, dès que je lançais un programme ou que j'essayais d'aller sur le bureau, ça rebootait, j'ai dû réinstaller windows.

 

Bref, c'est vraiment bizarre. Ton windows 8 est home ou pro ? je sais pas si ça change quoi que ce soit, mais j'essaie de comprendre.

 

Merci beaucoup de ton aide !


Message édité par sahaguje le 09-02-2013 à 16:38:53
n°1343526
gzii
court-circuit
Posté le 09-02-2013 à 16:51:43  profilanswer
 

tu as la garantie non ?
Essaie de les appeler pour dépatouiller ça.
Mon win8 est pro, la machine a été livrée avec.

n°1343530
sahaguje
Posté le 09-02-2013 à 16:58:37  profilanswer
 

Yep, je vais essayer. Mais c'est vrai qu'après 3 heures de suite avec le support Dell pour absolument aucun résultat, je voulais savoir si en gros c'était normal ou pas. Visiblement pas !

n°1343534
gzii
court-circuit
Posté le 09-02-2013 à 17:33:58  profilanswer
 

Les stats sont différentes du mien, c'est sans doute le modèle précédent de L521X ?
Tes perfs en jeu me semblent normales pour la nvidia.
Quels sont tes drivers ?
Quand tu vas en bas à gauche dans le panneau nvidia, tu dois voir "informations système"
de même tu dois voir un logo nvidia tourner dans :
paramètres 3D /  Régler les paramètres d'image avec aperçu.
J'ai les drivers NVidia 310.90
win8 pro 64 bits.

n°1343553
sahaguje
Posté le 09-02-2013 à 20:21:40  profilanswer
 

Pas bête pour l'histoire du modèle ! Oui, les valeurs des perfs semblent ok, tout le problème est que quand je lance effectivement un jeu, eh ben, ça suit pas, c'est vraiment très lent, très moche, il me dit que je n'ai pas assez de vram, etc. Et le test windows des perfs indique bien que le test a été fait avec l'intel, pas avec la nvidia.
 
J'ai les drivers 313 (beta), mais j'ai aussi essayé avec les 310, sans plus  de résultat.  
 
C'est vraiment étrange, et un peu saoulant.  
 
Merci de ton aide en tout cas

n°1343608
sahaguje
Posté le 10-02-2013 à 10:56:53  profilanswer
 

OK, je pense avoir résolu le problème en mettant à jour les drivers de la carte Intel et en tweakant le panneau de configuration Nvidia. Pour les débutants comme moi, je vous conseille www.touslesdrivers.com, c'est super pratique.
 
Par ailleurs, il y a un très long thread sur le L521X avec (j'imagine) plein d'infos ici : http://forum.notebookreview.com/de [...] ounge.html
 
Merci pour tout, à plus tard !

n°1356991
Troudd
Posté le 22-04-2013 à 17:58:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
N'ayant pas de réponse dans la partie Windows du forum, je me tourne vers les utilisateurs de l'XPS15 l521x...
 
Alors voila :
 
J'ai une petite question qui me turlupine....
J'ai réinstallé Windows sur mon XPS 15-L521X.  
J'ai du repasser par un Windows télécharger sur le site de Microsoft, lien qui m'a été donné par le SAV de Dell.
 
Je rappelle qu'il y a un SSD de 32go en Express Cache gérer par Intel Rapid (cf ici : http://imageshack.us/a/img195/9920/intelrapid.th.jpg)
 
Mon soucis c'est qu'à l'installation de Windows, il y a 8go du SSD que je n'ai pu attribuer... à rien. Je n'ai pas compris pourquoi sur le coup et je me retrouve maintenant avec un disque de 8go reconnu par Windows, qui apparait dans mon Poste de travail, mais dont je ne peux rien faire...  :??:  
http://imageshack.us/a/img11/1513/ [...] que.th.jpg
 
 
Si quelqu'un a une idée du pourquoi cette partition de disque est là ?  
Et comment je peux m'en débarrasser et la réattribuer à la gestion du cache (en réinstallant Windows) ?
 
Merci par avance (en espérant avoir été clair :s)


---------------
FlickR|hajdukbastien.fr|Facebook|500px
n°1360402
gzii
court-circuit
Posté le 16-05-2013 à 12:07:22  profilanswer
 

Mon la dalle de mon écran semble déconner, rien qui m'empêche de bosser cependant mais c'est pas beau (ligne de pixels vers le haut, blanche sur fond noir mais plus variable en gris (pas tous les pixels) sur fond blanc).
 
J'appelle le SAV d'ici quelques jours.


Message édité par gzii le 16-05-2013 à 12:08:24
n°1364464
sergai42
Posté le 12-06-2013 à 09:52:49  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais bien changer le lecteur par un disque-dur, si quelqu'un à une info merci par avance.


Message édité par sergai42 le 13-06-2013 à 07:52:29
n°1364466
gzii
court-circuit
Posté le 12-06-2013 à 10:04:01  profilanswer
 

Mon écran a été changé par le SAV, sur site.
Le technicien n'a pas seulement changé la dalle, mais carrément tout l'écran.
Apparemment la machine a eu droit à un démontage assez poussé pour cela, ça a pris un petit moment.


Message édité par gzii le 12-06-2013 à 10:04:45
n°1365758
gzii
court-circuit
Posté le 20-06-2013 à 11:18:02  profilanswer
 

Le clavier est vraiment excellent, il me permet une bonne vitesse de frappe.

n°1369778
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 13-07-2013 à 15:54:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis de wifi depuis hier, ça ne marche plus, il se met en connexion limitée...
 
J'ai rebooté le PC, la freebox, installé les derniers drivers de chez Dell, et fait les commandes ipconfig / release/renew , sans résultats...
 
Je commence a douter du hardware, ou il y a encore d'autres manip software que je peux faire?


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Dell XPS15 L521X

 

Sujets relatifs
Config portable montage video & jeux en 15/16" max i7 & gtx ou 7970DELL INSPIRON 15R SE I7 3612 QM MONTAGE VIDEO
Avis sur l'ASUS VivoBook S500CA ou Dell Inspiron 15z ?dell inspiron 910 ne demarre plus
Brancher deux écrans sur base DellDell 610
Dell Inspiron 17R SE - toujours sous garantie si j'ajoute un DDconseil: sony, dell, mac
[résolu] Conseils upgrades pièces Dell Inspiron 6400DELL me prend pour une imbécile
Plus de sujets relatifs à : Dell XPS15 L521X


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR