Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Conseil surchauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil surchauffe

n°1519036
acookiecru​mb
Posté le 14-06-2017 à 16:13:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté il y a maintenant deux ans et demi un asus r510j-dm086h, enthousiasmé par son bas prix et sa gtx850m, pour me rendre compte assez rapidement qu'il souffrait de gros problèmes de ventilation;  
cf http://www.lesnumeriques.com/ordin [...] iciel/7448 -> avis qui donne les températures sur le pc neuf.
 
Aujourd'hui, le processeur monte à 95°+ pour faire tourner League of Legends (qui n'est pas un jeu gourmand)
Il était à 85° il y a quelque semaines avant que je rajoute une barrette de ram de 4 giga en 1.5v
 
Mon dilemme est le suivant : ajouter cette ram a permis de résoudre des problèmes de crash récurrents dûs au disque dur, mais à présent la surchauffe est à mon avis bien trop haute (et je ne parle pas des jeux plus exigeants, csgo, clustertruck, auxquels j'ai renoncé)
 
Je pense donc retirer cette barrette supplémentaire mais je ne parviens pas à trouver de solution satisfaisante
Eventuellement démonter complètement le pc et tenter de faire les poussières et peut-être la pâte thermique
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 16:13:33  profilanswer
 

n°1519046
wicktus
Posté le 14-06-2017 à 19:04:13  profilanswer
 

Si par conception il surchauffe c'est pas facile à régler, une chose à faire c'est de dépoussiérer complètement et de mettre une pâte thermique haute performance type Grizzly Kryonaut ou IC diamond , ensuite d'undervolter progressivement le CPU avec throttlestop :)


Message édité par wicktus le 14-06-2017 à 19:05:04
n°1519047
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 14-06-2017 à 19:11:31  profilanswer
 

+1
 
Éventuellement ajouter un support, ventilé ou non. Tu peux aussi te lancer dans un découpage des grilles pour améliorer le flux d'air, mais après tu risque d'avoir des soucis d'encrassement rapide.
 
Mais bon, 95°+, c'est pas déconnant. il te reste un peu de marge avant le shutdown violent :D
 
Quand ça chauffe par conception, c'est difficile de passer outre :/

n°1519050
patrick220​00
Posté le 14-06-2017 à 20:00:24  profilanswer
 

Un support ventilé et un bon dépoussiérage ça aide quand même pas mal.

n°1519051
acookiecru​mb
Posté le 14-06-2017 à 20:36:34  profilanswer
 

Merci pour les réponses, j'ai un support ventilé et j'ai donné les valeurs avec, sans ça passe à 100+ facile
 
Je vais faire un nettoyage + pâte thermique et je vais essayer throttlestop, mais ça va forcément affecter les perfs?

n°1519052
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 14-06-2017 à 20:43:13  profilanswer
 

Le nettoyage à la limite, c'est le plus important. Toute la merde accumulé dans les heatsinks et ailleurs, les claviers ,etc , c'est fait pour être nettoyé à grands coups de bombe d'air sec. No problemo.
 
La pâte thermique en 2, mais ne t'attends pas à gagner énormément. C'est du peaufinage à ce stade. Mais c'est toujours ça de pris.
 
Pour Throttlestop, c'est très simple : c'est techniquement efficace, mais tu perds forcément les perfs équivalentes à ce que tu règles comme valeurs.
Et d'après moi, en arriver au downclock, c'est inconcevable. Enfin c'est mon avis perso.  :jap:  
 
Bonne soirée  :hello:

n°1519057
Supral
Posté le 14-06-2017 à 21:23:59  profilanswer
 

Je vais paraphraser certaines réponses:
- Nettoyage (surtout ventilo)
- Support ventilé
- Changement de la pâte thermique (du conducteur thermique, voire pads)
- NoteBookFanControl (paliers de ventilation)
- Undervolting (baisse de la tension)
- Mod pour les connaisseurs
- Downclocking si pas le choix.


Message édité par Supral le 15-06-2017 à 14:12:06

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1519064
acookiecru​mb
Posté le 15-06-2017 à 01:32:55  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Alors pour le nettoyage je dois récupérer un tournevis pour enlever la plaque mais je me suis mis à throttlestop, et en undervoltant de 50mV et (surtout je pense) en désactivant le turbo intel je ne dépasse pas les 80° en jeu, sans trop ressentir les effets sur la performance
Et avec juste l'undervolting je ne dépasse pas 90°

 

Merci beaucoup


Message édité par acookiecrumb le 15-06-2017 à 22:07:16
n°1519297
acookiecru​mb
Posté le 19-06-2017 à 14:14:39  profilanswer
 

Un certain nombre de touches du clavier dans la ligne qsdf (5-6) cessent de fonctionner par intermittence, c'était arrivé avant mon post ici, cela pourrait-il être en rapport avec la surchauffe (problème de carte mère, nappe endommagée) ?
 
Si il vaut mieux créer un nouveau sujet dites-le moi et je le fais directement

n°1519298
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 19-06-2017 à 14:16:18  profilanswer
 

ou simplement nappe mal rebranchée ?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2017 à 14:16:18  profilanswer
 

n°1519501
acookiecru​mb
Posté le 21-06-2017 à 20:09:09  profilanswer
 

Backbone- a écrit :

ou simplement nappe mal rebranchée ?


 
Je ne l'ai pour l'instant ouvert que pour rajouter une barrette de ram, donc à moins qu'elle se soit déplacée toute seule?
 
Niveau comportement par exemple, la touche d ou m ne vont provoquer aucune réaction tandis que la touche l nécessitera d'être enfoncée avec insistance, mais une fois que celle-ci aura réagi les autres suivront et fonctionneront à nouveau
 
Je ne me l'explique pas

n°1519502
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 21-06-2017 à 20:28:04  profilanswer
 

acookiecrumb a écrit :


 
Je ne l'ai pour l'instant ouvert que pour rajouter une barrette de ram, donc à moins qu'elle se soit déplacée toute seule?
 
Niveau comportement par exemple, la touche d ou m ne vont provoquer aucune réaction tandis que la touche l nécessitera d'être enfoncée avec insistance, mais une fois que celle-ci aura réagi les autres suivront et fonctionneront à nouveau
 
Je ne me l'explique pas


 
Mmmm. :/
 
Vu le symptôme, n'aurais-tu pas renversé un peu de liquide sur le clavier ?

n°1519525
acookiecru​mb
Posté le 22-06-2017 à 13:34:37  profilanswer
 

Backbone- a écrit :


 
Mmmm. :/
 
Vu le symptôme, n'aurais-tu pas renversé un peu de liquide sur le clavier ?


 
A priori non, et les touches affectées sont assez éloignées -> q d l m 8


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Conseil surchauffe

 

Sujets relatifs
Conseil Achat HP OMEN 17 w025nfConseil processeur (AMD)
Conseil Pc Portable Gamer 1000€ maxSurchauffe surprenante HP - 17-p108nf (Portable/Notebook)
Conseil Achat Portable GamerConseil achat portable 17 pouces Full HD
Demande de conseil pour achat PC portable pour DraftsightConseil tablette android avec sortie HDMI
Conseil achat portable gros disque dur[CONSEIL] Portable qui surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Conseil surchauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR