Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  choix d'un portable pour étude en info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix d'un portable pour étude en info

n°81635
thepaka
Posté le 06-07-2004 à 22:23:09  profilanswer
 

bonjour,
 
Je vais rentrer en école d'ingénieure en informatique (en novembre) et l'école exige d'avoir un portable. Je cherche depuis quelque semaine à me faire un config répondant à mes besoins:
 
Utilisation
Je vais m'en servir  pour travailler dans des domaines telles que: administration windows / linux, programmation, base de données, réseaux ...
J'ai l'intention de l'utiliser sous linux, donc il me faut du matos le plus possible compatible linux !!
 
Carte graphique
Je ne cherche pas a avoir une grande puissance graphique. (mais puisque c'est un portable, je compte quand même pouvoir jouer à des jeux  en réseaux de temps en temps, mais rien de bien mechant  :D )
 
Communication
Il me faut obligatoirement du Wifi (802.11b/g), mais je sais pas si c'est mieux en interne ou en externe (PMCIA).  
Et puis il faut aussi tout le reste mais ça je crois que c'est pareil pour tous les portables (sortie TV, RJ45, USB2, Firewire, irda, parallèle, ....)
 
Encombrement
Si possible je préfererai un portable assez petit et pas trop lourd (car je vais le transporter tous les jours !!) Mais tout en ayant une bonne lisibilité, je pense qu'il faut au moins une résolution supérieur à 1024x768. Donc je ne sais pas quoi prendre entre du 14" ou du 15"  :??:  
 
Processeur
Pour le processeur j'aimerai savoir si un AMD 64bits est interessant:
J'éspère que d'ici quelques années j'aurai encore ce portable donc puisque l'informatique évolue tellement vite, je pense que ça peut s'avérer utile de pouvoir développer en 64bits. (non ?)
Donc quels sont les inconvenients d'opter pour du 64bits pour un portable (prix/performance/consomation) ?
(j'ai cru comprendre que les AMD 64bits pouvait aussi fonctionner en 32bits contrairement aux Intel 64bis)
 
Sinon je ne sais vraiment pas quel processeur choisir.  
 
Achat
Je n'ai qu'un budget de 1500€ environ.  
J'ai l'intention de l'acheter entre début Aout/fin Septembre
 
 
Bon, je pense avoir assez bien résumé mes besoins (bien que je ne sache pas exactement si c'est ce dont j'ai besoin lol !)
J'aimerai avoir des remarques/critiques/conseils.. sur tout ça.
merci d'avance  :)


Message édité par thepaka le 11-07-2004 à 12:00:09
mood
Publicité
Posté le 06-07-2004 à 22:23:09  profilanswer
 

n°81655
gros_bob
Posté le 06-07-2004 à 23:13:00  profilanswer
 

tu veux en acheter 2 juste au cas ou on t'en vol 1 ?
 
bah là je comprend plus je passe la main.

n°81658
tigrou007
Posté le 06-07-2004 à 23:19:05  profilanswer
 

j'ai un portable (dell 8500 cf voir config) et j'étais en bts info cette année donc g pu tester le portable sous windows et linux.
Tu ne trouveras plus de 8500 mais le 8600 avec un centrino devrais tourner sans problème sous linux.
Suivant ce que tu prends tu peu avoir des "problèmes" au niveau de X sous linux en fonction des résolutions que tu comptes utilisées comme par exemple 1680x1050 si tu prend un écran wide). Pour corriger ca fo une configuration minitieuse du XF86config [:alana21]
 
Sinon tout le reste passe sans problème
 
Pour le proc meme si tu n'as pas besoin d'une grande autonomie un athlon 64bit va beaucoup chauffé ce qui va faire du bruit et te pomper encore plus de batterie
 
Pour l'ecran c une question de gout, pour des cours un 15" serait peu etre plus confortable
 
 
voici un lien pour le 8600 :
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=dhs

n°81665
thepaka
Posté le 06-07-2004 à 23:34:33  profilanswer
 

Gros_Bob a écrit :

tu veux en acheter 2 juste au cas ou on t'en vol 1 ?
 
bah là je comprend plus je passe la main.


 
c'est simple, dans mon cas je préfère avoir deux portables à 1000€ que un à 2000€. c'est plus pratique.  
 
Tu fait comment si t'en a besoin et qu'il tombe en panne ou qu'on te le vol !? Si j'en trouve un à 1000€ je peux me le permettre mais pas si il coute 1500€
 

n°81669
gros_bob
Posté le 06-07-2004 à 23:49:34  profilanswer
 

bah si tu veux mais sa va etre galère, pasqu'il te faudra fr des sauvegardes, mettre a jours les logiciels de la meme facon, avoir les memes versions .....
 
 
bref c'est la galère alors qu'en cas de vol une assurance vol fait bien l'affaire en 5 à 10 jours t'as ton nouvos pc. sinon tu en prend un tout de suite à 1000 euros et en cas de vol tu le change pour un a 1000 euros du moment (dc mieux sauf si tu te le fait voler de suite).
 
mais bon après si tu en as un besion vital tout les jours pour ton boulot sa peut s'expliquer bien que je ne vois pas le résonement, pourtant je fais des études en informatique et je m'en sert aussi tous les jours.

n°81684
ptifre
Posté le 07-07-2004 à 00:54:41  profilanswer
 

au pire si vraiment tu flippes tu pourrais acheter un pc portable 'principal' et un autre a coté, moins puissant, pour les trucs vraiment urgents : staockage de docs importants, connection web, rédaction de docs... tout ce qui nécessite pas beaucoup de puissance
 
mais bon je vois vraiment pas l'interet d'avoir deux portables...

n°81689
CharlesT
Posté le 07-07-2004 à 01:05:23  profilanswer
 


Si c'est juste pour du dépannage, achètes une occaz à 400-500 euros maximum ;)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°81736
GAM-R
Posté le 07-07-2004 à 09:43:16  profilanswer
 

Oui va sur note-x ya des portables correct dans ces prix la

n°82144
panic_defe​nce
Posté le 07-07-2004 à 19:33:24  profilanswer
 

je me demande si y a pas une assurance qui peut intervenir qud tu te fait voler le portable.
 
Mais sinon un extetion de garanti c'est moins cher que 2 portables, ca de permetra de profité d'un meilleur materiel.
Et je peut te dire que c pas du luxe si tu fais des etude en info tu risque de passé pas mal de temps dessus (on remarqueras d'ailleur que tu coups tu as peut de chance de te le faire voler si tu et tout le temps en train de l'utiliser :D )
 
donc voila.


---------------
We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated
n°82206
thepaka
Posté le 07-07-2004 à 20:44:20  profilanswer
 

bon j'abondonne cette idée d'en acheter deux !!  :D  
(d'ailleur je le retire de mon premier post)
Je verai plus tard pour une extention de garanti ou assurance.
 
Mais j'aimerai qu'on parle du reste maintenant  :D
 

Citation :

Pour le proc meme si tu n'as pas besoin d'une grande autonomie un athlon 64bit va beaucoup chauffé ce qui va faire du bruit et te pomper encore plus de batterie


Ok, c'est sur que ça a des inconvénients, mais le problème c'est que un 64 bits ça va peut-être m'être utile d'ici quelques années et comme un processeur de portable ça se change pas (enfin je crois) et que j'ai l'intention de garder le portable jusqu'a qu'il soit HS, il faut faire un choix maintenant !


Message édité par thepaka le 07-07-2004 à 20:53:00
mood
Publicité
Posté le 07-07-2004 à 20:44:20  profilanswer
 

n°82226
panic_defe​nce
Posté le 07-07-2004 à 21:09:49  profilanswer
 

moi je pense que si tu veux un portable il n'est pas interressant de prendre un athlon 64, la techno n'est pas du tout encore exploiter (sauf linux bien sure :D ).
D'après ce que j'ai pu lire il y a la version beta de windows XP 64 bit qui seras gratuis pour les pocesseur de windowsXp classic dans ca version final mais il est pas du tout au point. Je pense qu'il ne faut pas compté sur le 64 bit avant 2006 avec le longhorn.
 
Par ailleur les autre processeur ne son pas non plus supert adapter sur les portable que ce soirt pentium4-M ou athlon XP M.
 
donc moi je vote pour un Pentium M 1.5GHz voir plus celon ton budger ;)
 
bon après comme tu aime l'info la bonne idé et de penser a linux avant ton achat, compatibilité materiel surtout. Je suis en ecole d'ingenieur en informatique et je vien de commander la configuration qui suis pour a peut près la meme utilisation que toi, voici les detail:
 
pentium-m 1.6GHz (un Dothan)
WiFi intel/ carte reseau ethernet/ uSB etc..
Graveur DVD
512Mo de RAM
GForce 5200Go ( pour les jeu très ocasionnel et pas les plus rescent )
40Go de disque dur (c leger mais ca peut ce changer par la suite)
Ecran 1920x1200 WUXGA voilou
 
je pense que c une bonne base après il faut que tu adapte celon ton budget et tes bessoin.
 
moi un critere important c'etes la compatibilité linux donc voila.
 
PS: si linux ne t'interresse pas du tout les carte grafique ati sont souvent meilleur mais leur driver linux sont vraiment très mal foutu je trouve.
 
Voila maintenant je l'ai pas encore recu donc je c pas ce que ca va donné en vrai mais bon d'après les utilisation des ordinateur de mon entourage ca devrais etre convenable :D
 
bonne chance, j'espere que ca va un peu t'aidé


---------------
We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated
n°82253
thepaka
Posté le 07-07-2004 à 21:52:07  profilanswer
 

merci, ca m'aide plus qu'un peu !  ;)  
car pour le processeur je ne savais pas quoi prendre.
si je prend pas de 64bits, je vais donc certainement prendre un pentium-m,
 
Pour moi aussi la compatibilité linux est un critere important.  
Ta config me parait bien pour linux, j'éspère que le wifi fonctionne bien.
 
Peut-tu me donner plus info sur le portable que tu a commandé (prix, marque, modele etc ....)?
merci


Message édité par thepaka le 07-07-2004 à 23:16:31
n°82270
panic_defe​nce
Posté le 07-07-2004 à 22:14:58  profilanswer
 

pour le WiFi la carte intel d'après ce que j'ai pu lire c'est plutot compliqué
(utilisation d'un emulateur et des driver de windows)
 
mais bon avec 30€ de plus tu as des carte WiFi compatible linux de meilleur qualité !!
 
la carte WiFi que j'ai choisi c'est par default car dans un avenir proche elle me servira pas par contre je pense que linux le suportera dans un avenir proche (enfin il reste toujours le systeme D, mais la il faudras que le WiFi soit indispensable pour que j'y passe un peut de temps )


---------------
We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated
n°82380
lukefab
Posté le 08-07-2004 à 01:53:53  profilanswer
 

[citation=82206,0,10][nom]thepaka a écrit[/nom

Citation :

Pour le proc meme si tu n'as pas besoin d'une grande autonomie un athlon 64bit va beaucoup chauffé ce qui va faire du bruit et te pomper encore plus de batterie


Ok, c'est sur que ça a des inconvénients, mais le problème c'est que un 64 bits ça va peut-être m'être utile d'ici quelques années et comme un processeur de portable ça se change pas (enfin je crois) et que j'ai l'intention de garder le portable jusqu'a qu'il soit HS, il faut faire un choix maintenant ![/citation]
 
non, le temps que le 64 bits soit généralisé au grand public, ton portable sera en fin de vie. Et puis si tu dois coder bientôt en 64 bits, on te filera une plateforme 64 bits, prend toi un PentiumM.

n°82854
thevelho
Posté le 08-07-2004 à 20:23:58  profilanswer
 

T42* si tu peut et si t'es étudiant !

n°82900
Selenium
Posté le 08-07-2004 à 22:17:47  profilanswer
 

thepaka a écrit :

merci, ca m'aide plus qu'un peu !  ;)  
car pour le processeur je ne savais pas quoi prendre.
si je prend pas de 64bits, je vais donc certainement prendre un pentium-m,
 
Pour moi aussi la compatibilité linux est un critere important.  
Ta config me parait bien pour linux, j'éspère que le wifi fonctionne bien.
 
Peut-tu me donner plus info sur le portable que tu a commandé (prix, marque, modele etc ....)?
merci


 
Up ca m'intéresse aussi  :hello:

n°82929
tigrou007
Posté le 08-07-2004 à 23:26:19  profilanswer
 

panic_defence a écrit :

moi je pense que si tu veux un portable il n'est pas interressant de prendre un athlon 64, la techno n'est pas du tout encore exploiter (sauf linux bien sure :D ).
D'après ce que j'ai pu lire il y a la version beta de windows XP 64 bit qui seras gratuis pour les pocesseur de windowsXp classic dans ca version final mais il est pas du tout au point. Je pense qu'il ne faut pas compté sur le 64 bit avant 2006 avec le longhorn.
 
Par ailleur les autre processeur ne son pas non plus supert adapter sur les portable que ce soirt pentium4-M ou athlon XP M.
 
donc moi je vote pour un Pentium M 1.5GHz voir plus celon ton budger ;)
 
bon après comme tu aime l'info la bonne idé et de penser a linux avant ton achat, compatibilité materiel surtout. Je suis en ecole d'ingenieur en informatique et je vien de commander la configuration qui suis pour a peut près la meme utilisation que toi, voici les detail:
 
pentium-m 1.6GHz (un Dothan)
WiFi intel/ carte reseau ethernet/ uSB etc..
Graveur DVD
512Mo de RAM
GForce 5200Go ( pour les jeu très ocasionnel et pas les plus rescent )
40Go de disque dur (c leger mais ca peut ce changer par la suite)
Ecran 1920x1200 WUXGA voilou
 
je pense que c une bonne base après il faut que tu adapte celon ton budget et tes bessoin.
 
moi un critere important c'etes la compatibilité linux donc voila.
 
PS: si linux ne t'interresse pas du tout les carte grafique ati sont souvent meilleur mais leur driver linux sont vraiment très mal foutu je trouve.
 
Voila maintenant je l'ai pas encore recu donc je c pas ce que ca va donné en vrai mais bon d'après les utilisation des ordinateur de mon entourage ca devrais etre convenable :D
 
bonne chance, j'espere que ca va un peu t'aidé


 
j'ai eu l occasion de bosser sur des WUXGA en stage est faut avoir de super bon yeux parcque c tout petit  :lol:  :(

n°83021
panic_defe​nce
Posté le 09-07-2004 à 10:08:14  profilanswer
 

tigrou007 a écrit :

j'ai eu l occasion de bosser sur des WUXGA en stage est faut avoir de super bon yeux parcque c tout petit  :lol:  :(


 
:P oui mais bon linux gere correctement les police et les resolution d'ecran !!
 
puis pour le developement une grande surface de travail c vraiment utiles !! Durant l'anné je travailler sur un 19" en 1280x1024 en dual avec un 15" TFT en 1024x768, et c t encore juste :P
 
la resolution de WUXGA est de 147 dpi, il sufit de le regler et eup le tour est jouer !! (windows ne propose que 72, 96 et 120 dpi je crois)
 
Perso actuelement j'ai plus que le 15" et c'est très frustrant (Et oui 25Kgs d'ecran c'est pas facile a deplacer) et il a une resolution de 85dpi donc pile entre 72 et 96, mais sous linux pas de probleme et l'affichage est donc bien proportionner et identique quelque soit ta resolution (enfin si tu l'a reglé au prealable)!
 
conclusion sous linux pas de probleme en se qui concerne la resolution de l'ecran mais il reste encore a verifier si une police de 8 avec avec la resolution bien regle reste lisible.
 
voilou et j'attent toujours avec impatience l'accord pour le près ...
a croire qu'a cetelem il travaille pas pendant l'été !!
 
 :cry: et j'ai pas de bon yeux mais je suis près de l'ecran :P


---------------
We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated
n°83498
dphilippe
Posté le 10-07-2004 à 00:15:07  profilanswer
 

Un petit up car moi aussi je suis interesser par les meme criteres donner en premier post =)

n°83665
thepaka
Posté le 10-07-2004 à 20:09:10  profilanswer
 

Citation :

T42* si tu peut et si t'es étudiant !

 
ThinkPad T42
2.540,00 €  Prix moyen constaté EUR HT
3.037,84 € Prix moyen constaté EUR TTC
 :ouch:  :ouch:  
il est bien le portable mais c'est très cher  
J'ai pas encore vu apropos de l'offre étudiant. Mais le look du portable j'aime bien ! ca fait serieux  :)  


Message édité par thepaka le 11-07-2004 à 12:01:21
n°83690
baltazar06​9
Posté le 10-07-2004 à 22:15:19  profilanswer
 

je vend un ibm X31 centrino 1,6ghz 512 ddr, ultra portable 12" garanti jusquen mi 2006 avec wifi intégré (technologie centrino)
1100 euro si tu est interessé (il vaut plus de 2000 euro) vien me voir en MP

n°83703
dphilippe
Posté le 10-07-2004 à 22:55:53  profilanswer
 

Moi je crois avoir trouver mon bonheur ... ca depasse legerement ce que j'avais prevu de mettre mais bon tant pis :  
dell D505 configurer comme je le veux = 1800 ( au nom de l'entreprise de mon pere donc j'ai une tite reduc =) )

n°83979
thepaka
Posté le 11-07-2004 à 22:09:22  profilanswer
 

si je récapitule, il me faut:
 
-Pour plus de compatibilité linux, un Pentium-M et une carte PCMIA Wifi compatible linux à la place du centrino.
 
-une carte graphique geforce si possible (pour les drivers linux)
 
-écran 15" ,avec haute résolution, ex 'Ecran 1920x1200 WUXGA'  
 
-512Mo DDR, minimum
 
-moins de 1500€
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  choix d'un portable pour étude en info

 

Sujets relatifs
Conseil sur l'achat d'un portableAcheter son pc portable en suisse ...
Le portable dans la voituresorti video de mon portable ki marche pa
Portable qui correspond a mes besoin ?Mega portable à 2500€ : Sony VGN-A117S
[AVIS] Quel portable choisir pour 300€? 
Plus de sujets relatifs à : choix d'un portable pour étude en info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR