Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quels composants choisir pour booster son PC portable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels composants choisir pour booster son PC portable ?

n°1552627
bonhom61
Tous petit déja...
Posté le 09-12-2018 à 16:42:58  profilanswer
 

Bonjour je possède un Pc portable HP DV6 6165sf dont voila la config :  
 
Operating System : Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1
CPU : AMD A6-3410MX
RAM : 8,00 Go DDR3 @ 672MHz (9-9-9-24)
Motherboard : Hewlett-Packard 358D (Socket FS1)
Graphics
   Moniteur Plug-and-Play générique (1366x768@60Hz)
   PHL 193V5 (1366x768@60Hz)
   ATI AMD Radeon HD 6520G (HP) 65 °C
   ATI AMD Radeon HD 6750M (HP) 65 °C
   Cross Display Enabled
   CrossFire Disabled
 
Hard Drives : 699GB Hitachi HTS547575A9E384 SATA Disk Device (SATA) 39 °C
Optical Drives : hp DVDWBD TS-LB23L SATA CdRom Device
Audio : IDT High Definition Audio CODEC
 
 
Je souhaiterai faire un boost sur ce PC afin qu'il puisse augmenter en performance et rapidité, notamment pour faire du petit montage vidéo avec VSDC free et un peu de CAO et du jeux (genre F1 2017 en ce moment et le pc et un peu juste ram un peu par moment). En gros à ce jour ma config actuel fait le travail mais commence a être juste. Je ne souhaite pas investir dans un PC complet car je pense que un boost doit être suffisant.
 
Voici deux liens un disque SSD et de la ram que j'envisage de mettre pour booster mon PC
 
Disque crusial MS500 https://amzn.to/2L4lnNL
 
Ram 2 x 8gb         https://amzn.to/2L5Vop7
 
 
Je ne suis pas un pro de l'informatique, pensez vous que cela soit utile comme modification, ou éventuellement quel type de modification pourrions nous faire ? MErci d'avance  pour vos réponse.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2018 à 16:42:58  profilanswer
 

n°1552632
bonhom61
Tous petit déja...
Posté le 09-12-2018 à 20:10:27  profilanswer
 

Personne pour m'aider?

n°1552639
Wic
Posté le 09-12-2018 à 21:27:19  profilanswer
 

Hello.
Alors le changement du disque dur par un SSD et la RAM sont effectivement les changements les plus courants sur un laptop, car ça suffit à lui donner un petit coup de frais, et souvent il n'y a pas grand chose d'autre qui peut être changé qui est moteur sur la performance. En général, le processeur et la carte graphique ne sont pas changeables.

 

Le changement de SSD va te rendre l'utilisation plus fluide : l'ordi va démarrer plus vite, le premier lancement des logiciels peut gagner un peu de temps également, et les gros fichiers chargeront plus vite (tu auras possiblement un peu moins de latence en navigant dans certains gros dossiers/fichiers). A part améliorer les temps de chargement, ça ne changera pas grand chose en jeu.
Le changement de RAM, ça dépend de ton utilisation : de manière générale, il faut concevoir que 16Go de ram ne rendra pas tes programmes deux fois plus rapides qu'avec 8Go. Augmenter la RAM n'a d'intérêt que si, lors de ton utilisation, tu arrives proches de la limite de tes 8Go. Si tu n'es jamais proche de remplir tes 8Go, augmenter ne changera pas grand chose car le 8Go supplémentaires ne seront que rarement utilisés. En général, à part avec certains programmes qui demandent beaucoup de RAM (ceux peuvent effectivement gagner en perfs), l'ajout de RAM permet surtout d'ouvrir plein de trucs en même (ça ne veut pas dire que tous les logiciels "bossent" en même temps). Après je remarque que la fréquence de ta RAM est très basse (672MHz), il faut vérifier si le processeur et la carte mère permettent des vitesses plus élevées.

 

Donc le changement en SSD, je dirais vas-y,  ça augmentera pas les perfs de tes programmes ou en jeu, à part peut être les temps de chargement, mais c'est une upgrade confortable et tu pourras toujours ré-utiliser le disque plus tard.
La RAM, je ne sais pas si tu as besoin de plus que 8Go. A part si tu satures dans ton utilisation, tu n'auras aucun gain. Et ça ne boostera pas les perfs de tes logiciels/jeux dans tous les cas.

 

Sur les autres changements possibles : la carte wifi, si ton wifi est lent ; éventuellement l'écran (si tu en trouves compatibles) avec une plus haute résolution, mais attention résolution plus haute = besoin de plus de ressources = perfs moins bonnes en jeu (après, tu peux toujours baisser la résolution en jeu !) et autonomie sur batterie un peu moins bonne.

 

Enfin, si tu comptes ouvrir l'ordi : dépoussiérer un peu le ventilateur, et éventuellement si tu le sens faire un repaste du processeur/puce graphique ça peut améliorer les températures et par conséquent les perfs.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Wic le 09-12-2018 à 21:28:38
n°1552641
bonhom61
Tous petit déja...
Posté le 09-12-2018 à 21:44:34  profilanswer
 

Wic a écrit :

Hello.  
Alors le changement du disque dur par un SSD et la RAM sont effectivement les changements les plus courants sur un laptop, car ça suffit à lui donner un petit coup de frais, et souvent il n'y a pas grand chose d'autre qui peut être changé qui est moteur sur la performance. En général, le processeur et la carte graphique ne sont pas changeables.  
 
Le changement de SSD va te rendre l'utilisation plus fluide : l'ordi va démarrer plus vite, le premier lancement des logiciels peut gagner un peu de temps également, et les gros fichiers chargeront plus vite (tu auras possiblement un peu moins de latence en navigant dans certains gros dossiers/fichiers). A part améliorer les temps de chargement, ça ne changera pas grand chose en jeu.
Le changement de RAM, ça dépend de ton utilisation : de manière générale, il faut concevoir que 16Go de ram ne rendra pas tes programmes deux fois plus rapides qu'avec 8Go. Augmenter la RAM n'a d'intérêt que si, lors de ton utilisation, tu arrives proches de la limite de tes 8Go. Si tu n'es jamais proche de remplir tes 8Go, augmenter ne changera pas grand chose car le 8Go supplémentaires ne seront que rarement utilisés. En général, à part avec certains programmes qui demandent beaucoup de RAM (ceux peuvent effectivement gagner en perfs), l'ajout de RAM permet surtout d'ouvrir plein de trucs en même (ça ne veut pas dire que tous les logiciels "bossent" en même temps). Après je remarque que la fréquence de ta RAM est très basse (672MHz), il faut vérifier si le processeur et la carte mère permettent des vitesses plus élevées.
 
Donc le changement en SSD, je dirais vas-y,  ça augmentera pas les perfs de tes programmes ou en jeu, à part peut être les temps de chargement, mais c'est une upgrade confortable et tu pourras toujours ré-utiliser le disque plus tard.
La RAM, je ne sais pas si tu as besoin de plus que 8Go. A part si tu satures dans ton utilisation, tu n'auras aucun gain. Et ça ne boostera pas les perfs de tes logiciels/jeux dans tous les cas.  
 
Sur les autres changements possibles : la carte wifi, si ton wifi est lent ; éventuellement l'écran (si tu en trouves compatibles) avec une plus haute résolution, mais attention résolution plus haute = besoin de plus de ressources = perfs moins bonnes en jeu (après, tu peux toujours baisser la résolution en jeu !) et autonomie sur batterie un peu moins bonne.
 
Enfin, si tu comptes ouvrir l'ordi : dépoussiérer un peu le ventilateur, et éventuellement si tu le sens faire un repaste du processeur/puce graphique ça peut améliorer les températures et par conséquent les perfs.  
 


 
 
Comment je peut voire si ma carte mère utilise des fréquences plus élevé ?
 
Sinon je ne sais pas vraiment si mon pc sature au niveau des ram, mais c'est vrais que généralement sur les logiciel que j'utilise plusieur sont en route en même temps (notamment soliworks, simplify 3d, vsdc, page internet, cura suite office etc généralement tous ce petit monde et ouvert en même temps. Au niveau jeu je joue pas souvent mais quand je joue le pc a beaucoup de latence surtout avec f1 2017 (plus gros jeu que j'ai on va dire).
 
Après ma recherche est de la rapidité, de la fluidité. Pour la ram peu etre que 8go avec plus de Hertz serait mieux dans un premier temps.

n°1552645
Wic
Posté le 09-12-2018 à 21:53:39  profilanswer
 

Faut regarder sur la fiche technique du processeur, et sur le manuel de l'ordi en général. je t'avoue que j'ai pas l'habitude des AMD, et que je n'ai pas eu le courage de chercher l'année du modèle et les fréquences possibles.
Pour voir si ça sature, c'est simple : ouvre le moniteur de ressources, et regarde si tu arrives  proche de tes 8Go de mémoire.  
 
Mais pour ton expérience en jeu, c'est surtout le combo CPU/GPU (processeur/puce graphique) qui te limitent.

n°1552646
bonhom61
Tous petit déja...
Posté le 09-12-2018 à 22:14:01  profilanswer
 

Wic a écrit :

Faut regarder sur la fiche technique du processeur, et sur le manuel de l'ordi en général. je t'avoue que j'ai pas l'habitude des AMD, et que je n'ai pas eu le courage de chercher l'année du modèle et les fréquences possibles.
Pour voir si ça sature, c'est simple : ouvre le moniteur de ressources, et regarde si tu arrives  proche de tes 8Go de mémoire.  
 
Mais pour ton expérience en jeu, c'est surtout le combo CPU/GPU (processeur/puce graphique) qui te limitent.


 
Oui donc la ram n'apporteras pas grand chose, donc jpeu envisager un ssd et plus serait inutile.

n°1552647
Wic
Posté le 09-12-2018 à 22:21:00  profilanswer
 

A l'occasion regarde si il peut supporter une RAM à 1300 ou 1600, mais j'aurai du mal à en dire l'impact, et je pense pas que ça soit un achat rentable.

n°1552651
Tigrou
Sans accroc
Posté le 09-12-2018 à 23:32:59  profilanswer
 

bonhom61 a écrit :

Oui donc la ram n'apporteras pas grand chose, donc jpeu envisager un ssd et plus serait inutile.


C'est surtout que les portables (et a fortiori de cette gamme) ne sont pas évolutifs comme les PC de bureau. En général quand son portable n'est pas assez perf on le change :/


Message édité par Tigrou le 10-12-2018 à 15:07:54

---------------
Feedback - Stacy's mom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quels composants choisir pour booster son PC portable ?

 

Sujets relatifs
portable performant sans os demande conseilsAvis entre plusieurs PC
Portable upgradable pour montage videoAcheter un Portable en 2018 ou Attendre 2019 ?
Quel PC Portable Choisir Pour Jouer Entre 800-900€?Choix portable 500€
Pc portable pour créations graphique 
Plus de sujets relatifs à : Quels composants choisir pour booster son PC portable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR