Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1261 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Consommation d'un laptop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Consommation d'un laptop

n°955639
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 00:15:29  answer
 

Salut à tous  
 
 
Je voulais vous demander des conseils pour utiliser mon laptop le mieux possible sans foutre en l'air ma batterie et surtout de maniere economique car l'electricité c'est moi qui la paye maintenant. [:totoz]
 
Je n'utilise mon ordinateur que chez moi, et il est en permanence branché sur le secteur, avec la batterie pleine. Sauf quand je vais dormir, la je debranche.
 
Question numero 1 : Est-ce que ca esquinte ma batterie si lordi est toujours en charge ? Car je pense que si la batterie est tres souvent pleine sur le pc, ca consommera moins d'electricité, quand il est branché sur secteur.
 
Question numero 2 : Si je retire la batterie puisque je suis toujours chez moi, est ce que ca va consommer davantage d'electricité ?
 
 
Le but pour moi etant vraiment deviter une grosse consommation, EDF se frotte deja bien les mains.
 
Pour information j'utilise mon ordi quotidiennement mais je ne le sollicite pas souvent pour des grandes opérations du genre regarder un dvd ou me taper un jeu video.
 
 
Merci de mapporter vos conseils.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 00:15:29  profilanswer
 

n°955667
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 11-09-2008 à 02:34:57  profilanswer
 

Dans le stockage dans la batterie, tu perds de l'énergie. A vue de nez, tu pourrais enlever la batterie si tu l'utilises pas et juste laisser ton pc sur secteur sans batterie :o


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°955668
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-09-2008 à 02:36:37  profilanswer
 

il est donné pour combien de watts ton laptop ?
 
techniquement, je suis pas sur qu'il consomme moins branché que débranché, vu que du coup le processeur passe a 100% de ses capacités max et l'affichage devient plus lumineux
 
si branché il passe dans le schéma "pleine patate", qui bouffe 30% de plus, alors que tu ne perds que 10% en l'utilisant sur batterie et le chargeant quand tu dors, tu y perds en faisant ce que tu fais !
 
edit.


Message édité par HumanRAGE le 11-09-2008 à 02:37:26

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°955669
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 02:44:27  answer
 

Non jai un systeme dalimentation organisé pour la batterie et pour le secteur

 

ya

 

usage normal

 

economies d'energie

 

et  performances elevées.

 


Je suis dans l'usage normal.

 

La seule difference cest que quand je debranche et que je reste sur batterie, laffichage est effectivement moins lumineux, cest reglé expres pour justement bouffer moins.

 


Donc si jenleve la batterie et que jlaisse mon pc sur secteur, ca bouffera pas trop ?
Sachant que jpeux toujours regler la luminosité.

 

Je ne sais pas combien de watts consomme mon ordi :/


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2008 à 03:06:56
n°955673
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-09-2008 à 03:13:13  profilanswer
 

pour la conso, fiche technique (web constructeur par exemple)
 
affichage moins lumineux => consomme moins :spamafote:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°955839
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 12:32:46  answer
 

Cest un toshiba satellite A210, et si je me refere aux achats d'adaptateur secteur correspondants, il tire 90 watts...
 
mais ce dont je suis sure cest que la tension de l'adaptateur secteur que son voltage de sortie est de 19 V. Et voltage dentrée entre 100 et 240 V.
 
Frequence 50 à 60 Hz.
 
 
En general un laptop récent, ca bouffe quand meme bien moins qu'un PC de bureau acheté en 2003, si ?  
 
Donc si avec mes caracteristiques et sachant que je suis connectée tous les jours au minimum plus de 5h, ca consomme pas trop, ca peut le faire non ?  
 
 
Mais dans tous les cas jvoudrais savoir si ca nique ma batterie de la laisser dans lordi tout en sachant que jme deplace pas trop avec, et qu'il est en charge en quasi permanence.  
 
Et on m'a deconseillé de m'amuser a ne rester que sur batterie et de le recharger une fois celle ci faible, parce que ca reduit sa durée de vie et toute l'autonomie de mon laptop, cest vrai ?  
 
Purée [:wark0]
 
BON CEST QUOI LE MIEUX A FAIRE ALORS [:hurle]

n°955881
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 13:50:42  answer
 

up  [:hurle]

n°955885
triranoz
Posté le 11-09-2008 à 13:53:38  profilanswer
 

va voir ici, tu trouveras tout ce que tu veux:
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 8573_1.htm

n°955901
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 14:11:00  answer
 

Jte remercie beaucoup, topic tres complet et le site en anglais est tres explicite.
 

n°955980
cdric_c
Posté le 11-09-2008 à 16:13:37  profilanswer
 

Ton pc consommera très légèrement plus avec la batterie (rechargée bien sûr) que sans batterie mais c'est infime.
 
En revanche, si tu stock ta batterie à côté, afin d'éviter qu'elle s'abîme il faut respecter quelques règles que tu as du lire sur le topic consacré aux batteries.
 
Cependant de manière générale, je pense que tu te prends un peu la tête pour pas grand chose.
Un pc portable moyen (comme le tiens c'est à dire ni un ultra ni un gros 17" puissant) déjà consomme au moins 4x moins qu'un pc de bureau moyen, suffit de comparer les alim : toi c'est 90w le pc de bureau c'est plutôt dans les 400w à 500w (UC+écran+périphériques).
 
Ensuite si je fais mes calculs pour savoir combien te coûte la conso du pc/mois en admettant que ton pc soit allumé 12h/j 7j/7 ce qui est vraiment déjà beaucoup et en prenant une moyenne de 50w (voir PS 2 ci-dessous) sachant que ton pc est en mode "usage normal" et qu'il consommera parfois 20 ou 30w parfois 70w ou 80w max...:
 
0,05*12*30= 18kWh pour un mois
 
Si abonnement 3kW (studio sans chauffe eau ni chauffage électrique) voici ce que cela te coûte TTC (avec TVA, contribution et taxes locales de 12%) = 2,39€ TTC / mois
 
Si abonnement 6kW (studio avec chauffe eau et/ou chauffage électrique ou petit appartement) voici ce que cela te coûte TTC (avec TVA, contribution et taxes locales de 12%) = 1,96€ TTC / mois
 
 
Conclusion: Ton pc en l'utilisant tous les jours sauf quand tu dors te coutera en moyenne de l'ordre de 2€ / mois et donc je pense que les économies que tu essaieras de faire dessus en enlevant la batterie etc. te feront gagner de l'ordre de quelques tout petits cents/mois à peine....
 
Ce qui est le plus important à mon sens c'est surtout l'utilisation et l'entretien de la batterie car une batterie coûte elle assez cher (plusieurs centaines d'euros !)
 
 
PS 1: Si tu veux savoir plus précisément combien de Watts ton pc consomme C (en W), tu regardes qu'elle est la capacité de ta batterie B (en Wh) et tu utilises ton pc normalement seulement sur batterie en notant exactement l'autonomie A (en h) que tu as avec. Ensuite tu fais ce calcul:
C = B/A
PS 2: Là où EDF va "se frotter les mains" c'est si tu as des appareils managers qui consomment beaucoup et également si tu as des chauffages électriques et chauffe eau.


Message édité par cdric_c le 11-09-2008 à 16:33:36
mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 16:13:37  profilanswer
 

n°956035
saucissema​caroni
Posté le 11-09-2008 à 17:29:02  profilanswer
 

A titre d'exemple, une lampe a economie d'energie consomme 15w, une lampe standard dans les 75 w  et ton laptop (milieu de gamme) dans les 25 w (et encore) en idle et a tout casser 50w en Burn.
 
pense a ton frigo ou tes plaques chauffantes a coté :) (les plaques c'est plutot 1500w a 2500w)

n°956037
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 17:33:23  answer
 

Je te remercie pour ton post.

 


Ce que je peux te dire en tout cas c'est que ma puissance electricité est de 6kw.

 

J'ai un studio, avec des chauffages electrique que JE NUTILISE PAS, pour justement les economies.

 

J'ai une plaque de cuisson electrique par contre, que jessaie dutiliser le moins possible.

 

J'ai une machine à laver, un cumulus pour l'eau chaude, que j'eteinds quand jen ai pas besoin.

 

Jai aussi un frigo et un congélateur.  Puis le reste : TV, lecteur dvd toussa jpense que ca bouffe pas grand chose.

 

Mon ecran de pc fait 15 pouces.

 

En tout cas quand jai lu le post et le site cet aprem, ben jai enlevé ma batterie qui est restée chargée à 40% comme conseillé, elle est au froid et si jai bien compris il faut que je la fasse tourner un peu quand meme pour eviter de lui degrader ses performances.

 

As tu un conseil particulier pour la frequence dutilisation de ma batterie ?

 

A utiliser 1 fois par semaine ? ou par mois ? :/

 

Donc la voila jsuis sur secteur.

 

Mais en tout cas ca cest clair cest de tres grosses economies sur la facture delectricité.

 

Deja sur celle de mon domicile familial vu que mon pc de bureau est resté la bas et que jvais men servir rarement.

 

Jsuis bien contente davoir acheté un pc portable alors ;)

 


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2008 à 17:33:56
n°956217
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 22:36:09  answer
 

up

n°956270
cdric_c
Posté le 12-09-2008 à 00:16:27  profilanswer
 

Pour mes estims de conso j'ai compté large effectivement avec 50w car en moyenne il est possible qu'il consomme moins du genre 40w (ce qui ferait encore moins de 1,96€ comme je l'ai mis...).
 
Mais effectivement j'ai eu un studio où c'était comme chez toi: chauffage et chauffe eau électrique + frigo + plaque de cuisson etc.
C'est ce qu'il y a de pire sans parler que tu es en théorie obligé de prendre un abo plus cher (6kW) pour supporter tous les appareils.
 
A présent chez moi je n'ai que les plaques électriques et le frigo et j'ai mis que des lampes éco.
J'ai pris le plus petit abo (3kW) et j'ai donc divisé ma facture par 2 quasiment rien qu'avec ça.
 
Sinon il faut que tu m'expliques comment tu vas faire en plein hiver sans chauffage ?
 
Et pour ton chauffe-eau, ils ont des thermostats (réglables) qui permettent de les faire s'allumer seulement pour garder la bonne température. Si tu l'éteint quand tu ne t'en sers pas, tu risques de le faire consommer un max quand tu l'allume ce qui au mieux ne te fais rien consommer de plus ni de moins mais qui est chiant à faire à chaque fois ou au pire cela te fait finalement consommer plus.
 
C'est à toi de voir et de tester.
 
Sache qu'il existe un abo 6Kw avec option heures pleines / heures creuses qui permet de faire des économies si les chauffages et surtout le chauffe-eau sont bien réglés pour chauffer seulement pendant les heures creuses (pour cela il faut cependant qu'il y ait une sorte de coupe circuit automatique dans le compteur si le chauffe eau est bien relié comme il le faut au compteur = installation spécifique).


Message édité par cdric_c le 12-09-2008 à 00:19:10
n°957431
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 18:57:11  answer
 

Nan, cest pas aussi performant
 
oui jsuis en 6KW avec tarifs reduit en heure creuse
 
et pour le chauffage cest mon affaire
 
ensuite on devie un ptit peu beaucoup du sujet en fait la, cetait plutot de mon ordi dont on parlait mais merci quand meme pour tes remarques ;)
 
Personne ne ma repondu dailleurs, maintenant que jai stocké la batterie, dapres vos experiences, il faudrait que je la fasse tourner a quelle frequence ?  
 
Une fois par semaine, par mois ? par trimestre ?

n°957447
saucissema​caroni
Posté le 14-09-2008 à 19:27:04  profilanswer
 

Ce qui peut abimer la batterie, c'est une decharge complete ou une decharge rapide (genre jouer sur batterie...)
 
dans ton cas, si tu la mets de coté, la decharge sera tres lente. tu auras donc uen bonne marge avant de devoir la recharger pr eviter la decharge complete.
 
tu peux cependant verifier periodiquement en la rebranchant au pc  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Consommation d'un laptop

 

Sujets relatifs
Problème réseau laptop Dell Inspiron 1525Mon laptop a du mal a démarrer/rester allumé
Besoin de conseils pour l'achat d'un laptopConsommation Portable / adaptateur secteur : 20w éteinds !
laptop asus vendu présentant des défauts car deja utilisémon laptop redemarre tout seul
Laptop pour étudiant low budjet[taupic Unique] Dell Laptop Studio 15/17 ! Core I7 dispo !!
2Go ou 3Go sous Vista Home Premiumproblème de carte mère de laptop
Plus de sujets relatifs à : Consommation d'un laptop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR